Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2019, à 19:38

bricoloo

Mon curseur de texte devient fou ! (résolu)

Bonjour
Rien de plus agaçant qu'un curseur de texte qui se barre lorsque je tape au clavier avec les deux mains... Dans le meilleur des cas il part en arrière sur la même ligne, ou quelques lignes plus haut. Comme je ne m'en aperçois pas tout de suite, je continue à taper à l'endroit où il est allé ! Résultat, je suis souvent obligé de retaper soit des mots, soit des lignes, voire plus grave, des textes entiers, qu'il a sélectionnés tout seul !
Les paramètres du clavier permettent-ils de contrôler le curseur ?

Dernière modification par bricoloo (Le 18/11/2019, à 21:42)

Hors ligne

#2 Le 16/11/2019, à 20:22

Compte supprimé

Re : Mon curseur de texte devient fou ! (résolu)

Re
C'est sur le pc où tu avais ton problème de pavé noir?

#3 Le 16/11/2019, à 22:13

bricoloo

Re : Mon curseur de texte devient fou ! (résolu)

Salut
Tiens comme on se retrouve !
Oui, sur le même PC, plus de pavé noir, mais une autre galère décrite ci-dessus.
Je ne rencontre ce problème que sur le portable, j'ai lu sur un autre forum que sur Windows, la solution est de supprimer "l'affleurement des touches", autrement dit en diminuer la sensiibilité. Mais je ne trouve pas l'équivalent sur Ubuntu. Je contourne la difficulté en saisissant mes textes sous OpenOffice Word, qui permet de garder en mémoire et d'éditer les derniers caractères saisis, et fait automatiquement une sauvegarde de ce que l'on saisit, puis de copier/coller le texte dans la fenêtre de saisie du forum. Un peu fastidieux, mais cela permet, tant que je n'aurais pas solutionné ce problème, de taper du texte sans risquer de devoir tout retaper plusieurs fois... Peut-être même d'ailleurs la solution viendrait tout simplement du driver du clavier ?

Hors ligne

#4 Le 16/11/2019, à 22:18

lool_lauris

Re : Mon curseur de texte devient fou ! (résolu)

Salut,

Généralement, sur les PC portables, il y a une dédiée qui permet d'inhiber le pad. Le tien fait-il exception à cette règle ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 16/11/2019, à 23:02

bricoloo

Re : Mon curseur de texte devient fou ! (résolu)

En effet, le Pad est très sensible, mais pas que. Le simple fait d'effleurer n'importe quelle touche fait valser le curseur. Or en tapant assez vite, on est bien obligé d'effleurer de temps en temps, une autre lettre que celle que l'on tape. Dans ce cas, le curseur interprète cela comme un déplacement qu'on lui demande, ce qui fait qu'il revient en arrière et que l'on tape par-dessus du texte !

Dernière modification par bricoloo (Le 16/11/2019, à 23:02)

Hors ligne

#6 Le 17/11/2019, à 11:06

F50

Re : Mon curseur de texte devient fou ! (résolu)

Salut,

Si je ne m'abuse, sous paramètre souris/clavier il y a une fonction du genre : Désactiver le pad durant la frappe, non ?

Voici :

https://www.ostechnix.com/how-to-automa … in-ubuntu/

#7 Le 18/11/2019, à 10:57

bricoloo

Re : Mon curseur de texte devient fou ! (résolu)

Oui, merci, c'est une partie de la résolution. Mais il y a aussi la sensibilité de toutes les touches du clavier. Quand on effleure certaines touches, le curseur recule d'une ou plusieurs lettres, ou va se positionner au début de la ligne, ou sur la ligne au-dessus, ou carrément au début du texte. Il arrive aussi qu'une combinaison de touches provoque la sélection de toute une portion de texte, puis l'efface sans autre forme de procès ! Mais ce n'est pas spécifique à Ubuntu. Je vais plutôt chercher du côté du constructeur du clavier. Bonne journée

Hors ligne

#8 Le 18/11/2019, à 16:01

Compte supprimé

Re : Mon curseur de texte devient fou ! (résolu)

Bonjour bricoloo,
Sur Mate (c'est ce que j'utilise) il a un paramètre permettant de régler la sensibilité du clavier ... Il doit en être de même sur XFCE ..

#9 Le 18/11/2019, à 21:04

bricoloo

Re : Mon curseur de texte devient fou ! (résolu)

Merci de l'info !

Bon alors à force de farfouiller, j'ai fini par trouver la solution. Pour ceux qui auraient le même problème, voici la manipulation à faire :
Clic droit dans le bureau, Applications, Paramètres, Souris et pavé tactile, Pavé tactile. Cocher la case "Désactiver le pavé tactile pendant la frappe". CQFD

Dernière modification par bricoloo (Le 18/11/2019, à 21:05)

Hors ligne

#10 Le 18/11/2019, à 22:55

moko138

Re : Mon curseur de texte devient fou ! (résolu)

Hier à 10h06, F50 avait dit :

Si je ne m'abuse, sous paramètre souris/clavier il y a une fonction du genre : Désactiver le pad durant la frappe, non ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 19/11/2019, à 00:02

F50

Re : Mon curseur de texte devient fou ! (résolu)

Y'a pas de quoi...

#12 Le 19/11/2019, à 00:29

bricoloo

Re : Mon curseur de texte devient fou ! (résolu)

Exact, j'ai même commencé par là, mais il n'y avait rien dans ces paramètres. En fait, la désactivation au clavier ne se fait pas dans les paramètres clavier, ce serait trop simple, mais dans les paramètres "Souris et pavé tactile", alors que cela concerne bien le clavier, puisque la souris dans mon cas fait partie intégrante du clavier. De quoi y perdre son ubuntais...
Le pavé tactile n'est d'ailleurs pas responsable à lui seul, car le fait d'effleurer n'importe quelle autre touche faisait aussi "sauter" le curseur, le rendant incontrolable
Merci F50 et tous les aidants

Dernière modification par bricoloo (Le 19/11/2019, à 00:35)

Hors ligne

#13 Le 19/11/2019, à 00:37

F50

Re : Mon curseur de texte devient fou ! (résolu)

My pleasure...