Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2019, à 23:04

gilles deloustal

RESOLU Impossible de lire les PJ LibreOffice avec Thunderbird

Bonjour
J'ai dé-installé et ré-installé LibreOffice à partir des dépots et depuis, impossible d'ouvrir les pièces jointes odt. En revanche, les PJ pdf ou jpg s'ouvrent bien.
Je suis en TB 38.2.1 (64bits) et LibreOffice 6.3.3.2.0
Cordialement

Dernière modification par gilles deloustal (Le 07/12/2019, à 18:24)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2019, à 08:08

Nasman

Re : RESOLU Impossible de lire les PJ LibreOffice avec Thunderbird

Libreoffice/Thunderbird en snap ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 03/12/2019, à 10:52

credenhill

Re : RESOLU Impossible de lire les PJ LibreOffice avec Thunderbird

hello
LO fonctionne ?
TB 38.2.1 ou 68.2.1 ?

Hors ligne

#4 Le 03/12/2019, à 17:50

erresse

Re : RESOLU Impossible de lire les PJ LibreOffice avec Thunderbird

Bonjour,
Dans Thunderbird, as-tu vérifié l'onglet "Pièces jointes" pour voir quels types de pièces sont ouvertes par quels logiciels ?
Chez moi, j'ai d'entrée "Documents/gnomeopen" dans cette liste. C'est peut-être ce qui permet d'ouvrir un peu n'importe quoi en se référant au logiciel par défaut.
Et aussi, bien sûr, lorsque tu cliques droit sur un document odt, avec quel logiciel doit-il s'ouvrir par défaut ?
Voilà, juste quelques vérifications à faire, ça ne résoudra pas forcément ton problème mais ça ne saurait nuire...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 04/12/2019, à 11:33

gilles deloustal

Re : RESOLU Impossible de lire les PJ LibreOffice avec Thunderbird

Merci pour vos nombreuses réponses
1/ Thunderbird a été installé en même temps que linux. J'ai récemment dé-installé et ret-installé LibreOffice à partir de "Logiciels Ubuntu"
2/ LibreOffice fonctionne très bien
3/ Dans l'onglet "Pièces Jointes", en face des type de fichier, le choix est "me demander". En cliquant sur la flèche, on voit que "LibreOffice V3" est le logiciel suggéré.
Cordialement

Hors ligne

#6 Le 04/12/2019, à 12:11

gilles deloustal

Re : RESOLU Impossible de lire les PJ LibreOffice avec Thunderbird

Re-bonjour
Lorsque je demande à lire le document adp.odt, j'obtiens le message "/tmp/mozilla_gilles0/adp.odt" n'existe pas
cordialement

Hors ligne

#7 Le 04/12/2019, à 13:19

erresse

Re : RESOLU Impossible de lire les PJ LibreOffice avec Thunderbird

Alors là, en écho au message de Nasman #2, donne la liste des logiciels installés en snap sur ta machine :

snap list

Peut-être TH ou LO sont-ils installés en snap et ont des problèmes de confinement...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 04/12/2019, à 21:52

gilles deloustal

Re : RESOLU Impossible de lire les PJ LibreOffice avec Thunderbird

Bonjour

snap list
Nom                   Version                     Révision  Suivi     Éditeur           Notes
audacity              2.3.3                       517       stable    diddledan         -
chromium-ffmpeg       0.1                         15        stable    canonical✓        -
core                  16-2.42.4                   8213      stable    canonical✓        core
core18                20191126                    1279      stable    canonical✓        base
gimp                  2.10.12                     227       stable    snapcrafters      -
gnome-3-26-1604       3.26.0.20191114             98        stable/…  canonical✓        -
gnome-3-28-1804       3.28.0-16-g27c9498.27c9498  110       stable    canonical✓        -
gnome-calculator      3.34.1+git1.d34dc842        544       stable/…  canonical✓        -
gnome-characters      v3.32.1+git2.3367201        367       stable/…  canonical✓        -
gnome-logs            3.34.0                      81        stable/…  canonical✓        -
gnome-system-monitor  3.32.1-3-g0ea89b4922        111       stable/…  canonical✓        -
gtk-common-themes     0.1-25-gcc83164             1353      stable/…  canonical✓        -
gtk2-common-themes    0.1                         5         stable    canonical✓        -
libreoffice           6.3.3.2                     160       stable    canonical✓        -
telegram-desktop      1.8.15                      994       stable    telegram.desktop  -
vlc                   3.0.7                       1049      stable    videolan✓         -

Cordialement

Hors ligne

#9 Le 05/12/2019, à 11:34

erresse

Re : RESOLU Impossible de lire les PJ LibreOffice avec Thunderbird

Et donc, on voit ici que LibreOffice est installé en snap, ce qui peut expliquer un problème de confinement qui empêche l'application de communiquer avec l'ensemble de l'arborescence...

libreoffice           6.3.3.2                     160       stable    canonical✓        -

Cela étant, comme je ne suis pas utilisateur de LO en snap, je ne peux pas proposer de solution. Faut-il réinstaller LibreOffice en paquet *.deb via "apt" et virer la version en snap, ou est-il possible de paramétrer l'existant pour avoir accès partout ? Quelqu'un sait ce qui peut se faire ? Nasman, peut-être ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 07/12/2019, à 18:26

gilles deloustal

Re : RESOLU Impossible de lire les PJ LibreOffice avec Thunderbird

Merci
J'ai dé-installé libreoffice par "logiciels ubuntu" et ré-installé avec apt en suivant le guide ici https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice

Hors ligne

#11 Le 25/02/2021, à 08:44

lenainjaune

Re : RESOLU Impossible de lire les PJ LibreOffice avec Thunderbird

Coucou à tous,

Je sais que je fais du déterrage (c'est le 1er lien qui est apparu dans ma recherche), mais j'ai trouvé une solution de contournement pour ceux qui veulent garder la version snap.

La solution est de démarrer Thunderbird en changeant le dossier temporaire des PJs dans le profil utilisateur :

TMP=$HOME thunderbird &

Plus d'infos ici

Dernière modification par lenainjaune (Le 25/02/2021, à 08:44)


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne