Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2019, à 12:47

mavosaure

Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

Salut les gnous!

Mon père m'a parlé de son portable sous Windows 7 dont le support se termine bientôt... Je lui ai dit bouge pas, je te mets un Ubuntu à la place, tu feras la même chose et il tournera mieux. Et il ne veut même pas garder son vieux Windows! :-) Mon père sera donc un noob à 75 ans. Il n'est pas trop tard.

Son portable est comme ci-comme ça :
- ASUS X52J
- Intel Core i3-330m 2.13 GHz
- 4 Go RAM
- nVidia GeForce 310M 1Go

Intuitivement, je partais sur une Xub. Parce que Xub, c'est simple, efficace et rapide. Et que c'est ma distro habituelle (donc évidemment pour faire le dépannage, c'est plus facile). Mais pourquoi pas une autre?

Pré-requis :
Stabilité, efficacité, légèreté (enfin il faut pas que ça soit fluide sur sa machine, le but est de le séduire pas de le dégoûter), classe (le but est de le séduire pas de le dégoûter).
Ce sera une LTS, évidemment.

Je suis preneur de tous les avis!! Merci d'avance!

Dernière modification par mavosaure (Le 19/11/2019, à 01:03)


Xub'

Hors ligne

#2 Le 18/11/2019, à 13:03

Qid

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

Le mieux c'est encore de faire une clef multisystem avec au minimum Ubuntu xubuntu et quelques autres dérivées officielles d'Ubuntu pour qu'il puisse se faire en live lui même une idée de ce qu'il veut avoir devant les yeux à chaque fois qu'il allume son ordi


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 18/11/2019, à 14:22

diesel

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

La dernière que j'ai installé pour une noob est une ubuntu budgie que je trouve très simple, fonctionnelle et intuitive. On peut mettre des icônes de fichiers et de dossiers sur le bureau (c'est vrai que ça peut devenir le bazar pour ceux qui ne sont pas un minimum organisés. Et pour ceux qui ne jurent que pour un bureau vierge de toute icône, il suffit de ne pas en mettre et le tour est joué), le glisser/déposer fonctionne parfaitement, il y a un dock avec les applications favorites. Je tourne avec depuis qu'elle est sortie en version 19.10 et... Pas un seul bug. Il suffit d'ailleurs de regarder la section budgie sur le forum. Il ne s'y passe rien (c'est pas comme d'autres...).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 18/11/2019, à 16:40

mavosaure

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

Qid a écrit :

Le mieux c'est encore de faire une clef multisystem avec au minimum Ubuntu xubuntu et quelques autres dérivées officielles d'Ubuntu pour qu'il puisse se faire en live lui même une idée de ce qu'il veut avoir devant les yeux à chaque fois qu'il allume son ordi

Je ne le ferai pas. Je dois lui ramener son PC installé. D'autre part, à tester sur une impression trop rapide (je n'aurais pas le temps de lui faire tester chaque système pendant longtemps), on risque de choisir pour les mauvaises raison. En revanche, moi je vais faire un test de mon coté des versions qui pourraient coller.


Xub'

Hors ligne

#5 Le 18/11/2019, à 16:49

Qid

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

mavosaure a écrit :
Qid a écrit :

Le mieux c'est encore de faire une clef multisystem avec au minimum Ubuntu xubuntu et quelques autres dérivées officielles d'Ubuntu pour qu'il puisse se faire en live lui même une idée de ce qu'il veut avoir devant les yeux à chaque fois qu'il allume son ordi

Je ne le ferai pas. Je dois lui ramener son PC installé. D'autre part, à tester sur une impression trop rapide (je n'aurais pas le temps de lui faire tester chaque système pendant longtemps), on risque de choisir pour les mauvaises raison.

tu n'as pas tord... je comprend ton point de vue mais dans ce cas il ne fallait pas nous poser la question...
il ne faut pas oublier que le principe premier de linux c'est, contrairement à windows, d'avoir le choix...
après quand j'ai installé linux à ma compagne qui n'y connaissait rien je n'ai pas souvenir de lui avoir laissé le choix... et pareil pour mon ex qui elle l'a voulu juste parce que mon interface (unity à l'époque) avait de la gueule et qu'elle voulait le même... mais en fait avec notre recule de connaisseur cette façon de faire n'est pas la bonne... et non linux ne doit pas être vu seulement comme un "contre windows" : il ne faut pas oublier toute la "politique" caché derrière


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 18/11/2019, à 16:57

mavosaure

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

diesel a écrit :

La dernière que j'ai installé pour une noob est une ubuntu budgie que je trouve très simple, fonctionnelle et intuitive.

Jamais testée, mais j'ai téléchargé l'ISO pour le faire. L'interface me plaît (elle parait jolie et simple). Mais du point de vue perf, il me semble que Budgie était plus gourmand en ressources et un peu moins optimisée cotée perf que ces consœurs... Un peu jeune encore?


Xub'

Hors ligne

#7 Le 18/11/2019, à 17:00

mavosaure

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

Qid a écrit :

tu n'as pas tord... je comprend ton point de vue mais dans ce cas il ne fallait pas nous poser la question...
il ne faut pas oublier que le principe premier de linux c'est, contrairement à windows, d'avoir le choix...

Mais quand il y a trop de choix, ce n'est pas facile de trancher! Alors reproduire le meme schéma sans réfléchir (Xub, pour moi) est tentant. Merci de ta réponse! ;-)


Xub'

Hors ligne

#8 Le 18/11/2019, à 17:23

erresse

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

mavosaure a écrit :

Son portable est comme ci-comme ça :
- ASUS X52J
- Intel Core i3-330m 2.13 GHz
- nVidia GeForce 310M 1Go

1Go, c'est la taille totale de la mémoire ou juste de la carte graphique ?
Parce-que dans le premier cas, il vaut mieux oublier Ubuntu et les autres variantes lourdes pour se concentrer sur les plus légères (Ubuntu-Mate, Xubuntu, Lubuntu). Sans compter que ce sont aussi celles qui s'apparentent le plus à l'interface de Windows et ça pourra lui faciliter la prise en main...
Après, c'est vrai que 75 ans, c'est encore très jeune pour débuter en Linux (et c'est un autre jeune de 72 ans qui te l'affirme) !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 18/11/2019, à 17:25

Caribou22

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

Bonjour,
Si tu es habitué à Xubuntu, c'est sans doute la meilleure solution. smile Le bureau Xfce peut facilement se personnaliser pour imiter Windows et permettre aux anciens Windowsiens de garder leurs repères.

Si toutefois GNU/Linux ne lui convenait pas, il est toujours possible de mettre gratuitement Windows 7 à niveau vers Windows 10 : https://lecrabeinfo.net/windows-10-grat … ement.html
Je te conseillerais limite de le faire en premier. Car ça activera une licence numérique Windows 10 liée à la machine. Donc tu pourras formater le disque ensuite pour installer uniquement Xubuntu. Et il sera possible de ré-installer Windows 10 si besoin grâce à cette licence numérique.

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/11/2019, à 17:28)

Hors ligne

#10 Le 18/11/2019, à 17:47

Qid

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

faut arrêter avec ce besoin de vouloir ressembler à windows... c'est le meilleur moyen d'oublier qu'on est plus sous windows... au même titre que de ne pas mettre la demande de mot de passe au démarrage est le meilleur moyen de l'oublier alors que ce dernier est on ne peu plus important... (heureusement qu'on peut le changer très facilement en force si besoin)... en plus je ne voudrais pas dire mais la majeure partie des gens débarquant à tord (j'entend par là qu'ils n'ont aucune notion du monde dans lequel ils débarquent) sous linux le font parce que l'ergonomie de windows est à chier... alors bon... leur proposer un truc qui y ressemble...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 18/11/2019, à 18:28

erresse

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

@Qid: Il y a longtemps que tu n'as pas relu ta signature ? tongue
Rien n'empêche de se choisir un environnement sans rapport avec Windows, mais pourquoi se priver de cette possibilité pour faciciliter l'entrée dans le monde de Linux ? Ce n'est pas une obligation, ni même un conseil (je n'ai plus de Windows depuis 2007 et ça ne me manque pas...), non, c'est juste une possibilité gracieusement offerte par notre système d'exploitation, voilà tout.
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 18/11/2019, à 18:56

Qid

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

erresse a écrit :

@Qid: Il y a longtemps que tu n'as pas relu ta signature ? tongue
Rien n'empêche de se choisir un environnement sans rapport avec Windows, mais pourquoi se priver de cette possibilité pour faciciliter l'entrée dans le monde de Linux ? Ce n'est pas une obligation, ni même un conseil[...]. non, c'est juste une possibilité gracieusement offerte par notre système d'exploitation, voilà tout.
cool

parce que de mon point de vu ça peut être potentiellement contre productif... surtout pour des personnes qui justement n'ont pas assez de recule pour se rendre compte qu'ils ne sont plus sous windows...
mais signature pourrait tout aussi bien être "linux n'est pas windows"... ce que je dit c'est juste qu'il ne faut pas tout mélanger


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 18/11/2019, à 20:21

Caribou22

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

Qid a écrit :

faut arrêter avec ce besoin de vouloir ressembler à windows...

Vaste débat tongue
Je suis en partie d'accord. Vouloir reproduire Windows à l'identique n'est pas une bonne idée. Mais si on peut en garder quelques repères pour ne pas dérouter l'utilisateur, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait wink (Xubuntu en conserve déjà beaucoup dans sa configuration par défaut, et descendre le tableau de bord en bas de l'écran pour avoir la même disposition que le bureau précédent de l'utilisateur ne me semble pas être une hérésie. On retrouve une disposition similaire à Windows, mais on voit bien que c'est autre chose wink

Pour l'instant, je n'ai pas vu grand monde passer directement de Windows à gnome-shell roll

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/11/2019, à 20:22)

Hors ligne

#14 Le 18/11/2019, à 20:26

Watts

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

Bonjour,

Parce que windows a été le premier à inventer l'interface graphique typique du bureau peut être? Chacun ses aises après tout. Les goûts et les couleurs...!


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#15 Le 18/11/2019, à 21:12

JiPi_82

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

Pour ne pas effrayer les nouveaux utilisateurs sur Linux, j'installe désormais les anciens PC avec Linux Mint. Pour les PC assez anciens, je priviligie l'environnement xcfe de Linux Mint pour les PC un peu plus véloce, c'est la version phare Cinnamon.
On peut évidemment compléter les installations avec winehq pour faire tourner quelques appli Windows.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#16 Le 19/11/2019, à 01:10

mavosaure

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

erresse a écrit :

1Go, c'est la taille totale de la mémoire ou juste de la carte graphique ?

Ah oui, j'ai merdé!
1Go, c'est bien la carte graphique. 4Go pour la RAM. (corrigé dans le post initial).
Donc le choix reste bien ouvert.
Mais pas sur Lubuntu qui dans mes souvenirs, ne reste pas assez facile/simple d'utilisation, notamment dans son accès aux paramètres de base (par rapport à Xub, p. ex). Même si mes souvenirs de Lubuntu remontent à quelques temps je ne crois pas qu'il y ait eu de grosse révolution là-dessus.

Merci de ta remarque.


Xub'

Hors ligne

#17 Le 19/11/2019, à 01:20

mavosaure

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

Caribou22 a écrit :

Si toutefois GNU/Linux ne lui convenait pas, il est toujours possible de mettre gratuitement Windows 7 à niveau vers Windows 10 : https://lecrabeinfo.net/windows-10-grat … ement.html
Je te conseillerais limite de le faire en premier. Car ça activera une licence numérique Windows 10 liée à la machine. Donc tu pourras formater le disque ensuite pour installer uniquement Xubuntu. Et il sera possible de ré-installer Windows 10 si besoin grâce à cette licence numérique.

Intéressant comme roue de secours, même si la possibilité de formater définitivement un Windows réchauffait mon petit cœur... Un technicien de ma DSI m'avait pourtant affirmé il y a un mois que cette possibilité n'existait plus... Mais peut-être que c'est lié au milieu pro.
Merci de l'idée!


Xub'

Hors ligne

#18 Le 19/11/2019, à 01:27

mavosaure

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

Sur la ressemblance avec Windows, je ne cherche pas un fac-similé, mais juste un environnement qui ait une organisation proche.

Caribou22 a écrit :

Pour l'instant, je n'ai pas vu grand monde passer directement de Windows à gnome-shell roll

Pas de Gnome-Shell , on est d'accord!
Et pas touche au panneau supérieur de Xub! ;-)


Xub'

Hors ligne

#19 Le 19/11/2019, à 01:37

mavosaure

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

JiPi_82 a écrit :

Pour ne pas effrayer les nouveaux utilisateurs sur Linux, j'installe désormais les anciens PC avec Linux Mint. Pour les PC assez anciens, je priviligie l'environnement xcfe de Linux Mint

Qu'apporte de plus Linux Mint Xfce par rapport à Xubuntu? J'ai toujours préféré l'original à la copie et je ne l'ai jamais testé.


Xub'

Hors ligne

#20 Le 19/11/2019, à 07:18

herve33

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

Bonjour,
et pourquoi pas Ubuntu Mate, où tu peux choisir entre plusieurs type de tableaux de bord, comme GNOME 2, Unity, Windows 2000, Pantheon,…
Un tour sur Mate Tweak et c'est changé. Les néo linuxiens adorent. Et c'est super solide et léger. un bon compromis je pense.
https://doc.ubuntu-fr.org/mate

Dernière modification par herve33 (Le 19/11/2019, à 07:19)


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#21 Le 19/11/2019, à 07:56

Qid

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

mavosaure a écrit :
JiPi_82 a écrit :

Pour ne pas effrayer les nouveaux utilisateurs sur Linux, j'installe désormais les anciens PC avec Linux Mint. Pour les PC assez anciens, je priviligie l'environnement xcfe de Linux Mint

Qu'apporte de plus Linux Mint Xfce par rapport à Xubuntu? J'ai toujours préféré l'original à la copie et je ne l'ai jamais testé.

Rien à part des em***de... Non plus sérieusement j'ai recherché pendant pas mal de temps en vein un sujet sur le forum Ubuntu qui descendait Linux mint auquel je me souviens avoir participé... Mais je ne sais plus de quand il date et ne me souviens plus de son titre exact... Toujours est-il que mint a au minimum une gestion des mises à jour un peu douteuse par défaut...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 19/11/2019, à 09:27

krodelabestiole

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

Qid a écrit :

Non plus sérieusement j'ai recherché pendant pas mal de temps en vein un sujet sur le forum Ubuntu qui descendait Linux mint auquel je me souviens avoir participé... Mais je ne sais plus de quand il date et ne me souviens plus de son titre exact...

probablement : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1994932

mes 3 sous : budgie, xfce, mate, cinnamon et kde ont une ergonomie proche de windows et sont de bons environnements qui ont fait leurs preuves.
perso je suis pas fan de l'esthétique de kde. ce qui me dérange dans mate c'est qu'il s'agit d'un fork de gnome 2 (donc d'une certaine façon il cherche à rester figé dans le temps). xfce a un développement lent, et une ergonomie qui commence à accuser son âge (mais c'est celui que j'utilise sur des machines légère). cinnamon est (trop) étroitement lié à linux mint, et aussi basé sur des forks de gnome dont je vois pas trop l'intérêt.
en général ma préférence va plutôt vers budgie qui a le gros intérêt de proposer directement l'écosystème des applications gnome dans leurs dernières moutures. c'est vrai qu'il est un peu plus lourd que les autres, mais il est aussi plus moderne et reste bien plus léger que gnome shell.

Hors ligne

#23 Le 19/11/2019, à 10:10

Qid

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

krodelabestiole a écrit :
Qid a écrit :

Non plus sérieusement j'ai recherché pendant pas mal de temps en vein un sujet sur le forum Ubuntu qui descendait Linux mint auquel je me souviens avoir participé... Mais je ne sais plus de quand il date et ne me souviens plus de son titre exact...

probablement : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1994932

Je suis retombé sur celui-ci mais comme dans mes souvenirs j'étais intervenu et que là je ne m'y retrouve pas je pense qu'il doit y en avoir un autre...

En tous cas contrairement à ce qui a été dit moi je n'aurai aucun scrupule à proposer Ubuntu avec gnome Shell par défaut au type de public visé par notre discussion d'origine : je ne vois pas en quoi ergonomiquement un débutant en informatique et/ou en Linux aurait quelque-chose à lui reprocher...

Après tout on a un dock avec les applications favorites on a un super moteur de recherche d'application installé intégré... Et au pire on colle 2 ou 3 modules suivant les demandes personnalisées (genre un menu d'application à la xfce) et voilà


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#24 Le 19/11/2019, à 21:54

diesel

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

Qid a écrit :

En tous cas contrairement à ce qui a été dit moi je n'aurai aucun scrupule à proposer Ubuntu avec gnome Shell par défaut au type de public visé par notre discussion d'origine : je ne vois pas en quoi ergonomiquement un débutant en informatique et/ou en Linux aurait quelque-chose à lui reprocher...

Ben..., une fonctionnalité de base qu'on trouve sur tous les bureaux windows et mac OS (et la plupart des bureaux linux) ; le drag & drop d'icônes de dossiers et de fichiers entre le bureau et le gestionnaire de fichiers et qui n'existe pas sous gnome-shell.

Ces braves gens t'expliqueront que ça ne sert à rien et qu'on est cons de vouloir ça mais je peux te garantir que ça va perturber quelqu'un qui vient d'un autre environnement.

Dans le même ordre d'idées, j'ai viré récemment un windows10 d'un portable pour y mettre un ubuntu budgie. L'utilisatrice en est particulièrement contente (en particulier au niveau du temps de réponse) mais elle m'a demandé de reproduire le comportement de windows en ce qui concerne la touche shift-lock (les chiffres au lieu des majuscules accentuées). Je vais lui installer une variante du clavier français pour que ça fonctionne comme elle veut et aussi lui expliquer qu'en faisant ça elle se prive des majuscules accentuées. A terme, elle pourra toujours revenir au standard.

Ceci pour dire que les besoins (envies si vous voulez) des gens qui viennent d'autres environnements peuvent nous surprendre. Par contre, notre force à nous, linuxiens, c'est de leur donner la possibilité de le faire quitte à ce qu'ils abandonnent leurs mauvaises (ou pas) habitudes avec le temps.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 19/11/2019, à 21:55)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#25 Le 19/11/2019, à 23:01

Qid

Re : Quelle variante choisir? Pour le portable d'un noob de 75 ans?

diesel a écrit :

Ceci pour dire que les besoins (envies si vous voulez) des gens qui viennent d'autres environnements peuvent nous surprendre. Par contre, notre force à nous, linuxiens, c'est de leur donner la possibilité de le faire quitte à ce qu'ils abandonnent leurs mauvaises (ou pas) habitudes avec le temps.

Ouais bah moi quand j'entends l'un de tes 2 exemples j'ai juste envie d'aborder l'hygiène informatique... Tu dis d'ailleurs toi même que ce sont potentiellement des mauvaises habitudes... Pourquoi donc leurs laisser plutôt que de leur "apprendre" autre chose !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne