Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2020, à 13:12

moths-art

[Résolu] trigger avant et après une commande

Bonjour,

J'aimerais déclencher un script avant et après des commandes longues tel que "apt", "wget", "curl", "gcc" etc.
L'idée serait dans un premier temps de changer le titre de mes onglets de terminal afin d'identifier d'un coup d’œil si y'a encore des choses en cours.

merci d'avance de vos suggestions

Dernière modification par moths-art (Le 29/01/2020, à 01:19)

Hors ligne

#2 Le 04/01/2020, à 13:15

Watts

Re : [Résolu] trigger avant et après une commande

Bonjour,

Le titre du terminal ne change pas déjà en cas d'action en cours? Je suis sur Kubuntu et mon terminal prends toujours le titre de la commande en cours, par exemple "sudo apt"


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 04/01/2020, à 13:24

moths-art

Re : [Résolu] trigger avant et après une commande

Watts a écrit :

Le titre du terminal ne change pas déjà en cas d'action en cours?

Oui, peut-être mais d'une, je tourne sur du zsh (donc pas vraiment la config par défaut) et mon but n'est pas QUE de changer mon titre de terminal.
J'aimerais avoir à l'avenir un mini-soft centralisé pour me dire si y'a encore un truc en attente.

Après sur les titres de mes terminaux, je commence à être exigant car je peux en avoir plein d'ouvert en même temps et les configs par défaut affiche souvent trop d'info.
Bref, je veux un contrôle fin.

Hors ligne

#4 Le 04/01/2020, à 13:26

Watts

Re : [Résolu] trigger avant et après une commande

D'accord, dans ce cas je ne peux pas t'aider, mais mon intérêt est grand! Je pense peut être (en tant que minisoft) quelque chose qui s'appuierait sur ps, afin de savoir si les commandes sont toujours dans les processus listés ou non (je me trompe peut être)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 04/01/2020, à 13:46

moths-art

Re : [Résolu] trigger avant et après une commande

Bon, je pense avoir un début de réponse avec cette doc : http://zsh.sourceforge.net/Doc/Release/ … -Functions
(Je ne sais pas si ça existe pour bash)

precmd me permet de lancer un script avant et preexec après. Il faut néanmoins définir une liste de softs sur lequel on veut regarder.
Je pense que je vais me créer un script python pour ça...

Y'a même precmd qui m'a l'air sympa pour faire des actions du genre : notif après x temps pour me signaler que ça tourne encore.

Hors ligne

#6 Le 04/01/2020, à 15:36

Watael

Re : [Résolu] trigger avant et après une commande

preexec

xecuted just after a command has been read and is about to be executed.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#7 Le 05/01/2020, à 00:11

moths-art

Re : [Résolu] trigger avant et après une commande

Oui, tu as raison, je me suis embrouillé dans mes explications.
Voilà, grosso modo ce que j'utilise : https://www.reddit.com/r/linux/comments … processes/

Hors ligne

#8 Le 28/01/2020, à 15:55

LeoMajor

Re : [Résolu] trigger avant et après une commande

bonjour,

tu peux le faire avec du inotify en surveillant un dossier genre /usr/bin et appliquer un script sur l'évènement open (faire un test sur la présence du pid),  event close (idem pour le pid)

Hors ligne

#9 Le 29/01/2020, à 01:18

moths-art

Re : [Résolu] trigger avant et après une commande

@LeoMajor : sans doute ou faire un simple watch sur "ps".
Zsh me fourni à priori tout ce dont j'ai besoin donc je ne vais pas m'en priver wink

Hors ligne