Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2019, à 13:43

dalmatien

[RÉSOLU] Impossible d'ouvrir un terminal

Bonjour tout le monde,

N'ayant pas trouvé de solution qui résolve mon problème, je me permets ce message.
Ce matin j'ai essayé d'ouvrir le terminal habituel et ça n'a pas fonctionné. Il se charge, le menu s'affiche en haut pendant 1 seconde puis disparaît. Les différents raccourcis clavier ne me donnent pas plus de résultat, pas plus que de taper gnome-terminal après avoir fait alt+F2. Je ne parviens pas non plus à ouvrir Xterm, pas + qu'une autre appli de terminal comme Konsole. Rien à faire. Comme conseillé à différents endroit j'ai passé la langue en Eng_US, mais rien non plus. Pas mieux en revenant à un ancien .bashrc

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais depuis peu l'appli de mise à jour des applications, voit qu'il y a des mises à jour dispo, mais ne parvient pas à les télécharger, et j'ai dû télécharger Okular pour pouvoir imprimer des PDF, le lecteur par défaut n'y arrivant plus.

Mon problème principal reste le terminal inaccessible, ce qui est pas mal handicapant... Auriez-vous des pistes ?

Je suis sous Ubuntu 18.04, version de Gnome 3.28.2, out of the box (ou presque, j'ai installé Gnome Shell avec quelques extensions, mais aucune récemment)

Merci à vous

Dernière modification par dalmatien (Le 06/12/2019, à 11:07)


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 03/12/2019, à 14:22

dalmatien

Re : [RÉSOLU] Impossible d'ouvrir un terminal

Auto réponse, mais problème toujours pas résolu.
J'ai réussi à forcer l'ouverture d'une fenêtre en tapant la commande suivante avec l'invit alt+F2 :

gnome-terminal -e 'YOLOSWAG'

Une fenêtre s'est ouverture pour me dire que je lui demandais n'importe quoi, ce qui était le cas. J'en ai profité pour accéder aux préférences. J'ai choisi conserver le terminal ouvert quand la commande se termine. Résultat, j'ai une fenêtre qui s'ouvre. Avec le message suivant :
Fenêtre du terminal avec le message "Le processus fils a quitté normalement avec le statut 1"
Mais je ne peux rien taper. Je n'ai d'ailleurs aucune invit pour le faire. Et j'ai beau ouvrir d'autres fenêtres ou onglet, rien à faire, je ne peux rien écrire.
Bref, j'arrive à forcer l'ouverture mais ça ne me sert à rien pour l'instant...


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 03/12/2019, à 15:50

Watael

Re : [RÉSOLU] Impossible d'ouvrir un terminal

tu écris probablement en noir sur fond noir.
règle la couleur d'écriture (fg) et de fond (bg).


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 03/12/2019, à 16:40

inbox

Re : [RÉSOLU] Impossible d'ouvrir un terminal

Salut,

Et si tu lances gnome-terminal via ALT+F2, sans rien après. La fenêtre de terminal est-elle normale ?

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 03/12/2019, à 17:37

spad35

Re : [RÉSOLU] Impossible d'ouvrir un terminal

Salut,

Peux-tu ouvrir  une console virtuelle avec ctrl+alt+F1 et te connecter  avec ton nom d'utilisateur ?

Hors ligne

#6 Le 03/12/2019, à 17:44

Watael

Re : [RÉSOLU] Impossible d'ouvrir un terminal

et puis,
tu demandes au terminal de rester ouvert APRÈS l'exécution du shell.
c'est pour lire le résultat, uniquement.
le shell, lui, est terminé, il n'y a donc aucun processus avec lequel interagir.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#7 Le 03/12/2019, à 18:56

dalmatien

Re : [RÉSOLU] Impossible d'ouvrir un terminal

Merci pour vos réponses.
@Watael : non c'est pas un souci de couleur
@inbox : soit ça donne rien (si je reviens à la config initiale, sans la manip de mon 2e message), soit me donne la même fenêtre que dans le 2e message justement
@spad 35 : ça donne rien. Enfin, ça m'ouvre la boîte de dialogue pour que je me connecte avec mon nom d'utilisateur, mais une fois le mot de passe tapé, je reviens à l'écran de départ (avant que je fasse ctrl+alt+F1.
Et si jamais, en essayant aussi via tty, il me demande en boucle mon login et mdp.


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 05/12/2019, à 21:38

dalmatien

Re : [RÉSOLU] Impossible d'ouvrir un terminal

Personne avec une piste ?


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 05/12/2019, à 22:15

Watael

Re : [RÉSOLU] Impossible d'ouvrir un terminal

tu sembles avoir foiré un des fichiers de config du shell.
change de shell ! wink
si tu as accès, via un TTY, au compte root, pour changer ton shell :

apt install zsh
chsh -s $(which zsh) dalmatien

edit: chemin vers zsh

Dernière modification par Watael (Le 05/12/2019, à 22:26)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#10 Le 05/12/2019, à 22:19

dalmatien

Re : [RÉSOLU] Impossible d'ouvrir un terminal

Via un TTY (ctrl+alt+F3), il me demande mon login et mon mdp en boucle...


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 05/12/2019, à 22:24

Watael

Re : [RÉSOLU] Impossible d'ouvrir un terminal

en te connectant en tant que root ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#12 Le 06/12/2019, à 09:38

dalmatien

Re : [RÉSOLU] Impossible d'ouvrir un terminal

Je n'avais pas débloqué le root avant. Du coup, là si je mets root, il me dit login invalide.


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 06/12/2019, à 11:06

dalmatien

Re : [RÉSOLU] Impossible d'ouvrir un terminal

J'ai redémarré en recovery pour configurer un accès root. Et j'ai pu installer zsh. Déconnection/Reconnection et ça semble fonctionner. Je viens de le configurer.
Merci.


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 06/12/2019, à 13:28

Watael

Re : [RÉSOLU] Impossible d'ouvrir un terminal

cool! maintenant, tu peux éditer les fichiers de config du shell précédent (bash ?) pour corriger les erreurs qui provoquent l'arrêt inopiné, ou les supprimer si tu n'as pas l'intention d'utiliser à nouveau cet interpréteur.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne