Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2019, à 17:08

Simple utilisateur

[Résolu] 25" pour démarrer

Bonjour,

Depuis la 19.10, J'ai deux applications : Verbiste et KeepassX, qui mettent 25 secondes à démarrer !!!
Après démarrage, tout va bien.

Rien de grave, certes, mais un peu agaçant.
Si quelqu'un a une petite idée.
Merci d'avance.

Bonne journée et à bientôt.
Christian

Dernière modification par Simple utilisateur (Le 14/12/2019, à 17:25)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2019, à 17:40

Compte supprimé

Re : [Résolu] 25" pour démarrer

Bonjour,
J'imagine que ce sont des snaps ...
Que donne

snap list

?

#3 Le 29/11/2019, à 18:20

Simple utilisateur

Re : [Résolu] 25" pour démarrer

Bonjour,

Non, installé avec synaptic.
J'ai eu trop de soucis avec les snaps qui ne fonctionnaient pas en 19.04

Christian

Hors ligne

#4 Le 02/12/2019, à 17:40

Mobidique

Re : [Résolu] 25" pour démarrer

J'ai compris qu'il n'était pas impossible que synaptic installe des snap à l'insu de ton plein gré.
https://www.youtube.com/watch?v=Kpp6yF_94Us


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#5 Le 02/12/2019, à 18:13

jvcharles

Re : [Résolu] 25" pour démarrer

faut pas dire n'importe quoi ...
il est ou synaptic qui installe des snap ?


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#6 Le 02/12/2019, à 18:41

Simple utilisateur

Re : [Résolu] 25" pour démarrer

Bonsoir,

Merci de penser à mon problème.

Il n'y a rien dans les snaps : snapt list

Nom                Version                     Révision  Suivi     Éditeur     Notes
core               16-2.42.1                   8039      stable    canonical✓  core
core18             20191030                    1265      stable    canonical✓  base
gnome-3-28-1804    3.28.0-16-g27c9498.27c9498  110       stable/…  canonical✓  -
gnome-calculator   3.34.1+git1.d34dc842        544       stable/…  canonical✓  -
gnome-characters   v3.32.1+git2.3367201        367       stable/…  canonical✓  -
gnome-logs         3.34.0                      81        stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-25-gcc83164             1353      stable/…  canonical✓  -

Bonne soirée.
Christian

Hors ligne

#7 Le 02/12/2019, à 20:04

GammaDraconis

Re : [Résolu] 25" pour démarrer

Mobidique a écrit :

J'ai compris qu'il n'était pas impossible que synaptic installe des snap à l'insu de ton plein gré.
https://www.youtube.com/watch?v=Kpp6yF_94Us

Tu fais une confusion : Synaptic ne gère que les paquets debian (.deb), il ne sait pas installer un paquet snap !

MAIS il y a une exception qui n'a rien à voir avec Synaptic (ça ferai la même chose avec n'importe quel gestionnaire de logiciel) c'est pour "Chromium". Si tu installes Chromium tu seras quand même avec le snap.

Pourquoi ? tout simplement parceque Canonical a créer un paquet debian pour chromium qui redirige vers le snap. Donc Synaptic quand tu lui dis d'installer Chromium il va installer effectivement comme demandé le paquet debian de Chromium sauf que ce paquet debian est en faite un paquet quasi-vide qui contient un script qui installe le snap de chromium.

Ainsi Synaptic n'y ai pour rien, c'est le paquet debian de chromium qui se charge d'installer le snap, pas synpatic !

Ce choix a été beaucoup critiqué, cela dit actuellement Chromium est le seul logiciel dans ce cas, il ne me semble pas qu'il y ai d'autre paquets deb qui redirige vers le snap.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 02/12/2019, à 20:24

Compte supprimé

Re : [Résolu] 25" pour démarrer

Bonsoir,
@Simple utilisateur: En même temps tu n'utilises pas une LTS qui sont plus stables... Ceci explique peut être cela...
As tu vraiment besoin de la 19.10?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/12/2019, à 20:25)

#9 Le 03/12/2019, à 12:19

Mobidique

Re : [Résolu] 25" pour démarrer

OK
Il est vrai que dans la vidéo c'est apt qui est utilisé. Et Logiciels. Ho :

https://doc.ubuntu-fr.org/synaptic a écrit :

Synaptic est un programme proposant une interface graphique "complète" pour APT

En même temps je m'en fous, je suis sous debian. En même temps la vidéo parle bien de la 19.10.
Bref.

Dernière modification par Mobidique (Le 03/12/2019, à 12:20)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#10 Le 03/12/2019, à 13:42

jvcharles

Re : [Résolu] 25" pour démarrer

ok, je ne savais pas pour Chromium , mais pourquoi forcé un projet Google ?


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#11 Le 03/12/2019, à 20:03

Simple utilisateur

Re : [Résolu] 25" pour démarrer

Bonsoir @pseudofab

Je n'ai pas plus besoin de la 19.10, que d'autres choses,
C'est simplement pour savoir, s'il n'y a que moi qui constate ce petit problème, et pour faire avancer le Shimmilibilikk !!    ;o)

Petite boutade : Vous êtes un peu comme Coluche : Expliquez-moi de quoi vous avez besoin, et je vous expliquerai comment vous en passer !.....    ;o)    :o)
Ne vous froissez pas, c'est juste une plaisanterie.

Merci quand même de vous intéresser au problème.

Christian

Hors ligne

#12 Le 04/12/2019, à 09:31

Mobidique

Re : [Résolu] 25" pour démarrer

En fait dans la vidéo que j'ai relayée, il n'y a une liste courte de snap installés nativement avec la 19.10, dont gnome-calculator 8o
Par ailleurs, si c'est bien le paquet deb (transitionnel) de chromium qui induit l'installation du snap, Debian n'y est pour autant pour rien (ok je chipote).

Pour ce qui est du pb, j'en sais rien. Cela dit, tu peux mettre à profit ces 25" de manière productive j'en suis sûr smile. Et comme on dit if it ain't broken, don't fix it, c'est vraiment très important.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#13 Le 04/12/2019, à 09:59

Compte supprimé

Re : [Résolu] 25" pour démarrer

Bonjour,

Simple utilisateur a écrit :

C'est simplement pour savoir, s'il n'y a que moi qui constate ce petit problème, et pour faire avancer le Shimmilibilikk !!

Pour KeepassXC sur mes LTS (16.04 18.04) 4 secondes grands max avec pc bas de gamme
Pour verbiste, je ne l'utilise pas ...
Mais il te faut comparer avec une autre 19.10 ...

Simple utilisateur a écrit :

Je n'ai pas plus besoin de la 19.10, que d'autres choses,

Alors tu aurais dû installer la dernière LTS (Long Term Support) qui est la 18.04 ... Parce que la 19.10 est une version intermédiaire qui n'est supportée que 9 mois et elle peut nécessiter quelques ajustements.

Simple utilisateur a écrit :

Vous êtes un peu comme Coluche

Belle référence smile . Je n'ai cependant pas sa pertinence ^^

#14 Le 11/12/2019, à 09:05

goroundfr

Re : [Résolu] 25" pour démarrer

Simple utilisateur a écrit :

Bonsoir @pseudofab

Je n'ai pas plus besoin de la 19.10, que d'autres choses,
C'est simplement pour savoir, s'il n'y a que moi qui constate ce petit problème, et pour faire avancer le Shimmilibilikk !!    ;o)
...
Christian

Même problème que toi, keepassx, grsync et les applications compilées avec lazarus ... 16 secondes pour moi de temps de démarrage,

On est deux, c'est quoi ton processeur ? Intel/Amd ?


Tout ça c'est bien joli, mais ça ne nous ramènera pas Mike Brant

Hors ligne

#15 Le 12/12/2019, à 08:45

goroundfr

Re : [Résolu] 25" pour démarrer

C'est un problème gnome avec X11.
Au login, change pour Wayland et tout va fonctionner nickel. (à part plank si tu utilise)


Tout ça c'est bien joli, mais ça ne nous ramènera pas Mike Brant

Hors ligne

#16 Le 13/12/2019, à 23:40

Simple utilisateur

Re : [Résolu] 25" pour démarrer

Bonsoir @goroundfr

Désolé pour le temps de réaction...
Comme je pensais être le seul........ Et que recharger la 19.10, ne me disait pas plus que ça...   :o))

Pour les réponses :
Mon Processeur : INTEL.

Pour le login Wayland ???...  Je veux bien, mais il faut m'expliquer !     ;o)

Merci de l'intervention.
Bonne soirée.
Christian

Hors ligne

#17 Le 14/12/2019, à 13:15

goroundfr

Re : [Résolu] 25" pour démarrer

Bonjour Christian,

Au moment d'entrer ton mot de passe, tu clic sur la petite icône à gauche du bouton "Se connecter", et tu choisis Wayland.
C'est ce qui va remplacer l'ancien environnement graphique. C'est désormais mature, je n'ai aucun problème avec.
Attention tout de même, certaines applications ne fonctionnent plus avec Wayland, par exemple le dock Plank.
Mais sinon, c'est tout bon.
https://www.howtogeek.com/wp-content/uploads/2019/10/x5-3.png.pagespeed.gp+jp+jw+pj+ws+js+rj+rp+rw+ri+cp+md.ic.EuD40miXKv.png

source

Plus d'explications ici : Ubuntu Wiki


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/12/2019, à 15:17)


Tout ça c'est bien joli, mais ça ne nous ramènera pas Mike Brant

Hors ligne

#18 Le 14/12/2019, à 17:23

Simple utilisateur

Re : [Résolu] 25" pour démarrer

Bonjour @goroundfr

Parfait !!!!.....   C'est tout bon !!!     :o))
Merci !
Il fallait la touver cette solution, encore bravo !!!..

Je suis surpris, du peu d'utilisateurs ayant eu ce problème.    :oI

Merci encore.
Bonne journée.
Christian

Hors ligne