Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2019, à 12:04

alex2423

Micro non reconnu/non fonctionnel

Hello tout le monde,

J'aimerais bien faire des screencasts pour faire des tutos pour mes parents pour des trucs de bases (copier coller, mise en forme de texte, ...).

J'ai installé Kazam (ne pas confondre avec le le logiciel p2p wink ) mais malheureusement j'ai l'impression que mon micro n'est pas reconnu. Lorsque je parle dans le micro rien ne sort.
J'ai installé gnome-sound-recorder pour faire un test sur un autre logiciel, même constat. Le son n'est pas enregistré / capturé.

Je poste sur ce forum Xfce, parce que peut être il y a des spécificité avec les autres version de Ubuntu (serveur de son, ..) Je suis sous Xubuntu 18.04
Mon casque micro a une double prise jack d'entrée (rose pour le micro).

J'ai pu voir qu'il y a des adaptateur pour fusionner dans une même entrée mais je ne pense pas que ce soit la solution . Sur la carte son du pc fixe, j'ai 2 prises jack (une pour le micro et pour le haut parleur) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1875781

Comme suggéré dans la documentation, j'ai lancé la commande pavucontrol et dans Périphérique de sortie, dans le menu Port, j'ai le choix entre :
- Entrée ligne (plugged in)
- Casque audio (unplugged)
1573385990.png

Je pense que l'histoire des plugged/unplugged concerne les casques micro sur les ports usb parce que le système avec un micro à prise jack ne peut pas savoir s'il est branché ou non automatiquement.

Hors ligne

#2 Le 10/11/2019, à 12:16

xubu1957

Re : Micro non reconnu/non fonctionnel

Bonjour,

Et avec :

alsamixer

?
- fonctionnement-de-alsamixer

- debian-facile.org/doc:media:alsamixer#alsamixer1

- linuxmao.org/ALSAMixer

Fournis les cartes sons, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 10/11/2019, à 12:43

alex2423

Re : Micro non reconnu/non fonctionnel

Résultats des commandes :

bionic@bionic-System-Product-Name:~$ lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio
00:07.0 Audio device: NVIDIA Corporation MCP67 High Definition Audio (rev a1)
bionic@bionic-System-Product-Name:~$ cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC662 rev1 Analog : ALC662 rev1 Analog : playback 1 : capture 1
00-01: ALC662 rev1 Digital : ALC662 rev1 Digital : playback 1
00-02: ALC662 rev1 Alt Analog : ALC662 rev1 Alt Analog : capture 1
bionic@bionic-System-Product-Name:~$ 

Je vois qu'il y a un mode Lecture, la section HeadPhone est à null.
1573388514.png

Et en mode capture, j'ai augmenter les volumes, mais rien n'y fait. Je pense que je vais faire d'autres tests dans ce mode.
1573388572.png

Hors ligne

#4 Le 10/11/2019, à 13:08

xubu1957

Re : Micro non reconnu/non fonctionnel

Maximise les fenêtres, tu as encore des infos sur la droite.

_ _ _

Le Front Mi est sur MM.

Au § 1.1 a écrit :

Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer, haut et bas pour augmenter/baisser le son et M pour activer/désactiver le mode silencieux (marqué "MM").

Doc > son_problemes#aucun_son_audible

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/11/2019, à 13:12)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 10/11/2019, à 13:47

alex2423

Re : Micro non reconnu/non fonctionnel

J'ai mis tout activé (00 en vert) pour ne pas qu'il y ait de jaloux  smile
1573391995.png

Dans le mode capture, selon la doc :

Mode Capture

    Front Mic Boost: Niveau d'amplification du cannal « Front Mic ». (Celà peut introduire un bruit de fond/parasites)
    Mic Boost: Niveau d'amplification du cannal « Mic ». (Celà peut introduire un bruit de fond/parasites)
    Capture: Volume d'enregistrement pour chaque chipset de la carte son.
    Digital mic: Volume d'enregistrement de son sous format digital
    Input source: spécifie quel composant sera utilisé pour enregistrer le son (par exemple: Mic)

Dans Input Source et Input Source 1, j'ai mis Rear Mic et Front Mic
(je ne comprends trop la notion du Rear Mic/Front Mic que je peux traduire par Arrière Micro et Avant Micro pour le micro. Pour un système 4.1 d'enceinte mais pour des micro)

EDIT : la carte son joue bien des son. Elle est bien reconnu.

Dernière modification par alex2423 (Le 10/11/2019, à 13:48)

Hors ligne

#6 Le 10/11/2019, à 14:13

xubu1957

Re : Micro non reconnu/non fonctionnel

L'ordi n'a pas une autre prise micro à l'arrière ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 10/11/2019, à 15:17

alex2423

Re : Micro non reconnu/non fonctionnel

J'ai 3 prises jack au total :
- 1 prise bleue => certainement une sortie son que j'utilise pas (avec comme représentation la petite antenne qui émets des ondes, comme pour l'icone wifi de certaines box)
- 1 prise verte => la sortie son (avec comme représentation la petite antenne qui émets des ondes, comme pour l'icone wifi de certaines box)
- 1 prise rose => la sortie micro (avec comme représentation un petit microphone)
Nop pas d'autres prise micro. Je pense que le logiciel alsamixer l'option Rear/Front mic pour toutes les configurations même si elles ont qu'une seule entrée son Micro

Petite précision : je parle de carte son, mais il s'agit de sortie/entrée son de ma carte mère

Hors ligne

#8 Le 10/11/2019, à 15:43

xubu1957

Re : Micro non reconnu/non fonctionnel

Je trouve cette page proposant divers réglages > askubuntu.com/questions/895397/microphone-is-not-working-on-ubuntu-16-04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 11/11/2019, à 00:26

alex2423

Re : Micro non reconnu/non fonctionnel

Mercib bien je vais tatonner, je rajouter les lignes

/etc/modprobe.d/alsa-base.conf (une partie du fichier) :

# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
options snd-usb-ua101 index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
# Keep snd-pcsp from being loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
options snd-usb-audio index=-2
[b]options snd-hda-intel model=asus-mode4
options snd-hda-intel enable_msi=1[/b]

puis j'ai forcer le redémarrage de alsa

bionic@bionic-System-Product-Name:~$ sudo alsa force-reload
/sbin/alsa: Warning: Processes using sound devices: 29207(pulseaudio). 
Unloading ALSA sound driver modules: snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-seq snd-rawmidi snd-seq-device snd-hda-codec-realtek snd-hda-codec-generic snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hda-core snd-hwdep snd-pcm snd-timer (failed: modules still loaded: snd-hda-codec-realtek snd-hda-codec-generic snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hda-core snd-hwdep snd-pcm snd-timer).
Loading ALSA sound driver modules: snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-seq snd-rawmidi snd-seq-device snd-hda-codec-realtek snd-hda-codec-generic snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hda-core snd-hwdep snd-pcm snd-timer.
bionic@bionic-System-Product-Name:~$ 

Mais même problème, j'explorerai d'autres pistes demain.

Hors ligne

#10 Le 12/11/2019, à 12:37

Pam547

Re : Micro non reconnu/non fonctionnel

Salut,

Petit contrôle : Le micro fonctionne-t-il sur d'autre machine ?


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#11 Le 12/11/2019, à 12:41

Pam547

Re : Micro non reconnu/non fonctionnel

Après pour le réglage du son d'entré dans le « contrôle des volumes », vous avez deux onglets :
- Celui du périphérique d'entré. (Matériel)
- Celui de l'enregistrement. (Application)


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#12 Le 12/11/2019, à 21:53

alex2423

Re : Micro non reconnu/non fonctionnel

Pam547 a écrit :

Salut,

Petit contrôle : Le micro fonctionne-t-il sur d'autre machine ?

Salut Pam,
Tout à fait, mon casque fonctionne sur mon netbook

Pour info, ses caractéristiques :

xbionic@bionic:~$ lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio
00:0e.0 Audio device: Intel Corporation Celeron N3350/Pentium N4200/Atom E3900 Series Audio Cluster (rev 0b)
xbionic@bionic:~$ 
xbionic@bionic:~$ cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC269VC Analog : ALC269VC Analog : playback 1 : capture 1
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
00-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
00-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1
00-09: HDMI 3 : HDMI 3 : playback 1
00-10: HDMI 4 : HDMI 4 : playback 1
xbionic@bionic:~$ 

Je ne me souviens plus du modèle exact du micro. Il s'agit d'un petit micro casque logitech que j'avais acheté chez LDLC, un peu commande dans cette recherche :
https://www.ldlc.com/informatique/perip … -1360.html


Pam547 a écrit :

Après pour le réglage du son d'entré dans le « contrôle des volumes », vous avez deux onglets :
- Celui du périphérique d'entré. (Matériel)
- Celui de l'enregistrement. (Application)

Je pense que tu fais allusion à la fenêtre que l'on peut atteindre avec la commande "pavucontrole".

Avec mon netbook, on voit tout de suite que pavucontrole a un comportement différent.
Dans "port", j'ai Microphone (plugged in) et non pas "unplugged" comme l'autre ordinateur comme indiqué dans mon tout premier message.
1573594044.png

Dernière modification par alex2423 (Le 12/11/2019, à 21:54)

Hors ligne

#13 Le 13/11/2019, à 10:08

Pam547

Re : Micro non reconnu/non fonctionnel

alex2423 a écrit :

[...]

Comme suggéré dans la documentation, j'ai lancé la commande pavucontrol et dans Périphérique de sortie, dans le menu Port, j'ai le choix entre :
- Entrée ligne (plugged in)
- Casque audio (unplugged)
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1573385990.png

Je pense que l'histoire des plugged/unplugged concerne les casques micro sur les ports usb parce que le système avec un micro à prise jack ne peut pas savoir s'il est branché ou non automatiquement.

Le micro est dans « Périphérique d'entrée ».
Sur le notebook vous partagez l'onglet input alors que dans le premier post vous partagez l'onglet « Périphérique de sortie ».
Vous devez mettre de l'ordre dans vos idées. Votre présentation m'a l'air confuse.

J'utilise peu les casques associés à un micro. Avez-vous une ou deux prises pour brancher le casque et le micro ?

Dernière modification par Pam547 (Le 13/11/2019, à 10:12)


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#14 Le 13/11/2019, à 10:42

FrancisFDZ

Re : Micro non reconnu/non fonctionnel

Bonjour,
Si mes connaissances en anglais sont encore à jour, "plugged" peut se traduire par "branché" et évidemment unplugged par "débranché". Je pense qu'il faut plutôt comprendre "branchement détecté" et "branchement non détecté". Nous sommes donc ici dans le cas de figure où le branchement du micro n'est pas détecté. Normalement, dans les paramètres de réglage audio, il doit y avoir une option "test" pour reconnaitre les effets des réglages.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne