Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2019, à 10:49

dragnis

Fichier visible sur dossier personnel mais inexistant sur le terminal

Bonjour,

Je dois récupérer un document pour le désarchiver, je le télécharge, il apparaît bien dans mon dossier personnel mais quand j'ouvre un terminal sur ubuntu et que je fais ls rien n’apparaît. Je retourne sur dossier personnel et le document est bien présent. Faire ls -a ne fait pas apparaître le document en question. Auriez-vous des suggestions s'il vous plait ?

Hors ligne

#2 Le 07/12/2019, à 14:01

Zakhar

Re : Fichier visible sur dossier personnel mais inexistant sur le terminal

C'est que tu ne l'as pas téléchargé dans ton dossier personnel, mais sans doute dans ~/Téléchargements ou dans ~/Bureau


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 07/12/2019, à 17:26

dragnis

Re : Fichier visible sur dossier personnel mais inexistant sur le terminal

Je l'ai téléchargé dans le bon répertoire, je l'ai téléchargé en ligne, puis je l'ai glissé dans le répertoire mais une fois sur le terminal rien n'apparait.

Hors ligne

#4 Le 07/12/2019, à 17:40

erresse

Re : Fichier visible sur dossier personnel mais inexistant sur le terminal

Bonjour,
Pour qu'on y voie plus clair, peux-tu faire une copie d'écran de ton gestionnaire de fichier qui montre ce fichier et poster aussi le retour de la commande "ls -l" sur le forum ?
Il y a certainement une différence de dossiers entre les deux, ce qui explique ton problème, mais sans informations on ne peut pas le vérifier...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 09/12/2019, à 15:03

dragnis

Re : Fichier visible sur dossier personnel mais inexistant sur le terminal

Bonjour,

Excusez-moi de la réponse tardive, j'aimerais bien vous envoyer les photos mais on me demande l'url des images et je ne sais pas à quoi correspondent l'url de mes deux capture d'écran. Je débute encore pour la manipulation de mon ordinateur.

Hors ligne

#6 Le 09/12/2019, à 16:25

erresse

Re : Fichier visible sur dossier personnel mais inexistant sur le terminal

En fait, pour afficher une image dans le forum, il faut la télécharger dans un serveur d'images et insérer dans ton message le lien qui est fourni par le serveur, par exemple celui-ci :
FREE-PICTURES-HOSTING.ORG - Service gratuit d'hébergement et de partage d'images 100% anonyme.
Une fois ton image déposée, tu copies intégralement le lien indiqué en deuxième position (insérer une miniature) et tu le colles dans ton message tel quel.
Pour les retours de commandes, en revanche, tu dois copier tout ce qui est listé dans le terminal, depuis la ligne contenant la commande jusqu'à celle qui attend la commande suivante (le prompt) comme ceci :

moi@ma-machine:~$ la_commande
retour de commande
...
moi@ma-machine:~$

Puis tu cliques sur l'outil "code" (<> bleu dans la barre d'outils) et tu colles tout entre les deux balises (à l'emplacement du curseur).
Fais l'essai, tu verras, c'est très simple.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 09/12/2019, à 19:05

dragnis

Re : Fichier visible sur dossier personnel mais inexistant sur le terminal

capture d'écran sur terminal

capture d'écran depuis dossier personnel

Merci de tes explications big_smile j'ai enfin pu obtenir leur url mais je n'ai pas compris, pourquoi me parles-tu du retour de commande ? A quoi ça sert ?

Autre précision: Je ne sais pas si ça a un rapport mais il semblerait que tous les fichiers qui ne sont pas crées depuis un terminal n'apparaissent pas sur ce dernier. Par exemple, si dans un répertoire je crée un fichier depuis un autre logiciel comme sublim text et qu'ensuite, je fais un ls sur mon terminal alors rien n'apparait sur mon terminal alors que sur mon dossier personnel il apparait bien. Mais si cette fois je fais un vim ou un touch depuis ubuntu, cette fois-ci le fichier apparaitra aux deux endroits.

Hors ligne

#8 Le 09/12/2019, à 19:18

erresse

Re : Fichier visible sur dossier personnel mais inexistant sur le terminal

dragnis a écrit :

Merci de tes explications big_smile j'ai enfin pu obtenir leur url mais je n'ai pas compris, pourquoi me parles-tu du retour de commande ? A quoi ça sert ?

Merci pour le merci, mais... tu ne les as pas suivies mes explications !
Résultat : tes images sont bien trop petites et illisibles, on ne peut pas aller les voir sur le serveur en taille réelle.
Le retour de commande est utilisé pour donner les informations obtenues en mode texte dans un terminal, comme ce que tu as mis en première image. On donne les informations en mode texte, comme je te l'ai décrit, c'est beaucoup plus léger et lisible ainsi.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 09/12/2019, à 19:20

bluc

Re : Fichier visible sur dossier personnel mais inexistant sur le terminal

Bonjour
tu n'as pas mis le bon code ou pas complet la premiere image on y vois plus clair
https://free-pictures-hosting.org/uploa … pture2.PNG

La deuxieme
https://free-pictures-hosting.org/uploa … pture3.PNG


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 09/12/2019, à 19:32

erresse

Re : Fichier visible sur dossier personnel mais inexistant sur le terminal

En fait, après que bluc ait rendu tes images plus visibles, on voit que tu n'es pas dans dans le même répertoire avec le terminal (directement sous ton répertoire personnel) et dans le gestionnaire de fichiers (dans un sous-sous-répertoire de Windows...).
Même si les deux répertoires portent le même nom, ce n'est pas le même et les contenus sont différents, voilà pourquoi tu ne vois pas les fichiers dans le terminal.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 09/12/2019, à 19:36

dragnis

Re : Fichier visible sur dossier personnel mais inexistant sur le terminal

yanis@DESKTOP-QIIC0AN:~$ ls
APL  APLM  APLmaison  ASRM  Openc  OpenC  PT11_APL2019  SNAKE  TEST  vim  WIM
yanis@DESKTOP-QIIC0AN:~$ cd PT11_APL2019/
yanis@DESKTOP-QIIC0AN:~/PT11_APL2019$ ls
bibliotheque-graphique-iut-1.1  snake  Tentative2
yanis@DESKTOP-QIIC0AN:~/PT11_APL2019$ ls -a
.  ..  bibliotheque-graphique-iut-1.1  .git  snake  Tentative2
yanis@DESKTOP-QIIC0AN:~/PT11_APL2019$ ls -l
total 4
drwxrwxrwx 2 yanis yanis 0 déc.   6 12:59 bibliotheque-graphique-iut-1.1
drwxrwxrwx 2 yanis yanis 0 déc.   5 11:39 snake
drwxrwxrwx 2 yanis yanis 0 déc.   6 12:58 Tentative2
yanis@DESKTOP-QIIC0AN:~/PT11_APL2019$

Désolé erresse ! J'ai recommencé pour la première image en espérant l'avoir bien fait cette fois.

Bonjour bluc et merci pour les liens on voit mieux.

Hors ligne

#12 Le 09/12/2019, à 19:49

dragnis

Re : Fichier visible sur dossier personnel mais inexistant sur le terminal

Mais comment je peux régler ce problème ? Car je vois pas du tout comment j'ai pu me retrouver dans cette situation. J'arrive pourtant à créer des fichiers avec vim et à les retrouver sur mon gestionnaire de fichier même si l'inverse n'est pas possible.

yanis@DESKTOP-QIIC0AN:/home$ ls
yanis
yanis@DESKTOP-QIIC0AN:/home$

http://free-pictures-hosting.org/upload … pture4.PNG

Après j'ai tenté de déplacer mon répertoire mais cette fois-ci je ne le trouve plus (j'ai fait une copie que j'ai déposé au même niveau que yanis).

Hors ligne

#13 Le 10/12/2019, à 17:44

erresse

Re : Fichier visible sur dossier personnel mais inexistant sur le terminal

Si tu veux avoir facilement un terminal ouvert dans le répertoire que tu vois avec ton gestionnaire de fichiers, fais la chose suivante :
- Lorsque ton gestionnaire affiche le répertoire que tu souhaites, avec les fichiers que tu y as mis, clique droit dans l'image, en-dehors de tout objet, et choisis dans la liste "Ouvrir dans un  terminal".
- Une fenêtre de terminal s'ouvrira alors dans le même répertoire et, en faisant une commande "ls", tu pourras voir le même contenu que dans le gestionnaire de fichiers.
En revanche, évites de copier les données à droite et à gauche, parce-que tu ne vas plus savoir où tu en es en peu de temps...
Et explique ce que tu veux faire, pourquoi il te faut avoir accès aux mêmes données par deux voies différentes, par exemple ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 10/12/2019, à 18:28

dragnis

Re : Fichier visible sur dossier personnel mais inexistant sur le terminal

La copie de données elle s'est faite toute seule quand j'ai tenté de déplacer mon répertoire PT11 vers un répertoire parents . Après que j'ai le répertoire en un exemplaire ou en plusieurs, c'est sans importance. Ce que je veux c'est juste parvenir à désarchiver mon fichier bibliothèque avec tar xvf mais quand j'ai essayé de suivre tes indications, je n'ai pas trouvé "Ouvrir dans un terminal".
"clique droit dans l'image, en-dehors de tout objet" je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Je dois faire clique droit sur l'icone du répertoire ? Car si c'est bien ça, il n'apparait pas.

Hors ligne

#15 Le 10/12/2019, à 18:54

erresse

Re : Fichier visible sur dossier personnel mais inexistant sur le terminal

Alors peut-être l'option d'ouverture du terminal n'est pas installée chez toi (c'est un paquet complémentaire de nautilus) :

apt show nautilus-open-terminal

pour voir si tu l'as dans les dépôts.
Et ce que je veux dire par "en-dehors de tout objet", c'est que si tu cliques sur un répertoire ou un fichier, il va sélectionner cet objet et te proposer des options en relation avec l'objet sélectionné, il faut donc cliquer dans le "fond d'écran" du gestionnaire, à coté ou en-dessous des objets listés pour que ça concerne le répertoire courant lui-même.
Si tu parviens à ouvrir un terminal comme je te l'indique, tu verras dedans le chemin complet qui conduit à ce répertoire, et qui n'est certainement pas ton répertoire personnel (représenté par ~/ ou /home/moi/dans la ligne du terminal).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 10/12/2019, à 18:59

Watts

Re : Fichier visible sur dossier personnel mais inexistant sur le terminal

Bonjour

@erresse C'est du WSL! (Voir les captures d'écran)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#17 Le 10/12/2019, à 19:10

erresse

Re : Fichier visible sur dossier personnel mais inexistant sur le terminal

@Watts: D'accord, dans ce cas, je ne vois pas comment aider, je ne connais pas du tout ce "truc" là...
Désolé, j'abandonne, bonne continuation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 10/12/2019, à 20:38

dragnis

Re : Fichier visible sur dossier personnel mais inexistant sur le terminal

Dommage, merci quand même de m'avoir proposé quelque chose.

Hors ligne