Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2020, à 09:39

moelkh1308

[Résolu] Dual Boot Kubuntu Windows10 UEFI

Bonjour,
je supposes que la question à été posé plusieurs fois sur ce forum mais je n'arrives pas à m'en sortir.
j'ai installé un dual boot donc Kubuntu/Windows 10 en Uefi :
- Au premier démarrage tout va bien j'ai Grub qui se lance et démarre Kubuntu sans problème.
- Au second démarrage je démarre sur W10 tout va bien.
- je redémarre et je n'ai plus le choix que de démarrer Windows dans le menu de boot sélection de mon PC.je sui obligé de passer par un disque dur externe sur lequel j'ai Kubuntu(meme version) pour ouvrir ma session Kubuntu sur le pc fixe.
Y aurait-il moyen de corriger cela?
Pour info ci dessous mon efibootmgr à toute fin utile, fait depuis ma session actuelle de Kubuntu que j'ai réussi à démarrer depuis le disque dur externe:

~$ efibootmgr
BootCurrent: 0004
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0004,0001,0002,0003,000A,0009
Boot0001* Hard Drive 
Boot0002* USB 
Boot0003* (Rescapp) 
Boot0004* ubuntu
Boot0009* UEFI: Built-in EFI Shell 
Boot000A* UEFI: Generic Flash Disk 8.07

je vous remercie par avance pour votre aide.
1578990391.png

Dernière modification par moelkh1308 (Le 14/01/2020, à 13:11)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2020, à 11:51

malbo

Re : [Résolu] Dual Boot Kubuntu Windows10 UEFI

moelkh1308 a écrit :

je sui obligé de passer par un disque dur externe sur lequel j'ai Kubuntu(meme version) pour ouvrir ma session Kubuntu sur le pc fixe.

Depuis une session du Kubuntu qui se trouve sur le pc fixe (je comprends "sur le disque dur interne"), passe la commande suivante dans un terminal :

sudo grub-install

Cette commande va entraîner entre autres l'enregistrement dans la mémoire du "bios" que le démarrage doit se faire sur le Kubuntu du pc fixe (alors qu'actuellement il se fait sur le Kubuntu du disque dur externe)
Après cela, tu devrais pouvoir redémarrer sur le Kubuntu du PC fixe sans avoir besoin du Kubuntu du disque dur externe (je veux dire le disque dur externe étant déconnecté).
Si ce n'est pas le cas, reconnecte le disque dur externe et démarre une session du Kubuntu du pc fixe en passant par le Kubuntu du disque externe, fais un Boot-info depuis cette session et donne l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 14/01/2020, à 12:10)

Hors ligne

#3 Le 14/01/2020, à 12:46

moelkh1308

Re : [Résolu] Dual Boot Kubuntu Windows10 UEFI

Bonjour Malbo,
merci pour ta réponse.

malbo a écrit :

Depuis une session du Kubuntu qui se trouve sur le pc fixe (je comprends "sur le disque dur interne"), passe la commande suivante dans un terminal :

sudo grub-install

je l'ai fait sauf que c'est un disque dur de voyage j'ai fait une installation en MBR et non UEFI pour une plus grande compatibilité, du coup impossible d'installer grub-efi il me dit ne pas reconnaître les blocs.

J'ai par contre réussi à résoudre mon problème, voici comment j'ai procéder:

  1. redémarrer le PC avec un live-usb de Kubuntu en Uefi dans le menu du PC, Pi:le mien permet de choisir si je souhaite démarrer en normal ou en UEFI

  2. ensuite j'ai suivi ce tuto :Réparer Grub2

  3. j'ai pu démarrer Kubuntu depuis le menu du boot-order du pc fixe, l'entrée de Windows avait disparu

  4. sur ma session démarrée j'ai installé  Boot-repair, pas sur un live-USB mais bien sur ma session ouverte

  5. J'ai lancé Boot-repair, en laissant les options comme ci -dessous:
    1579001253.png

  6. Ensuite je suis allé dans l'onglet emplacement de Grub (comme sur la photo) et j'ai pu choisir la partition de destination de Grub, et choisir le partition Efi que j'ai dédié à Kubuntu(dans mon cas sdb1:
    1579001317.png

  7. et voila j'ai bien mes deux entrées(WIndows et Kubuntu)dans mon boot-order:
    1579002435.jpg

Enfin ce que je ne comprends pas c'est qu'au début de l'installation de Kubuntu, j'ai bien choisi d'installer le Grub sur le disque sdb, et la partition EFI avait bien été crée, sauf que Grub s'installe par défaut sur sda (mon disque Windows), et qu'une fois que Windows avait été démarré, Kubuntu ne pouvait plus être démarré , alors que dans une précédente installation de Debian, cela c'était bien passé et avait bien installer le Grub sur le disque choisi?
à voir si c'est pas un bug de l'installateur de Kubuntu, (je ne suis pas assez calé pour chercher), à savoir que mon home se trouve sur sda, peut-etre que cela vient de là? big_smile

Merci et si cela peut aider tant mieux

Dernière modification par moelkh1308 (Le 14/01/2020, à 13:16)

Hors ligne

#4 Le 14/01/2020, à 12:53

malbo

Re : [Résolu] Dual Boot Kubuntu Windows10 UEFI

Merci d'avoir pris la peine de préciser ta procédure de réparation.
Je te prie de fermer la discussion en procédant comme suit :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :

[Résolu] Dual Boot Kubuntu Windows10 UEFI

Hors ligne

#5 Le 14/01/2020, à 13:19

moelkh1308

Re : [Résolu] Dual Boot Kubuntu Windows10 UEFI

Merci Malbo,
en fait je ne sais pas si le site sauvegarde un brouillon, mais je vais apprendre à écrire mes messages sur un éditeur de texte et ne les insérer qu'une fois que c'est fini, je ne sais pas si ça marche?
à une prochaine.

Hors ligne

#6 Le 14/01/2020, à 13:40

malbo

Re : [Résolu] Dual Boot Kubuntu Windows10 UEFI

Moi je ne m'embarrasse pas : j'écris "EN CONSTRUCTION" (ou "EN COURS de RÉDACTION") au début du post et je l'édite. Je le modifie ensuite autant de fois que je veux et quand je considère que j'ai fini de rédiger et que c'est correct, je supprime la mention  "EN CONSTRUCTION"

Hors ligne