Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2019, à 11:40

berserk

Pulseaudio : rééquilibrer son 5.1 pour stéréo

Bonjour
Parfois lorsqu'on regarde un film qui contient du son en 5.1 avec des enceintes stéréo, le son est déséquilibré avec la musique trop forte et le son des gens qui parlent est moins fort.
On peut rééquilibrer ça en ajoutant une option dans les paramètres de pulseaudio.
D'abord installer swh-plugins et pavucontrol :

sudo apt install swh-plugins pavucontrol

Puis on ouvre le fichier de config de pulseaudio :

sudo nano /etc/pulse/default.pa

puis ajouter ces lignes à la fin du fichier :

### Pulseaudio Dynamic Range Compression (LADSPA swh-plugins)
.ifexists module-ladspa-sink.so
.nofail
load-module module-ladspa-sink sink_name=compressor-stereo plugin=sc4_1882 label=sc4 control=1,1.5,401,-30,20,5,12
.fail
.endif
set-default-sink compressor-stereo

Enregistrez le fichier
Puis on redémarre Pulseaudio :

pulseaudio --kill && pulseaudio --start

source : https://github.com/gotbletu/shownotes/b … ression.md

Hors ligne

#2 Le 26/12/2019, à 11:41

Bertrand49

Re : Pulseaudio : rééquilibrer son 5.1 pour stéréo

Bonjour,
Je prends bonne note de ces informations, toutefois y aurait-il un moyen carrément de convertir et de rééquilibrer le fichier 5.1 en stereo (2.0) afin de pouvoir le retravailler facilement dans audacity par exemple? Je m'investis dans la restauration de bandes sonores d'anciens films ou séries, dont certains ont été soi-disant remastérisés en 5.1. Il ne s'agit en fait qu'un effet de balayage de fréquences, et il m'est pénible de retrouver un son correct, que ce soit sur un PC en stereo ou même un plateau sonore ou barre de son (5.1 hybride) prenant en charge un signal stereo au départ.   

D'avance, je vous remercie de vos commentaires.

Hors ligne

#3 Le 26/12/2019, à 15:43

berserk

Re : Pulseaudio : rééquilibrer son 5.1 pour stéréo

En extrayant la bande son je suppose que ça doit être possible de la modifier.
Une fois que les modifications sont faites il faut "remuxer" la nouvelle piste son dans la vidéo à l'aide de MKVToolnix par exemple

Hors ligne

#4 Le 26/12/2019, à 15:55

Bertrand49

Re : Pulseaudio : rééquilibrer son 5.1 pour stéréo

berserk a écrit :

En extrayant la bande son je suppose que ça doit être possible de la modifier.
Une fois que les modifications sont faites il faut "remuxer" la nouvelle piste son dans la vidéo à l'aide de MKVToolnix par exemple

Oui bien sûr, c'est ce que je fais, mais je constate que le son n'est que peu compatible stereo, avec certains effets indésirables que l'on ne peut modifier, alors que faire? J'ai cependant une grande expérience avec Audacity, mais souvent comme vous le disiez, on entend presque pas les dialogues, c'est pénible pour équilibrer les niveaux  et réaliser une nouvelle version agréable à écouter.

Hors ligne

#5 Le 27/12/2019, à 11:20

berserk

Re : Pulseaudio : rééquilibrer son 5.1 pour stéréo

Je n'y connais pas grand chose...
J'ai jeté un œil dans les réglages de Avidemux et dans la partie Audio tu cliques sur Filtres, et là tu peux remixer le son.
Mais j'imagine qu'on peut faire ça avec Audacity et en beaucoup mieux non ? Je ne maitrise pas du tout Audacity.
Cependant gros bémol avec Avidemux : il gère mal les fichiers .mkv, quand on enregistre un mkv avec avidemux tout les sous-titres et les chapitres ont disparu.

Hors ligne

#6 Le 27/12/2019, à 11:36

Bertrand49

Re : Pulseaudio : rééquilibrer son 5.1 pour stéréo

berserk a écrit :

Je n'y connais pas grand chose...
J'ai jeté un œil dans les réglages de Avidemux et dans la partie Audio tu cliques sur Filtres, et là tu peux remixer le son.
Mais j'imagine qu'on peut faire ça avec Audacity et en beaucoup mieux non ? Je ne maitrise pas du tout Audacity.
Cependant gros bémol avec Avidemux : il gère mal les fichiers .mkv, quand on enregistre un mkv avec avidemux tout les sous-titres et les chapitres ont disparu.

Oui, c'est vrai ce que tu dis, mais pour préserver les sous-titres et chapitres, "handbrake" fait ça très bien. Pour le remixage, j'arrive à transformer le son 5.1 en stereo avec un outil proposé ici, c'est mkv-extractor, permettant aussi de convertir le DTS en AC3, mais cela ne résoud pas le problème du niveau sonore des dialogues, je doute qu'il y ait une solution?
Même à la télévision, il y a des mauvaises surprises, parfois on diffuse en stereo un film encodé en 5.1 au départ, on constate une faiblesse des dialogues, mais ils ne font rien....on peut tout de même se poser la question: pourquoi?

Hors ligne