Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2020, à 09:50

zephirin

Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

Windows 7

Aujourd’hui, mardi 14 janvier 2020, Microsoft va donc pousser un ultime patch tuesday, sa collection mensuelle de correctifs de sécurité, sur son vénérable système.
Il n’y en aura désormais plus, sauf pour les entreprises qui ont choisi de souscrire à un programme payant, en attendant qu’elles déploient Windows 10.
Autant dire qu’il va être rapidement risqué de rester sous Windows 7, dont les failles de sécurité ne seront plus corrigées.

Dernière modification par zephirin (Le 14/01/2020, à 09:51)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#2 Le 14/01/2020, à 10:14

rogn...

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

Ben pas forcément avantageux à Ubuntu. Tu en fais quoi de ceux qui utilisent w$ pour DirectX, les macros Office, ou l'API .Net pour le dev et les intégrations inter-applications ?

#3 Le 14/01/2020, à 13:03

zephirin

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

Il y aura bien une bande de curieux qui ne veulent pas passer à la caisse et tenter une nouvelle aventure, non ?  ... à part quelques gamers.

Pour office on peut passer à LibreOffice ou Abiword et d'autres encore !

Dernière modification par zephirin (Le 14/01/2020, à 13:03)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#4 Le 14/01/2020, à 13:09

rogn...

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

Je pensais surtout dans les bureaux, pacs informatique, industrie, bureaux d'études, etc... Pour un cas personnel, tu peux rester à w$7 même si il n'y a plus de support le risque est quand même limité, voire passer à une distro linux, mais ces cas là resteront minoritaires.
Quand tu achètes un PC, dans la tête du client, c'est le service w$ qui est acheté.

#5 Le 14/01/2020, à 13:18

zephirin

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

... dans les bureaux, pacs informatique, industrie, bureaux d'études, etc...


Pas mal administrations roulent déjà sur des ditri Linux.

Pour Ubuntu, entre autre la gendarmerie depuis 8 ans en 2012,  pour ne citer qu'un exemple et apparemment l'institution n'est pas morte.

Dernière modification par zephirin (Le 14/01/2020, à 13:19)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#6 Le 14/01/2020, à 16:52

Watts

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

Y'aura toujours des gens qui resteront sous windows 10 car c'est "simple". Quand je vois que pour des systèmes de tablette ou d'écran géant pour l'affichage, on reste sur du windows, c'est à mourir...Je ne suis pas forcément "contre" windows, mais quand on a besoin de paramétrer finement quelque chose pour un usage particulier, ubuntu ou debian font souvent bonne pâte. Windows, c'est pour les gens qui veulent pas se casser la tête à installer un autre système en fait.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 14/01/2020, à 17:03

rogn...

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

zephirin a écrit :

... dans les bureaux, pacs informatique, industrie, bureaux d'études, etc...


Pas mal administrations roulent déjà sur des ditri Linux.

Pour Ubuntu, entre autre la gendarmerie depuis 8 ans en 2012,  pour ne citer qu'un exemple et apparemment l'institution n'est pas morte.

C'est pour ça que j'ai dit "pas forcément".

Watts a écrit :

Windows, c'est pour les gens qui veulent pas se casser la tête à installer un autre système en fait.

Là aussi c'est en partie faux.
D'une, les mises à jour forcées sont une partie de casse-tête pour les sysadmin.
De deux, comme je l'ai expliqué, des exigences requièrent Office et pas autre chose, l'API .Net et pas autre chose, DirectX que tu ne pourrais pas remplacer par OpenGL. L'abandon de w$ dans certains cas, c'est devoir réinventer la roue.

#8 Le 14/01/2020, à 17:08

Watts

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

Je pense pas que beaucoup d'entreprises, en tout cas tant que ça, nécessitent Microsoft Office et DirectX sans possibilité d'avoir un client léger pour quelques pcs géré par un serveur en noyau linux


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 14/01/2020, à 22:24

0ceane

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

dans le monde pro, ça va passer sur du w10 je pense avec du matos tout neuf, peut-être des offres bien alléchantes ou autres.

dans le monde perso, l'utilisation du pc est de moins en moins courante, le pc est mieux vu comme un dinosaure en voie d'extinction qui essaie de survivre à un modernisme face auquel il a du mal à lutter.
ceux qui utilisent leur pc sous windows, c'est majoritairement pour le gaming, et donc même si proton, lutris, wine, steam sont sur linux, ça reste limité vu que tous les jeux ne tournent pas.

et comme l'engouement pour les smartphones devient gargantuesque, qu'on fait tout avec nos "mini pc de poche" et que ça coûte 3 fois moins cher, pourquoi utiliser un pc, hélas le pc va devenir réservé uniquement aux gamers, aux geeks, au monde pro, et aux anti-smartphones.

y a aussi les tablettes qui ont de beaux jours devant elles.

et sans compter tout ceux qui y connaissent rien et continueront à utiliser leurs w7 totalement troué comme un gruyère, en ayant pas conscience du danger.

en gros linux va pas s'envoler subitement, mais l'achat de nouveaux pc sous w10 en natif (en cette période de soldes) risque par contre de s'envoler.

perso je suis jeune, j'utilise le pc majoritairement à l'école pour les cours (parce que c'est une obligation d'avoir un ordinateur) mais si à l'école on m'avait pas demandé de pc, à ce jour j'utiliserais mon smartphone uniquement, je peux tout faire avec, lire des pdf, musique, film, netflix, télé avec molotov, appel, sms, internet, tchat, photo, imprimer des photos des pdf, retoucher les vidéos photos documents word calc, sauvegarde dans le cloud, email, calculette scientifique, convertisseur audio video, traducteur, jeux, enfin vraiment tout.

j'en fais autant que sur le pc, mais en ayant un truc technologique pas plus grand que ma main, en étant assise dans le train sans avoir à m'encombrer d'une sacoche pour transporter le pc, sans avoir une prise accessible en cas de niveau de batterie trop faible, et qui rentre dans ma poche ou mon sac à main, et qui tient 4 jours sans avoir besoin d'être branché au secteur.

le pc apporte uniquement le confort visuel grâce à son grand écran, aujourd'hui les smartphones sont tellement puissants qu'on est sûr qu'ils seront constamment réactifs, des octo-core épaulés par 6 go de ram dans un petit boitier silencieux qui chauffe pas, tout ça pour 250€, le pc peut pas rivaliser, et c'est là où il perd du terrain...


___

Hors ligne

#10 Le 15/01/2020, à 07:16

rogn...

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

Ouais fin bon, une tablette aussi souple en terme d'utilisation que mon PC à 250 boules, c'est une tablette à plus de 600 boules. Le problème du smartphone, c'est que son utilisation reste très conditionnée à la lecture rapide, et tu ne produis rien avec hormis des données monnayables par les banques et les assurances.

Dernière modification par rogn... (Le 15/01/2020, à 07:21)

#11 Le 15/01/2020, à 08:52

0ceane

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

Faux c'est pas la tablette ni le pc ni le smartphone qui fait qu'ils sont souples.
C'est le système d'exploitation qui le pilote.

Tu peux avoir un pc à 3000€ avec une trisquel qui va amputer 75% des options de ton pc, et à contrario avoir un smartphone à 250€ avec un Android capable de tout faire grâce aux applis disponible dans le play store.

Sur Linux j'ai jamais trouvé un logiciel capable d'ajouter des filtres pour les photos (filtres style de Noël, anniversaire, etc)
Sur Android il existe une application qui fait ça en 2 clics sur l'écran.

Donc mon smartphone me permet bien + de choses (tout thèmes confondu) que mon pc qui m'a coûté 4 fois plus cher...

C'est une réalité et de toute façon les chiffres parlent d'eux même.
Ça fait 4 ans que la baisse des ventes de pc est en dégringolade totale, et paradoxalement celle des smartphones tablettes explosent.

Le pc est voué à être utilisé que par une minorité pour un besoin spécifique que le smartphone peut pas exploiter.
Le jour où on pourra geeker sur le téléphone comme sur un pc ou une console de salon, le smartphone mettra à mort beaucoup d'objets technologiques.

La technologie avance tout simplement.

Dernière modification par 0ceane (Le 15/01/2020, à 08:54)


___

Hors ligne

#12 Le 15/01/2020, à 09:11

rogn...

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

Je te souhaites bon courage pour faire du monitoring actif et du dev ou de la config avec un machin tactile lol

#13 Le 15/01/2020, à 09:59

abecidofugy

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

Mon amie étant sur Windows 7, je vais sans doute la faire passer sur un Ubuntu ou Kubuntu.

Je me tâte donc entre Gnome et Plasma by KDE.

Je connais bien KDE, je n’utilise que ça, mais je me demande si Gnome ne serait pas plus simple comme on ne peut pas personnaliser grand chose.

Vous en pensez quoi ? Ça m’arrangerait d’avoir un avis de gens qui connaissent bien les deux.

Bonne journée !

Hors ligne

#14 Le 15/01/2020, à 10:38

0ceane

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

@rogn
Donc cas très particulier accessible uniquement via un pc.
Ça confirme ce que je te dis depuis 2 messages en faite :,-)


___

Hors ligne

#15 Le 15/01/2020, à 10:55

rogn...

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

Sauf que si tu as fait attention, je n'ai jamais prétendu que pour un utilisateur lambda un smartphone n'était pas suffisant.
En attendant, c'est toi même qui me confirme que l'utilisation générale d'un PC est beaucoup moins conditionnée que celle d'un smartphone. Et avec un PC, je fais tout ce que je fais avec un smartphone (hormis le GPS) + dev + monitoring actif + design + présentations + visioconférence en salle de réunion + serveurs virtuels + jeu vidéo + liste non exhaustive. Et le premier qui dit que c'est exceptionnel devrait faire un stage en ESN, en création graphique, en audio-visuel, etc...

#16 Le 15/01/2020, à 11:03

Watts

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

Le tactile c'est vraiment pas agréable pour beaucoup de chose quand même. Rien que taper du texte, tu peux frôler la crise de nerf si tu as de gros doigts, je m'imagine mal envoyer des mails importants via ce biais. Puis il faut penser à toutes ces applis sur le web pas du tout opti pour un smartphone, qui fait que tu retournes sur ton pc. D'ailleurs il ne me semble pas que les ventes de pc soient si basses que ça. Peut être les pc de bureau, vu que les pc portables sont de plus en plus puissants. Mais bon, comme dit, j'imagine pas faire une présentation avec une tablette. Le dernier que j'ai vu faire ça bah...il a pas pu finir faute de batterie


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#17 Le 15/01/2020, à 11:20

zephirin

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

Autant j'adore être sur mon pc pour naviguer, faire des films, travailler des photos etc, autant je déteste de me crever les yeux sur un smartphone qui, pour moi, n'est pas du tout adapté même si les appli se rejoignent.

Dernière modification par zephirin (Le 15/01/2020, à 11:20)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#18 Le 19/01/2020, à 07:18

Mobilis

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

zephirin a écrit :

Il y aura bien une bande de curieux qui ne veulent pas passer à la caisse et tenter une nouvelle aventure, non ?  ... à part quelques gamers.

Pour office on peut passer à LibreOffice ou Abiword et d'autres encore !

Malheureusement, la migration depuis W7 vers W10 est encore gratuite, et a priori elle le restera Ad vitam æternam... donc il n'y aura que les couillons qui passeront à la caisse lol

Sinon j'ai regardé récemment une vidéo qui résume tout à fait mon point de vue sur la question de ce topic -> il n'y aura aucun bond vers Linux
https://www.youtube.com/watch?v=xsUstx6zox8&t=1s

Hors ligne

#19 Le 20/01/2020, à 15:19

LeJediGris

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

Mobilis a écrit :
zephirin a écrit :

Il y aura bien une bande de curieux qui ne veulent pas passer à la caisse et tenter une nouvelle aventure, non ?  ... à part quelques gamers.

Pour office on peut passer à LibreOffice ou Abiword et d'autres encore !

Malheureusement, la migration depuis W7 vers W10 est encore gratuite, et a priori elle le restera Ad vitam æternam... donc il n'y aura que les couillons qui passeront à la caisse lol

Sinon j'ai regardé récemment une vidéo qui résume tout à fait mon point de vue sur la question de ce topic -> il n'y aura aucun bond vers Linux
https://www.youtube.com/watch?v=xsUstx6zox8&t=1s

Salut,

Non ne je ne pense pas que cela soit gratuit aujourd'hui, ça l'a été il y a un ou deux ans pour passer de W8 puis 8.1  à 10.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#20 Le 20/01/2020, à 16:19

Mobilis

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

Je te confirme bien que c'est toujours gratuit encore actuellement, tu peux migrer un W7 ou un W8.1 vers W10 sans débourser un centime.
Je t'invite d'ailleurs à le faire si tu as des doutes à ce sujet.
Il suffit juste d'aller sur le site officiel depuis ton PC sous Windows ( cela ne fonctionne pas depuis un Linux -> tu peux juste télécharger l'ISO )

https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … /windows10

En cliquant sur " je souhaite installer W10 sur mon PC", cela télécharge mediacreationtool.exe.
Tu lances ensuite cette application sur ton PC, elle fera la migration de ta machine.
Tu obtiendras au final un W10 activé avec une licence numérique.

En fait, la date limite n'était qu'un effet d'annonce, Microsoft ne souhaite pas couper cette possibilité, vu qu'ils tiennent absolument à ce que tout le monde utilise W10. Ils ne font bien évidemment pas de publicité sur cette migration gratuite encore possible mais tu verras en faisant une recherche sur le net que de très nombreux sites s'occupent de le faire savoir  ( et je confirme une fois de plus que cela fonctionne encore en 2020 )
https://www.numerama.com/tech/598905-ce … essus.html
https://www.bleepingcomputer.com/news/m … e-you-can/

Dernière modification par Mobilis (Le 20/01/2020, à 16:34)

Hors ligne

#21 Le 25/01/2020, à 00:37

alex2423

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

0ceane a écrit :

perso je suis jeune, j'utilise le pc majoritairement à l'école pour les cours (parce que c'est une obligation d'avoir un ordinateur) mais si à l'école on m'avait pas demandé de pc, à ce jour j'utiliserais mon smartphone uniquement, je peux tout faire avec, lire des pdf, musique, film, netflix, télé avec molotov, appel, sms, internet, tchat, photo, imprimer des photos des pdf, retoucher les vidéos photos documents word calc, sauvegarde dans le cloud, email, calculette scientifique, convertisseur audio video, traducteur, jeux, enfin vraiment tout.

Le problème du téléphone est de taper du texte.
Pour ma part, j'ai un simple netbook qui ne m'a pas couté plus de 300€

Hors ligne

#22 Le 25/01/2020, à 14:40

Mobilis

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

Et Android par défaut est une horreur absolue en terme de confidentialité/respect de la vie privée. Largement pire que W10
Un exemple : mon Nokia 6.1 avec son Android 10 tout récent ( installé il y a quelques jours )
C'est de l'Android One donc sans surcouche constructeur, c'est donc du 100% conçu par Google.
Je vais hier après midi dans un magasin de bricolage près de chez moi -> dans la soirée j'ai une pop-up de l'application maps qui me demande ce que je pense de ce magasin.
Ça en dit long sur le flicage de l'engin ! consternant...

Hors ligne

#23 Le 25/01/2020, à 15:24

alex2423

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

Mobilis, je pense que c'est un autre débat. Tu prêches un converti mais 95% des gens s'en foutent royalement d'être pisté et préfèrent utiliser les GAFAM parce que l'ergonomie est top top, pour faire comme le voisin, parce que plug&play et même installé de force (google play, Gmap, Gmail, ...).
Sur un téléphone, pour les quelques personnes qui se soucient de leurs vie privé, tu peux installé un LinegOS ou un /e/ mais uniquement réservé pour ceux qui prennent le temps de se renseigner (pas pour Monsieur TOut le monde) 

Notre amie Océane disait que si elle n'avait pas de cours à prendre, elle se serait limitait à un téléphone pour faire ses choses. Je ne partage pas du tout son avis, pour tout ce qui est saisi, c'est bien plus agréable sur un ordinateur. Lorsque l'on a besoin de faire son CV, je ne me vois pas le faire sur un téléphone.

Pareil, si je me forme sur un MOOC, un petit netbook de 10/12 pouces, c'est quand même plus agréable. Tu peux transporter facilement pour bosser dans un café, et cerise sur le gateau tu peux le brancher sur un écran 24 pouces pour une utilisation temporaire encore plus confortable. Sur un téléphone, tu es borné à un minuscule petit écran tout le temps.

Hors ligne

#24 Le 25/01/2020, à 16:17

rogn...

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

Mobilis a écrit :

Je vais hier après midi dans un magasin de bricolage près de chez moi -> dans la soirée j'ai une pop-up de l'application maps qui me demande ce que je pense de ce magasin.
Ça en dit long sur le flicage de l'engin ! consternant...

C'est une option désactivable, et sinon, tu as vraiment besoin d'un GPS ?

#25 Le 25/01/2020, à 17:04

Mobilis

Re : Windows 7 terminus Recrudescence à prévoir de téléchargement Ubuntu ?

alex2423 a écrit :

Notre amie Océane disait que si elle n'avait pas de cours à prendre, elle se serait limitait à un téléphone pour faire ses choses. Je ne partage pas du tout son avis, pour tout ce qui est saisi, c'est bien plus agréable sur un ordinateur. Lorsque l'on a besoin de faire son CV, je ne me vois pas le faire sur un téléphone.

Tout comme toi, je préfère largement utiliser un clavier physique pour taper un texte. Mais bon après tout c'est sans doute une question de génération ?

rogn... a écrit :

[C'est une option désactivable, et sinon, tu as vraiment besoin d'un GPS ?

Oui tout est désactivable.
Le souci c'est que pour avoir un truc a peu près respectueux de la vie privée, il faut supprimer 50 % du contenu par défaut d'Android. Et c'est tout de même incroyable d'en arriver la...
Sinon c'est très rare que j'utilise maps. Par contre je suis un fan de l'application Géoportail. Elle est assez bluffante quand on fait comme moi pas mal de randonnée en montagne. On voit absolument tous les chemins et c'est vraiment super pratique. Plus aucun risque de se perdre ( si il y a du réseau mobile bien sur )

edit : cela ne vous choque pas qu'une application se permette de lancer une pop-up pour vous poser une question alors que vous n'avez rien demandé ?

Dernière modification par Mobilis (Le 25/01/2020, à 17:09)

Hors ligne