Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/12/2019, à 12:24

moko138

Re : Problème de disque ....

Sinon on est d'accord que les valeurs du rapport smart semblent normales?

Absolument pas ! (cf. mon message précédent.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 08/12/2019, à 12:37

michel_04

Re : Problème de disque ....

Bonjour.


Valblux a écrit :

Je suis sous ubuntu depuis au moins 2002

Tu étais sous Ubuntu un peu avant l'heure. big_smile
La première version est sortie en Octobre 2004, c'était Ubuntu 4.10 : Warty Warthog.


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 08/12/2019, à 12:39)

Hors ligne

#28 Le 08/12/2019, à 12:46

Valblux

Re : Problème de disque ....

Effectivement, j'utilise linux depuis au moins 2002. J etais sous debian au début, puis j'ai migré sous ubuntu, la version kubuntu pour être precise smile

Je comprends que je vais devoir me refaire une installation. Si jamais l un de vous pouvait me conseiller un bon disque dur... 2 ou 4 To..

Au Niveau uptime, c est donc l utilisation non-stop qui a abîmé le disque ?

Hors ligne

#29 Le 08/12/2019, à 13:09

moko138

Re : Problème de disque ....

Valblux a écrit :

Au Niveau uptime, c est donc l utilisation non-stop qui a abîmé le disque ?

Pas du tout ! C'est au contraire ce que je pratique et préconise dans Parcages et température des disques rotatifs : compromis [tutoriel], à partitr de «J'ai longtemps cru».
  Si je t'ai posé la question, c'est pour savoir si les données SMART étaient vraies ou elles-mêmes altérées. (Oui, c'est possible, ça m'est arrivé).

  - -

Ok, donc je débranche mon pc, j'enlève le disque dur.

"Enlever", pas nécessairement.
Tu débranches le disque.
Cela dit, si tu l'extrais, ça te permettra de nettoyer et dégraisser ses huit connecteurs, oui huit :

C-M             Nappe-data               Disque
|--           =---------------=         -|
1             2               3          4

Alim             Nappe-alim              Disque
|--           =---------------=         -|
5             6               7          8

Et de faire un ultime essai de lecture, avant de le débrancher jusqu'au clonage.

  - -

Pour le clonage, il y a un tuto quelque part de ce que je dois faire ?

Vois gddrescue, et

man gddrescue

et puis il y a sur le forum des personnes aptes à répondre à tes questions sur ce logiciel.  smile

  - -

Est ce qu'il y a des disques durs en particuliers plus robustes que d'autres? D'ordinaire, je prend des WD, là j'avais acheté un PC clef en main...

J'aurais tendance à dire d'éviter :
     - les nouveautés,
     - les capacités extrêmes,
     - et les WD "blue" tout court.

Mais tu devrais poser la question à PPdM qui professionnellement en voit passer des tonnes, donc son point de vue est statistiquement meilleur.

Dernière modification par moko138 (Le 08/12/2019, à 13:11)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#30 Le 08/12/2019, à 14:53

geole

Re : Problème de disque ....

moko138 a écrit :

Le gros disque, le Seagate 2 To

Device Model:     ST2000DM008-2FR102
Serial Number:    WFL07F1E

est mal en point :

ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   047   038   006    Pre-fail  Always       -       238699469
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   020    Old_age   Always       -       24
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   089   060   045    Pre-fail  Always       -       726823533
  9 Power_On_Hours          0x0032   090   090   000    Old_age   Always       -       9221 (169 196 0)
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   020    Old_age   Always       -       23
183 Runtime_Bad_Block       0x0032   098   098   000    Old_age   Always       -       2
188 Command_Timeout         0x0032   100   092   000    Old_age   Always       -       128851443749
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       369
195 Hardware_ECC_Recovered  0x001a   084   064   000    Old_age   Always       -       238699469

Merci d'expliquer ton affirmation,

Nota. j'ai éliminé le compteur 5   car  il fonctionne parfaitement bien. il y est loin d'avoir épuisé son stock.

Dernière modification par geole (Le 08/12/2019, à 14:57)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#31 Le 08/12/2019, à 15:15

PPdM

Re : Problème de disque ....

Valblux a écrit :

Effectivement, j'utilise linux depuis au moins 2002. J etais sous debian au début, puis j'ai migré sous ubuntu, la version kubuntu pour être precise smile

Je comprends que je vais devoir me refaire une installation. Si jamais l un de vous pouvait me conseiller un bon disque dur... 2 ou 4 To..

Au Niveau uptime, c est donc l utilisation non-stop qui a abîmé le disque ?

Il n'y a plus de mauvais disque mais il y a toujours une mauvaise utilisation de ceux-ci.

Donc on n’utilise pas des gros disques, mais plusieurs disques.
On ne fait pas de stockage de données importantes sur un disque mais sur plusieurs disques.
on en laisse pas un disque de sauvegarde connecté en permanence!

donc
un disque secondaire pour les stockage
un disque tertiaire pour une sauvegarde hebdomadaire qui n'est connecté qu'au moment de la dite sauvegarde et rangé dans un tiroir le reste du temps.

C'est la seule méthode efficace quand on n’a pas de sauvegarde sur le cloud.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#32 Le 08/12/2019, à 15:18

jamesbad000

Re : Problème de disque ....

Bonjour,

La copie du disque, ou de la partition à récupérer, par ddrescue avant de faire quoique ce soit d'autre est effectivement recommandée.

Pour autant, si le système de fichier est déjà en vrac, ce qui me semble assez probable vu le message ""System call failed:Structure needs cleaning". Ca ne va pas suffire à régler le problème. il faudra tout de même faire un fsck...

Si tous les fichiers vont dans lost+found, ce n'est pas forcément trop grave (Mais ça peut l'être). Si tu as seulement perdu le répertoire racine de ton système de fichier, fsck aura juste "rebranché" tous les sous-répertoires à partir de lost+found au lieu de la racine.

Mais si tous les fichiers étaient à la racine ou dans un sous-répertoire qui a été perdu, c'est plus gênant : Dans ce cas il va regénérer des entrées de répertoire numérotées, à la place des noms de fichiers.

Pour accéder à lost+found il faut passer en mode sudo à la ligne de commande. Ou si tu veux aller voir par l'explorateur de fichier, te donner l'accès au contenu avec

sudo chown -R $USER:$USER /pointDeMontageDeLaPartition/lost+found

PS: Lorsque tu aura installé ddrescue et sera prête à l'utiliser je te conseille d'attendre qu'on te donne la bonne commande. Car le tuto comporte quelques oublis et inepties sur l'utilisation de l'outil....

Dernière modification par jamesbad000 (Le 08/12/2019, à 17:16)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#33 Le 08/12/2019, à 16:51

moko138

Re : Problème de disque ....

geole :

https://en.wikipedia.org/wiki/S.M.A.R.T. a écrit :

183 Runtime Bad Block :
Degradation of this parameter can be an indicator of drive aging and/or potential electromechanical problems


5 Reallocated Sectors Count :
Count of reallocated sectors. The raw value represents a count of the bad sectors that have been found and remapped.


7 Seek_Error_Rate :
(Vendor(*) specific raw value.) Rate of seek errors of the magnetic heads.
If there is a partial failure in the mechanical positioning system, then seek errors will arise.
Such a failure may be due to numerous factors, such as damage to a servo, or thermal widening of the hard disk.
The raw value has different structure for different vendors and is often not meaningful as a decimal number.


188 Command_Timeout :
The count of aborted operations due to HDD timeout. Normally this attribute value should be equal to zero.


195 Hardware_ECC_Recovered :
(Vendor-specific raw value.) The raw value has different structure for different vendors(*) and is often not meaningful as a decimal number.

  - -


(*) Ici, il s'agit d'un Seagate, et le documenet e05148r0.pdf signé par Jim Hatfield, de Seagate, précise :

1 Frequency of errors while reading raw data from a disk     
Fréquence des erreurs pendant la lecture de données brutes d'un disque

7 Frequency of errors while positioning

195 Number of ECC on-the-fly errors
Nombre d'erreurs dans le contrôle, à la volée, d'erreurs

  - -


Mais il n'y a pas à tortiller puisque Valblux a écrit :

fscks avec un yes automatique, alors oui c'est cool, il a "réparé" et j'ai pu redémarrer, mais du coup, j'ai perdu tout mon home.

fsck m'a effacé toutes mes données la dernière fois

ces derniers temps le disque avait l'air de tout le temps être en activité même si je ne faisait rien de spécial dessus

Ça suffit à indiquer, on ne peut plus clairement, que le disque a un problème matériel.

Donc c'est sur une copie du clone que Valblux pourra sans risque tenter fsck.
Surtout pas sur l'original ni le premier clone.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 08/12/2019, à 17:41

Valblux

Re : Problème de disque ....

Merci à tous pour vos avis.

Je me réjouis donc d avance d avoir Windows sur un autre disque physique...

Si je résume correctement, je dois acheter :
- un disque petit pour mon OS (500go ?)
- un disque gros mais pas trop, pour mes données (c'est quoi pas trop gros ? 1to ?)
- un disque externe pour ma sauvegarde (quelle est la bonne taille du coup ?)
- deux disques de 2To pour contenir 2 clones de mon dur actuel. Un de pour tenter de récupérer,  un qui sera ma copie la plus clean possible de mon dur en mauvais état.

Question bête : puis-je utiliser un live CD pour contenir mon OS ?
J ai vu une option noinstall, je suppose qu on peut installer quelques composants de façon durable ? Ou c est vraiment une idée à la con ?

Hors ligne

#35 Le 08/12/2019, à 18:06

jamesbad000

Re : Problème de disque ....

moko138 a écrit :

Donc c'est sur une copie du clone que Valblux pourra sans risque tenter fsck

Non pas sans risque !
Si des données fondamentales du système de fichier ont été bousillées. Le fsck pourrait achever de rendre le tout inexploitable.

En l’occurrence, comme pour le moment il n'y a pas de symptôme d'erreurs d'entrée/sortie manifeste, et que 2 fois de suite un système de fichier entier est devenu brutalement totalement inaccessible (il faut quand même que les erreurs tombent au bon endroit pour avoir quelque chose d'aussi rédhibitoire. Et tirer 2 fois les quelques secteurs critiques parmi 4 Milliards en aussi peu de temps, c'est un peu comme gagner au loto 2 fois de suite.)

Je préconise d'analyser un peu plus finement la situation une fois la copie effectuée, avant de tenter un fsck en écriture...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#36 Le 08/12/2019, à 18:18

PPdM

Re : Problème de disque ....

Valblux a écrit :

Merci à tous pour vos avis.

Je me réjouis donc d avance d avoir Windows sur un autre disque physique...

Si je résume correctement, je dois acheter :
- un disque petit pour mon OS (500go ?)
- un disque gros mais pas trop, pour mes données (c'est quoi pas trop gros ? 1to ?)
- un disque externe pour ma sauvegarde (quelle est la bonne taille du coup ?)
- deux disques de 2To pour contenir 2 clones de mon dur actuel. Un de pour tenter de récupérer,  un qui sera ma copie la plus clean possible de mon dur en mauvais état.

Question bête : puis-je utiliser un live CD pour contenir mon OS ?
J ai vu une option noinstall, je suppose qu on peut installer quelques composants de façon durable ? Ou c est vraiment une idée à la con ?

Pour te donner une idée
j'installe un double boot Win/ linux sur un SSD de 120 GO

La conf de mes PCS de travail
Un disque de 200go pour Linux
idem pour Windows

Aucun stockage définitif sur mes disques système tout est sur des disque externes connectés a ma box ou sur le cloud
J'ai un disque de sauvegarde par PC   (500go  loin d'être plein et pourtant Windows est gourmand)
et des disques pour les photos et les vidéos.
Fractionner les volumes limites les risques de perte, surtout que Linux traite les disque comme des dossiers.

Pour la capacité des disques il n'y a que toi qui peut savoir, il n'y a pas de règle, ma femme a besoin de 200 go max moi j'en ai Trois teras parce que j'ai beaucoup de photos, de vidéos et d'archives de clients.

Dernière modification par PPdM (Le 08/12/2019, à 18:19)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#37 Le 08/12/2019, à 19:29

Valblux

Re : Problème de disque ....

Ok je vois merci beaucoup !

Quand tu dis fractionner, ça veut dire faire des partitions ?

Je vais donc me trouver un 200 Go pour installer linux.

D après ce que tu disais avant,  peu importe lequel je choisi, du moment que je l utilise bien, c est ca ?

Autre question : est ce que tu considères le /home comme étant système ?

Hors ligne

#38 Le 08/12/2019, à 19:31

geole

Re : Problème de disque ....

Bonjour.

moko138 a écrit :
https://en.wikipedia.org/wiki/S.M.A.R.T. a écrit :

183 Runtime Bad Block :
Degradation of this parameter can be an indicator of drive aging and/or potential electromechanical problems

i
5 Reallocated Sectors Count :
Count of reallocated sectors. The raw value represents a count of the bad sectors that have been found and remapped.


7 Seek_Error_Rate :
(Vendor(*) specific raw value.) Rate of seek errors of the magnetic heads.
If there is a partial failure in the mechanical positioning system, then seek errors will arise.
Such a failure may be due to numerous factors, such as damage to a servo, or thermal widening of the hard disk.
The raw value has different structure for different vendors and is often not meaningful as a decimal number.


188 Command_Timeout :
The count of aborted operations due to HDD timeout. Normally this attribute value should be equal to zero.


195 Hardware_ECC_Recovered :
(Vendor-specific raw value.) The raw value has different structure for different vendors(*) and is often not meaningful as a decimal number.

(*) Ici, il s'agit d'un Seagate, et le documenet e05148r0.pdf signé par Jim Hatfield, de Seagate, précise :

1 Frequency of errors while reading raw data from a disk     
Fréquence des erreurs pendant la lecture de données brutes d'un disque

7 Frequency of errors while positioning

195 Number of ECC on-the-fly errors
Nombre d'erreurs dans le contrôle, à la volée, d'erreurs

Le compteur 183 a une qualité à 98%       Ce qui n'est pas si mauvais. 
Le compteur 5 a une qualité  de 100%      Cependant quelques secteurs ont été utilisés. Manifestement le constructeur  en a réservé pas mal.
Le compteur 7 a une valeur de  89%        Mais il est descendu à 60%         Donc quelques difficultés de lectures
Le compteur 188 a une valeur de 100%
Le compteur 195 a une valeur de 84%     Mais il est descendu à 64%       Certains affirment  (pas moi) que même à 0%  ce n'est pas grave.
J'ajoute  que le compteur 1 a une valeur de 47% Mais il est descend à 38%   Ce qui met en évidence quelques difficultés de lecture. 

Au vu de ces chiffres, je considère que ce disque n'est pas si mal en point

moko138 a écrit :

Mais il n'y a pas à tortiller puisque Valblux a écrit :

fscks avec un yes automatique, alors oui c'est cool, il a "réparé" et j'ai pu redémarrer, mais du coup, j'ai perdu tout mon home.

fsck m'a effacé toutes mes données la dernière fois

ces derniers temps le disque avait l'air de tout le temps être en activité même si je ne faisait rien de spécial dessus

Ça suffit à indiquer, on ne peut plus clairement, que le disque a un problème matériel.

Donc c'est sur une copie du clone que Valblux pourra sans risque tenter fsck.
Surtout pas sur l'original ni le premier clone.

Pour le fsck, il répare comme il peut.
Si un disque est tout le temps en activité, on peut envisager un logiciel qui passe son  temps  à  vouloir l'utiliser  pour une raison pas nécessairement avouable.
J'ai le souvenir que si on remet  à zéro la partition qui contient l'O.S. il se plante.     
Mais je n'ai n'ai pas de partition /home.  Il y a cependant des chances que cela soit pareil...

J'ai aussi vu cette remarque  "Tout à commencé à déconner quand j'ai installé et désinstallé playonlinux.".  Peut-être sans lien.

Rappel de la structure du disque; Les partitions sont encore reconnues. Donc duplication partition par partition   Probablement dans un ordre préférenciel.

sdb                                                                           
├─sdb1                                                                        
├─sdb2 ntfs                              824EE8894EE87777                     
├─sdb3 vfat                              254A-3F7B                            
├─sdb4 ext4                              44e0a2c2-0356-43cf-8085-98aecf43259d 
├─sdb5 swap                              384cbcd1-1118-4a8c-9a78-aa9c7dafb0ff [SWAP]
├─sdb6 ext4                              a397d971-f431-45f8-b2a4-a839f608a2c6 
├─sdb7 ext4     Films                    cd076e1a-8245-4d38-978f-ecb1cdfebf49 
├─sdb8 ext4     Musique                  7c5875f3-0fc1-4834-931d-4822525eb36c 
└─sdb9 ext4     Photos                   492bf15d-0fd4-4fc9-a61c-2aaaaa63c200

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#39 Le 08/12/2019, à 19:37

PPdM

Re : Problème de disque ....

Valblux a écrit :

Ok je vois merci beaucoup !

Quand tu dis fractionner, ça veut dire faire des partitions ?

Je vais donc me trouver un 200 Go pour installer linux.

D après ce que tu disais avant,  peu importe lequel je choisi, du moment que je l utilise bien, c est ca ?

Autre question : est ce que tu considères le /home comme étant système ?

Non cela veut dire plusieurs disques plutôt qu'un gros,


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#40 Le 08/12/2019, à 19:43

Valblux

Re : Problème de disque ....

Ok, je comprends mon soucis ! Merci beaucoup pour ton aide smile le /home sur le disque interne, c est ça ?

Je vois que l interprétation du Niveau de vie de mon disque n est pas si facile à faire...
J allais vous demander si j avais un moyen de surveiller ça moi-même à l avenir...
Mais je suppose que vous allez me dire qu il faut se poser des questions quand on entend le disque tourner quasi sans cesse ?

Dernière modification par Valblux (Le 08/12/2019, à 19:44)

Hors ligne

#41 Le 08/12/2019, à 19:46

jamesbad000

Re : Problème de disque ....

Valublux a écrit :

Mais je suppose que vous allez me dire qu il faut se poser des questions quand on entend le disque tourner quasi sans cesse ?

Comme PPdM l'a si bien dit, il faut surtout faire des sauvegardes. La panne ça peut toujours vous tomber dessus. Quoi que l'on fasse...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#42 Le 08/12/2019, à 19:53

PPdM

Re : Problème de disque ....

Valblux a écrit :

Ok je vois merci beaucoup !

Quand tu dis fractionner, ça veut dire faire des partitions ?

Je vais donc me trouver un 200 Go pour installer linux.

D après ce que tu disais avant,  peu importe lequel je choisi, du moment que je l utilise bien, c est ca ?

Autre question : est ce que tu considères le /home comme étant système ?

Le /home fait partie du système, perso je le laisse par défaut, il sert de stockage provisoire


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#43 Le 09/12/2019, à 13:55

rmy

Re : Problème de disque ....

geole a écrit :

Bonsoir Naziel
Je ne comprends  ta demande d'utiliser testdisk.
Lorsque le logiciel plante pour une raison absolument inexpliquée,  on lance une commande  de remise en état  des partitions ( fsck )

fsck sur un disque avec de secteurs HS ??? sad

Hors ligne

#44 Le 09/12/2019, à 14:49

moko138

Re : Problème de disque ....

jamesbad000 a écrit :
moko138 a écrit :

Donc c'est sur une copie du clone que Valblux pourra sans risque tenter fsck

Non pas sans risque !
Si des données fondamentales du système de fichier ont été bousillées. Le fsck pourrait achever de rendre le tout inexploitable.

Tu m'as lu un peu vite, je crois. Car
- j'ai écrit en gras et en rouge de ne pas faire de fsck sur l'original,
- j'ai recommandé un clonage suivi d'une copie du clone,
- une opération sur "une copie du clone" laisse intacts le clone et l'original.
Ce qui permet, si l'opération ne donne pas satisfaction, d'écraser la "copie du clone" avec le clone.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#45 Le 09/12/2019, à 15:05

jamesbad000

Re : Problème de disque ....

Non j'ai lu à la vitesse limite de 130 mots/heures... Mais effectivement j'ai plus ou moins négligé l'allusion à la double copie.
Et ce de façon délibéré, pour éviter toute désillusion. Car je donne une probabilité assez élevée à ce que la copie soit aussi endommagée que l'original, et pas simplement pour cause de secteurs illisibles (pour le moment il n'y en a pas de manifeste.) lors de la copie.
Mais je ne vais pas débattre plus avant de ce future hypothétique. On verra...

Edit: Evidemment "que la copie soit aussi endommagée que l'original". Je repréciserais ma pensée plus tard big_smile
edit2 quoique je l'ai déjà précisée dans le post en question

Dernière modification par jamesbad000 (Le 09/12/2019, à 15:14)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#46 Le 09/12/2019, à 17:28

geole

Re : Problème de disque ....

rmy a écrit :
geole a écrit :

Bonsoir Naziel
Je ne comprends  ta demande d'utiliser testdisk.
Lorsque le logiciel plante pour une raison absolument inexpliquée,  on lance une commande  de remise en état  des partitions ( fsck )

fsck sur un disque avec de secteurs HS ??? sad

Ou sont ces secteurs HS ?

Quoique qu'il en soit, la décision de dupliquer les partitions qui n'ont pas  encore été sauvées dans d'autres partitions d'un autre disque et encore dans d'autres  partitions  afin de pouvoir effectuer un FSCK est actée...


Valeurs de références pour un disque quasiment neuf

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model:     ST2000DM008-2FR102
User Capacity:    2,000,398,934,016 bytes [2.00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAGS    VALUE WORST THRESH FAIL RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     POSR--   100   066   006    -    98314
  5 Reallocated_Sector_Ct   PO--CK   100   100   010    -    0
  7 Seek_Error_Rate         POSR--   069   060   045    -    7233157
  9 Power_On_Hours          -O--CK   100   100   000    -    116 (205 239 0)
188 Command_Timeout         -O--CK   100   100   000    -    0
195 Hardware_ECC_Recovered  -O-RC-   100   066   000    -    98314
197 Current_Pending_Sector  -O--C-   100   100   000    -    0
198 Offline_Uncorrectable   ----C-   100   100   000    -    0
199 UDMA_CRC_Error_Count    -OSRCK   200   200   000    -    0

Dernière modification par geole (Le 09/12/2019, à 17:58)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#47 Le 09/12/2019, à 17:29

moko138

Re : Problème de disque ....

De mon point de vue, on a

  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   047   038   006    Pre-fail  Always       -       238699469
195 Hardware_ECC_Recovered  0x001a   084   064   000    Old_age   Always       -       238699469

des erreurs de lectures et des appels incessants aux sommes de contrôle.

Qui pourraient s'expliquer par les erreurs de positionnement des têtes de lecture :

   7 Seek_Error_Rate         0x000f   089   060   045    Pre-fail  Always       -       726823533

(Et si quelqu'un peut me redonner un lien permettant d'obtenir les valeurs brutes pour un Seagate à partir des valeurs de la dernière colonne, je lui en saurai gré.  smile
Merci ! )


Et comme gddrescue accumule les passes pour lire les zones récalcitrantes, on peut - sauf erreur ou point aveugle de ma part - raisonnablement espérer un clone bien meilleur que l'original.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#48 Le 09/12/2019, à 17:42

Watts

Re : Problème de disque ....

Bonjour,

Cadeau pour moko, si ça peut t'aider: https://superuser.com/questions/1377466 … ve-failure. Vis à vis du nombre d'heure d'utilisation du disque, rapportés aux miens (dont le plus utilisé dépasse à peine les 1000h) les valeurs en current et worst ne semblent pas aberrantes ou alarmantes


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#49 Le 09/12/2019, à 18:14

moko138

Re : Problème de disque ....

Merci Watts !  big_smile
D'ailleurs, je crois que c'est toi qui m'avais donné ce lien il y a peu, et j'étais étonné, tout à l'heure, de ne pas le retrouver dans mon mémo.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#50 Le 09/12/2019, à 19:19

geole

Re : Problème de disque ....

Valblux a écrit :

Ok je vois merci beaucoup !

Quand tu dis fractionner, ça veut dire faire des partitions ?

Je vais donc me trouver un 200 Go pour installer linux.

D après ce que tu disais avant,  peu importe lequel je choisi, du moment que je l utilise bien, c est ca ?

Autre question : est ce que tu considères le /home comme étant système ?

Bonjour Valblux.
Pour dupliquer les partitions de ton disque  avec ddrescue, il faut un ubuntu opérationnel et un autre disque dur.

Pour le ubuntu opérationel, il y a 4 possibilités
  1)   Utiliser ce qu'on appelle le LIVE
  2)   Utiliser ce qu'on appelle le LIVE-persistant. Il te faudra alors recommencer la fabrication de clé USB sous windows avec le logiciel RUFUS et choisir le mode persistant.  A moins que tu l'ais déjà fait.
3)    Installer directement ubuntu sur le SSD  qui contient déjà windows. Le SSD faisant 500 Go, il devrait être facile de libérer 30 Go
4)    Installer directement ubuntu dans le nouveau disque même si c'est un disque externe dans une seule partition de 30 Go.
C'est toi qui décide.



Voici le principe de la réparation:  il faut installer ddrescue

IL faut que tu priorises les partitions que tu veux récupérer
J'ai noté qu'il y a neuf partitions

├─sdb1                                                                        
├─sdb2 ntfs                              824EE8894EE87777                     
├─sdb3 vfat                              254A-3F7B                            
├─sdb4 ext4                              44e0a2c2-0356-43cf-8085-98aecf43259d 
├─sdb5 swap                              384cbcd1-1118-4a8c-9a78-aa9c7dafb0ff [SWAP]
├─sdb6 ext4                              a397d971-f431-45f8-b2a4-a839f608a2c6 
├─sdb7 ext4     Films                    cd076e1a-8245-4d38-978f-ecb1cdfebf49 
├─sdb8 ext4     Musique                  7c5875f3-0fc1-4834-931d-4822525eb36c 
└─sdb9 ext4     Photos                   492bf15d-0fd4-4fc9-a61c-2aaaaa63c200

Mais il est inutile  de récupérer  SDB1  ( il n'y a rien dedans)    SDB3 (ce sont les fichiers de boot)  SDB4 ( C'est certainement le logiciel UBUNTU)    SDB5 ( C'est le swap)
Il y aurait donc à récupérer   SDB2 (des fichiers windows ?) SDB6 ( C'est certainement le /home) et les trois derniers.

Le principe,
On estime que les secteurs sont en bon état mais que le disque a d'énormes difficultés à positionner sa tête de lecture. Elle peut donc lâcher à tout instant  sur n'importe quelle partition.

On va travailler partition par partition. C'est toi qui indiquera l'ordre de récupération  en commençant  de préférence par celle dont la sauvegarde est la plus ancienne à moins que tu ne préfères celle qui est la plus précieuse.
0)  Si tu travailles en mode LIVE , on va fabriquer une petite partition permettant de contenir  le suivi des actions
1)  Trouver la taille de  la partition avec la commande sudo fdisk -l
2)  Fabriquer sur le nouveau disque une partition de taille identique  avec le logiciel gnome-disk-utility
3) Dupliquer la partition avec le logiciel ddrescue sans insister sur les zones dites  illisibles.
4) Vérifier que la partition est montable sans correction.
5)  Si oui on passe à la partition suivante
6) Si non
    a)  On fabrique une nouvelle partition de taille identique
    b)  On duplique la partition.
    c)  On lance un fsck  sur la partition émettrice.
7) Si le fsck est bon
    On supprime la partition  réceptrice
    On passe à la partition suivante
8)  Si le fsck n'est pas bon.
    Je  pense qu'il n'y a pas de solution hormis photorec si la  commande ddrescue a bien tout dupliqué.
    Sinon, il sera possible de recommencer plus tard ddrescue  lorsque les autres partitions auront été traitées
    Donc on passe à partition suivante.

Conclusion: il faut donc que tu disposes d'un espace disque  égal au moins à la taille des partitions que tu veux récupérer.  Sachant que cela peut être le double si cela se passe très mal.    Tu peux avoir cet espace en plusieurs disques mais il faut au moins que les disques aient une taille suffisante pour accueillir au moins une partition.

Dernière modification par geole (Le 09/12/2019, à 19:23)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne