Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2019, à 18:23

Wattwatt

Les raccourcis de dossiers sur le bureau ne s’ouvrent plus [Résolu]

Quand je clique sur un raccourci (lien) de dossier sur le bureau , il ne s’ouvre plus. Je suis obligé de faire clic droit => ouvrir avec une autre application=> Dossier et là ça fonctionne (mais en guise de raccourci c’est un peu raté).
Il semblerait que l’application (Nautilus, si j’ai bien compris) qui devrait ouvrir les liens vers les dossiers n’est plus ou mal définie. Comment corriger ce problème ? Merci d’avance.

Dernière modification par Wattwatt (Le 27/12/2019, à 18:24)


J’écoutais tous les commentaires de ceux qui passaient devant mon mur et me faisais à moi-même la remarque qu’un peintre devrait souhaiter entendre ce que chacun a à dire sur la progression de son travail
Léonard de Vinci

Hors ligne

#2 Le 25/12/2019, à 18:35

metalux

Re : Les raccourcis de dossiers sur le bureau ne s’ouvrent plus [Résolu]

Bonjour,
C'est le fichier caché ~/.config/mimeapps.list qui gère les associations. Pour les dossier c'est inode/directory qu'il faut associer au gestionnaire de fichiers.

Hors ligne

#3 Le 25/12/2019, à 19:33

Wattwatt

Re : Les raccourcis de dossiers sur le bureau ne s’ouvrent plus [Résolu]

j'ai:
inode/directory=nautilus.desktop;

Est- ce cela te semble correct?


J’écoutais tous les commentaires de ceux qui passaient devant mon mur et me faisais à moi-même la remarque qu’un peintre devrait souhaiter entendre ce que chacun a à dire sur la progression de son travail
Léonard de Vinci

Hors ligne

#4 Le 26/12/2019, à 13:02

metalux

Re : Les raccourcis de dossiers sur le bureau ne s’ouvrent plus [Résolu]

Oui ça me semble correct (cependant je n'utilise pas Gnome3 pour en être sûr et certain).
Si ça ne se produit que sur le bureau, le problème est ailleurs. C'est un bug fréquent apparemment, voici quelques pistes à suivre: https://askubuntu.com/questions/984153/ … untu-17-10
Ce n'est pas en français mais je n'ai pas trouvé autre chose, en espérant que ça puisse t'aider.

Hors ligne

#5 Le 27/12/2019, à 00:14

Wattwatt

Re : Les raccourcis de dossiers sur le bureau ne s’ouvrent plus [Résolu]

Bonsoir et merci de ta réponse,
Je me suis inspiré des indications  que j’ai trouvées sur le lien  que tu m’as indiqué
j’ai fait :
/usr/share/dbus-1/services$ ps -aux
Dans le listing, j’ai repéré ce qui m’est apparu  comme le process de Nautilus du bureau
32716  0.1  1.6 1450500 64788 tty1    Sl+  20:18   0:03 nautilus-deskto
et j’ai arrêté le process
kill 32716
j’ai fait une tentative de redémarrage
/usr/share/dbus-1/services$ nautilus-desktop
Et là erreur :
(nautilus-desktop:2112): Gtk-WARNING **: 20:59:09.388: Failed to register client: GDBus.Error:org.gnome.SessionManager.AlreadyRegistered: Unable to register client
Initializing nautilus-dropbox 2015.10.28

le terminal est bloqué on n’a plus la main.
Par compte les liens vers les dossiers sur le bureau, fonctionnent maintenant !
je ferme le terminal : un message m’avertit  qu’il y a un processus en cours, je force et ferme quand même
Tout disparaît sur le bureau
j’éteins et je redémarre tout, mon bureau  réapparaît avec ses raccourcis, tout  à l’air de fonctionner
Quelque minutes plus tard un message me sollicite pour la réinstallation de Dropbox je dis non =>ça continue de marcher...
J’ai l ‘impression que c’est  Dropbox , comme le mentionne le message d'erreur , qui met le bazar dans Nautilus .
Pour l'instant les raccourcis   du bureau  vers les dossiers et la corbeille ,  fonctionnent espérons que cela dure dans le temps.
Pour l'instant je ne touche plus à Dropbox que je vais probablement laisser tomber.
Encore Merci de ton aide


J’écoutais tous les commentaires de ceux qui passaient devant mon mur et me faisais à moi-même la remarque qu’un peintre devrait souhaiter entendre ce que chacun a à dire sur la progression de son travail
Léonard de Vinci

Hors ligne