Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2019, à 12:36

(D_D)eby_

[Résolu]Changement HDD/SSD - repartir sur install propre

Bonjour,

J'espère ne pas me tromper de catégorie (pardon si c'est le cas).
Et j'avoue que c'est plus des questions pour me rassurer qu'autres chose (j'ai toujours peur de faire une bêtise).
Je suis actuellement sur ubuntu 14 sur mon vieux vaio. J'ai pris un ssd bx500 pour lui redonner un petit coup de jeune, mais du coup je me dit, autant repartir d'une install propre.
J'aimerais seulement récupérer mes données et repartir sur ubuntu 18 . Là, sur mon hdd actuel, j'ai un dual boot ubuntu et windows (dont je ne me sert plus donc byebye windows, plus de dual boot).

Question 1 : Vous me confirmez que pour récupérer mes données, je peux me contenter de copier mon "home" ?
Question 2 : Est ce que j'ai quelque chose de précis à faire par rapport au grub ou je lance juste mon install normalement ?

Merci d'avance

Dernière modification par (D_D)eby_ (Le 14/12/2019, à 14:41)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2019, à 13:45

Qid

Re : [Résolu]Changement HDD/SSD - repartir sur install propre

Réponse :
Q1 : oui... Dossiers cachés inclus mais tu n'as potentiellement pas besoin de tout
Q2 : si tu passes par le mode d'installation automatique tu n'as rien a faire de plus...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 07/12/2019, à 17:13

Mobilis

Re : [Résolu]Changement HDD/SSD - repartir sur install propre

J'ai installé récemment un SSD MX500 sur mon vieux PC portable Dell :
- démontage de l'ancien disque dur
- installation du SSD
- démarrage du PC sur la Clé USB d'installation d'Ubuntu
Affaire conclue en quelques minutes !
Pour la récupération des données, j'ai simplement installé l'ancien disque dur dans un boîtier pour disque dur externe en 2 pouces et demi. On en trouve sur internet pour une dizaine d'euros...
Ensuite on branche le boîtier sur le PC via sa prise USB -> toutes les données sont récupérables sans le moindre souci.

En ligne

#4 Le 14/12/2019, à 11:51

(D_D)eby_

Re : [Résolu]Changement HDD/SSD - repartir sur install propre

Merci à vous 2.
J'ai beau avoir changer des HDD 100x, réinstaller aussi bien des windows, des mac, des ubuntu, j'ai toujours un coup de flip en mode "attend si ça trouve tout à changer ça se fait plus pareil. Tu va ptet faire n'importe quoi".
Mon vieux vaio renait avec ce ptit BX500, on dirait plus qu'il a 11 ans ce petit.
Bref, merci encore.

Hors ligne

#5 Le 14/12/2019, à 12:10

Qid

Re : [Résolu]Changement HDD/SSD - repartir sur install propre

Ouais alors après il faut pas oublier que changer le disque dur pour un plus rapide ne fait pas tout... Mais content de savoir que nos messages t'ont rassuré : on est là pour ça wink
Bonne continuation


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 14/12/2019, à 14:40

(D_D)eby_

Re : [Résolu]Changement HDD/SSD - repartir sur install propre

C'est bien pour cela que j'ai pris juste un bx500 (et parce que le 1To a 75€ c'était une affaire aussi), c'est pas le meilleur des ssd mais bien suffisant pour ma vieille carte mère. Au démarrage, avec mon ancien wd black, ça prenait bien 5mn pour qu'il soit démarré complètement, et niveau bruit on était sur un hélicoptère de combat au décollage, là en 30s-1mn à tout casser c'est fait et plus un bruit, le silence intégrale. Et forcément, il chauffe moins.

Hors ligne