Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2020, à 10:03

Alain39

Ubuntu 18.04 Terminal plus accessible (Résolu)

Bonjour,

J'essaie de lancer le terminal en cliquant sur son icône, mais à chaque fois, j'obtiens le message d'erreur: L'exécution du processus fils "gnome-terminal" a échoué. J'ai redémarré le pc mais le problème demeure.
Hier, j'ai éteint le PC normalement en ayant travaillé tout l'après-midi sans problème. Pour pouvoir suivre une formation sur Python, j'ai téléchargé et installé Python 3.6 requis par cette formation. La version est 3.6.9.
Cela a-t'il pu perturber Ubuntu? Si oui, quelle version dois-je installer, sachant qu'il me faut au minimum une 3.6 pour ce cours?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Alain

Dernière modification par Alain39 (Le 22/07/2022, à 14:33)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2020, à 10:30

FrancisFDZ

Re : Ubuntu 18.04 Terminal plus accessible (Résolu)

Bonjour,
Dans le cas où le terminal (console virtuelle) est inaccessible via son icône, il y a toujours la possibilité de se connecter à l'une des consoles de base (tty 2 à 7, tty1 étant maintenant utilisé pour la console graphique en lieu et place de tty7). L'accès se fait par l'appui simultané sur les trois touches [Ctrl]+[Alt]+[F2] (remplacer si besoin "F2" par une autre touche entre F2 et F7 compris). Le retour à la console graphique se fait par [Ctrl]+[Alt]+[F1]
Attention : il est alors fort probable que cette console soit en qwerty.
Je ne vois pas pourquoi python aurait perturbé la console virtuelle, je laisse à d'autres aidants plus pointus le soin de résoudre ce problème.

Bonne année (néanmoins) à tous !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 07/01/2020, à 10:31)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 07/01/2020, à 16:49

cqfd93

Re : Ubuntu 18.04 Terminal plus accessible (Résolu)

Bonjour,

Avec ton gestionnaire de fichiers, cherche le fichier exécutable /usr/bin/xterm et lance-le en faisant un double clic ou en appuyant sur Entrée, ça t'ouvre un terminal différent de gnome-terminal, mais à partir de là, la commande :

gnome-terminal

devrait faire quelque chose, ouvrir un terminal ou donner un message d'erreur qu'on peut espérer plus parlant (donne-le)


cqfd93

En ligne

#4 Le 07/01/2020, à 18:18

Compte supprimé

Re : Ubuntu 18.04 Terminal plus accessible (Résolu)

Bonsoir,

Alain39 a écrit :

Pour pouvoir suivre une formation sur Python, j'ai téléchargé et installé Python 3.6 requis par cette formation. La version est 3.6.9.

Avec la 18.04, la version par défaut de python3 est déjà la 3.6.9 . Tu n'avais donc rien à installer.
Comment as tu installé ton python 3.6?

#5 Le 13/01/2020, à 11:47

Alain39

Re : Ubuntu 18.04 Terminal plus accessible (Résolu)

Bonjour,

Merci à tous et toutes mes excuses pour cette réponse tardive, mais j'avais oublié de cocher la case pour être prévenu quand j'avais une réponse.
cqfd93 : J'ai essayé cette solution, mais elle ne marche pas.

pseudofab: Je croyais Ubuntu en Python 2. En utilisant le terminal, j'ai pu charger Python 3.6 sans aucun problème, idem pour idle. C'est après que les choses se sont gâtées.

FrancisFDZ: je vais essayer ta solution.

Hors ligne

#6 Le 13/01/2020, à 12:23

Alain39

Re : Ubuntu 18.04 Terminal plus accessible (Résolu)

FrancisFDZ: Ctrl + Alt + F2: rien ou sortie de l'écran noir
                                       F3 à F7: écran noir avec demande de login: je ne sais pas ce qui est attendu car quand je rentre identifiant et MdP j'obtiens: Login incorrect

Hors ligne

#7 Le 13/01/2020, à 12:59

Compte supprimé

Re : Ubuntu 18.04 Terminal plus accessible (Résolu)

pseudofab a écrit :

Bonsoir,

Alain39 a écrit :

Pour pouvoir suivre une formation sur Python, j'ai téléchargé et installé Python 3.6 requis par cette formation. La version est 3.6.9.

Avec la 18.04, la version par défaut de python3 est déjà la 3.6.9 . Tu n'avais donc rien à installer.
Comment as tu installé ton python 3.6?

alain a écrit :

pseudofab: Je croyais Ubuntu en Python 2. En utilisant le terminal, j'ai pu charger Python 3.6 sans aucun problème, idem pour idle. C'est après que les choses se sont gâtées.

Bonjour,
par défaut sur la 18.04

~ jt'écoute :python --version
Python 2.7.17
~ jt'écoute :python3 --version
Python 3.6.9
~ jt'écoute :

Quelle(s) commande(s) as tu utilisé pour installer ton python3.6 ?

#8 Le 13/01/2020, à 13:15

FrancisFDZ

Re : Ubuntu 18.04 Terminal plus accessible (Résolu)

Alain39 a écrit :

FrancisFDZ: Ctrl + Alt + F2: rien ou sortie de l'écran noir
                                       F3 à F7: écran noir avec demande de login: je ne sais pas ce qui est attendu car quand je rentre identifiant et MdP j'obtiens: Login incorrect

Le "Login incorrect" est probablement dû au clavier configuré en qwerty en console. Quand ton login est demandé, tapes d'abord ton mot de passe de façon à voir en clair si une différence apparait entre ce que tu veux et ce que comprend ta bécane, puis (après avoir essayé d'avoir un password correctement orthographié) tu effaces tout, entres ton login, valides puis entres ton password que tu auras corrigé en mode qwerty, et valides le.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 13/01/2020, à 13:39

Alain39

Re : Ubuntu 18.04 Terminal plus accessible (Résolu)

FrancisFDZ: mon clavier est azerty, mais ça ne passe pas: je pense que cela vient de mon identifiant. J'ai essayé mon adresse mail puis avec Prénom NOM comme quand j'entre normalement dans ma session, mais aucun ne marche.

Pseudofab: je ne me rappelle plus. Je crois que je suis allé sur Python.org et que j'ai suivi leur procédure

Hors ligne

#10 Le 13/01/2020, à 23:32

Alain39

Re : Ubuntu 18.04 Terminal plus accessible (Résolu)

Bonsoir,
Voici ce que j'obtiens en faisant les mises à jour:

 Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/jonathonf/python-3.6/ubuntu/dists/bionic/InRelease  403  Forbidden [IP : 91.189.95.83 80]Le dépôt http://ppa.launchpad.net/jonathonf/python-3.6/ubuntu bionic InRelease n'est pas signé.Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.Problem executing scripts APT::Update::Post-Invoke-Success 'if /usr/bin/test -w /var/lib/command-not-found/ -a -e /usr/lib/cnf-update-db; then /usr/lib/cnf-update-db > /dev/null; fi'Sub-process returned an error code

Hors ligne

#11 Le 14/01/2020, à 09:06

Compte supprimé

Re : Ubuntu 18.04 Terminal plus accessible (Résolu)

Bonjour,
Donc tu avais installé le PPA jonathonf/python-3.6 . Ce PPa est destiné à la 16.04 qui, elle, ne dispose pas de python3.6 par défaut . Il faudrait l'enlever mais pour ça il faudrait ouvrir un terminal. Ouvre le terminal extrm comme précisé en #3 par cqfd93. Puis
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/jonathonf*
edit: le mieux serait d'installer ppa-purge

sudo apt install ppa-purge

puis

sudo ppa-purge ppa:jonathonf*

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/01/2020, à 12:26)

#12 Le 14/01/2020, à 10:10

Alain39

Re : Ubuntu 18.04 Terminal plus accessible (Résolu)

Bonjour,
xterm ne fait rien. il me rend l'image de départ après un quart de seconde.

Hors ligne

#13 Le 14/01/2020, à 12:59

Compte supprimé

Re : Ubuntu 18.04 Terminal plus accessible (Résolu)

Je ne sais pas comment forcer ton terminal à rester ouvert... Au cas où, tu as essayé l'appui simultané de Ctrl+alt+T?

#14 Le 14/01/2020, à 13:29

Alain39

Re : Ubuntu 18.04 Terminal plus accessible (Résolu)

Aucun effet!!!!!

Hors ligne