Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/12/2019, à 17:39

Compte supprimé

Re : linux sur smartphone ?

Caribou22 a écrit :

Par contre, j'ai dû payer 5€ pour débloquer son bootloader

Merci pour cette précision qui répond à ma question plus haut.
C'est une boutique qui fait cela ?

C'est intéressant parce que ces téléphones ne sont trop chers pour leurs caractéristiques. Mais il faut savoir comment les débloquer.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/12/2019, à 17:41)

#52 Le 22/12/2019, à 19:16

Caribou22

Re : linux sur smartphone ?

Tamarou a écrit :
Caribou22 a écrit :

J'ai eu mon smartphone sous /e/ ! smile (un Honor 5X)

Comment as-tu installé la recovery ? le bootloader était déjà débloqué ou tu as pu le faire.

/e/ a écrit :

Warning : Huawei does not provide unlock password anymore. Consequently, if your device is not unlocked yet, you will not be able to install /e/ on it, unless using unofficial ways.

Pardon, je n'avais pas vu ton message. J'ai appliqué la méthode officieuse expliquée ici : https://forum.frandroid.com/topic/24637 … -honor-5x/
(Qui m'a donc coûté 4€)

La méthode a écrit :

Méthode officieuse (payante - 4€)

    Sur un PC Windows, télécharger et installer DC-Unlocker https://www.dc-unlocker.com/ .
    Sur votre téléphone, passer en mode Manufacturer : pour cela lancez le dialer et entrez *#*#2846579#*#*. Dans l'application qui s'ouvre ensuite, sélectionnez Project Menu -> Background settings -> USB ports settings -> Manufacturer Mode
    Téléchargez le pack de pilotes Huawei https://files.dc-unlocker.com/share.htm … 1EF09BA620 .
    Installez le pack de pilotes Huawei en extrayant le fichier que vous venez de télécharger ( en utilisant WinRAR ou similaire) et lancez 'DriverSetup'
    Après avoir installé le pack de pilotes, connectez votre téléphone au PC. Dans le Gestionnaire de périphériques, après l'installation automatique du pilote , vous ne devriez pas avoir de "Périphériques inconnus".
    Lancez DC-Unlocker.
    Dans le menu déroulant, sélectionnez 'Huawei Phones' et 'Auto Detect Model'.
    Appuyez sur l'icône de la loupe - l'application recherchera alors votre téléphone.
    Vous devriez voir une image comme celle ci-dessous montrant que votre téléphone a été trouvé. À ce stade, appuyez sur l'option ' 'Buy Credits' et achetez les 4 crédits requis pour la récupération de code (cela vous coûtera 4 €). Vous pouvez aussi le faire directement à partir du site DC-Unlocker .
    Après votre achat de crédit effectué, cliquez sur la section 'Server' et entrez vos informations de connexion. Appuyez sur 'Check Login' pour valider (si le serveur est occupé, cela peut nécessiter plusieurs tentatives).
    Cliquez sur la section 'Unlocking' , puis sur 'Read bootloader code' . Ne cliquez pas sur 'Unlock'. Encore une fois, si le serveur est occupé, cela peut nécessiter plusieurs tentatives.
    La zone blanche de l'application va alors afficher le code de déverrouillage du bootloader. Faites une capture d'écran juste au cas où !


Seconde partie: déverrouillage du bootloader:

    Activer le débogage USB en tapant sur le numéro de build dans Paramètres environ 5 fois, puis revenir en arrière et en sélectionnant l'option dans le menu "Options pour les développeurs".
    Activer "déverrouillage OEM" dans le menu "Options pour les développeurs". (Seulement pour Android 5/EMUI3.1)
    Il n'y a pas d'option "déverrouiller OEM"  sous emui 4.0 mais il y a une protection contre l'effacement. Il faut supprimer le compte Google et remettre à zéro le téléphone, il sera alors possible de déverrouiller le bootloader.
    Connectez votre téléphone au PC.
    Ouvrez une invite de commande sur votre PC / Mac.
    Dans l'invite de commande, tapez adb reboot bootloader pour entrer en mode fastboot  (approuver l'invite de sécurité sur l'écran du téléphone)
    Dans l'invite de commande, tapez fastboot oem unlock 0123456789 , bien sûr en utilisant le numéro fourni par le site Huawei ou par DC-Unlocker.
    Votre téléphone va être entièrement effacé et redémarrer.
    C'est tout ! Vous avez terminé!

Dernière modification par Caribou22 (Le 23/12/2019, à 11:26)

Hors ligne

#53 Le 22/12/2019, à 19:33

Nuliel

Re : linux sur smartphone ?

La méthode officielle n'a pas fonctionné?
Précision utile: il peut arriver en reconditionné d'avoir peu de différence de prix sur un téléphone neuf et la version reconditionné "très bon état"

Hors ligne

#54 Le 22/12/2019, à 19:52

Caribou22

Re : linux sur smartphone ?

La méthode de officielle ne fonctionne plus. C'était Huawei qui s'en chargeait et ils ont arrêté. (pour le Honor 5X en tout cas.)

Hors ligne

#55 Le 22/12/2019, à 20:23

Nuliel

Re : linux sur smartphone ?

Ok sad

Hors ligne

#56 Le 23/12/2019, à 08:49

Compte supprimé

Re : linux sur smartphone ?

Précision utile: il peut arriver en reconditionné d'avoir peu de différence de prix sur un téléphone neuf et la version reconditionné "très bon état"

C'est le cas pour les Samsung S7 de grade 1. Je viens d'en avoir un neuf pour le même prix. Sa ROM Lineageos tourne bien.

La méthode de officielle ne fonctionne plus. C'était Huawei qui s'en chargeait et ils ont arrêté. (pour le Honor 5X en tout cas.)

Merci Caribou pour ta précision, il faut donc acheter des crédits "PC Unlocker" et aussi avoir un PC sous Windows. C'est pour cela que je posais la question.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/12/2019, à 08:54)

#57 Le 24/12/2019, à 11:40

cameleon

Re : linux sur smartphone ?

Bonjour,

j'ai remarqué sur le net que pine64 va sortir pour début d'année 2020 (+/- mars 2020), un smartphone compatible 100% linux pour +/- 150$. Regardez ceci, et ceci. Les spécifications sont moyennes. Plus d'infos ici (en anglais).

Hors ligne

#59 Le 11/01/2020, à 18:10

bcag2

Re : linux sur smartphone ?

Pour ma part, j'ai acheté chez backmarket un Samsung A3 et l'ai mis sous LineageOS 16. Pas super simple car Heimdal n'a pas fonctionné sous mon Bionic (j'ai dû passer par Odin) mais j'y suis arrivé avec l'aide du forum sur reddit:
- Installation LineageOS sur Samsung A3
- voir les répertoires depuis Ubuntu


touticphoto "Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" Sénèque (souvent vérifié avec Linux!-)

Hors ligne

#60 Le 20/01/2020, à 10:44

tgv34

Re : linux sur smartphone ?

Bonjour
Semble dispo depuis le 17 janvier le Pinephone.
https://www.omgubuntu.co.uk/2020/01/pin … t-shipping
Avec un choix de plusieurs OS, dont ubuntu-touch.


Linux depuis 2006 ubuntu 6.06 - Xubuntu depuis 10.04
Ubuntu Touch sur Fairphone2

Hors ligne

#61 Le 20/01/2020, à 13:05

Compte supprimé

Re : linux sur smartphone ?

Avec un choix de plusieurs OS, dont ubuntu-touch.

Est-ce que ces OS permettent aussi de téléphoner, ou c'est juste pour tester ?

#62 Le 20/01/2020, à 14:10

tgv34

Re : linux sur smartphone ?

bonjour Tamarou

https://www.omgubuntu.co.uk/2019/12/pin … -video-one

Ces OS sont à même de faire fonctionner le téléphone si l'on en croit la doc


Linux depuis 2006 ubuntu 6.06 - Xubuntu depuis 10.04
Ubuntu Touch sur Fairphone2

Hors ligne

#63 Le 20/01/2020, à 15:22

Compte supprimé

Re : linux sur smartphone ?

Merci, mais il va falloir attendre !
     

Out of stock

#64 Le 20/01/2020, à 17:50

tgv34

Re : linux sur smartphone ?

Pourtant il est annoncé ici
https://www.omgubuntu.co.uk/2020/01/pin … t-shipping
que les envois commencent le 17/01/2020 : "that devices start shipping from January 17, 2020."
et que les expéditions vers l'Europe s'effectuent en 14 jours environ.
Si ces affirmations sont justes, l'attente ne sera pas trop longue.
(je l'ai commandé, payé le 8 janvier, je vous tiendrai au courant)


Linux depuis 2006 ubuntu 6.06 - Xubuntu depuis 10.04
Ubuntu Touch sur Fairphone2

Hors ligne

#65 Le 01/02/2020, à 13:21

Compte supprimé

Re : linux sur smartphone ?

je vous tiendrai au courant)

Alors ? C'est comment  ... ? Quel OS as-tu choisi ?

#66 Le 01/02/2020, à 13:28

TheSun

Re : linux sur smartphone ?

La question de ce topic est fausse.

L'immense majorité des utilisateurs de téléphone sont sous linux ! Puisque Android à 80% de part de marché et Android EST un système linux !

Certes ce n'est pas du GNU comme une Ubuntu ou Debian mais ça reste un noyau linux et donc quand on parle de système "Linux" tout court, Android en fait parti !

Au passage, Chrome OS de Google (qui commence a équipé des pc portable entrée de gamme) est lui aussi un système linux.

La proportion de linux dans le grand public est beaucoup plus importante que ce que vous pourriez penser.

Même au niveau desktop, la proportion est plus grande que ce qui est dit, ce n'est pas 2% mais plutôt vers 5/6%
En effet :
- Ils séparent Chrome OS de linux alors que c'est un linux
- Ils mettent une catégorie "Autre/Divers" qui en faite contient une majorité de linux (sans OS Agent).

Dernière modification par TheSun (Le 01/02/2020, à 13:31)

#67 Le 04/03/2020, à 15:17

syborg

Re : linux sur smartphone ?

Salut,
je ne suis pas tres au courant de tout ce bordel autour de Google et Facebook, alors je voudrais savoir :
concretement, que controle Google aujourd'hui sur internet (et sur les smarphone) ? meme question pour Facebook.

Hors ligne

#68 Le 04/03/2020, à 21:22

MojoUbuntu

Re : linux sur smartphone ?

C'est une bonne question mais pas le bon endroit je pense.
Je dirais par expérience perso qu'on sait que quand on passe sur du libre on gagne une liberté qui n'a pas de comparaison même avec la technique de Google ou Facebook et même si ils sont très bons.
la liberté c'est le top niveau et c'est souvent difficile mais le top niveau.

Voilà je ne veux pas encrasser plus que ça le topic que je suis et qui est une référence pour moi après avoir fait pas mal de recherches sur comment upgrader la tablette de ma maman qui restera sur kitkat , j'ai vraiment tout retrouver ici et surtout plus.

Hors ligne

#69 Le 04/03/2020, à 23:57

krodelabestiole

Re : linux sur smartphone ?

syborg a écrit :

concretement, que controle Google aujourd'hui sur internet (et sur les smarphone) ? meme question pour Facebook.

google et facebook basent leur fond de commerce sur le "big data".

en gros ils enregistrent et mesurent les usages / communications / tout type d'info de tous leurs utilisateurs, ainsi que tout ce qu''ils peuvent connaître de leurs correspondants. ça leur permet entre autre de vendre des espaces de publicité très ciblés à leurs clients annonceurs.
tout est donc bon pour récupérer des infos : quand on utilise une version "stock" d'android (une version constructeur, par opposition à AOSP), on utilise par défaut les services google qui envoient à leurs serveurs à peu près tout ce qui se passe sur son smartphone. ça s'appelle de la télémétrie ou du tracking.
c'est aussi le cas par ex. quand on utilise une adresse email @gmail.com : l'intégralité de ses communications est scannées à la recherche de mots clé qui permettent de dresser ton profil consommateur. mais aussi les profils consommateurs des correspondants avec qui tu échanges depuis ton adresse (qu'ils utilisent google ou non).
avec leur moteur de recherche et youtube ils ont en plus évidemment une connaissance plus que détaillée de nos centres d'intérêt (google connait probablement mieux nos appétences que notre propre famille).

de la même manière quand on installe l'application facebook ou whatsapp (qui appartient à facebook) sur android ou iOS, ces applications ne se contentent pas de fournir les fonctionnalités qu'elles mettent en avant (communication). en coulisse elles récoltent tout type d'info sur toi, de par l'usage de ton smartphone (localisations, contacts, centre d'intérêts...) qu'elles envoient à des serveurs qui les traitent à peu près de la même manière que google.

toutes ces compagnies peuvent aussi proposer des services plus ciblés qui peuvent se rapprocher de l'espionage industriel, ou des services statistiques qui permettent par ex. de choisir dans quels actifs investir (ce qui a par ex. permis à black rock de devenir le monstre qu'il est) ou d'indiquer à un assureur ton état de santé...

je pense qu'il doit y avoir plein de docus édifiants sur le sujet. une petite recherche avec "gafam", "vie privée" devraient retourner énormément de résultats. par ex. : http://gafam.fr/a-propos/comment-les-en … quotidien/

en plus de ça le "big data" permet de nourrir les algorithmes de deep learning, qui permet par ex. à google de développer des outils de reconnaissance vocale ou visuelle ou tout type d'intelligence artificielle. google creuse ainsi un écart technique par rapport à la concurrence et surtout par rapport à tout ce que pourrait mettre au point un freelance ou un organisme "éthique".

Dernière modification par krodelabestiole (Le 05/03/2020, à 00:22)

En ligne

#70 Le 05/03/2020, à 07:04

jvcharles

Re : linux sur smartphone ?

en plus regardé vos comptes Google,Microsoft,Facebook,etc... juste pour voir quel information personnel qu'il on sur vous...


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#71 Le 05/03/2020, à 08:38

bluc

Re : linux sur smartphone ?

Bonjour
Même si on est complètement hors sujet

krodelabestiole a écrit :

c'est aussi le cas par ex. quand on utilise une adresse email @gmail.com : l'intégralité de ses communications est scannées à la recherche de mots clé qui permettent de dresser ton profil consommateur. mais aussi les profils consommateurs des correspondants avec qui tu échanges depuis ton adresse

Ouais !....depuis 15 ans j'ai plusieurs boites mail dont Gmail dans mes deux principales et j'ai énormément moins de pubs sur celle-ci que sur les autres et la seule ou je n'ai pas eu de probleme de sécurité c'est bien Gmail, j'utilise aussi Google Photos, Drive depuis toujours et sans soucis , le moindre pet de travers, une connexion depuis un autre ordi , je suis prévenu
La recherche sur le forum , un clic droit sur Qwant et Recherche avec Google
Il y a un site qui teste la sécurité des boites mail , ce site m'indiquait  que ma boite mail Orange par exemple a été piraté suite a l'attaque qu'a subit le site Linuxmint , il y a quelques années. alors que Gmail est tres sécurisé, d’après eux, ce dont je ne doute pas
Concernant Facebook alors la oui ...je suis d'accord , la c'est le but

Dernière modification par bluc (Le 05/03/2020, à 08:44)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#72 Le 05/03/2020, à 09:15

Compte supprimé

Re : linux sur smartphone ?

Bonjour,

bluc a écrit :

Il y a un site qui teste la sécurité des boites mail ,

On peut vérifier cela sur le service monitor de firefox: https://monitor.firefox.com/

........

Pour rebondir sur l'intervention de @krodelabestiole, j'ai reçu dernièrement une offre promotionnelle venant de paypal concernant des kinders... En ce moment j'ai fait beaucoup de recherche notamment avec google(traduction) concernant tkinter . Je me suis demandé s'il pouvait y avoir un lien hmm

#73 Le 05/03/2020, à 09:22

syborg

Re : linux sur smartphone ?

Ok tout ca je le savais deja, ma question portait plutot sur ce que controle concretement Google et Facebook.
Par exemple quel est lien entre Google et Android ? je sais que la politique de Google est de racheter toutes les iniciatives qu'il trouve interessante pour prendre de plus en plus de parts de marche. Mais a ce jour, qu'a rachete Google exactement, a part Youtube et Gmail ?
Je pose la question afin de savoir ou est cache Google, pour pouvoir l'eviter. Meme question pour Facebook.
Tu parles de Gmail qui recolte des donnees a travers de Google, est ce pareil avec Hotmail a travers de Microsoft ?

Dernière modification par syborg (Le 05/03/2020, à 09:22)

Hors ligne

#74 Le 05/03/2020, à 09:49

MojoUbuntu

Re : linux sur smartphone ?

C'est édifiant mais il y aura sûrement un moment ou l'on ne pourra plus consommer comme on le fait maintenant et ça dégringolera ou mutera car Google surtout aura bien prévu ce moment.

Donc on ne peut vraiment y échapper pour l'instant à part en étant un consommateur éclairé qui achète ce qu'il a besoin et pas plus tout en bloquant au max la publicité.
Par exemple, je ne regarde plus la TV et quand je suis près d'une la moindre réclame m'énerve tellement on nous prend pour des niais.
J'utilise un addblocker sur PC et j'ai du coup quasiment pas de pub.
J'aurais surtout peur que Google dirige mes résultats de recherches de façon plus précise et ils le font sûrement alors ils pourraient modifier mes connaissances globales même si j'ai un âge, first millénale,  qui fait que je suis dans une bonne génération face à ça car j'ai connu avec et sans, les dernières générations par contre je me fais du soucis pour elles.
Facebook déjà modifie mon fil, je le sens, mais ça reste correcte.
En tous cas les deux gros tolère le addblocking mais jusque quand?
Gmail c'est comme les vaccins, ou le virus, si les autres l'ont bah tu peux être vacciné il se répandra quand même..

Niveau smartphone, je ne l'utilise que pour les appels sms, photos, pas d'abo 4g et je n'en aurais jamais, pas d'applications car c'est justement une méthode anti addblocking et de contrôle, et alors le fait d'être toujours à disponibilité du smartphone donc de tout ce qui y est connecté... L'être humain et le self contrôle... On est surtout connu pour tomber dans de sales habitudes et y patauger.
D'ailleurs on a encore le choix, ou pas, mais je pense qu'on peut simplement différencier les gens qui utilisent un smartphone principalement et ceux qui utilisent un pc, windows devenant un truc à appli petit à petit...


J'ai plein d'amis qui sont devenu exclusif, ils n'allument plus leur pc et n'en n'ont rachèteront pas de nouveau pour sûr.

Et c'est ça sûrement une de leurs stratégies principales quand on voit la difficulté d'avoir du libre sur smartphone ou tablette.

Hors ligne

#75 Le 05/03/2020, à 10:07

MojoUbuntu

Re : linux sur smartphone ?

syborg a écrit :

Ok tout ca je le savais deja, ma question portait plutot sur ce que controle concretement Google et Facebook.

Si on fait dans le fantasque et ptet pas en fait:
Google ça va être de L'IA en apprenant de nos données, à terme Skynet dans Terminator ou The Matrix car je crois avoir lu que skynet existe déjà et ils ont même repris le nom...

Faut que le réseau tienne, pas dit qu'un coup à la croissance ne chamboule pas tout ça, les chinois vont peut être changer d'avis/ de vie après le coronavirus??
Je suis dans le Morbihan et on a fermé, annulé un tas de trucs, on a même pas pu s’entraîner mardi alors on s'est retrouvé au bar MDR... Car on est pas encore en Chine Justement mais ça va très vite.

Je me répète mais leur but actuel c'est surtout de grandir en captant la maille de la pub de la consommation globale, ils se casseront la gueule sans ça mais plus ils avancent et plus ils ont du contrôle... Un jour ton médecin sera ptet une IA... Ton chauffeur de taxi aussi et c'est déjà un cas concret qui va se développer de plus en plus. Ton assistant personnel si tu en a un et ça existe tout simplement, Alexia et Ok google.
Ils finiront peut être par sauver la planète, la biosphère du moins, en réduisant l'impact de l'humain et j’entends par là moins d'humain et peu importe les solutions.

La position de Microsoft est intéressante, soit ils sont à la ramasse soit ils ont un plan à long terme, ptet juste celui de survivre en fait... Vous imaginez si ils avait bloqué les machines et le libre sur pc comme android/ios sur smartphone??

Hors ligne