Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2020, à 11:58

ChP

[résolu] Changement de version de Java

Bonjour à toutes et à tous,

Pour faire fonctionner le logiciel Mobac, j'ai besoin de Java 8. Sur mon PC 32 bits Ubuntu 14.4, il ya Java 7.

Dans la procédure d'installation de Java, je me suis trompé de paquet (rpm au lieu de deb) et j'ai désinstallé la version précédente. C'est ce que j'ai fait avec Synaptic en désinstallant openjdk-7-jre.

Pour autant Java 7 ne semble pas désinstallé (après avoir rebooté mon PC) car si je fait "java -version", j'obtiens :

chp@ubuntu:~$ java -version
java version "1.7.0_201"
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea 2.6.17) (7u211-2.6.17-0ubuntu0.1)
OpenJDK Client VM (build 24.201-b00, mixed mode, sharing)
chp@ubuntu:~$

Comment réellement désinstaller la version ?

Par ailleurs, en suivant cette fois les bonnes instructions ("tar zxvf jre-8u73-linux-i586.tar.gz"), j'ai installé java 8, mais avec "java -version" je vois que c'est toujours la 7 qui est installée.

Que faire ?

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (Le 14/01/2020, à 20:04)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2020, à 12:39

abelthorne

Re : [résolu] Changement de version de Java

[...]j'ai désinstallé la version précédente. C'est ce que j'ai fait avec Synaptic en désinstallant openjdk-7-jre. Pour autant Java 7 ne semble pas désinstallé[...]

Tu n'as peut-être pas désinstallé tous les paquets ? il devrait y avoir aussi un openjdk-7-jre-headless d'installé. Cela dit, tu n'as pas besoin de désinstaller la version 7, tu peux choisir la version installée avec la commande suivante (ce qui devrait aussi résoudre ton deuxième problème) :

sudo update-alternatives --config java

Hors ligne

#3 Le 14/01/2020, à 13:36

ChP

Re : [résolu] Changement de version de Java

abelthorne a écrit :

... Tu n'as peut-être pas désinstallé tous les paquets ? il devrait y avoir aussi un openjdk-7-jre-headless d'installé. ...

Effectivement, je ne l'avais pas fait : je viens de la faire. Maintenant, il ne reste que "openjdk-6 jre. Mais pour ce faire, "synaptic" veut me réinstaller java 7. Bon, pourquoi pas, j'obtempère.

Au final, la version 6 a disparu et je me retrouve avec la version 7.

Comme tu m'as dit que ce n'était pas nécessaire de la supprimer, je la laisse et lance ta commande :

chp@ubuntu:~$ sudo update-alternatives --config java
[sudo] password for chp: 
Il n'existe qu'une « alternative » dans le groupe de liens java (qui fournit /usr/bin/java) : /usr/lib/jvm/java-7-openjdk-i386/jre/bin/java
Rien à configurer.
chp@ubuntu:~$

Le système ne vois pas l'installation de la version 8 que j'ai faite. c'et le paquet : "tar zxvf jre-8u231-linux-i586.tar.gz". Peut-être est-ce parce que je l'ai mis dans /usr/java ?

Si tel est le cas, comment faire pour la déplacer dans /usr/lib/jvm ?

Sinon, que faire ?

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (Le 14/01/2020, à 13:39)

Hors ligne

#4 Le 14/01/2020, à 13:47

grigouille

Re : [résolu] Changement de version de Java

ChP a écrit :

Ubuntu 14.4

C'est une version obsolète, sauf si tu as un support payant (version ESM).


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#5 Le 14/01/2020, à 13:57

ChP

Re : [résolu] Changement de version de Java

grigouille a écrit :
ChP a écrit :

Ubuntu 14.4

C'est une version obsolète, sauf si tu as un support payant (version ESM).

Je sais, mais apparemment ce n'est pas le problème, et à moins de changer de PC, la configuration dans laquelle je suis ne me permet pas d'évoluer.

Cordialement.

Pierre

Hors ligne

#6 Le 14/01/2020, à 14:13

abelthorne

Re : [résolu] Changement de version de Java

Ça devrait être possible de passer à une version plus récente, quitte à changer d'environnement de bureau pour un qui est suffisamment léger.

Pour en revenir à ton problème, je ne sais pas comme on est censé installer Java manuellement, tu devrais fouiller dans la doc du présent site. Mais effectivement, il doit y avoir une manip spécifique à faire, soit juste décompresser l'archive dans /usr/lib/jvm (plutôt que /usr/java), soit faire un lien vers /usr/bin ou un dossier dans le genre... Il y a aussi des PPA pour une installation simple mais je ne suis pas sûr que tu puisses encore les utiliser sur ta version d'Ubuntu.

Pour déplacer ta version dans /usr/lib/jvm, il suffit d'utiliser la commande mv (en admin, avec sudo), affiche le contenu de /usr/java (en ligne de commande avec ls ou en allant voir avec ton gestionnaire de fichiers) pour connaître le nom du dossier.

Hors ligne

#7 Le 14/01/2020, à 14:46

ChP

Re : [résolu] Changement de version de Java

abelthorne a écrit :

... tu devrais fouiller dans la doc du présent site. ...

J'ai trouvé ce site et j'ai fait ce qui y est dit puis j'ai appliqué ta commande de choix : "sudo update-alternatives --config java" ; j'ai choisi la 8 et c'est tout bon smile .

Merci beaucoup.

Pierre

Hors ligne