Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2019, à 23:06

Anna Vreizh

Conseils pour une installation sur ordinateur

Bonsoir à tous,


Un grand merci pour ce forum et ce site de découverte et de connaissance du logiciel libre et à tous ceux qui les font vivre. La navigation est agréable et claire.

Etant pour le moment sur Windows 7 et sachant la date de fin de mise à jour à grands pas arriver et ne voulant pas d'un Windows 10 encore plus intrusif, aux applications superfétatoires impossibles à supprimer, je préfère bifurquer vers le libre.

Voici la configuration de mon ordinateur portable, un Tinkpad Lenovo X131e Laptop de 2012 :

Disque dur : 175 Go libres sur 296 Go.

Processeur : AMD E-300 APU with Radeon (tm)
                        H-D Graphics-1,30 GHz
Mémoire installée (RAM) : 4 Go
Système d'exploitation 64 bits.

Pensez-vous que ma configuration autorise une installation Ubuntu Gnome Shell ou un environnement de bureau plus léger ?
Pour mon mémoire de Master II, je stocke pas mal de photos. Je vous remercie d'avance pour la ou les réponses.

Hors ligne

#2 Le 12/11/2019, à 23:26

Nuliel

Re : Conseils pour une installation sur ordinateur

Hello,
Alors ce pc ne fera pas tourner gnome shell, le processeur est trop faiblard (1,3 GHz, c'est pas énorme), par contre si tu prends une version plus légère, ça devrait passer. Je te conseille de voir du côté de xubuntu ou lubuntu.

Avant d'installer, ce serait bien de vérifier l'état du disque dur, histoire de pas installer pour rien si le disque est vraiment abîmé.

N'oublie pas de faire des sauvegardes de tes données! (surtout pour un truc aussi important)

Hors ligne

#3 Le 13/11/2019, à 11:30

Anna Vreizh

Re : Conseils pour une installation sur ordinateur

Merci pour les indications et les conseils:). Je ferai vraiment attention pour la sauvegarde des données.

Je suis assez néophyte en Informatique, pourrai-je demander votre avis avec capture d'écran sur l'état de santé de mon disque dur ? J'ai vu qu'on peut l'effectuer avec le logiciel CrystalDiskInfo.

Hors ligne

#4 Le 13/11/2019, à 11:45

Nuliel

Re : Conseils pour une installation sur ordinateur

Je ne connais pas ce logiciel, je ne sais pas trop comment on l'utilise (j'ai l'habitude de smartctl sous linux en fait)
Je propose de commencer par créer la clé usb d'installation et de voir l'état du disque à partir de la clé usb linux. Il te faudra une clé usb de 2 Go minimum qui ne contienne pas de données importantes (car toutes les données de la clé usb seront effacées)
- télécharger lubuntu 18.04.1 -> http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … -amd64.iso ou
- télécharger etcher -> https://www.balena.io/etcher/
- lancer etcher
- suivre les 3 étapes indiquées par le logiciel: sélectionner le fichier iso précédemment téléchargé, choisir la bonne clé usb, et cliquer sur démarrer

Normalement la clé usb d'installation de xubuntu devrait être faite.

Dis moi si tu as besoin d'aide.

Edit: j'ai changé xubuntu pour lubuntu

Dernière modification par Nuliel (Le 13/11/2019, à 12:38)

Hors ligne

#5 Le 13/11/2019, à 12:36

michel_04

Re : Conseils pour une installation sur ordinateur

Bonjour.


Avec cet AMD E-300, il vaut mieux installer Lubuntu 18.04 (avec Abiword et Gnumeric, et conserver les logiciels de base, ajouter Thunderbird à la rigueur).
Xubuntu 18.04 passerait avec 4Go de RAM, mais il serait trop lourd pour le CPU, amha.


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 13/11/2019, à 12:39)

Hors ligne

#6 Le 13/11/2019, à 12:39

Nuliel

Re : Conseils pour une installation sur ordinateur

Ok michel_04, j'ai changé le lien pour pointer vers lubuntu 18.04.1

Hors ligne

#7 Le 13/11/2019, à 13:03

Anna Vreizh

Re : Conseils pour une installation sur ordinateur

Merci à tous les deux, je suivrai vos conseils comme il faut que je m'achète une nouvelle clé USB et je reviendrai vers vous.

Sur Windows 7, j'effectue les tâches classiques de bureautique, de recherche sur un Internet, de traitement de photos et de cartes de Géographie. J'imagine qu'il vaut mieux que je marque sur un papier tous les logiciels libres du style (Privazer, Image to PDF, PhotoFiltre 7, XnSketch ou Abc-Map, Adobe Reader ...) pour trouver des équivalents avec Lubuntu ?

Vraiment merci pour votre aide. J'attends la réponse de ma Faculté pour savoir si le service informatique pourrait proposer aux étudiants qui le souhaitent, un atelier d'installation. Autrement, par peur de faire des erreurs plus ou moins monstrueuses en tant que débutante, je pense envoyer l'ordinateur chez un informaticien. Mon père qui aimait beaucoup les systèmes d'exploitation libres dont Linux est malheureusement décédé, autrement il m'aurait très bien conseillé et épaulé.

Hors ligne

#8 Le 13/11/2019, à 13:09

michel_04

Re : Conseils pour une installation sur ordinateur

Anna Vreizh a écrit :

J'attends la réponse de ma Faculté pour savoir si le service informatique pourrait proposer aux étudiants qui le souhaitent, un atelier d'installation. Autrement, par peur de faire des erreurs plus ou moins monstrueuses en tant que débutante, je pense envoyer l'ordinateur chez un informaticien. Mon père qui aimait beaucoup les systèmes d'exploitation libres dont Linux est malheureusement décédé, autrement il m'aurait très bien conseillé et épaulé.

En fonction de ta localisation, tu peux regarder :

Présentation des GUL francophones
Et :
Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#9 Le 13/11/2019, à 13:15

Nuliel

Re : Conseils pour une installation sur ordinateur

On peut t'aider à installer en faisant étape par étape, sinon regarde du côté des groupes d'utilisateurs linux dans ton coin, il y a sûrement des installs party.

Privazer -> vraiment utile?
image to pdf -> imagemagick (il y a sûrement autre chose avec interface graphique)
XnSketch -> gimp?
Adobe reader -> pas besoin, il y a déjà un lecteur pdf installé par défaut

Hors ligne

#10 Le 13/11/2019, à 13:35

Anna Vreizh

Re : Conseils pour une installation sur ordinateur

Je note bien grâce à vous sur ma ville l'association du Libre et les parrains Linux:).

Privazer, vraiment efficace pour effacer les fichiers inutiles et effectuer un ménage sur son disque dur. Je suis prête à m'en séparer s'il le faut bien sûr.

Abiword qui n'est pas trop mal l'ayant testé comme traitement de texte, m'avait posé problème. Je ne sais plus, sans doute le fait que tout était en anglais (ce n'est pas insurmontable) et ou que je n'arrivais pas à installer le dictionnaire. Puis-je garder LibreOffice autrement ?

Faut-il que je conserve Windows 7 sur l'ordinateur à côté du Libre Lubuntu (autrement il sera gardé sur un disque dur portable) ?

Hors ligne

#11 Le 13/11/2019, à 13:54

michel_04

Re : Conseils pour une installation sur ordinateur

Anna Vreizh a écrit :

Je note bien grâce à vous sur ma ville l'association du Libre et les parrains Linux:).

Cool.

Anna Vreizh a écrit :

Privazer, vraiment efficace pour effacer les fichiers inutiles et effectuer un ménage sur son disque dur. Je suis prête à m'en séparer s'il le faut bien sûr.

Abiword qui n'est pas trop mal l'ayant testé comme traitement de texte, m'avait posé problème. Je ne sais plus, sans doute le fait que tout était en anglais (ce n'est pas insurmontable) et ou que je n'arrivais pas à installer le dictionnaire. Puis-je garder LibreOffice autrement ?

Faut-il que je conserve Windows 7 sur l'ordinateur à côté du Libre Lubuntu (autrement il sera gardé sur un disque dur portable) ?

Privazer devient inutile. Pour "nettoyer" ton système, une ou deux commandes dans le terminal (clean, autoremove --purge) tous les mois et basta.
Il y a des outils de nettoyage plus puissants, ils sont à manier avec beaucoup de précautions...

Lors de l'install, si tu sélectionnes le langage Français, tout sera en français.

Sinon, tu cliques sur "Prise en charge des langues" et tes logiciels passent en français, c'est bon.  --->   .1573651377.png

Sur la capture d'écran, tu vois que sur ma VM Lubuntu, j'utilise LibreOffice et bien d'autres logiciels "rajoutés" au Lubuntu de base.

Même en ayant installé LibreOffice, j'ai conservé Abiword et Gnumeric.   --->   .1573653090.png


Les VM  sont dans VirtualBox installé sur le Xubuntu 18.04 de mon Thinkpad T450 avec un CPU Intel Core i7 et 16Go de RAM.

Tu peux bien sûr installer LibreOffice (juste Calc, Impress et Writer (avec Grammalecte)) mais il sera plus lent qu'Abiword.
Abiword et Gnumeric me paraissent avoir bien progressé.

Tu peux conserver (provisoirement) Win7, mais sans aucune maj de sécurité, les (possibles) failles en feront vite un piège à malwares / spywares.
Lorsque tu seras habituée à ton nouvel OS, tu seras toujours à temps de récupérer l'espace occupé par Windows.

Dernière modification par michel_04 (Le 13/11/2019, à 14:11)

Hors ligne

#12 Le 13/11/2019, à 14:22

moko138

Re : Conseils pour une installation sur ordinateur

N.B.
D'abord, depuis Windows, réduire C:

Et créer D: (si ce n'est pas déjà fait) :
Déplacer les dossiers personnels sous Windows 7
support.microsoft.com/kb/979463/fr   zut, le lien est mort !

Re réduire C: aux alentours de 100 Go, (pas moins de 70 Go pour Win7).

Agrandir D: en lui attribuant l'espace libéré du côté de C:

Enfin réduire D: à l'opposé (libérer 50 Go pour (L)ubuntu).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 13/11/2019, à 18:27

Anna Vreizh

Re : Conseils pour une installation sur ordinateur

Toutes vos interventions sont précieuses, encore merci pour les conseils et explications. Je saisis mieux les étapes à accomplir. Je note Abiword, le fait de se passer de Privazer (C'est incroyable les couches de logiciels qu'on peut mettre dans son ordinateur faute de connaissances en Informatique ... :PIl sera plus léger ainsi:cool: !), la partition entre Window 7 et Lubuntu.

Encore merci à tous. On a moins peur de franchir le pas:). Dans les premiers temps, je m'attaquerai à vérifier l'état du disque dur.

Kenavo et bonne soirée.

Hors ligne

#14 Le 13/11/2019, à 20:11

MichA6A10

Re : Conseils pour une installation sur ordinateur

Bonsoir Anna,

N'ayez pas peur d'installer une version de Ubuntu sur votre PC, pour moi avec 4 Go de RAM et un CPU Atom de 1.1 à 2.5GHz cela ne pose aucun soucis.

Bien à vous,

MichelA6A10

Hors ligne

#15 Le 13/11/2019, à 20:15

michel_04

Re : Conseils pour une installation sur ordinateur

@ MichelA6A10
Tu as regardé les caractéristiques du processeur AMD E-300 ?

Hors ligne

#16 Le 13/11/2019, à 20:18

MichA6A10

Re : Conseils pour une installation sur ordinateur

@ MichelA6A10
Tu as regardé les caractéristiques du processeur AMD E-300 ?

@michel_04
C'est un CPU comparable au mien.

Hors ligne

#17 Le 13/11/2019, à 20:32

michel_04

Re : Conseils pour une installation sur ordinateur

Sur tout les PC avec un AMD E-300 ou E-301 que j'ai eu entre les mains, Ubuntu 18.04 rame, Xubuntu est un poil mieux, Lubuntu fonctionne très correctement.
Évidemment, tout dépend de ce qu'on attend d'un PC.
J'ai remplacé recemment un Ubuntu 18.04 installé sur un EEEPC 1015 (Atom + 1Go DDR (j'e lai passé à 2Go))  par un Lubuntu 18.04.
La propriétaire a été surprise de la rapidité de son PC.
Habituée au Windows 7 Starter d'origine qui ramait, puis à Ubuntu 18.04 qui ramait autant, elle ne se doutait pas que son EEEPC pouvait être aussi rapide.

Hors ligne

#18 Le 13/11/2019, à 20:48

Nuliel

Re : Conseils pour une installation sur ordinateur

Pour l'état du disque, on pourra soit le faire avec crystaldiskinfo (mais je connais pas ce logiciel), soit on le fera depuis la clé usb d'installation

On s'occupera de te traduire les valeurs

Hors ligne

#19 Le 13/11/2019, à 20:51

michel_04

Re : Conseils pour une installation sur ordinateur

On pourra utiliser smartmontools en session live.

Hors ligne