Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2019, à 16:32

Watts

Bureau Plasma, oui, mais avec quel distrib?

Bonjour,

Question d'importance, qui va orienter ma prochaine installation. Je souhaite faire un dual boot sur un pc portable Asus, qui avec surprise (et pour fermer le caquet à certaines personnes qui n'aiment pas Asus) réagit parfaitement bien aux lives et aux environnements de bureau que je lui donne (J'ai testé Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu, Linux Mint, Debian).

Maintenant se pose la question pratique. Pour un Bureau Plasma, je peux installer Kubuntu, ou KDE Neon, ou alors une Debian avec l'environnement adéquat. Néanmoins, je ne connais pas trop les différences entre les trois distributions. Je ne souhaite que faire du dev et de la bureautique (sachant que windows sera encore utilisé pour des jeux et d'autres trucs). La seule partie compliquée qui pourrait différencier les trois distributions, c'est le fait que cet ordi possède deux cartes graphique, et que je souhaiterai utiliser la technologie Bumblebee pour économiser de la batterie et utiliser la carte intel, qui fait le taff pour afficher un bureau. Je ne sais pas à quel point c'est plus ou moins géré selon la distrib.

Je vous remercie de votre aide!


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2 Le 22/12/2019, à 17:33

jajaX

Re : Bureau Plasma, oui, mais avec quel distrib?

salut,

j'ai un Asus X93S avec 2 cartes aussi. j'y ai installé KDE NEON et tout fonctionne sans soucis.
pour la gestion des cartes, c'est le drivers NVIDIA qui s'occupe de tout mais comme je ne joue pas. là, je viens de regarder, c'est la carte NViDiA qui est activée.

voici mes 2 cartes :

jaja@Quadcore:~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 620M/630M/635M/640M LE] (rev a1)

KDE NEON permet d'avoir un kde plus récent wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 22/12/2019, à 18:30

eric63

Re : Bureau Plasma, oui, mais avec quel distrib?

Salut
suivi de très près par kubuntu et son ppa kubuntu backports mais c'est des batailles de clan, de préférences personnelles cool


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 22/12/2019, à 19:13

Watts

Re : Bureau Plasma, oui, mais avec quel distrib?

@jajaX Bon, déjà ça me confirme que c'est pas compliqué de demander à une carte de fonctionner, mais si tu veux privilégier l'autonomie, tu peux permuter? Tu as Bumblebee?

Peut être que question d'égalité, il faudrait que je pose la question sur un forum Debian lol


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 22/12/2019, à 19:30

GammaDraconis

Re : Bureau Plasma, oui, mais avec quel distrib?

Archlinux


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#6 Le 22/12/2019, à 19:45

Watts

Re : Bureau Plasma, oui, mais avec quel distrib?

J'avais envisagé ArchLinux, mais la full install en ligne de commande plus le dualboot à gérer, en EFI, avec tout les paquets manquant à l'install (genre le network manager), ça me semble un peu gros à envisager pour une première install de ArchLinux sur un pc qui est censé rester opérationnel. Je tenterai ArchLinux avec un pc où je garde pas windows (ou sans os).


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 22/12/2019, à 20:44

GammaDraconis

Re : Bureau Plasma, oui, mais avec quel distrib?

J'ai un triple boot avec ArchLinux/KDE, Ubuntu/Gnome et Fedora/Cinnamon et aucun soucis.

Quand à Network-Manager, absolument aucun soucis, il est dans les dépots officiels de Archlinux et peux donc s'installer sans problème.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 22/12/2019, à 20:58

Caribou22

Re : Bureau Plasma, oui, mais avec quel distrib?

Bonjour smile

Il me semble que quelque-soit la distro et le bureau, nVidia Optimus est ch*** à gérer.

Je suis sous Debian Gnome 10 et j'ai installé Bumblebee. Celui-ci fait par défaut fonctionner tout avec les graphiques Intel. Et pour utiliser une application avec les graphiques nVidia, je dois utiliser la commande optirun. Par exemple :

optirun firefox-esr

Je suppose que ça marche pareil sur Kubuntu ou n'importe quel environnement ?

Si c'est le cas, installe la distro que tu connais le mieux, tout simplement wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/12/2019, à 20:59)

Hors ligne

#9 Le 22/12/2019, à 21:03

Watts

Re : Bureau Plasma, oui, mais avec quel distrib?

Oui, mais il n'est pas accessible dès l'installation de l'environnement de bureau, c'est assez surprenant (surtout pour bidouiller une co à deux balles avec du dhcpcd si ça fonctionne), heureusement que la carte wifi est censée être reconnue). En plus, les .deb sont pas accessible nativement, et j'aimerai que ça soit le cas. Arch sera une aventure d'un autre pc

@Caribou22 Rofl, que ça soit à chier me gène pas trop. Tant que intel prends tout en charge (et ça a l'air d'être le cas nativement), je veux surtout que la carte nvidia s'éteigne car la batterie est drainée en live. Sinon, vu que c'est que ma deuxième vraie install, on va dire que sauter directement sur du Debian ça me dérange pas (je manipule une machine virtuelle en Debian 10 + xfce, et je trouve ça assez pratique, pour le moment), y'avait juste que le Bumblebee qui me gênait (je pense que y'aura pas besoin de firmware supplémentaire, j'ai pas test le son). Pour le moment ce qui me tente le plus ça serait KDE Neon (à voir sur quel noyau il tourne) ou une Debian.

Dernière modification par Watts (Le 22/12/2019, à 21:10)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 23/12/2019, à 11:13

GammaDraconis

Re : Bureau Plasma, oui, mais avec quel distrib?

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

Il me semble que quelque-soit la distro et le bureau, nVidia Optimus est ch*** à gérer.

Je suis sous Debian Gnome 10 et j'ai installé Bumblebee. Celui-ci fait par défaut fonctionner tout avec les graphiques Intel. Et pour utiliser une application avec les graphiques nVidia, je dois utiliser la commande optirun. Par exemple :

optirun firefox-esr

Je suppose que ça marche pareil sur Kubuntu ou n'importe quel environnement ?
Si c'est le cas, installe la distro que tu connais le mieux, tout simplement wink

C'est de la merde Bumblebee, on voit que t'y connais pas grand chose et que t'a rien testé, les performances sont MEDIOCRES pour l'avoir déjà testé.

Ubuntu (et dérivés) gère Optimus de base via le pilote propriétaire avec Nvidia-Prime inclus par défaut. Certe l'inconvénient et qu'il faut choisir soit même la carte graphique à utiliser dans l'interface mais les performances sont bien meilleur qu'avec Bumblebee.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#11 Le 23/12/2019, à 11:37

Watts

Re : Bureau Plasma, oui, mais avec quel distrib?

Tiens, Nvidia prime est inclus par défaut dès qu'on installe le pilote proprio? Pas vu la mention dans la doc, ça peut me faire revenir sur Kubuntu


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 23/12/2019, à 12:23

Caribou22

Re : Bureau Plasma, oui, mais avec quel distrib?

GammaDraconis a écrit :
Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

Il me semble que quelque-soit la distro et le bureau, nVidia Optimus est ch*** à gérer.

Je suis sous Debian Gnome 10 et j'ai installé Bumblebee. Celui-ci fait par défaut fonctionner tout avec les graphiques Intel. Et pour utiliser une application avec les graphiques nVidia, je dois utiliser la commande optirun. Par exemple :

optirun firefox-esr

Je suppose que ça marche pareil sur Kubuntu ou n'importe quel environnement ?
Si c'est le cas, installe la distro que tu connais le mieux, tout simplement wink

C'est de la merde Bumblebee, on voit que t'y connais pas grand chose et que t'a rien testé, les performances sont MEDIOCRES pour l'avoir déjà testé.

Ubuntu (et dérivés) gère Optimus de base via le pilote propriétaire avec Nvidia-Prime inclus par défaut. Certe l'inconvénient et qu'il faut choisir soit même la carte graphique à utiliser dans l'interface mais les performances sont bien meilleur qu'avec Bumblebee.

Mais je m'en fous des performances. Je n'utilise que la CG Intel sous Linux. Pour les performances et les rares applis qui en ont besoin, ça se passe sur mon Windows 10 en dual-boot.

Hors ligne

#13 Le 23/12/2019, à 18:49

Ayral

Re : Bureau Plasma, oui, mais avec quel distrib?

GammaDraconis a écrit :
Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

Je suis sous Debian Gnome 10 et j'ai installé Bumblebee. Celui-ci fait par défaut fonctionner tout avec les graphiques Intel. Et pour utiliser une application avec les graphiques nVidia, je dois utiliser la commande optirun. Par exemple :

optirun firefox-esr

C'est de la merde Bumblebee, on voit que t'y connais pas grand chose et que t'a rien testé, les performances sont MEDIOCRES pour l'avoir déjà testé.

Ubuntu (et dérivés) gère Optimus de base via le pilote propriétaire avec Nvidia-Prime inclus par défaut. Certe l'inconvénient et qu'il faut choisir soit même la carte graphique à utiliser dans l'interface mais les performances sont bien meilleur qu'avec Bumblebee.

Modération : il est inutile d'adopter ce ton pour exprimer ton point de vue. Par exemple: je trouve les performances de Bumblebee décevantes selon mon expérience; de plus  Ubuntu gère Optimus de façon native à condition d'utiliser  la carte graphique adéquate. Là ça fait cool !!! Merci


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 24/12/2019, à 13:28

jajaX

Re : Bureau Plasma, oui, mais avec quel distrib?

Watts a écrit :

@jajaX Bon, déjà ça me confirme que c'est pas compliqué de demander à une carte de fonctionner, mais si tu veux privilégier l'autonomie, tu peux permuter? Tu as Bumblebee?

Peut être que question d'égalité, il faudrait que je pose la question sur un forum Debian lol

salut,

heu comment dire. aucune idée. c'est la carte NVIDIA qui est sélectionnée dans nvidia-settings et vu que je n'ai pas de soucis, je laisse comme ça lol

je viens de regarder, Bumblebee n'est pas installé donc la réponse est non !


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#15 Le 24/12/2019, à 14:16

Watts

Re : Bureau Plasma, oui, mais avec quel distrib?

Petit fait rigolo, quand je fais lspci| grep VGA, je n'ai que la intel qui s'affiche, peut être que c'est parce que la nvidia ne s'est pas enclenchée, en live. En tout cas la solution que tu utilises, jajaX, qui est également la solution de GammaDraconis, me plait beaucoup. Je viens de m'apercevoir que j'aurai à utiliser la carte graphique nvidia de temps à autre (j'ai besoin d'une fonctionnalité cuda, mais sur mon pc fixe, ma carte graphique est plus à l'aise avec le driver nouveau que le nvdia-340), du coup je pense que la fonctionnalité inhérente à l'installation du driver propriétaire me plait bien! Il me reste plus qu'à tester un peu KDE Neon et je ferai mon choix!


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#16 Le 25/12/2019, à 20:03

jajaX

Re : Bureau Plasma, oui, mais avec quel distrib?

ok pas de soucis wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne