Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2019, à 14:47

Caille

Impossible de sortir de veille ? [Ubuntu 18.04.3 / Ubuntu-Mate 19.10]

Bonjour,

Je viens par mégarde d'effectuer une action sur les touches fn+F1
Suite à cette fausse manipulation mon PC est passé en veille.
Après appuis sur la touche de marche du PC impossible de retrouver un écran normal, il restait noir et comme dit la chanson, noir c'est noir. lol
J'ai été obligé d'arrêter Ubuntu avec un appui prolongé sur la touche Off/On du PC, je n'aime pas faire ça !
J'aimerais connaître les fonctions des touches f1 à f12 ainsi que les mêmes fonctions avec des combinaisons de touches comme fn+f1....fn+12
Si quelqu'un aurai un tableau de plusieurs combinaisons de touches avec alt, alt gr, fn, ctrl, etc...
Mon PC est un Asus (dans ma signature), j'ai cherché sur le site et n'ai rien trouvé à ce sujet.
Je viens de trouver un petit résumé avec ctrl+f1, mais qui ne fonctionne pas si une autre fenêtre est ouverte.
Par exemple le ctrl+alt+suppr de Windows, c'est quoi sous Linux ?
J'ai simplement trouvé ça, mais je n'y comprends pas grand chose.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Magic_SysRq_key

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 14/01/2020, à 11:10)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2019, à 16:14

michel_04

Re : Impossible de sortir de veille ? [Ubuntu 18.04.3 / Ubuntu-Mate 19.10]

Bonjour.

Voir [Notebook] Introduction à Keyboard hotkeys.


Raccourcis clavier sous Xubuntu 18.04 : 1577721923.png


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 30/12/2019, à 16:18)

Hors ligne

#3 Le 30/12/2019, à 17:17

Caille

Re : Impossible de sortir de veille ? [Ubuntu 18.04.3 / Ubuntu-Mate 19.10]

Bonjour,

Merci pour ta réponse :

Ce ne sont pas les raccourcis clavier pour mon ordi Asus qui sont écrits sur les touches.
Mais les raccourcis qui permettent de passer par exemple de l'interface graphique à l'interface ligne de commande et revenir sur l'interface graphique.
Les raccourcis plutôt cachés, comme ceux ci-dessous.

Chez moi
Ctrl Alt F1 écran de connexion.
Ctrl Alt F2 revenir sur l'interface graphique.
Alt F2 revenir sur l'interface graphique ou saisir une commande si je suis déjà sur l'interface graphique.
Ctrl Alt F3 mode console tty3
Ctrl Alt F4 mode console tty4
Ctrl Alt F5 mode console tty5
Ctrl Alt F6 mode console tty6
Ctrl Alt F7 curseur clignotant en haut de l'écran ?
Ctrl Alt F8 curseur clignotant en haut de l'écran ?
Ctrl Alt F9 curseur clignotant en haut de l'écran ?
Ctrl Alt F10 curseur clignotant en haut de l'écran ?
Ctrl Alt F11 curseur clignotant en haut de l'écran ?
Ctrl Alt F12 curseur clignotant en haut de l'écran ?

Les tty servent bien pour avoir accès à la console ? Pourquoi plusieurs, pour changer de page ?

Par contre de Ctrl Alt F7 à Ctrl Alt F12 ?

Je suppose qu'il y en a d'autres, mais lesquelles ?

Dernière modification par Caille (Le 30/12/2019, à 17:23)

Hors ligne

#4 Le 30/12/2019, à 19:01

Caille

Re : Impossible de sortir de veille ? [Ubuntu 18.04.3 / Ubuntu-Mate 19.10]

Suite...

Je viens à nouveau de faire Fn + F1, mon PC c'est mis comme en veille "extinction rapide"
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=356201
Ensuite j'ai essayé plusieurs combinaisons de touches pour revenir sur mon écran de travail, je n'y suis jamais arrivé.
Quelle est donc la solution dans ce cas, j'ai encore été obligé d'utilise le contacteur On/Off du PC. tongue

Je viens de fouiller un peu, Fn + F1 corresponds à la mise en veille du PC !
Par contre j'ai également lu ceci : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2025610
Il est impossible de sortir de veille avec la version 18.04.3 d'Ubuntu ?

C'est tous ces petits détails qui font que Linux reste compliqué à maîtriser.
Est-il dans ce cas possible de désactiver le mode veille sur le PC, pour éviter ce problème ?

Cordialement.

Hors ligne

#5 Le 02/01/2020, à 08:49

Caille

Re : Impossible de sortir de veille ? [Ubuntu 18.04.3 / Ubuntu-Mate 19.10]

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet d'impossibilité de revenir du mode veille.
Lorsque j'utilise le pilote Nouveau depuis xserver-org-vidéo-nouveau (libre) la mise en veille et le retour de veille fonctionne.
Lorsque j'utilise le pilote Nvidia le système ce met bien en veille, mais ne revient jamais du mode veille.
J'utilise le logiciel Darktable qui fonctionne mieux avec le pilote propriétaire.
Je n'ai donc que deux choix, interdire le mode veille ou ne pas avoir toutes les options dans Darktable.
Il doit bien exister une autre solution ?
1) - Modifier le pilote libre pour qu'il permette l'OpenCL, avec un logiciel de configuration similaire à celui fourni avec NVIDIA.
2) - Faire de sorte que le pilote Nvidia accepte la sortie du mode veille, y ajouter un patch par exemple ?
Il existe toujours des petites incompatibilités sous Linux par rapport à Windows et c'est exaspérant. roll
Comme par exemple mon disque dur Lacie USB3 qui n'est toujours pas reconnu par le système.

Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 14/01/2020, à 10:48

Caille

Re : Impossible de sortir de veille ? [Ubuntu 18.04.3 / Ubuntu-Mate 19.10]

Caille a écrit :

Après appuis sur la touche de marche du PC impossible de retrouver un écran normal, il restait noir et comme dit la chanson, noir c'est noir. lol

Bonjour,

Je re-reviens sur ce problème de veille !
Sous Ubuntu-Mate le comportement du mode veille est légèrement différent, l'écran n'est pas noir, mais ça ne change pas le font du problème.
Lorsque j'appuis sur la touche marche du PC l'écran revient sur la page affichée lors du passage en veille.
Mais aucune action du clavier ne fonctionne, comme si ce dernier était totalement déconnecté du système.
Y-aurait-il des options à modifier dans le bios pour résoudre ce problème ?
J'ai désactivé dans gestion d'énergie le mode veille avec "JAMAIS" !
Mais Fn+F1 place toujours le PC en veille, est-il possible de désactiver cette action ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 14/01/2020, à 10:54)

Hors ligne