Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2019, à 13:26

Adrien84

Xrandr sur virtualbox

Bonjour à toutes et tous,

Nouveau dans la dimension Linux, j'ai installé récemment Ubuntu 18.04 car cet OS semble proposer une commande impossible à réaliser sur windows & co.
Je ne sais pas si mon post est mieux ici ou dans la section " terminal, script et lignes de commande " mais dans la mesure où je soupçonne virtualbox de faire des siennes je le mets ici.

J'ai donc installé Ubuntu sur ma machine win7 via virtualbox dans le but de profiter de la commande " xrandr -x " capable théoriquement d'inverser l'écran ( effet miroir ) sur l'axe x.
Après avoir testé, je ne suis pas convaincu, quelque chose ne semble pas tourner rond, si j'ose dire, indépendamment de la commande.
( j'ai une Nvidia 8800gtx au passage )

Donc lorsque je tape cette commande ( ou alors xrandr --output VGA-1 --reflection x ) l'écran effectivement s'inverse, mais se fige, la souris, elle, n'est pas inversée ( si je déplace vers la droite, elle se déplace vers la droite ), et, bien que l'affichage soit inversé visuellement, la position des boutons, fenetres, etc ... ne semble pas avoir effectué ce miroir. En quelque sorte, ce n'est pas le terminal d'affichage qui est inversé mais une simple image instantanée de l'écran. Je ne peux rien cliquer, mais si je modifie la dimension de la fenetre VB, je reviens à l'affichage normal.

Je me demande si ça ne vient pas de VB et suis beaucoup trop novice pour identifier la source du problème.

Quelqu'un a une idée ? Si vous tapez cette commande, le résultat ressemble à ma présentation ?

Merci par avance  !

Hors ligne

#2 Le 22/12/2019, à 14:44

grandtoubab

Re : Xrandr sur virtualbox

salut
xrandr concerne l'affichage , reflection c'est comme un effet miroir mais je ne vois pas le rapport avec la souris
la souris peut se configurer par xinput
https://doc.ubuntu-fr.org/xinput


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#3 Le 22/12/2019, à 15:02

Adrien84

Re : Xrandr sur virtualbox

Bonjour grandtoubab

L'effet que je recherche est que tout ce qui est affiché ( y compris la souris ) soit inversé en miroir.
Je pensais que la commande " output " de xrandr inversé tout ce qui est affiché. Ai-je mal compris ?

Là du coup on sort un peu du cadre " virtualisation et émulation " ...

--- edit ---

Si je prends ce thread : https://www.doomworld.com/vb/everything … t-rotated/
l'avant dernier post montre un screenshot de doom inversé par la commande que j'indiquais, ce qui implique qu'on puisse continuer à interagir avec la machine avec cette inversion ( bien qu'ici il n'indique pas si les mouvements de souris sont inversé ) Or, chez moi, je ne peux plus interagir, cela vient de VB, ma CG ? ... voilà ma question wink

Dernière modification par Adrien84 (Le 22/12/2019, à 15:08)

Hors ligne

#4 Le 22/12/2019, à 15:40

airvb

Re : Xrandr sur virtualbox

Juste si comme moi vs voulez essayer, pour revenir à la normal smile

xrandr -o normal

Sur mon unbuntu ca fonctionne bien , souris et écran sont bien en miroir

Ds une machine virtuelle, host ubuntu, guest ubuntu , je perds également la souris !

Hors ligne

#5 Le 22/12/2019, à 15:47

Adrien84

Re : Xrandr sur virtualbox

Bonjour airvb

Merci pour le retour, donc je note, ce qui semble assez logique, qu'il y a un soucis pour cette commande sur une machine virtuelle.
Si vous l'essayez avec une machine virtuelle, arrivez vous ensuite à interagir ? ( ouvrir des programmes, etc, ... )

Au passage quelle carte graphique avez vous ? Il semble qu'il y a des spécificités avec Nvidia mais je n'ai pas compris lesquelles !

Hors ligne

#6 Le 22/12/2019, à 19:28

airvb

Re : Xrandr sur virtualbox

Re bonjour ,
je rectifie , la souris est bien prise en compte, en revanche il faut forcer l’entrée avec " integration de la souris"
Le clavier fonctionne également.
Juste qu'a l'envers c'est pas facile de viser smile

Comme c'est un VM je doute que la cg est à faire la dedans.

Bref ca fonctionne !

Hors ligne

#7 Le 22/12/2019, à 22:35

Adrien84

Re : Xrandr sur virtualbox

airvb

Pouvez-vous m'expliquer la manip pour forcer l'intégration de la souris ?

Merci d'avance wink

Hors ligne

#8 Le 23/12/2019, à 15:51

grandtoubab

Re : Xrandr sur virtualbox

c'est mieux en effet de lancer une premiere fois

xrandr -o normal

de façon a pouvoir rappeler la commande par l'historique ( fleche vers la haut dans la fenêtre terminal)

quand tout a été inversé - y compris je déplacement du pointeur de la souris mais seulement dans le déplacement gauche/droite - par

xrandr -x

Dernière modification par grandtoubab (Le 23/12/2019, à 15:55)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#9 Le 23/12/2019, à 22:26

Adrien84

Re : Xrandr sur virtualbox

Ca c'est bien noté, merci wink

Je cherche toujours à comprendre comment " forcer l’entrée avec " integration de la souris"  " ..

Hors ligne