Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2020, à 01:34

Flying8Man

Caesar III - Résolution réduite en plein écran [Résolu]

Bonjour, bonsoir,

J'ai installé Caesar III avec wine en suivant la procédure de la doc d'ubuntu (Doc Caesar 3). Avec le cd biensûr, mais quand je lance le jeu, j'ai deux problèmes :

   1. Après l'installation (qui s'est effectuée sans aucune erreur, ni complication yikes big_smile), le jeu me demande à chaque lancement d'insérer le cd, est-ce qu'il est possible de le lancer sans ?

   2. En plein écran le jeu a une mauvaise résolution (bandes noires sur les côtés), et j'ai essayé les 4 seules dispo, la plus correct étant 1024x768. Je me demandais donc s'il fallait toucher à autre chose dans les winecfg ?

NB: Pour l'affichage, un topic en parle de loin mais il remonte à 2012 (11.04), je suis actuellement sous Ubuntu 18.04.3 LTS.

Merci d'avance, et bonne continuation !

Dernière modification par Flying8Man (Le 14/01/2020, à 05:40)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2020, à 11:21

abelthorne

Re : Caesar III - Résolution réduite en plein écran [Résolu]

Le jeu date de 1998, le 1024×768 était la HD de l'époque, il ne supporte probablement pas plus haut nativement. Il y a néanmoins un mod qui permet d'utiliser de plus hautes résolutions sur ModDB, à voir s'il fonctionne avec Wine.

Pour ce qui est d'avoir le CD dans le lecteur, c'est vraisembablement la protection du jeu. Pour l'outrepasser, il faudrait trouver un crack qui la supprime, sachant que là encore, il faut qu'il soit compatible avec Wine (et possiblement avec le mod HD). Au pire, si c'est un CD check basique (sans protection particulière par-dessus), ça devrait être possible de faire une image ISO du CD et de la monter à la place de ce dernier.

Dernière modification par abelthorne (Le 13/01/2020, à 11:22)

Hors ligne

#3 Le 13/01/2020, à 16:57

Flying8Man

Re : Caesar III - Résolution réduite en plein écran [Résolu]

Merci pour ta réponse abelthorne,

Le mod est un .zip, faut-il que je le place dans les files du jeu ou que je l'extrait autre part ?

J'aurais justement aimé faire autrement qu'en iso mais je pense que ce sera la seule solution (mon cd étant une copie de l'original).

Hors ligne

#4 Le 13/01/2020, à 17:17

abelthorne

Re : Caesar III - Résolution réduite en plein écran [Résolu]

Je ne sais pas comment marche le mod exactement (je n'ai pas Caesar III, j'ai juste fait une recherche rapide) mais une chose est sûre : il faut le dézipper et placer les fichiers où il faut. C'est probable qu'il remplace l'exécutable d'origine du jeu par une version patchée, d'où la compatibilité avec Wine non garantie. Comme il n'y a pas de doc fournie avec mais juste des exécutables pour des résolutions spécifiques, je suppose qu'il faut prendre celui qui correspond à celle que tu veux et le mettre dans le dossier du jeu, soit à côté de l'exécutable d'origine, soit en le renommant comme ce dernier (fais un backup au cas où). Et lancer le nouvel exécutable au lieu de celui d'origine pour lancer le jeu, bien sûr.

Hors ligne

#5 Le 13/01/2020, à 19:49

abelthorne

Re : Caesar III - Résolution réduite en plein écran [Résolu]

Si tu fais un backup de l'exécutable d'origine, a priori ça ne risque rien.

Hors ligne

#6 Le 14/01/2020, à 05:36

Flying8Man

Re : Caesar III - Résolution réduite en plein écran [Résolu]

Après test, le mod marche, il faut avoir une version windows 8.1 dans le winecf. Ensuite, il faut choisir l'éxécutable avec la résolution souhaitée (pour moi c'était la 1360x768) et supprimer le c3.exe (en renommant l'autre à l'identique) dans /home/.wine/drive_c/SIERRA/Caesar3.
Et bonne surprise, on ne me demande plus le cd ! smile
Lien du mod
Merci à abelthorne !

Dernière modification par Flying8Man (Le 14/01/2020, à 05:37)

Hors ligne