Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2019, à 20:54

El Catala

Sauvegarde avec arret du PC

Bonjour,
A l' aide de la documentation, j' ai réalisé un petit script qui devrait normalement effectuer une sauvegarde incrémentielle.En fait, si les fichiers modifiés sont bien mis à jour, les fichiers supprimées sur la source ne le sont pas. Je vous joins le code afin de voir si vous pouvez définir mon erreur.

#!/bin/bash

# Dossier sources
SrcYvn=/media/elfouste/El_Casot/Yvon
SrcTlc=/media/elfouste/El_Casot/Telechargements
SrcDcm=/home/elfouste/Documents
SrcVds=/home/elfouste/Vidéos

# Dossier destinations
Dst=/mnt/sauvegarde
DstYvn=/mnt/sauvegarde/Yvon
DstTlc=/mnt/sauvegarde/Telechargements
DstDcm=/mnt/sauvegarde/Documents
DstVds=/mnt/sauvegarde/Vidéos

#Vérification de la présence du DD externe
if [! -e $Dst]
then
echo "Erreur, le volume de sauvegarde est absent."
exit
fi
#titre de lancement de la sauvegarde générale
echo
echo "LA SAUVEGARDE DU DOSSIER DOCUMENTS EST EN COURS D'EXECUTION AVANT ARRET DE L'ORDINATEUR"
echo
#Sauvegarde de 'El_Casot' vers la partition ext4 du disque dur externe :
rsync -a --progress --delete --filter "- .thumbnails/" --filter "- .Trash/" --filter "- *.tmp" --filter "- *.iso" --filter "- lost+found/" --filter "- .cache/" --filter "- .beagle/" $SrcYvn  $DstYvn
#Sauvegarde de '/Telechargement' vers la partition ext4 du disque dur externe :
rsync -a --progress --delete --filter "- .thumbnails/" --filter "- .Trash/" --filter "- *.tmp" --filter "- *.iso" --filter "- lost+found/" --filter "- .cache/" --filter "- .beagle/"  $SrcTlc $DstTlc
#Sauvegarde de '/Documents' vers la partition ext4 du disque dur externe :
rsync -a --progress --delete   --filter "- .thumbnails/" --filter "- .Trash/" --filter "- *.tmp" --filter "- *.iso" --filter "- lost+found/" --filter "- .cache/" --filter "- .beagle/"  $SrcDcm $DstDcm
#Sauvegarde de '/Vidéos' vers la partition ext4 du disque dur externe :
rsync -a --progress --delete   --filter "- .thumbnails/" --filter "- .Trash/" --filter "- *.tmp" --filter "- *.iso" --filter "- lost+found/" --filter "- .cache/" --filter "- .beagle/"  $SrcVds $DstVds
#Conserver la console ouverte  
#read
#Fin de la sauvegarde
echo "LA SAUVEGARDE EST TERMINÉE. lE PC VA S'ETEINDRE"
#Fermer le PC
shutdown -P now

Il y a des messages inclus dans le script mais ils ne servent à rien puisque je lance ce script depuis un bouton.
Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#2 Le 05/11/2019, à 21:30

kamaris

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Il me semble que le --delete devrait fonctionner ici, à moins que les fichiers ou répertoires que tu voudrais voir supprimés se trouvent dans ou parmi les répertoires exclus par les filtres.
À ce moment-là, il faut aussi mettre un --delete-excluded, ou un s dans le filtre.

En ligne

#3 Le 05/11/2019, à 22:27

El Catala

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Bonsoir,
Les fichiers qui auraient du être supprimés sont dans des répertoires de travail. Ils ne sont pas exclus par les filtres. De plus, ils n' ont rien de particulier. Beaucoup de ces dossiers contenaient des photos.
Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#4 Le 05/11/2019, à 23:13

kamaris

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Et si tu exécutes ce script dans un terminal, rsync te renvoie des erreurs ?

En ligne

#5 Le 06/11/2019, à 17:48

El Catala

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Bonsoir Kamaris,
Suivant votre dernier message, j' ai testé le fichier depuis le terminal. Le résultat est identique. Après un contrôle assez poussé des répertoires et des fichiers, il existe de grandes différences entre le fichier source et le fichier cible. Certains dossiers nouvellement créés n'existent pas dans la sauvegarde. Certains dossiers à 0 octets dans la sauvegarde et qui aurait dû être effacés puisqu' ils n' existe plus dans la source sont toujours présents. Il y a un fichier qui, sur la source, contient 38 éléments, sur la sauvegarde, il en contient 62.
Par acquis, j' ai vérifié les chemins, ils sont exacts.
Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#6 Le 06/11/2019, à 18:51

kamaris

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Donc le problème ne se limite pas au --delete.
As-tu bien les droits d'écriture sur les répertoires cible ? Que donne

ls -dl /mnt/sauvegarde/Yvon /mnt/sauvegarde/Telechargements /mnt/sauvegarde/Documents /mnt/sauvegarde/Vidéos

En ligne

#7 Le 06/11/2019, à 22:18

El Catala

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Bonsoir,
Je joins le retour de la commande:

 ls -dl /mnt/sauvegarde/Yvon /mnt/sauvegarde/Telechargements /mnt/sauvegarde/Documents /mnt/sauvegarde/Vidéos
drwxrwxrwx 1 root root 4096 nov.   6 14:45 /mnt/sauvegarde/Documents
drwxrwxrwx 1 root root 8192 oct.  23 15:20 /mnt/sauvegarde/Telechargements
drwxrwxrwx 1 root root    0 oct.  23 15:26 /mnt/sauvegarde/Vidéos
drwxrwxrwx 1 root root 4096 nov.   6 13:49 /mnt/sauvegarde/Yvon

Pour info et bien que je ne pense pas que cela est d' incidence, je suis sous Xubuntu 18.04.
Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#8 Le 06/11/2019, à 23:43

kamaris

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Tes répertoires de sauvegarde appartiennent à root, leurs droits ne sont pas normaux, et leur taille non plus pour deux d'entre eux.
Il est marqué dans ton script « partition ext4 du disque dur externe », mais est-ce bien le cas ?
Peux-tu donner le retour de

df -T /mnt/sauvegarde/Yvon /mnt/sauvegarde/Telechargements /mnt/sauvegarde/Documents /mnt/sauvegarde/Vidéos

En ligne

#9 Le 07/11/2019, à 13:44

El Catala

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Bonjour,
Voici la réponse à la question posée:

df -T /mnt/sauvegarde/Yvon /mnt/sauvegarde/Telechargements /mnt/sauvegarde/Documents /mnt/sauvegarde/Vidéos
Sys. de fichiers Type    blocs de 1K   Utilisé Disponible Uti% Monté sur
/dev/sdc1        fuseblk   488384000 361912024  126471976  75% /mnt/sauvegarde
/dev/sdc1        fuseblk   488384000 361912024  126471976  75% /mnt/sauvegarde
/dev/sdc1        fuseblk   488384000 361912024  126471976  75% /mnt/sauvegarde
/dev/sdc1        fuseblk   488384000 361912024  126471976  75% /mnt/sauvegarde

Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#10 Le 07/11/2019, à 14:10

kamaris

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Ok, c'est pas du ext4, comme on pouvait s'y attendre.
Je suppose que tu montes ce périphérique manuellement, car sinon il ne devrait pas être dans  /mnt.
Il vaudrait mieux le laisser être monté par le système, soit graphiquement, en cliquant dessus dans un gestionnaire de fichiers ou sur le bureau (où le périphérique en question doit apparaitre), soit en ligne de commande, par

udisksctl mount -b /dev/sdc1

Démonte-le d'abord, par

sudo umount /dev/sdc1

puis remonte-le par la commande au-dessus. Ensuite, donne le retour de

lsblk -o name,size,type,fstype,mountpoint /dev/sdc1

En ligne

#11 Le 07/11/2019, à 17:46

El Catala

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Bonsoir,
Après avoir suivi votre procédure, le résultat de la commande est le suivant:

 lsblk -o name,size,type,fstype,mountpoint /dev/sdc1
NAME   SIZE TYPE FSTYPE MOUNTPOINT
sdc1 465,8G part ntfs   /mnt/sauvegarde

Une remarque malgré tout, lorsque je branche ce disque dur externe, il se monte automatiquement. Autre chose également, le dossier El_Casot contenant deux des quatre dossiers, objet de la sauvegarde se retrouve souvent avec deux dossiers qui sont créés automatiquement.
$RECYCLE.BIN
System Volume Information
Ce dossier el_Casot correspond à une des partions du disque dur interne. Bon, cela n' a peut-être rien à voir mais je préfère vous le dire afin que vous ayez un maximum d' infos.
Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#12 Le 07/11/2019, à 18:07

kamaris

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Ah, peut-être as-tu alors une ligne dans le fstab qui indique au système où et comment cette partition doit être montée : quel est le retour de

cat /etc/fstab

Par ailleurs, il se pourrait bien que l'info que tu donnes ensuite soit importante, car si la partition montée sous le nom « El_Casot » est aussi en ntfs, ça pourrait peut-être empêcher rsync de faire son travail correctement.
Pour y voir plus clair de ce côté, après t'être assuré que cette partition est bien montée (les répertoires source « Yvon » et « Telechargements » doivent alors être accessibles), donne le retour de

lsblk -o name,size,type,fstype,mountpoint

En ligne

#13 Le 07/11/2019, à 20:25

El Catala

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Bonsoir,
Donc, pour ce qui est de la première commande, voila le détail du fichier fstab:

cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb5 during installation
UUID=f756db9a-7c85-4080-b8f4-c7f5836a1604 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=5293-13C6  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/18A48A3FA48A1F7E /media/elfouste/El_Casot auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=El_Casot 0 0
/dev/disk/by-uuid/E212A5BE12A59855 /mnt/E212A5BE12A59855 auto nosuid,nodev,nofail,noauto 0 0
/dev/disk/by-uuid/141ED6601ED63A86 /mnt/sauvegarde auto nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Sauvegarde 0 0

Pour la deuxième commande, le résultat est:

lsblk -o name,size,type,fstype,mountpoint
NAME     SIZE TYPE FSTYPE   MOUNTPOINT
loop0   89,1M loop squashfs /snap/core/7917
loop1   54,5M loop squashfs /snap/core18/1223
loop2  215,4M loop squashfs /snap/firefox/280
loop4   42,8M loop squashfs /snap/gtk-common-themes/1313
loop5  101,5M loop squashfs /snap/p7zip-desktop/220
loop6  215,4M loop squashfs /snap/firefox/277
loop7   54,5M loop squashfs /snap/core18/1265
loop8     76M loop squashfs /snap/hplip-printer-application/3
loop9   44,2M loop squashfs /snap/gtk-common-themes/1353
loop10   132K loop squashfs /snap/gtk2-common-themes/5
loop11  89,1M loop squashfs /snap/core/8039
sda    931,5G disk          
└─sda1 931,5G part ntfs     /media/elfouste/El_Casot
sdb    119,2G disk          
├─sdb1   260M part vfat     /boot/efi
├─sdb2    16M part          
├─sdb3  97,7G part ntfs     
├─sdb4   980M part ntfs     
└─sdb5  20,4G part ext4     /
sdc    465,8G disk          
└─sdc1 465,8G part ntfs     /mnt/sauvegarde
sr0     1024M rom 

Ce fameux dossier El_Casot et une partition accessible aussi bien sous Win 10 et Xubuntu.
A+


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#14 Le 07/11/2019, à 21:17

kamaris

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Ok, donc on est bien avec du ntfs en source pour les répertoires /media/elfouste/El_Casot/Yvon et /media/elfouste/El_Casot/Telechargements, et avec du ntfs en cible dans tous les cas.
Il est un peu curieux que certaines de tes partitions de données soient montées dans /media et d'autres dans /mnt, mais bon, à part ça, je pense qu'il n'y a pas de problème à ce niveau.

Je n'ai pas tellement de pratique de rsync sur du ntfs, par contre je pratique sur du fat32.
J'ai du mal à voir si le ntfs pourrait être géré un peu comme du ext4 dans rsync, étant donné qu'il est plus avancé que le fat32, ou si on doit lui appliquer le même traitement que du fat32, à savoir ruser au niveau des dates de modification des fichiers pour que la synchronisation se passe bien. Mais on peut en tout cas lui appliquer ce traitement.
Par ailleurs, avec du ntfs en cible, il n'est pas possible de conserver les permissions des fichiers sources lorsqu'ils proviennent d'une partition ext4, et cette conservation n'a pas de sens s'ils proviennent d'une partition ntfs.

Donc je te propose de remplacer, dans tous les cas, le -a dans tes commandes de synchronisation par -rt --modify-window=1.
Ainsi, tu ne demanderas pas à rsync de conserver des choses qui ne peuvent pas l'être, et la recherche des dates de modification des fichiers se fera en deçà d'une certaine précision, qui convient à fat32, et devrait donc à fortiori convenir à ntfs.

Pour ta première commande, ça donnerait par exemple :

rsync -rt --modify-window=1 --progress --delete --filter "- .thumbnails/" --filter "- .Trash/" --filter "- *.tmp" --filter "- *.iso" --filter "- lost+found/" --filter "- .cache/" --filter "- .beagle/" $SrcYvn  $DstYvn

Essaie ça et vois si ça marche mieux : tu peux effectuer un test sans modifications dans un premier temps, avec l'option --dry-run.

En ligne

#15 Le 08/11/2019, à 13:32

El Catala

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Bonjour,
Pour répondre à ta première interrogation, en fait, c 'est moi qui ai créé cette entrée "/media". Dans cette partition, figure des bases de données sous libreoffice. Dans ces bases de données il existe des tables contenant de nombreux chemins de fichiers et je n' ai pas voulu tout modifier lors du dernier changngement de PC.
Pour ce qui est de la solution proposée, j' ai préféré tout modifié au niveau du "-a". Malheureusement, rien n' a changé. La sauvegarde n' est toujours pas à jour.
Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#16 Le 08/11/2019, à 14:41

kamaris

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Bon, on va essayer d'isoler les problèmes.

Tout d'abord, que veux-tu dire par

El Catala a écrit :

Pour ce qui est de la solution proposée, j' ai préféré tout modifié au niveau du "-a".

Que tu as remplacé le « -a » par « -rt --modify-window=1 » dans les quatre commandes rsync qui figurent dans le script en #1 ?
Pour la suite, pourrais-tu donner les commandes testées et leur retour dans le terminal ? Ce sera moins sujet à interprétations, et toute info présente dans les retours pourrait être utile.

Ensuite, quand tu dis

El Catala a écrit :

Malheureusement, rien n' a changé. La sauvegarde n' est toujours pas à jour.

De quelles sauvegardes s'agit-il ? Des quatre, ou de seulement certaines d'entre elles ? Dans le second cas, lesquelles ?

En particulier, est-ce que la troisième sauvegarde, de /home/elfouste/Documents vers /mnt/sauvegarde/Documents, fonctionne correctement ?
Si non, peux-tu donner son retour de commande ?
Si oui, même question pour la quatrième sauvegarde, de /home/elfouste/Vidéos vers /mnt/sauvegarde/Vidéos.

Si ces deux sauvegardes fonctionnent correctement, alors donne le retour de l'une des deux autres qui ne fonctionnent pas indifféremment (ou bien de celle qui ne fonctionne pas s'il n'y en a qu'une).

NB : je cite en premier les sauvegardes 3 et 4, car elles vont de ext4 vers ntfs, et en premier la 3 car son répertoire cible a une taille normale dans le retour donné en #7.

En ligne

#17 Le 08/11/2019, à 19:04

El Catala

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Bonsoir,
Pour le premier point, j' ai remplacé -a par -rt --modify-window=1 pour l' ensemble des quatre commandes. Après avoir analysé plus profondément la sauvegarde sur /mnt, je peux apporter les précisions suivantes:
Le dossier document est correct
Le dossier Vidéos est également correct.
Par contre, pour le dossier Yvon et téléchargement, pas de changement, toujours autant d' anomalie que citée plus haut(Fichiers non supprimés alors qu' ils sont à 0kg, dossiers partiellement modifiés dans la source mais sans que cela ce répercute dans la sauvegarde).
en conclusion, comme vous le pensiez, ce sont les fichiers sur la participation NTFS qui pause problèmes.
Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#18 Le 08/11/2019, à 20:38

kamaris

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Bon, ça circonscrit déjà mieux le problème.
Comme la sauvegarde ext4 vers ntfs marche bien, ça amène à supposer que la partition ntfs cible ne pose pas de problème.
Et je ne crois pas trop que rsync ait un problème pour une sauvegarde de ntfs vers ntfs, vu ce qu'on lui demande dans la commande.
Ce serait donc plutôt ta partition ntfs source qui aurait un souci. Si tu peux passer sous windows, ce serait pas mal de lui administrer un chkdsk /f, pour voir si ça répare des choses (si cette commande existe toujours).

À part ça, j'ai peur d'en arriver aux limites de ce que je peux t'indiquer.
Je pense juste pour finir que tu peux retirer le --modify-window=1 pour du ntfs, ça ne doit être nécessaire que pour du fat32 (à tester pour être sûr).

En ligne

#19 Le 11/11/2019, à 15:47

El Catala

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Bonjour,
Un peu long à répondre mais long week-end difficile. Sous windows, j' ai lancé chkdsk/f mais sans que cela change le résultat de la sauvegarde. Il semble qu' il y avait des erreurs sur certains fichiers. Elles ont été réparées mais voilà, toujours pas de sauvegarde correcte. Existe-il d' autres solutions de sauvegardes?
Sachant que:
je ne veux rien stocké sur Internet.
cette sauvegarde doit permettre de ne sauvegarder que les fichiers modifiés.
le lancement se faisant à la fin de la cession, l' idéal est qu' elle éteigne le PC dans la foulée.
Dans le temps et sous Windows, j' utilisai FreeFileSync mais je ne sais pas s'il existe une version Linux.
Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#20 Le 11/11/2019, à 21:04

kamaris

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Rsync devrait marcher. Il y a un problème quelque part qui, si il n'est pas identifié et réglé, risque fort de se représenter par la suite avec un autre outil de sauvegarde.
Je viens de faire un test de sauvegarde ntfs vers ntfs avec rsync sans problème.
Ce test est certes élémentaire, mais il montre qu'il n'y a pas de problème pour l'ajout /modification / suppression de fichiers.

Voici ma configuration (c'est sur une clef usb) :

$  lsblk -o name,size,type,fstype,mountpoint /dev/sdc
NAME    SIZE TYPE FSTYPE MOUNTPOINT
sdc     3,8G disk        
├─sdc1  1,8G part ntfs   /run/media/user/4A63DB895AC1342B
└─sdc2    2G part ntfs   /run/media/user/2631287513943A8D
$

Je me situe dans la première partition source ntfs (4A63DB895AC1342B) où je crée un répertoire td, qui contient un fichier a et un fichier b.
Je fais un premier rsync vers ma partition cible (2631287513943A8D) pour initialiser ma sauvegarde, puis je supprime le fichier a de la source, j'ajoute un fichier c, et un répertoire td1 contenant un fichier d.
Je fais un second rsync pour mettre à jour cet ajout / suppression, puis je modifie le fichier b de la source.
Je fais enfin un troisième rsync pour mettre à jour cette modification.
Tout s'est bien passé, voici le retour de rsync :

[4A63DB895AC1342B]$ rsync -rt --progress --delete ./td /run/media/user/2631287513943A8D
sending incremental file list
td/
td/a
              2 100%    0.00kB/s    0:00:00 (xfr#1, to-chk=1/3)
td/b
              2 100%    1.95kB/s    0:00:00 (xfr#2, to-chk=0/3)
[4A63DB895AC1342B]$ rsync -rt --progress --delete ./td /run/media/user/2631287513943A8D
sending incremental file list
deleting td/a
td/
td/c
              2 100%    0.00kB/s    0:00:00 (xfr#1, to-chk=2/5)
td/td1/
td/td1/d
              2 100%    1.95kB/s    0:00:00 (xfr#2, to-chk=0/5)
[4A63DB895AC1342B]$ rsync -rt --progress --delete ./td /run/media/user/2631287513943A8D
sending incremental file list
td/b
              3 100%    0.00kB/s    0:00:00 (xfr#1, to-chk=3/5)
[4A63DB895AC1342B]$

Ce que l'on n'a pas essayé de faire dans ton cas, c'est de laisser le système monter lui-même, automatiquement et sans passer par fstab, les partitions ntfs.
Pour cela, il faudrait que tu commentes par un « # » les lignes correspondantes dans ton fstab :

#/dev/disk/by-uuid/18A48A3FA48A1F7E /media/elfouste/El_Casot auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=El_Casot 0 0
#/dev/disk/by-uuid/141ED6601ED63A86 /mnt/sauvegarde auto nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show,x-gvfs-name=Sauvegarde 0 0

puis que tu démontes les partitions par

sudo umount /dev/sda1
sudo umount /dev/sdc1

puis que tu les remontes, soit graphiquement en allant cliquer dessus dans un gestionnaire de fichiers, soit en ligne de commande par

udisksctl mount -b /dev/sda1
udisksctl mount -b /dev/sdc1

Ensuite, refaire un test de sauvegarde.

Sinon pour FreeFileSync, oui apparemment ça existe (je ne connais pas) : https://doc.ubuntu-fr.org/freefilesync
Tu as aussi d'autres alternatives citées dans cette page de la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/synchronisation

En ligne

#21 Le 12/11/2019, à 07:54

El Catala

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Bonjour,
Ce matin, je n' aurai pas la possibilité de procéder aux essais mais dès ce soir, je mi mais.
Donc à ce soir pour le résultat.
Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#22 Le 12/11/2019, à 18:46

El Catala

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Bonsoir,
Bon, j' ai effectué les modifications tel que vous me les avez décrites en #20. Cela n' a rien changé. La sauvegarde n' a rien fait du tout à part de fermer le PC.
J' ai lu la documentation sur FreeFileSync mais je ne retournerai à ce logiciel que si rsync ne peut rien faire.
Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#23 Le 12/11/2019, à 18:55

kamaris

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Ça aurait été bien de lancer rsync séparément, sans extinction du pc, et dans un terminal pour avoir le retour.
Ou bien tu rediriges la sortie de ton script dans un fichier pour avoir les logs.
As-tu fait attention à redéfinir tes emplacements source / cible, car le démontage / remontage des partitions ntfs a dû changer les chemins.

En ligne

#24 Le 12/11/2019, à 20:13

El Catala

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Re-Bonsoir,
Je vais le faire suivant votre message #23. Toutefois, et par sécurité, j' ai effectué une sauvegarde avec FreeFileSync. Je commence à me demander si le problème ne viendrai pas de Xubuntu. FreeFileSync a renvoyé une liste d' erreurs dont le point commun est que les dossiers à supprimer ne peuvent l' être car l' accès à la corbeille est bloqué depuis les partitions et disques hors la partition système. Pensez-vous que ce pourrait être une raison de l' échec de la sauvegarde miroir. En fait, tout nouveau dossier est bien créé sur le DD externe mais rien n' est supprimé.
Pour votre information, j' ai conservé xubuntu sur mon nouveau PC car, ce système me convenait. Avec un PC avec disque dur de 1To et un disque SSD de 128 GO, je peux installer Ubuntu mais bon, sacré bouleau avec tout les logiciels présents. sad
Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#25 Le 13/11/2019, à 00:03

kamaris

Re : Sauvegarde avec arret du PC

Pour la corbeille et FreeFileSync je ne sais pas, je n'utilise ni l'un ni l'autre, sauf fausse manip avec la souris pour la corbeille.
Mais rsync ne passe pas par la corbeille, donc ça ne doit pas le déranger.
Pour pouvoir en dire éventuellement plus il faudrait des logs. Tu peux les expurger de tes données persos si besoin, mais il faudrait que tu donnes les retours de lecture / écriture de rsync, comme j'ai fait plus haut.

En ligne