Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/09/2019, à 16:53

moko138

Re : Bureau Xfce vide

le bureau affiche le contenu de "Boutons des fenêtres" ou "Menu de la fenêtre" du tableau de bord.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

As-tu réinjecté (ou conservé) tout ton home, y compris /.cache et /.config ?

Que retourne

find ~ -user root

?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 15/09/2019, à 17:48

nam1962

Re : Bureau Xfce vide

+1
Peux-tu aussi nous donner une image de ton écran ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#28 Le 16/09/2019, à 14:44

benney

Re : Bureau Xfce vide

Mon ~/home ayant sa partition propre lors de la réinstallation , je n'y ai pas touché, donc tous les fichiers et dossiers qu'il contient ont été conservés.
seul la partition système à été écrasé formaté lors de la réinstallation.

ben@ben-desktop:~$ find ~ -user root
/home/ben/.wget-hsts
find: ‘/home/ben/.config/nautilus-actions’: Permission non accordée

Le bureau se réactualise en suivant l'affichage de "Boutons des fenêtres" ou "Menu de la fenêtre" du tableau de bord (que j'ai placé en bas de l'écran). Si j'ouvre une nouvelle application, elle apparaîtra sur le bureau disparaîtra dès son arrêt.
Un clic droit est possible si dans paramètre/Bureau/Menus : "Inclure le menu applications lors d'un clic droit sur le bureau"
https://framapic.org/XOsNnr5meCAL/QXWdGFx1FDCH.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/09/2019, à 18:02)


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne

#29 Le 16/09/2019, à 18:26

nam1962

Re : Bureau Xfce vide

Pigé, le blème doit venir des .cache ou .config comme le devine moko138.
En principe, le mieux pour une réinstall est de sauvegarder tous les fichiers cachés du /home, puis de les supprimer.
En réinstallant (avec même login et mot de passe, tu n'as en principe plus qu'à remettre ceux qui contiennent des réglages indispensables (genre .mozilla .thunderbird, etc...)
Bien sûr ça impose de refaire les réglages de bureau.

Je laisse moko138 te dire si il y a un moyen de sauver la situation actuelle.


[ Modéré ]

Hors ligne

#30 Le 16/09/2019, à 18:53

moko138

Re : Bureau Xfce vide

Je ne suis pas certain que cela suffise dans le cas présent, mais il faut au moins faire ceci :

1) D'abord exécuter depuis la session normale (pas en session root) :

sudo chown -Rc $USER:$USER /home/$USER

commande à copier-coller telle quelle.


2) Redémarrer.


Et à l'avenir :

/!\ JAMAIS de sudo nautilus en session installée !
Ni de sudo + aucune autre appli en mode graphique.
En cas de tentation, se reporter à
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … privileges,
page où Roschan répertorie des alternatives valides. smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 06/11/2019, à 06:38

benney

Re : Bureau Xfce vide

Aucune évolution positive sad après :

sudo chown -Rc $USER:$USER /home/$USER

suivit d'un redémarrage !

[*]<small>Pas eu le temps de travailler dessus plus tôt, même si c'est pénible à l'usage</small>[/*]
[*]<small>besoin de clarification des termes que j'embrouille facilement :session normale ; session root ; session installée </small>[/*]


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne

#32 Le 06/11/2019, à 08:33

moko138

Re : Bureau Xfce vide

Le 16/9 a écrit :

Je ne suis pas certain que cela suffise dans le cas présent, mais il faut au moins faire ceci

Cinquante jours plus tard, tu as passé la commande. Félicitations !

Sauvegarde tes données - et seulement tes données - en vue de réinstaller sans conservation des paramètres du home.
Bonne journée !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#33 Le 26/11/2019, à 07:19

benney

Re : Bureau Xfce vide

Bonjour, pas beaucoup de temps pour suivre ce retour à un usage normal de mon ordi,
du coup mes manipulation se son transformé en bidouillage, puisque les opération de réinstallation ont plantée :
1. j'ai sauve gardé mes dossier perso (non caché de mon /home ainsi que quelque fichier caché.
2. lors de la réinstallation j'ai supprimer plusieurs fichiers cachés un a un avec un : sudo rm-r <small>solution bidouillé, je ne maîtrise pas assez les ligne de commande</small>
3. lors de la réinstallation, je me suis dis que je pouvais faire un formatage de mon /home, mais cet étape a planté, donc la réinstallation à planté, et je me retrouve finalement après redémarrage avec la même installation et des fichiers cachés qui me semble-t-il on été recréé dans le /home

Du coup entre autre, le bureau a été réinitialisé ainsi que le tableau de bord,
le bureau apparaît normalement et le problème semble résolu.

Question pourquoi ne pas avoir proposé de ciblé dans une étape intermédiaire quelques dossier coché de configuration en les renommant en .nnn.old comme cela m'a été proposé lors d'autre problème antérieur ?


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne