Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2019, à 08:50

Mobidique

[RESOLU] Un piano simple

Bonjour,

Je cherche un piano tout simple juste pour donner une note pour se caler en chant. J'ai cherché, j'ai trouvé VMPK j'ai trouvé jack-keyboard, mais je n'arrive même pas à les faire marcher. J'ai le souvenir d'avoir trouvé par le passé un piano simple comme ça, installé en 2 temps 3 mouvements. Mais là, ça me gonfle, et il faut le piano et il faut le connecteur jack et il faut un synthé.

Si kkun connait un piano simple je suis preneur, sinon si kkun peut me dire comment faire marcher VMPK ou jack-keyboard ou n'importe quoi d'autre, du moment qu'il y a pas 15 pages d'explication pour l'installe et que ça se lance en un click (c'est pas pour moi), merci d'avance.

@+

Dernière modification par Mobidique (Le 10/02/2020, à 09:20)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#2 Le 18/12/2019, à 10:02

strokkur

Re : [RESOLU] Un piano simple

Bonjour
Je t'aurais bien dit d'aller sur le site Linux Mao, mais c'est copieux, et donc, peut paraitre peu lisible
Installe Musescore : pas besoin de jackctl, et dans affichage il y a une option piano, l'intérêt est que on peut aussi afficher la note jouée, ça peut servir

y'a peut etre plus simple comme logiciel, mais perso je trouve que c'est bon outil (lit et peut transposer des partitions midi, par ex)

Hors ligne

#3 Le 18/12/2019, à 11:30

gl38

Re : [RESOLU] Un piano simple

As-tu installé timidity ?
Chez moi avec l'onglet Editer j'ouvre "Connexions MIDI" et je mets
Activer MIDI Thru
dans Connexion du port d'entr"e Midi Through:0
et dans Connexion du port de sortie TiMidity:0
et avec la souris ou le clavier je peux jouer du piano.

Sinon avec Musecore comme le dit strokkur il suffit de taper une partition simplette et de la jouer.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#4 Le 18/12/2019, à 15:54

moko138

Re : [RESOLU] Un piano simple

GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Puisque grub est capable de jouer des mélodies au bipeur :

syntaxe
..."tempo  fréquence-note1 duree1   fréquence-note2 duree2   etc..."

il doit y avoir une méthode hyper simple de jouer des notes, non ?


Si tu disposes d'un fichier par note isolée, ou si tu peux les télécharger ou les fabriquer facilement, alors le man d'aplay semble prometteur :

aplay -c 1  -t raw  -r 22050  -f mu_law  foobar
will play the raw file "foobar" as a 22050-Hz, mono, 8-bit, Mu-Law .au file.

       -c, --channels=#
The number of channels.  The default is one channel.  Valid values are 1 through 32.

       -t, --file-type TYPE
File type (voc, wav, raw or au).  If this parameter is omitted the WAVE format is used.

       -r, --rate=#<Hz>       [fréquence d'échantillonnage, PAS fréquence de la note]
Sampling rate in Hertz. The default rate is 8000 Hertz.  If the value specified is  less  than
300, it is taken as the rate in kilohertz.  Valid values are 2000 through 192000 Hertz.

       -f --format=FORMAT
Sample format
Recognized  sample  formats are: S8 U8 S16_LE S16_BE U16_LE U16_BE S24_LE S24_BE U24_LE U24_BE
S32_LE  S32_BE  U32_LE  U32_BE  FLOAT_LE  FLOAT_BE  FLOAT64_LE  FLOAT64_BE  IEC958_SUBFRAME_LE
IEC958_SUBFRAME_BE  MU_LAW  A_LAW  IMA_ADPCM  MPEG GSM SPECIAL S24_3LE S24_3BE U24_3LE U24_3BE
S20_3LE S20_3BE U20_3LE U20_3BE S18_3LE S18_3BE U18_3LE
Some of these may not be available on selected hardware
The available format shortcuts are:
-f cd (16 bit little endian, 44100, stereo) [-f S16_LE -c2 -r44100]
-f cdr (16 bit big endian, 44100, stereo) [-f S16_BE -c2 -f44100]
-f dat (16 bit little endian, 48000, stereo) [-f S16_LE -c2 -r48000]
If no format is given U8 is used.
(...)

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 18/12/2019, à 16:09

gl38

Re : [RESOLU] Un piano simple

C'est quand même plus agréable d'écrire les notes sur une feuille de musique ! et franchement je trouve que c'est plus simple !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 18/12/2019, à 16:18

moko138

Re : [RESOLU] Un piano simple

Mobidique a écrit :

juste pour donner une note pour se caler en chant.

  - -

Mobidique peut aussi ouvrir les fichiers-notes avec son lecteur favori.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 30/12/2019, à 20:00

Alti82

Re : [RESOLU] Un piano simple

Bonsoir, j'ai eu le même pb, étant choriste.

En ligne, j'ai trouvé ça :

https://papiermusique.fr/piano-virtuel.php

Alti.

Hors ligne

#8 Le 08/02/2020, à 17:48

Mobidique

Re : [RESOLU] Un piano simple

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. Le piano virtuel sur papiermusique est super il a le seul tort éventuellement d'être sur le net ce qui fait que lorsqu'on a pas le net (ça peut nous arriver), on a pas le piano.
Musescore est super et fait plus que demandé mais le plus pourrait trouver une utilisation moyennant un investissement dans le soft.
J'ai installé timidity mais l'interface de base ne présente pas d'onglet editer. À moins que c'est de Qjackctl dont il était question ?

Encore merci,
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 08/02/2020, à 17:55)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#9 Le 08/02/2020, à 18:59

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Un piano simple

je viens d'écrire un tuto pour ça : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/piano_midi (si tu t'en fiche de la qualité sonore tu peux utiliser mda-piano à la place d'une soundfont).

et si tu n'as pas de contrôleur MIDI tu peux le remplacer par VMPK (ça permet de pianoter avec un clavier azerty).

Hors ligne

#10 Le 10/02/2020, à 09:24

Mobidique

Re : [RESOLU] Un piano simple

OK. Pour l'instant ma "cliente" baigne dans musescore, la fonctionnalité "production de partoche" (reproduction en fait plutôt) a trouvé un usage.
Merci encore
@+
PS et j'ai passé le fil en RESOLU

Dernière modification par Mobidique (Le 10/02/2020, à 09:25)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne