Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2009, à 12:05

zaccret

Comptabilité personnelle / budget

Bonjour,

Je recherche un logiciel pour pouvoir faire ses comptes.
Ce qui m'intéresse surtout, c'est :
- de pouvoir assigner une catégorie à chaque opération afin de pouvoir consulter, sous forme de tableau ou de graphique, la répartition de mes dépenses mensuelles (je dépense x par mois en loyer, y en alimentation...).
- que le logiciel puisse importer un fichier QIF et assigner automatiquement une catégorie aux opérations importées selon des règles définies par rapport au libellé (ex : si le libellé contient "Auchan", il doit être assigné à Alimentation).

Si le projet encore actif, c'est mieux, mais pas indispensable, du moment qu'il n'est pas trop "bogué".

Pour l'instant, j'ai testé :
- GnuCash, que j'ai éliminé immédiatement car je n'ai pas trouvé de notion de catégories
- Money Manager EX permet bien d'assigner des catégories. On peut également visualiser la répartition de ses revenus et dépenses par catégories mais seulement sur un mois donné ou sur une année entière (pas de graphe ou tableau avec une répartition mensuelle moyenne). En revanche, pas possible de faire d'associations entre un tiers (ex : "Auchan") et une catégorie
- Sur Grisbi, pas de graphes. On peut en revanche afficher des rapports personnalisés (ex : afficher toutes les opérations par mois et par catégorie) mais là encore ça ne correspond pas exactement à ce que je souhaite et ce n'est pas aussi clair que sur Money Manager EX.

Dans les 3 cas, pas trop de souci pour importer un fichier QIF.

Je n'ai pas encore testé KMyMoney. Il y a aussi www.budgetfacile.com qui semble répondre à tout cela mais ça ne me branche pas trop de stocker des informations aussi confidentielles chez un tiers. Enfin, j'ai toujours le logiciel fourni gratuitement par ma banque (Crédit Mutuel) que j'utilie via Wine.

Des opinions ? D'autres solutions ? Merci d'avance.

#2 Le 02/07/2009, à 12:21

Bazoo

Re : Comptabilité personnelle / budget

Salut !

Il me semble que HomeBank fait presque tout ce que tu demandes. (Lien de la doc Ubuntu)

A+

Hors ligne

#3 Le 02/07/2009, à 14:08

zaccret

Re : Comptabilité personnelle / budget

Salut,

Merci pour la réponse, je ne connaissais pas celui-là !! smile

HomeBank est en effet pas mal. Pas encore d'association automatique entre un tiers et une catégorie mais au moins on peut filtrer les opérations sur plusieurs tiers (au lieu d'un seul dans Money Manager EX). C'est pratique quand les libellés sont "Auchan 24042009" et "Auchan 29092009" et ça permet facilement d'assigner les catégories tiers par tiers.

Quand aux graphes/rapports, pas encore de moyenne mensuelle, mais un peu plus de clarté par rapport à Money Manager EX.

Donc pour l'instant c'est HomeBank qui tient la corde pour mes besoins.

Hors ligne

#4 Le 02/07/2009, à 14:13

zaccret

Re : Comptabilité personnelle / budget

Autre point positif que je n'ai pas noté avec HomeBank : projet qui existe depuis 14 ans et encore actif, ce qui montre l'investissement de son(ses) auteur(s).

Hors ligne

#5 Le 02/07/2009, à 14:31

piejearoso

Re : Comptabilité personnelle / budget

Bonjour
utilisateur de kmymoney depuis un an, je suis satisfait. Par contre je ne charge pas de fichier qif, ça se fait mais connais pas la fiabilité...pour les catégories, très complet. Un logiciel qui me convient.
A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#6 Le 02/07/2009, à 18:40

Dude

Re : Comptabilité personnelle / budget

Un petit projet sous OOo ?
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/ftopic16480.html

cool

Hors ligne

#7 Le 02/07/2009, à 19:03

chpnp

Re : Comptabilité personnelle / budget

je ne comprends pas ta remarque sur MMEX.
Je l'utilise depuis longtemps sous windows et le lien entre un tiers et une categorie est automatique. Il n'y a rien à faire une fois qu'on a fait le lien une première fois.

j'ai testé kmymoney aussi qui promet beaucoup (je n'ai pas joué avec depuis presque un an)
A l'époque ce qui m'en a éloigné c'est le chargement QIF, mais il était en cours de réécriture. Je ne connais pas homebank

mmex me satisfait mais est un peu limité
Kmymoney, en tout cas il y a un an, etait porteur des meilleures promesses.

Hors ligne

#8 Le 02/07/2009, à 23:32

zaccret

Re : Comptabilité personnelle / budget

chpnp a écrit :

je ne comprends pas ta remarque sur MMEX.
Je l'utilise depuis longtemps sous windows et le lien entre un tiers et une categorie est automatique. Il n'y a rien à faire une fois qu'on a fait le lien une première fois.

En fait, quand on créé une nouvelle opération (et peut-être quand on importe) et qu'on sélectionne un tiers, il propose par défaut la dernière catégorie qui avait été associée à ce tiers. En ce qui me concerne, quand je télécharge mes comptes en CSV ou QIF depuis ma banque, il y a toujours une date ou autre chose de variable dans le libellé du tiers, donc je n'ai jamais exactement le même, donc ce système d'association simple ne m'aide pas.

Quand à KMyMoney, cela ne semble pas apporter grand chose pour mes besoins, d'autant que je n'ai pu tester que la 0.92 (la dernière étant la 0.93 aujourd'hui) donc avec des soucis pour importer du QIF. Je ne suis pas fan non plus des icônes énormes sur la gauche.

J'essaierais de tester la 0.93 sinon je garde HomeBank en tête.

Dernière modification par zaccret (Le 06/07/2009, à 11:28)

Hors ligne

#9 Le 10/12/2010, à 12:21

VincL

Re : Comptabilité personnelle / budget

Moi j'utilise http://budgetfacile.com , simple, efficace et gratuit !

Hors ligne

#10 Le 22/01/2012, à 10:29

seblem

Re : Comptabilité personnelle / budget

Bonjour à tous,

Je relance la discussion. J'ai testé a peu prés tous les logiciels pré-cités.
Celui qui m'a le plus convaincu est homebank assez intuitif sauf peut etre la notion
d'archive correspondant à l'échéancier dans la plupart des autres logiciels.
Cela dit dans aucun logiciel je n'ai trouvé la notion de prévisionnel incluant l'échéancier et le budget
comme il existe (éxistait) sous money.
Peut etre n'ai je pas assez poussé mes tests. Un bon logiciel répond (apparemment) à cela, c'est Bankperfect  (mi fermé - ouvert) mais est un logiciel windows.
Je précise que mon but n'est pas d'utiliser Bankperfect bien qu' apparemment fonctionnel avec wine mais bien de bénéficier de ses fonctionnalité par la biais d'un logiciel libre.

Dernière modification par seblem (Le 23/01/2012, à 14:35)

Hors ligne

#11 Le 06/12/2019, à 10:42

Marcus184

Re : Comptabilité personnelle / budget

Bonjour, j'utilisais windows 10 mais mon PC n'aime pas il ralentit vachement. J'utilisais ça et j'aurai voulu savoir si il était compatible avec Linux?

On arrive vers une nouvelle année et j'ai pas trop envie de changer de logiciel surtout que j'apprécie bien celui là et qu'il y a toute ma compta dessus.

Merci

Hors ligne

#12 Le 06/12/2019, à 10:55

lool_lauris

Re : Comptabilité personnelle / budget

Salut,

Ce que tu utilises actuellement sous windows 10 n'est pas compatible avec GNU/Linux. Peut-être pourras-tu l'installer au travers de wine :
=> https://doc.ubuntu-fr.org/wine
=> https://doc.ubuntu-fr.org/wine_trucs_et_astuces

Une autre solution serait d'installer windows dans une machine virtuelle => https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Sinon, il serait intéressant que tu visites cette page générique => https://doc.ubuntu-fr.org/comptabilite


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne