Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2019, à 15:56

tcheupel

Désactiver le PAD

Bonjour,

Je viens d'installer Lubuntu sur un portable un peu ancien, du coup il marche au poil mais je n'arrive pas à trouver la commande pour désactiver le pad lors d'une utilisation avec la souris. C'est tout con comme truc, mais je suis sur Gnome depuis longtemps...


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#2 Le 07/12/2019, à 16:17

ylag

Re : Désactiver le PAD

Bonjour,

Je ne connais pas Lubuntu, mais si tu as un retour de ce genre pour la commande gsettings get org.gnome.desktop.peripherals.touchpad send-events
(chez-moi, c'est sur une 18.04 avec bureau Gnome):

yvan@yvan-maison:~$ gsettings get org.gnome.desktop.peripherals.touchpad send-events
'enabled'
yvan@yvan-maison:~$

Tu pourrais alors tenter en simple utilisateur:

gsettings set org.gnome.desktop.peripherals.touchpad send-events 'disabled-on-external-mouse'

...resterait à voir si ça survit aux démarrages subséquents?

Tu pourrais aussi tenter cette manip via dconf-editor, si c'est installable sur Lubuntu.

A+

Dernière modification par ylag (Le 07/12/2019, à 16:26)

Hors ligne

#3 Le 07/12/2019, à 16:30

tcheupel

Re : Désactiver le PAD

ylag a écrit :

Bonjour,

Je ne connais pas Lubuntu, mais si tu as un retour de ce genre pour la commande gsettings get org.gnome.desktop.peripherals.touchpad send-events
(chez-moi, c'est sur une 18.04 avec bureau Gnome):

yvan@yvan-maison:~$ gsettings get org.gnome.desktop.peripherals.touchpad send-events
'enabled'
yvan@yvan-maison:~$

Tu pourrais alors tenter en simple utilisateur:

gsettings set org.gnome.desktop.peripherals.touchpad send-events 'disabled-on-external-mouse'

...resterait à voir si ça survit aux démarrages subséquents?

Tu pourrais aussi tenter cette manip via dconf-editor, si c'est installable sur Lubuntu.

A+

J'ai "enable" en réponse, par contre la cmd ne fonctionne pas. J'ai aussi essayé en remplaçant "gnome" par "lxde".


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#4 Le 07/12/2019, à 16:42

ylag

Re : Désactiver le PAD

Bonjour,

Si ça répond: 'enabled', c'est probablement modifiable.

Peux-tu donner le retour de:

gsettings set org.gnome.desktop.peripherals.touchpad send-events 'disabled-on-external-mouse'

...suivi de:

gsettings get org.gnome.desktop.peripherals.touchpad send-events

A+

Dernière modification par ylag (Le 07/12/2019, à 16:48)

Hors ligne

#5 Le 07/12/2019, à 17:09

tcheupel

Re : Désactiver le PAD

ylag a écrit :

Bonjour,

Si ça répond: 'enabled', c'est probablement modifiable.

Peux-tu donner le retour de:

gsettings set org.gnome.desktop.peripherals.touchpad send-events 'disabled-on-external-mouse'

...suivi de:

gsettings get org.gnome.desktop.peripherals.touchpad send-events

A+

jl@jl-Inspiron-3551:~$ gsettings set org.gnome.desktop.peripherals.touchpad send-events 'disabled-on-external-mouse'
jl@jl-Inspiron-3551:~$ gsettings get org.gnome.desktop.peripherals.touchpad send-events^C
jl@jl-Inspiron-3551:~$ 

- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#6 Le 07/12/2019, à 17:46

erresse

Re : Désactiver le PAD

Bonjour,
Tu n'as pas une touche "FN" qui se combine à d'autres touches pour [dés]activer des fonctions propres à la machine ?
C'est généralement une telle combinaison qui permet d'inhiber le touchpad directement au niveau du matériel.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 07/12/2019, à 18:04

tcheupel

Re : Désactiver le PAD

erresse a écrit :

Bonjour,
Tu n'as pas une touche "FN" qui se combine à d'autres touches pour [dés]activer des fonctions propres à la machine ?
C'est généralement une telle combinaison qui permet d'inhiber le touchpad directement au niveau du matériel.

J'ai un Dell portable sur lequel il y a ça, mais là non. Et contrairement à Gnome il n'y a pas l'option "désactiver le pad pendant la frappe". LXDE est plus rudimentaire que Gnome, on ne peut pas tout avoir.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#8 Le 08/12/2019, à 12:58

ylag

Re : Désactiver le PAD

Bonjour,

Par curiosité, pourrais-tu donner le retour de:

gsettings range org.gnome.desktop.peripherals.touchpad send-events

...qui devrait retourner les valeurs possibles pour la variable send-events, si elle existe bien sur ton système.

Par exemple, ça donne ceci sur une 16.04 avec bureau Unity:

yvan@yvan-maison:~$ gsettings range org.gnome.desktop.peripherals.touchpad send-events
enum
'enabled'
'disabled'
'disabled-on-external-mouse'
yvan@yvan-maison:~$

La valeur actuelle de cette variable est celle par défaut pour moi (c'est sur une tour, pas de pavé tactile):

yvan@yvan-maison:~$ gsettings get org.gnome.desktop.peripherals.touchpad send-events
'enabled'
yvan@yvan-maison:~$

As-tu tenté la piste de l'utilitaire dconf-editor ?

Je trouve ceci (en anglais, désolé...) qui me semble pertinent: https://vitux.com/how-to-automatically- … tu-system/

A+

Dernière modification par ylag (Le 08/12/2019, à 13:50)

Hors ligne

#9 Le 11/01/2020, à 14:20

tcheupel

Re : Désactiver le PAD

ylag a écrit :

Bonjour,

Par curiosité, pourrais-tu donner le retour de:

gsettings range org.gnome.desktop.peripherals.touchpad send-events

...qui devrait retourner les valeurs possibles pour la variable send-events, si elle existe bien sur ton système.

Par exemple, ça donne ceci sur une 16.04 avec bureau Unity:

yvan@yvan-maison:~$ gsettings range org.gnome.desktop.peripherals.touchpad send-events
enum
'enabled'
'disabled'
'disabled-on-external-mouse'
yvan@yvan-maison:~$

La valeur actuelle de cette variable est celle par défaut pour moi (c'est sur une tour, pas de pavé tactile):

yvan@yvan-maison:~$ gsettings get org.gnome.desktop.peripherals.touchpad send-events
'enabled'
yvan@yvan-maison:~$

As-tu tenté la piste de l'utilitaire dconf-editor ?


Je trouve ceci (en anglais, désolé...) qui me semble pertinent: https://vitux.com/how-to-automatically- … tu-system/

A+

Désolé, je vois ton message tardivement et le portable est reparti avec son propriétaire.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne