Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2020, à 21:09

le merlu

partition disque

J'ai chargé ubuntu  18-04LS en dual avec Windows.
J'ai  un SSD de 120 G et un autre disque interne de 1To
Quand je télécharge avec Ubuntu des fichiers j'ai souvent un message de disque plein ce qui est gênant car je dois  télécharger des fichiers complets ,Pourtant sur le navigateur que j'utilise Opéra j'indique dans les paramètres que les Téléchargements doivent se faire sur mon disque dur de 1 To et parfois je les retrouve dans l'activité Documents.

Mon disque SSD a trois partition:

- Partition 1 de 105 Mo aux caractéristiques suivantes Taille                  105 Mo — 78 Mo libre (25,6 % occupé)
                                                                                     Périphérique      /dev/sdb1
                                                                                     UUID                 4CAE69B8AE699B6A
                                                                                     Type de partition NTFS/exFAT/HPFS (Amorçable)
                                                                                        Contenu              Monté sur /media/bonthonneau/System Reserved

-partiton 2 des 101 Go aux caractéristiques suivantes Taille                 101 Go (101495792128 octets
                                                                                       Périphérique      /dev/sdb2
                                                                                       UUID                 4C1A6DEC1A6DD40C
                                                                                      Type de partition NTFS/exFAT/HPFS
                                                                                      Contenu            NTFS — Monté sur /media/bonthonneau/4C1A6DEC1A6.....                                                                   
Partition 3 de partition étendue de 18 Go 101 Go aux caractéristiques suivantes Taille                 18 Go (18430821376 octets)
                                                                                                                                Périphérique      /dev/sb3                                                                                                                               
                                                                                                                                Type de partition Étendue
                                                                                                                                 Contenu..           Partition étendu
Partition 5 systèmes de fichiers de 18 Go EXT4   aux caractéristiques suivantes Taille                 18 Go — 2,7 Go libre (85,4 % occupé)
                                                                                                                                Périphérique      /dev/sdb5   
                                                                                                                                UUID                  007fd5a1-e421-49d4-8ad4-871b2bd231ed                                                                                                           
                                                                                                                                Type de partition Linux
                                                                                                                                 Contenu..           Ext4 (version 1.0) — Monté sur Racine du système de fichiers

Quelqu’un pourrait-il  m’indiquer comment augmenter La partition 5 car il semblerait que la grandeur est trop petite et cela au dépend de la partition 2   ?
Le merlu

Hors ligne

#2 Le 09/01/2020, à 21:46

bluc

Re : partition disque

Bonjour

Effectivement 18 Go ça fait short pour le système il faut 30 voir 50 si logiciels snaps

Depuis un live
_Réduire la partition 2 de la droite vers la gauche de la taille souhaitée (clic droit → redimensionner déplacer)
_Agrandir la partition étendue pour reprendre la place libérée pour remplir la partition étendue
_Agrandir la partition 5

Pour intervenir sur une partition depuis gparted il faut qu'elle soit démontée (clic droit → Démonter )

Depuis ta session Ubuntu donne le retour de

sudo blkid -o list

et

df -Th 

Dernière modification par bluc (Le 10/01/2020, à 00:12)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 09/01/2020, à 21:51

jibel

Re : partition disque

@Le merlu STP fait une capture d'écran avec "gparted" merci cela sera plus net et précis  wink Pour te dire ce que j'en pense ? il y a pas mal de petites erreurs..même a la lecture  wink

1578606280.png

Voila ce que tu aurais du faire, c'est net et précis a mon avis. Si on veut avoir plusieurs OSs installés il suffit de créer les partitions de tel ou tel OS free ...Peut importe de la capacité de Go des partitions cela restera le choix wink

Dernière modification par jibel (Le 09/01/2020, à 22:00)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#4 Le 09/01/2020, à 22:17

MicP

Re : partition disque

@le merlu

jibel a écrit :

…une capture d'écran avec "gparted" merci cela sera plus net et précis …

Pour mieux faire, clique aussi dans le menu de Gparted sur Affichage -> Informations sur le périphérique
ça nous donnera plus d'informations concernant le disque et le type de table des partitions qui est utilisé. (qui est sans doute de type msdos)

Si tu veux pouvoir agrandir la partition logique /dev/sdb5
il te faudrait d'abord agrandir la partition étendue qui la contient,
donc, agrandir d'abord la partition étendue /dev/sb3

Mais on dirait que, sur ce SSD, tu n'as plus de place disponible pour pouvoir le faire.

=======
J'espère que tu as de la place sur ton disque de 1 To,

Si oui, pour pouvoir agrandir la partition Linux (Ext4),
Il te faudrait d'abord copier la partition /dev/sdb5 sur le disque de 1To
puis, une fois la copie terminée, changer l'UUID de la partition /dev/sdb5
et ensuite agrandir la partition qui a été copiée sur le disque de 1To.

Edit : Correction erreur : sdb3 => sdb5

Dernière modification par MicP (Le 10/01/2020, à 06:52)

Hors ligne

#5 Le 09/01/2020, à 22:49

jibel

Re : partition disque

1578609143.png
Tant que Le merlu ne saura pas comment intégrer son post sans utiliser gparted et indiquer dans les tirets bleu < > son post Que de demander ce qu'il devrait faire avec trois différentiations d'avis....
Sa partition étendue trop courte ne devrait pas être faite de cette manière. 
Il faut aussi savoir comment faire ses partitions en GPT? Ms dos? en étendues ? Tout commencera avec le choix de comment faire sa ou ses propres partitions, Oui mais avec gparted

Dernière modification par jibel (Le 09/01/2020, à 22:59)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#6 Le 10/01/2020, à 07:03

MicP

Re : partition disque

- S'il existe une partition étendue, c'est qu'il s'agit d'une table des partitions de type msdos

- La taille cumulée des partitions primaires et de la partition étendue est de :

/dev/sdb1    0,105 Go
/dev/sdb2  101,000 Go
/dev/sdb3   18,000 Go
          ===========
         ≈ 120 Go

Je suppose donc que le fichier de périphérique /dev/sdb est celui qui est associé au SSD de 120GB

=======
Une autre solution consisterait à créer une partition formatée en ext4 sur le disque de 1To
dans laquelle il y aurait les répertoires Documents Images Musique Vidéos et Téléchargements
qui seraient liés à des fichiers de type liens à créer dans le répertoire personnel du compte utilisateur qui est sur le SSD
qui remplaceront les répertoires originaux ~/Documents ~/Images ~/Musique ~/Vidéos et ~/Téléchargements

Dernière modification par MicP (Le 10/01/2020, à 08:55)

Hors ligne

#7 Le 10/01/2020, à 11:27

bluc

Re : partition disque

Oui c'est ce a quoi je pensais et me demandais si ce n'était pas le cas pour les autres dossiers autre que Téléchargements


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 10/01/2020, à 16:16

le merlu

Re : partition disque

J'ai bien fait un copie d'écran qui est bien dans mes images et je réussi pas à faire un copier-coller de celle-ci
j'ai cette réponse à ma requête
file:///home/bonthonneau/Images/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20de%202020-01-10%2015-22-06.png
Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#9 Le 10/01/2020, à 16:47

MicP

Re : partition disque

Bonjour le merlu

Pour faire en sorte que ta capture d'écran soit accessible depuis le forum,

repère d'abord dans l'arborescence du système de fichiers de ton ordinateur
où est enregistrée l'image que tu veux poster,
Vu ton dernier message, l'image est dans ton répertoire /home/bonthonneau/Images/

ensuite, clique avec le bouton droit sur le lien suivant :  Pix Toile Libre
et, dans le menu contextuel qui s'affiche, clique sur Ouvrir dans un nouvel onglet

Dans la page web de Pix Toile Libre qui s'ouvre,
clique sur le bouton Parcourir… puis sélectionne l'image que tu veux poster,

une fois l'image sélectionnée,
dans la page web de Pix Toile Libre
clique sur le bouton Envoyer => tu verras alors ton image s'afficher dans la page web de Pix Toile Libre

dans la page web de Pix Toile Libre
et dans le tableau qui est juste en dessous de ton image qui s'est affichée,
sélectionne le contenu de tout ce qui est en face du texte : Insérer la miniature dans un forum :
et copie/colle tout ça dans ton nouveau message sur ce forum.

Ce que tu vas copier/coller dans ton message pour que l'image y apparaisse
devrait ressembler un peu à ça :

[url=http://pix.toile-libre.org/?img=1234567890.png][img]http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1234567890.png[/img][/url]

Dans la fenêtre d'édition de ton message sur ce forum,
pour voir ce que ça donne, tu pourras cliquer sur le bouton Prévisualisation
L'image affichée sera petite, mais ne inquiète pas,
ceux qui liront ton message pourront cliquer sur la petite image affichée pour la voir s'afficher dans la page web de Pix Toile Libre
et en cliquant sur l'image affichée dans la page web de Pix Toile Libre elle s'affichera en grand.

Dernière modification par MicP (Le 10/01/2020, à 16:49)

Hors ligne

#10 Le 10/01/2020, à 17:05

le merlu

Re : partition disque

[1578675154.png

ca marche cette fois-ci ?

Hors ligne

#11 Le 10/01/2020, à 18:20

bluc

Re : partition disque

Il te faut faire un clic droit sur la partition extended  → démonter → Redimensionner  et  l'agrandir vers la gauche
Mais depuis un live et tu fait de même pour sda5

1578680077.png

Dernière modification par bluc (Le 10/01/2020, à 18:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 10/01/2020, à 23:26

le merlu

Re : partition disque

Bluc
j'ai bien recu ton message mais je ne peux activer demonter sur extended

Hors ligne

#13 Le 11/01/2020, à 00:30

bluc

Re : partition disque

il faut d'abord faire un clic droit sur sda5 et choisir démonter ensuite tu pourras agrandir l'extended et ensuite sda5

Dernière modification par bluc (Le 11/01/2020, à 00:41)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 11/01/2020, à 00:41

MicP

Re : partition disque

Il ne te sera pas possible de modifier la partition étendue (/dev/sdb3)
tant que la partition contenue dans cette partition étendue est montée
(sur la capture d'écran, on voit que /dev/sdb5 est monté à la racine du système en cours de fonctionnement),

=======
Il te donc faut faire tout ça en ayant démarré la machine
avec un CD d'installation Ubuntu et en choisissant : Essayer avant d'installer

Tu n'installes rien, le but c'est juste de pouvoir utiliser Gparted
sans qu'aucune des partitions du disque ne soit montée.

=======
Et quand tu transmets des captures d'écran de GParted
clique avant dans le menu de Gparted sur Affichage -> Informations sur le périphérique
ça nous donnera plus d'informations concernant le disque sélectionné,
le type de table des partitions qui est utilisé par ce disque,
et quelques autre informations …

=======
Dis nous aussi tout ce que tu as fait sur le disque,
parce que soit c'est un autre disque que celui dont tu parlais dans ton premier message,
soit c'est peut-être le même disque mais tu ne nous as pas dit que tu as réduit la taille de la partition /dev/sdb2

Dernière modification par MicP (Le 11/01/2020, à 00:46)

Hors ligne

#15 Le 11/01/2020, à 00:46

bluc

Re : partition disque

La capture il l'a faite avant que je lui dise d'utiliser un live
c'est moi qui ai repris sa capture pour lui apporter des notes

Dernière modification par bluc (Le 11/01/2020, à 00:47)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#16 Le 14/01/2020, à 14:30

le merlu

Re : partition disque

je reviens vous après une absence de quelques jours
Voici l'image des informations de la partition DEV/sdb que je voudrais modifier .
J'ai déjà réduit la partie principale de 20 Go et c’est après que cela se corse
1579011275.png
quelle est ensuite la marche à suivre
Ne ne serait-il pas plus facile de Réinstaller Ubuntu 18-04 LTS et faire à ce moment là la partition du disque sdb ?


Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png

Et il est bon aussi de ne garder que la partie utile de l'image, ici la fenêtre de gparted qui n'occupe pas plus d'un tiers de la surface totale, le reste, on s'en fiche et ça mange juste inutilement de la bande passante et du stockage sur un serveur.

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/01/2020, à 17:52)

Hors ligne

#17 Le 14/01/2020, à 19:15

bluc

Re : partition disque

Depuis un live as tu fait ce que j'ai dit plus haut ,c'est a dire clic droit sur sdb5 puis choisir dans le menu du clic droit Démonter
Ensuite clic sur Extended  → clic droit et choisir Agrandir et tu fais de mémé pour agrandir ensuite sdb5
En fait l'extended est un conteneur qui contient la partition sdb5, il faut donc agrandir cet embalage pour pouvoir agrandir l
mais il faut faire ça depuis le gparted d'un Live

Dernière modification par bluc (Le 14/01/2020, à 19:19)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#18 Le 14/01/2020, à 21:00

le merlu

Re : partition disque

D'abord qu'est-ce  que u appelle un li
quand je vais sur sdb5 je peux cliquer sur demonter et il me répond ceci
1579034809.png

Hors ligne

#19 Le 14/01/2020, à 21:20

bluc

Re : partition disque

Un live c'est la clé qui t'a permis d'installer Ubuntu
si tu ne l'as plus tu peux en refaire une avec Ubuntu ou autre
(Il n'est pas possible depuis un Ubuntu installé d'intervenir sur les partitions utilisées par le système)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#20 Le 14/01/2020, à 22:53

le merlu

Re : partition disque

ok je vais "installer"
Apparemment je pense que tu t'es trompe sur la première opération ne serais ce pas sbd3 au lieu de sbd 5 je veux avoir confirmation de ta part avant de faire l'opération .
D'après la capture d'écran je pense avoir  réalisé l’opération avec sdb 3 je n'aurais juste qu'a faire l'opération avec sdb5
je pense le faire après ta réponse à ma question

Hors ligne

#21 Le 14/01/2020, à 23:46

bluc

Re : partition disque

Sd3 tu n'y touches plus tu l'as réduite c'est bon
Non c'est bien sdb5 qu'il faut démonter , en faisant cela tu libères l'extended et de ce fait tu pourras agrandir l'extended et ensuite sdb5

(L'extended ou partition étendue est une partition conteneur qui peut accueillir plusieurs partitions c'est la seule façon de pouvoir faire plus de 4 partitions sur un disque en MSdos
Donc l'extended c'est le contenant il faut l'agrandir pour pouvoir agrandir le contenu qui est sda5)

Dernière modification par bluc (Le 14/01/2020, à 23:52)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#22 Le 15/01/2020, à 16:22

le merlu

Re : partition disque

OK ça marche mais je n'avais pas cliquer sur valider les opérations 1 premiere fois ,j'ai recommencé et cette fois j'ai validé et cela marche comme je veux
Un grand merci Bluc
Un novice en apprend tous les jours
Encore une petit chose quand j'ai installé Ubuntu libre office était à la version 6.0.7.3 j'ai téléchargé la version 6.3.4.2 Quand je travaille sur mes fichiers sont toujours sauvegardé en version 6.0.7.3 comment peut-on transférer les fichiers de l'ancienne version à la nouvelle

Hors ligne

#23 Le 15/01/2020, à 20:26

bluc

Re : partition disque

Je n'en ai aucune idée !...
Peut être a tu installé depuis la logithèque et cette version serait un Snap ou Flatpak et tu aurais deux versions sur ton pc
Dans ton menu as tu un seul Libreoffice
regardes en lancant ces deux commandes

flatpak list
snap list

Si ce n'est pas le cas lance un nouveau topic


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne