Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2019, à 17:54

arnoxz

Edubuntu ? qu'en est-il ?

En discutant avec des parents, et une école qui cherche une solution pour développer une cyber-classe, m'est venue l'idée de leur proposer edubuntu,...!

Cependant, après nous être renseignés, edubuntu ne semble plus développé depuis plusieurs années... dès lors, est-ce toujours une bonne alternative de reprendre une viellie version LTS qui ne fonctionnera sans doute pas ou mal... ?

Est-ce que l'alternative de rajouter le paquet (apt://edubuntu-desktop) à une version LTS récente fera l'affaire (je ne connais pas au départ l'os edubutnu et ne pourrais donc pas comparer ou me faire un idée réaliste) ?

Pourquoi est-ce arrêté alors que je m'aperçevais que de plus en plus d'écoles s'y mettaient ?! (paroxisme)

Il me semble avoir lu, qu'ils passaient en version payante (pas sur de l'info), ce qui les a peut-être perdu... vu les budgets que les écoles ont,... ce sont souvent les parents qui s'y mettent bénévolement...

Merci pour votre point de vue ou réponses... ce serait chouette de mettre en place se projet, mais il faut être certain que cela fonctionnera (ce serait dommage de gaspiller les ressources (temps) des bénévoles/parents, et/ou de décevoir quelques centaines d'enfants (primaire), si on ne peut pas assumer la suite/maintenance/support ==> tous conesils bienvenu en passant / ou alternative :-) )

Hors ligne

#2 Le 27/12/2019, à 08:58

malbo

Re : Edubuntu ? qu'en est-il ?

Bonjour,
Comme toi je ne connais pas Edubuntu mais les infos essentiels sont là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edubuntu
On peut y lire "La prochaine version aurait donc dû être la 16.04 LTS, mais celle-ci a été annulée, faute de contributions en nombre suffisant". Donc ça répond à ta question "Pourquoi est-ce arrêté ?"

Hors ligne

#3 Le 27/12/2019, à 17:56

arnoxz

Re : Edubuntu ? qu'en est-il ?

Oui c'est bien à ce lien que j'ai pu lire l'information, cela date tout de même,....
Et est-ce donc une bonne idée de rajouter le paquet dédié ? Même si "figé" dans le temps, je me souviens que quelques apps étaient sympa pour les petits, mais lors de mes dernières tentatives, certains paquets étaient tout chamboulés (on ne retrouvait plus les sons pour le français, sauf sous la partie payante, j'ai pu repiquer les sons en français d'une ancienne install, mia sc'était ensuite un peu le pordel et pas de toute simplicité pour des parents moins connaisseurs, surtout qu'ils devront aussi d'abord se familiariser à ce nouvel environnement inconnu (pour les gosses pas de problèmes, ils apprenennt plus vite)...

je dois metttre des chsoes en places (c'est dommage car ils ont de superbes machines assez récentes, une sorte de gros budget éphémère d'il y a quelques années, mais tous ces pc (une trentaine) sont silencieux depuis 2 ans car le gouvernement n'a pas prévu le suivi, donc pas de maintenance, et ces ils sont tous sous windows7, comme on le sait, à partir de janvier il n'y aura plus de support, ni de mise à jour (qui ne sont d'ailleurs pas faites depuis) et ces pc seront donc désuets - ou alors il va ya voir du boulot pour les migrer en windows 10, tant qu'à faire je préfererais les dédier à ubuntu, c'est plus rigolo (pour moi et les enfants), mais il y a certaines étapes et réflexion à se faire, je cherche des conseils d'ailleurs pour ne pas devoir recréer des utilisateurs pour chaque machine, donc logiquement installer un petit serveur, mais c'est une autre étape.....aussi je me vois mal passez ma journée à installer individuellement chaque machine, y a t'il moyen de créer une image toute faite avec les application préparées,...etc... je suis preneur de toutes expérience utile :-)..... !

Hors ligne

#4 Le 28/12/2019, à 02:51

JLK

Re : Edubuntu ? qu'en est-il ?

Peut-être qu'il faudrait regarder du côté du projet Emmabuntüs ? smile

Hors ligne

#5 Le 28/12/2019, à 07:29

moko138

Re : Edubuntu ? qu'en est-il ?

https://primtux.fr/  smile

(Il suffisait de googler linux pour enfants...)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 28/12/2019, à 10:32

strokkur

Re : Edubuntu ? qu'en est-il ?

Primtux : +1
Bien adapté pour les écoles : 3 niveaux (3 cycles), et la session Maître, qui peut tout gérer

Hors ligne

#7 Le 30/12/2019, à 10:32

ideefixe

Re : Edubuntu ? qu'en est-il ?

arnoxz a écrit :

ils ont de superbes machines assez récentes [...] ces pc (une trentaine) sont silencieux depuis 2 ans [...] ils sont tous sous windows7, comme on le sait, à partir de janvier il n'y aura plus de support, ni de mise à jour (qui ne sont d'ailleurs pas faites depuis) et ces pc seront donc désuets - ou alors il va y avoir du boulot pour les migrer en windows 10, tant qu'à faire je préférerais les dédier à ubuntu, c'est plus rigolo (pour moi et les enfants), mais  je cherche des conseils d'ailleurs pour ne pas devoir recréer des utilisateurs pour chaque machine, [...] je me vois mal passez ma journée à installer individuellement chaque machine, y a t'il moyen de créer une image toute faite avec les applications préparées,...etc... je suis preneur de toute expérience utile :-)..... !

Bonjour arnoxz,
les enseignants référents des usages du numériques (ERUN) qui installent PrimTux dans les écoles, utilisent le clonage pour copier une installation type sur de nombreux ordinateurs.
https://carto.framasoft.org/tags/primtux

Depuis octobre 2019, PrimTux5-Lubuntu 18.04 LTS permet davantage de personnalisation après l'installation de base.

Hors ligne

#8 Le 31/12/2019, à 12:39

aigla rossa

Re : Edubuntu ? qu'en est-il ?

Bonjour,

Dans notre école, on est très contents de Primtux, effectivement, qu'on a installé sur une quinzaine de postes pourtant assez anciens. L'interface est simple, et la présentation en 3 niveaux selon l'âge est bien sympa. Par contre, pour 15 postes, ça a pris quelques heures (on avait 2 clés USB bootables créées avec Etcher > pas de clonage).

Malheureusement, on ne s'en sert pas en réseau, donc je n'ai pas de retour à faire sur ce point... On manque de compétences (et de débit) pour tester ça.

Dernière modification par aigla rossa (Le 31/12/2019, à 12:42)

Hors ligne

#9 Le 13/02/2020, à 10:11

arnoxz

Re : Edubuntu ? qu'en est-il ?

Merci à tous pour vos réponses, je prends note. Le projet se met en place actuellement.
Je vais dans un premier temps tester primtux qui me semble pas mal fait pour ce public cible :-)   - Première install sur 1 seul PC (pour commencer) mardi prochain, test dans la semaine j'espère !


Je cherche également des applications / ou des sites en ligne qui permettent de développer le vocabulaire (en français), c'est l'objectif de l'école cette année ; travailler le vocabulaire, si vous avez des pistes, je suis preneur !

Dernière modification par arnoxz (Le 13/02/2020, à 10:15)

Hors ligne

#10 Le 04/04/2020, à 17:35

sunkart

Re : Edubuntu ? qu'en est-il ?

Bonjour,

Je me greffe à la discussion car je suis en train de mettre à jour un laptop pour que mes enfants puissent l'utiliser.
A la base, je pensais partir sur un xUbuntu standard et installer les softwares éducatifs qui vont bien.

Et en cherchant, je suis tombé sur primtux.

moko138 a écrit :

https://primtux.fr/  smile

(Il suffisait de googler linux pour enfants...)

ça colle avec l'âge de mes enfants (8 et 10) mais est-ce que cette distribution n'est pas trop limité ? car le laptop sera utilisé par les parents de temps en temps (surtout pendant les vacances). Je souhaite donc pouvoir avoir un ordi utilisable hors mode éducatif.

Je pense aussi à la solution double boot mais  bon, ce serait dommage de devoir gérer une double configuration ...

Que me conseillerez-vous?


Cyril

Hors ligne

#11 Le 05/04/2020, à 07:20

strokkur

Re : Edubuntu ? qu'en est-il ?

Bonjour
Primtux excellent pour tes enfants (logiciels intéressants, accès sécurisé etc.)
L"administrateur (toi, parent ou prof) a lui tous les droits (mdp) , donc peut tout faire comme avec xUbuntu standard
Il n'y a que le gestionnaire de fenêtres et de fichiers qui est un peu déconcertant, mais on s'y fait ! Bons tutoriels et mode d'emploi sur le site officiel

Hors ligne

#12 Le 06/04/2020, à 10:47

sunkart

Re : Edubuntu ? qu'en est-il ?

strokkur a écrit :

Bonjour
Primtux excellent pour tes enfants (logiciels intéressants, accès sécurisé etc.)
L"administrateur (toi, parent ou prof) a lui tous les droits (mdp) , donc peut tout faire comme avec xUbuntu standard
Il n'y a que le gestionnaire de fenêtres et de fichiers qui est un peu déconcertant, mais on s'y fait ! Bons tutoriels et mode d'emploi sur le site officiel

Je pars là-dessus. Dès que j'aurais réussi à créer un Live-USB qui démarre mad
Merci pour le conseil.


Cyril

Hors ligne

#13 Le 06/04/2020, à 22:14

alh54

Re : Edubuntu ? qu'en est-il ?

sunkart a écrit :

ça colle avec l'âge de mes enfants (8 et 10) mais est-ce que cette distribution n'est pas trop limité ? car le laptop sera utilisé par les parents de temps en temps (surtout pendant les vacances). Je souhaite donc pouvoir avoir un ordi utilisable hors mode éducatif.

Je pense aussi à la solution double boot mais  bon, ce serait dommage de devoir gérer une double configuration ...

Que me conseillerez-vous?

J'ai Primtux sur une machine virtuelle, voila ce que j'ai fat:
J'ai crée en ligne de commande un nouvel utilisateur toto avec son propre répertoire. Lors de la création le répertoire /etc/skel est copié dans /home/toto.
L'ouverture de la session toto donne à peu près la même chose que la session administrateur.
J'ai purgé /home/toto et rouvert la session toto, c'est une session fluxbox qui s'affiche, assez austère à mon avis, je ne pense pas que ça te convienne.

Pour résumer:
Avec le live-usb teste la session administrateur, si cela te convient tu peux installer Primtux uniquement.
Si tu veux un bureau Gnome, XFCE ou KDE il vaut mieux passer par le dual boot. Dans ce cas éviter les vieilles machines car ces environnements consomment beaucoup plus de ressources que fluxbox.

Dernière modification par alh54 (Le 06/04/2020, à 22:18)

Hors ligne