Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2019, à 12:00

billybrown

mise à jour/changement de version, pas d'accès au bureau

Bonjour,

je tente de m'occupe de l'ordinateur de ma soeur,  bloqué au niveau de l'écran d'accueil, accès impossible à sa session utilisateur ou la session d'invité.

Elle me disait que cela était arrivé après qu'elle est ait lancé des mises à jour plus ou moins consciemment.
Dans le terminal, après authentification, on m'indique que 1106 paquets peuvent être mis à jour.

Cela me fait penser que ses mises à jour ne se sont pas terminées correctement, qu'elle est peut être passée d'une version d'ubuntu à une autre sans que àa puisse aller au bout.

après : sudo apt-get upgrade, cela donne
"1106 paquets mis à jour, 0 à enlever et 340 non mis à jour
Il est nécessaire de prendre 699 Mo dans les archives.
Après cette opération, 166 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n]"

voilà et si je dis oui, là problème, l'accès aux archives est impossible, le message d'erreur s'affiche sans fin, se répétant et se répétant.

déjà, est ce que cette piste est bonne à explorer ? ou faudrait-il essayer d'autres choses plus évidentes ?

merci à vous

Hors ligne

#2 Le 18/11/2019, à 12:13

erresse

Re : mise à jour/changement de version, pas d'accès au bureau

Bonjour,
Ce qu'il faudrait savoir, c'est :
1) Quelle est (était) la version du système lorsque cette mise à jour (ou à niveau) a été lancée.
2) Quelle commande ou manipulation ta sœur a-t-elle émise.
3) Lister les fichiers de sources de logiciels.
4) Quel est ce "message d'erreur qui s'affiche sans fin" qui pourrait être significatif pour les aidants.
De prime abord, j'aurais tendance à penser au vu de l'importance de ma mise à jour, qu'il s'agissait d'un changement de version et que l'opération ne s'est effectivement pas bien terminée. Mais ce ne sont que suppositions en l'absence d'informations concrètes sur l'état de ta machine.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 18/11/2019, à 12:15

Qid

Re : mise à jour/changement de version, pas d'accès au bureau

billybrown a écrit :

si je dis oui, là problème, l'accès aux archives est impossible, le message d'erreur s'affiche sans fin, se répétant et se répétant.

déjà, est ce que cette piste est bonne à explorer ? ou faudrait-il essayer d'autres choses plus évidentes ?

merci à vous

Heu... Alors déjà c'est :
sudo apt-get dist-upgrade
Ou
sudo apt full-upgrade
Mais pour jouer à ça en ligne de commande alors que la session graphique n'est pas démarré il faut déjà être connecté à internet avec un câble


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 18/11/2019, à 14:09

billybrown

Re : mise à jour/changement de version, pas d'accès au bureau

Merci de vos réponses.

Sa version était ubuntu 16.04.3, et elle ne se souvient pas de la manipulation effectuée, à part que c'était une proposition qu'elle a accepté.
effectivement après avoir rentré full-upgrade, le résultat est un peu différent :
"1444 mis à jour, 249 nouvellement installés, 18 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1 168 Mo dans les archives.
Après cette opération, 778 Mo d'espace disque supplémentaire seront utilisés."

si je continue : somme de contrôle de hachage incohérente
réception de : https://wifi.free.fr/?url=http://fr.archive.ubuntu.com...
c'est un peu compliqué de recopier le message d'erreur en entier, il continue de s'émettre sans fin.

je vois bien qu'il y a un problème de connection au réseau internet.

comment obtient-on les fichiers de sources de logiciels (même si j'ai quelques hypothèses en cherchant ici)?
mais à quoi cela sert-il dans ce cas ?

Hors ligne

#5 Le 18/11/2019, à 14:26

Qid

Re : mise à jour/changement de version, pas d'accès au bureau

Tu n'aurais pas lu que la moitié de mon message ?

Qid a écrit :

pour jouer à ça en ligne de commande alors que la session graphique n'est pas démarré il faut déjà être connecté à internet avec un câble

En plus FreeWifi... Comment dire... En tous cas il est évident qu'on est face à une migration qui a merdé et donc que l'on doit finir de façon manuelle...

Pour ce qui est du source.list c'est le fichier qui référence tous les sites Internet où Ubuntu va chercher ses mises à jour... Donc oui il est tout autant important que la connexion internet en elle même


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 18/11/2019, à 14:59

billybrown

Re : mise à jour/changement de version, pas d'accès au bureau

D'ac, merci.

J'avais bien lu ta remarque à propos de la nécessité d'être connecté à internet par un câble.
je vais voir ce que ça donne une fois fait.

merci, je vous tiens au courant

Hors ligne

#7 Le 18/11/2019, à 19:31

billybrown

Re : mise à jour/changement de version, pas d'accès au bureau

désormais, après une longue mise à niveau, j'ai redémarré la machine.

quelque chose a changé (en bien a priori) : l'écran d'accueil est plus complet qu'auparavant. Une barre des tâches (?) en haut avec il me semble les différentes choses présentes il me semble (ce qui qui n'était pas le cas avant) : réseaux wifi, langues disponibles, état de la batterie, son et date/calendrier.
Les signes pour rentrer le mot de passe de la session utilisateur sont clairs (avant c'était plutôt en gris).

En revanche la session invité n'est plus disponible. Et la session utilisateur ne s'ouvre toujours pas...

au cours de la mise à niveau, on pouvait voir qu'un certain nombre de choses n'avait pas fonctionné dans cette mise à niveau, mais alors lesquelles... et pourquoi cela engendrerait-il l'inaccès au bureau... ?

Hors ligne

#8 Le 18/11/2019, à 20:42

Qid

Re : mise à jour/changement de version, pas d'accès au bureau

billybrown a écrit :

au cours de la mise à niveau, on pouvait voir qu'un certain nombre de choses n'avait pas fonctionné dans cette mise à niveau, mais alors lesquelles...

Recommence... Mais bon j'ai le pressentiment qu'on va devoir t'aider à faire ça en chroot pour que tu puisses facilement nous transmettre le retour d'erreur... Sinon j'ai bien une autre idée pour qu'on ait les infos mais bon je ne sais pas comment se comporterait une redirection vers un fichier dans cette situation...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 20/11/2019, à 00:20

White1Hun

Re : mise à jour/changement de version, pas d'accès au bureau

Bonjour,
Que veux-tu dire par là ?

billybrown a écrit :

Et la session utilisateur ne s'ouvre toujours pas...

Une fois le mot de passe entré l'écran de connexion réapparaît c'est bien ça ? Ne se pourrait-il pas que ce soit un problème au niveau de l'environnement de bureau ?

Dernière modification par White1Hun (Le 20/11/2019, à 00:22)

Hors ligne

#10 Le 20/11/2019, à 07:12

Qid

Re : mise à jour/changement de version, pas d'accès au bureau

White1Hun a écrit :

Ne se pourrait-il pas que ce soit un problème au niveau de l'environnement de bureau ?

Réinstallation et/ou reconfigure de ubuntu-desktop ? J'y crois pas trop... Par contre comme je le disais il nous faut plus d'infos... Si tu fais :

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade > maj.txt

Normalement une fois qu'il a fini tu peux redémarrer avec un live et aller chercher dans /home/<ton nom d'utilisateur>/ un fichier "maj.txt" et nous le copier ici en utilisant les balises code du forum...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 21/11/2019, à 18:22

billybrown

Re : mise à jour/changement de version, pas d'accès au bureau

rebonjour, merci de continuer à suivre cette histoire.

une fois le mot de passe entré, il est écrit "erreur ouverture de session" et si je tape un mauvais mot de passe, ou rien du tout, il s'écrit "mot de passe erroné.veuillez réessayer."

bon suite à un nouveau sudo get-apt full-upgrade, ça donne ceci :
https://framapic.org/xD23QX39UbhQ/Bwj4BsRTp1Qx.jpg



je n'ai pas les outils pour arriver à ça pour le moment, pas de live, je vais avoir besoin d'un peu de temps pour m'en procurer.

sinon, suite à l'éxécution de cette commande : "sudo apt update ; sudo apt full-upgrade > maj.txt",
cela donne :
"warning : apt does not have a stable with caution in scripts CLI interface."

Hors ligne

#12 Le 21/11/2019, à 18:25

billybrown

Re : mise à jour/changement de version, pas d'accès au bureau

je n'ai pas les outils pour arriver à ça pour le moment, pas de live, je vais avoir besoin d'un peu de temps pour m'en procurer.
cela faisait référence à cette suggestion :

Qid a écrit :

Normalement une fois qu'il a fini tu peux redémarrer avec un live et aller chercher dans /home/<ton nom d'utilisateur>/ un fichier "maj.txt" et nous le copier ici en utilisant les balises code du forum...

Hors ligne

#13 Le 21/11/2019, à 20:09

Qid

Re : mise à jour/changement de version, pas d'accès au bureau

billybrown a écrit :

"warning : apt does not have a stable with caution in scripts CLI interface."

C'était bloquant ? Je pense qu'il est quand même allé au bout et a donc créé le fichier... Mais maintenant comme je le disais il faut que tu arrives à trouver une solution pour nous le transmettre...

Pour le reste... Je ne sais pas trop quoi dire d'autant plus que apparemment il n'y a plus rien à mettre à jour... Par contre il y a du ménage à faire...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne