Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/12/2019, à 17:17

Ayral

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Modération : Bonsoir toitoinebzh, breton je suppose. 3 fils de discussion pour le même sujet ça fait beaucoup, et pour tes aidants ça oblige à passer de l'un à l'autre. On a donc fusionné les 3 d'autant que toi aussi tu es obligé de poster le même post 3 fois au lieu d'une il y a une heure.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#27 Le 21/12/2019, à 10:39

moths-art

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Content que le projet continue et que tu t'accroches, toitoinebzh.
Etant totalement étranger à l'élevage équin, je ne pourrais pas juger de la pertinence.
En revanche, si tu as des besoins techniques (ponctuels), je peux toujours t'aider.

Hors ligne

#28 Le 21/12/2019, à 15:09

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

salut moths-art

oui le projet a été un peu en sommeil en ce début d'année
je viens de m'y remettre et ça avance bien

pour l'instant, j'ai 90% des fonctionnalités importantes de faite et je commence à tester cet outil "en production" chez moi
j'espère avoir l'essentiel de fonctionnel pour le début d'année prochaine

à l'avenir j'ai plusieurs chantiers,
* le premier est de rendre le logiciel plus ergonomique et plus esthétique (je ne pensais pas que ça prenais autant de boulot)
* le second est de faire des arbitrages sur des fonctionnalités qui sont intéressantes mais pas importantes, là je ne sais pas trop quoi faire, je pensais que le retour d'utilisateurs aurait pu m'aider, mais il n'y en a pas pour l'instant, j'ai commencé à démarcher des sites web orientés cheval pour avoir des retours
* faire la doc
* rendre le programme diffusable (fabriquer un .exe, .deb) et communiquer pour essayer de créer une communauté autour du logiciel

En tout cas, un gros merci pour tes conseils, je commence à être à l'aise avec git (pas évident au début) et c'est vraiment un super outil, pour faire le suivi des bugs et des fonctionnalités à ajouter, ainsi que le versionning du code

Hors ligne

#29 Le 21/12/2019, à 23:31

moths-art

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

le second est de faire des arbitrages sur des fonctionnalités qui sont intéressantes mais pas importantes, là je ne sais pas trop quoi faire, je pensais que le retour d'utilisateurs aurait pu m'aider, mais il n'y en a pas pour l'instant, j'ai commencé à démarcher des sites web orientés cheval pour avoir des retours.

La dur réalité c'est que les utilisateurs finaux sont rarement intéressés de faire office béta-testeurs : il veulent un truc bien léché ou rien...
Je te conseil déjà d'éprouver bien le logiciel en production chez toi et que seulement après avoir écrémé tous les bugs et erreurs de jeunesse, tu fasses de la pub.
La clé de la réussite c'est d'appliquer les principes KISS (https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS) et Less is More : peu de fonctionnalité et de paramétrage, juste le minimum.
Si ton soft gagne un peu en célébrité, tu auras des demandes d'ajouts de fonctionnalités qui risque de sortir de tes besoins et complexifié ton code donc autant partir sur du peu et éprouvé.

faire de la doc

Prend ton temps, effectivement. Là c'est plutôt More is More : vaut mieux trop détailler (avec des imprim écrans ou des vidéos) plutôt que pas assez.
Soigne ta prose et fait relire pour éviter les fautes. (en France, on peut vraiment perdre en crédibilité pour ça)

Rendre le soft diffusable

Pour le paquet en .deb, je peux t'aider, je sais faire. N'hésites pas.

Après, si tu peux mettre au moins des tests unitaires sur les parties critiques, c'est mieux.

Hors ligne

#30 Le 24/12/2019, à 16:40

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Merci pour ton retour moths-art,
en effet j'essaye d'utiliser le principe KISS pour l'instant, ça fait un peu rustique parfois mais en effet au moins le code est plus simple et plus robuste

pour le .deb, .exe, je pense que c'est toujours un peu tôt mais devrait bientôt arrivé, je n'hésiterai pas à te faire signe à ce moment là

pour les tests unitaires, j'en ai entendu parlé sans trop savoir ce que c'est, si tu as un bonne doc la dessus pour du code python, je suis preneur

Hors ligne

#31 Le 28/12/2019, à 12:35

tuxmarc

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Bonjour toitoinebzh

J'ai découvert ton projet.
Pour quelqu'un qui a annoncé qu'il débutait, là je dis CHAPEAU !
J'ai un peu cafouillé pour le démarrer en console et ça marche smile
Quand je travaillais, c'était dans l'organisation des courses de chevaux de galop et l'élevage, je connais wink

J'ai essayé de manipuler les données en créant un cheval, un vétérinaire, le hic mes données ne sont pas mises à jour.
Ça se borne à nouveau cheval 3,4 et 5, je change le nom, mais ça ne veut pas mettre à jour.
Je fais peut être des bêtises smile
Petit exemple :
J'ai créé la poulinière Allez France (USA) (vieux souvenir) et voici ce que dit la console après la MAJ

Starting user interface
/home/dad/studmanager/studmanager-v0.2.0/studmanager/sample/demo.sqlite
File already exists
Traceback (most recent call last):
  File "/home/dad/studmanager/studmanager-v0.2.0/studmanager/studmanagerlib/gui/maintabsui/myhorsetab/descriptionhorseui.py", line 92, in save_changes
    color.dtb_id, birthdate, breed.dtb_id)
  File "/home/dad/studmanager/studmanager-v0.2.0/studmanager/studmanagerlib/database/studdb.py", line 650, in update_horse
    ((name, id_breed, id_color, id_sex, birthdate, id_horse)))
sqlite3.OperationalError: near "(": syntax error

J'ai essayé de créer un élevage "nouveau" mais là je sèche.
Il faut se créer un fichier sqlite genre nouveau_haras.sqlite à mettre dans quel répertoire ?

En tous cas, bravo pour cette belle initiative big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#32 Le 28/12/2019, à 14:18

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Salut tuxmarc,

félicitations, je pense que tu es le premier amateur de chevaux à tester ce logiciel \o/

tuxmarc a écrit :

Bonjour toitoinebzh

J'ai découvert ton projet.
Pour quelqu'un qui a annoncé qu'il débutait, là je dis CHAPEAU !
J'ai un peu cafouillé pour le démarrer en console et ça marche smile
Quand je travaillais, c'était dans l'organisation des courses de chevaux de galop et l'élevage, je connais wink

Merci pour ces encouragements, ça motive à continuer le développement.
J'ai tout appris au fur et à mesures.
Je suis également dans les purs sang, plutôt du coté de l'élevage de manière amateur

tuxmarc a écrit :

J'ai essayé de manipuler les données en créant un cheval, un vétérinaire, le hic mes données ne sont pas mises à jour.
Ça se borne à nouveau cheval 3,4 et 5, je change le nom, mais ça ne veut pas mettre à jour.

attention, si tu regardes bien, il y a un bouton mise à jour juste en dessous du choix de la race, il faut cliquer dessus pour mettre à jour le cheval et la liste des chevaux (j'ai prévu de faire disparaître ce bouton à l'avenir et de mettre à jour automatiquement, pour se simplifier la vie, travaux en cours)

tuxmarc a écrit :

Je fais peut être des bêtises smile
Petit exemple :
J'ai créé la poulinière Allez France (USA) (vieux souvenir) et voici ce que dit la console après la MAJ

Starting user interface
/home/dad/studmanager/studmanager-v0.2.0/studmanager/sample/demo.sqlite
File already exists
Traceback (most recent call last):
  File "/home/dad/studmanager/studmanager-v0.2.0/studmanager/studmanagerlib/gui/maintabsui/myhorsetab/descriptionhorseui.py", line 92, in save_changes
    color.dtb_id, birthdate, breed.dtb_id)
  File "/home/dad/studmanager/studmanager-v0.2.0/studmanager/studmanagerlib/database/studdb.py", line 650, in update_horse
    ((name, id_breed, id_color, id_sex, birthdate, id_horse)))
sqlite3.OperationalError: near "(": syntax error

J'ai essayé de créer un élevage "nouveau" mais là je sèche.
Il faut se créer un fichier sqlite genre nouveau_haras.sqlite à mettre dans quel répertoire ?

En tous cas, bravo pour cette belle initiative big_smile

je n'arrive pas à reproduire ton bug chez moi (je suis sous xubuntu 18.04, et toi ?), voilà ce que j'ai fait

  1. télécharger et décompresser la dernière version stable https://framagit.org/toitoinebzh/studma … v0.2.0.tar

  2. dans le dossier studmanager-v0.2.0/studmanager/ je lance le programme avec python3 (version 3 attention)

    python3 main.py
  3. création d'un fichier pour mon haras : je clique sur nouveau, je rentre le nom du fichier mon_haras.sqlite (tu le mets dans le répertoire que tu veux)

  4. je vais dans l'onglet chevaux, ajouter un cheval

  5. je change le nom, nouveau cheval devient "Sea Bird"

  6. je clique sur le bouton "Mise à jour" pour mettre à jour la liste de chevaux

  7. je clique sur le bouton "Enregistrer" avant de quitter le logiciel

si tu as toujours un message en suivant cette démarche, renvoie moi le message de la console en entier
n'oublie pas que ce logiciel est en développement, je le déconseille donc pour un usage pro pour l'instant, il y a un risque de perte des données entrées et d'incompatibilités avec les futures versions

Hors ligne

#33 Le 28/12/2019, à 19:04

tuxmarc

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Bonsoir toitoinebzh

Ça alors, je suis le premier amateur de chevaux !
Bien que retraité et en théorie plein de temps pour faire des tas de trucs, je n'ai pas retouché à la programmation depuis 2004, année fabuleuse de la découverte de Linux, alors que j'ai tous les outils libres sous la main et aussi un trop large choix smile
Moi aussi j'ai tout appris petit à petit.
J'avais suivi des cours, mais trop éloignés du côté pratique.
Le seul cours qui m'a bien servi c'était le langage Dbase III, fait par ... un super gars qui venait de la pub !!
Dans la foulée à plusieurs collègues qui avaient suivi le stage, nous avions sorti des statistiques sur les permis d'entrainer, ce que ne pouvait pas faire la méga machine, une IBM 4380, à moins d'y consacrer plein de fric.
Et ensuite, nous avions bossé pour faire des programmes qui coûtaient un rein avec la grosse machine, y compris de réécrire le programme des abonnés au bulletin officiel des courses, qui marchait mieux que ce qui sortait avec plein d'erreurs de la grosse machine.

Dans le monde de l'élevage, les professionnels sont souvent des amateurs qui ont débuté petit et qui surtout ont bien compris comment ça fonctionne vraiment.
J'ai connu des éleveurs qui avec une seule poulinière réussissaient à sortir de bons chevaux en obstacles généralement et parfois en plat.

Revenons à nos chevaux virtuels smile
Je suis sur une dérivée d'Ubuntu 16.04 qui s'appelle Voyager et à jour.
J'avais bien ajouté les Python indiqués dans le message 1.
D'abord, j'ai suivi le lien que tu viens de me donner pour le programme, je l'ai décompressé et je l'ai ouvert
J'ai réussi à créer un nouveau haras en indiquant un nom ... que je ne retrouve pas, c'est My stud !!
J'ai vu qu'on peut modifier, donc j'ai cliqué et message "ajouter contact", ce que j'ai fait.
L'ennui c'est que moi est devenu "nouveau contact john doe 0"
voici le détail de l'aventure

Starting user interface
/home/dad/taillis.sqlite
File already exists
New contact created
Nouveau contact John Doe 0
Traceback (most recent call last):
  File "/home/dad/studmanager-v0.2.0/studmanager/studmanagerlib/gui/maintabsui/contacttab/widgetdescriptioncontact.py", line 100, in save_changes
    organization)
  File "/home/dad/studmanager-v0.2.0/studmanager/studmanagerlib/database/studdb.py", line 753, in update_contact
    id_contact,
sqlite3.OperationalError: near "(": syntax error
Traceback (most recent call last):
  File "/home/dad/studmanager-v0.2.0/studmanager/studmanagerlib/gui/maintabsui/contacttab/widgetdescriptioncontact.py", line 100, in save_changes
    organization)
  File "/home/dad/studmanager-v0.2.0/studmanager/studmanagerlib/database/studdb.py", line 753, in update_contact
    id_contact,
sqlite3.OperationalError: near "(": syntax error
New contact created
Nouveau contact John Doe 1
Traceback (most recent call last):
  File "/home/dad/studmanager-v0.2.0/studmanager/studmanagerlib/gui/maintabsui/contacttab/widgetdescriptioncontact.py", line 100, in save_changes
    organization)
  File "/home/dad/studmanager-v0.2.0/studmanager/studmanagerlib/database/studdb.py", line 753, in update_contact
    id_contact,
sqlite3.OperationalError: near "(": syntax error
Traceback (most recent call last):
  File "/home/dad/studmanager-v0.2.0/studmanager/studmanagerlib/gui/maintabsui/contacttab/widgetdescriptioncontact.py", line 100, in save_changes
    organization)
  File "/home/dad/studmanager-v0.2.0/studmanager/studmanagerlib/database/studdb.py", line 753, in update_contact
    id_contact,
sqlite3.OperationalError: near "(": syntax error
Traceback (most recent call last):
  File "/home/dad/studmanager-v0.2.0/studmanager/studmanagerlib/gui/maintabsui/contacttab/widgetdescriptioncontact.py", line 100, in save_changes
    organization)
  File "/home/dad/studmanager-v0.2.0/studmanager/studmanagerlib/database/studdb.py", line 753, in update_contact
    id_contact,
sqlite3.OperationalError: near "(": syntax error

Je me suis escrimé à plusieurs fois en créant et en essayant de modifier ensuite, mais il y a toujours cette fichue parenthèse.
J'avais essayé d'ajouter des chevaux, sans pouvoir pour le moment leur donner le nom que je voudrais, on verra plus tard.

On va y arriver !
J'avais suivi le développement de Arte+7 qui avait été fait par Adrien Beudin, le pauvre qu'est ce qu'il avait pu se battre contre les modifs de code sur le site d'Arte, qu'il fallait deviner, je sais que ce n'est pas simple.

Pas de souci, je sais que c'est en développement et je ne risque pas de m'en servir pour un usage pro, bien qu'habitant à la campagne, il n'y a qu'une chatte à la maison smile
Par contre, le programme pourrait aussi servir pour d'autres élevages.

PS : j'avais eu le nez creux de copier mes commentaires, j'ai été débranché entre temps ! ouf !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#34 Le 29/12/2019, à 22:53

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

tuxmarc a écrit :

Revenons à nos chevaux virtuels smile
Je suis sur une dérivée d'Ubuntu 16.04 qui s'appelle Voyager et à jour.
J'avais bien ajouté les Python indiqués dans le message 1.

Je viens effectivement de faire un test du logiciel sous Voyager et effectivement ça bug sad
Je constate deux problèmes :

  • celui que tu as rencontré, message d'erreur par rapport à une parenthèse

  • je n'ai pas d’icône dans le logiciel, c'est pareil chez toi ?

je n'ai pas encore trouvé la raison de cette erreur mais je suspecte la version de python (3.6.9 sous ubuntu 18.04 contre 3.5.2 sous voyager 16.04)

je ne peux pas t'aider pour l'instant, je pense qu'il me faudra du temps pour résoudre ce problème

dans tous les cas, un grand merci pour ton investissement, tous ces tests me permettent de trouver des bugs et d'améliorer le logiciel

Dernière modification par toitoinebzh (Le 29/12/2019, à 22:55)

Hors ligne

#35 Le 02/02/2020, à 21:36

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Bonjour à tous,

Je continue d'avancer sur StudManager, la version 0.2.1 devrait bientôt être disponible.

Je vous mets ici une vidéo pour avoir un avant-goût du fonctionnement du logiciel.
Je compte la diffuser dans la semaine à un public plus large pour avoir des retours de "personnes du terrain"

Ne pas hésiter à se mettre en plein écran pour regarder la vidéo

https://cloud.miaou.org/index.php/s/qXA8FKdQEe3aP3X

Hors ligne

#36 Le 02/02/2020, à 22:06

moths-art

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Ca à l'air de bien avancer : bravo !

Hors ligne

#37 Le 07/02/2020, à 20:34

gva_raphael

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

ce  projet m’intéresse et aimerai bien tester le soft.
Comment je fais pour l'installer simplement car je n'y connais pas grand chose en installation logicielle de phase de développement? je ne le trouve pas dans la logithèque ni avec une commande du style "sudo apt-get install"

d'avance merci

Hors ligne

#38 Le 08/02/2020, à 23:01

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Bonjour gva_raphael,

Merci pour ton intérêt pour ce logiciel smile
Quelles sont les fonctionnalités que tu recherches le plus ? (j'ai lancé un sondage sur Framaforms pour connaître les attentes des utilisateurs, déjà une quinzaine de réponse big_smile , ta participation est la bienvenue)

Pour l'installation, je te propose d'attendre un petit peu, je vais essayer de faire le nécessaire pour que la prochaine version s'installe facilement
Par contre, garde en tête que c'est une version en phase de développement, (donc des bugs un peu partout, suffisant pour faire des tests mais pas pour un usage professionnel)

@moths-art, bipede : votre aide est la bienvenu ici
suite à la demande de  gva_raphael, je vais essayer de faire un ppa pour faciliter l'installation du logiciel

Hors ligne

#39 Le 09/02/2020, à 21:15

gva_raphael

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

toitoinebzh a écrit :

Bonjour gva_raphael,

Merci pour ton intérêt pour ce logiciel smile
Quelles sont les fonctionnalités que tu recherches le plus ? (j'ai lancé un sondage sur Framaforms pour connaître les attentes des utilisateurs, déjà une quinzaine de réponse big_smile , ta participation est la bienvenue)

Pour l'installation, je te propose d'attendre un petit peu, je vais essayer de faire le nécessaire pour que la prochaine version s'installe facilement
Par contre, garde en tête que c'est une version en phase de développement, (donc des bugs un peu partout, suffisant pour faire des tests mais pas pour un usage professionnel)

Salut,
sondage fait smile  un grand coup de chapeau pour l'idée smile
Je suis bien conscient que tu es en phase de développement smile mais cela intéresserai de voir les évolutions.
Je pourrai en parler avec des paysans qui ne roulent pas sur l'or et qui gèrent de petits troupeaux de chevaux pour mettre un petit peu de beurre dans leurs épinards.
Je pense aussi aux petites asso équestre que ton programme aiderai grandement si l’accessibilité est convenable pour des personnes moyennement à l’aise avec l'informatique.
Pour ces personnes moyennement à l’aise avec l'informatique, je leur installe Ubuntu; en général ils utilisent le minimum (firefox, vlc, la suite office, lecteur pdf) et en sont ravi.
Si en plus, le libre pourrai leur fournir ce petit plus, ce serrai top pour eux. Car beaucoup sont avec des papiers... papiers qui se perdent, se mélangent, font perdre du temps lors de contrôles..

Hors ligne

#40 Le 15/02/2020, à 17:38

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

salut gva_raphael et merci pour le sondage

l'objectif de la dernière version a justement été de faire des progrès sur l'aspect ergonomie

grâce à l'aide de moths-art, j'ai réussi à créer un dépôt ppa pour te faciliter l'installation du logiciel sur ton ordinateur

quelle est la version de ubuntu que tu utilises ? la 18.04, la 19.10 ?

le dépot est compatible 18.04, si tu es en 19.10, fais mois signe je rajouterai le support à cette version

pour installer le logiciel

sudo add-apt-repository ppa:antoine-/studmanager
sudo apt-get update
sudo apt install studmanager

n'hésite pas à me faire des retours, idées d'améliorations ici ou bien sur framagit

Dernière modification par toitoinebzh (Le 15/02/2020, à 17:40)

Hors ligne

#41 Le 16/02/2020, à 19:12

gva_raphael

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

toitoinebzh a écrit :

...
quelle est la version de ubuntu que tu utilises ? la 18.04, la 19.10 ?

le dépot est compatible 18.04, si tu es en 19.10, fais mois signe je rajouterai le support à cette version

pour installer le logiciel

sudo add-apt-repository ppa:antoine-/studmanager
sudo apt-get update
sudo apt install studmanager

n'hésite pas à me faire des retours, idées d'améliorations ici ou bien sur framagit

Salut,
merci pour l'instal facilitée smile
je suis sur les 2 versions 18.04 et 19.10.
Je préfère tester sur les versions LTS, car c'est celles-ci que j'installe à une majorité de personne.

Je te fais un retour assez rapidement.

Hors ligne

#42 Le 16/02/2020, à 19:33

gva_raphael

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

Salut,
1ère question: comment faire pour créer son élevage;je dois mal m'y prendre.
j'essaye de faire "nouveau" "ouvrir", mais je n'ai aucun fichiers qui sont pris en charge
1581881003.png
Une idée?


Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/02/2020, à 19:34)

Hors ligne

#43 Le 17/02/2020, à 18:00

toitoinebzh

Re : [Stud Manager] Logiciel de gestion d'élevage équin

salut

en faite, le logiciel est en train de te demander le nom du fichier pour enregistrer ton élevage (hmm, il faut que je trouve un moyen pour que cela paraisse plus évident )

donc, clic sur nouveau > va dans le dossier qui t'arrange > entre le nom du fichier (par exemple : mon_elevage.sqlite ) puis tu peux valider

une fois que tu as entrées les données, clic sur enregistrer
tu peux ensuite quitter

la prochaine fois que tu lances le logiciel, clic sur ouvrir et sélectionne ton fichier de sauvegarde

Hors ligne