Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2019, à 22:44

KrokmouTeam

compression de fichiers mp4

Bonjour,
Petite question, j'ai une belle quantité de fichiers mp4 (vidéos filmées pendant des cours) et il m'est impossible de les partager à cause de leur taille.
Auriez-vous une idée d'un logiciel de compression gardant si possible la qualité des vidéos à la decompression ?
D'avance merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 01/11/2019, à 10:37

Nuliel

Re : compression de fichiers mp4

Salut,
Tout fichier mp4 a déjà été compressé. Tu n'obtiendras rien de plus en les compressant à nouveau (enfin si, mais c'est tellement peu que ça vaut pas le coup)

Hors ligne

#3 Le 01/11/2019, à 12:19

melixgaro

Re : compression de fichiers mp4

Salut,

Pas d'accord avec toi Naziel tongue
Si la vidéo est en 1080p, on peut la passer en 720p (ou en 480). Pour une captation vidéo de cours, c'est peut-être encore suffisant. On peut baisser le bitrate vidéo. On peut utiliser un autre codec vidéo plus performant (quitte à changer de conteneur mkv au lieu de mp4). ffmpeg offre une grande liberté pour agir sur les points que j'évoque mais je ne suis pas assez expert pour conseiller un paramétrage. Garde en tête, KrokmouTeam, que ces opérations de transcodage peuvent être longue.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#4 Le 02/11/2019, à 11:43

grigouille

Re : compression de fichiers mp4


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#5 Le 02/11/2019, à 11:58

krodelabestiole

Re : compression de fichiers mp4

KrokmouTeam a écrit :

Petite question, j'ai une belle quantité de fichiers mp4 (vidéos filmées pendant des cours) et il m'est impossible de les partager à cause de leur taille.

tu utilise déjà très probablement un codec destructif (je miserais sur du h.264) et le seul moyen de réencoder sans perdre en qualité c'est d'utiliser un codec lossless. dans ce cas ta vidéo finale sera beaucoup plus grosse que l'originale (h.264).
donc ça n'a aucun intérêt, et tu peux oublier l'idée de ne pas perdre en qualité en réencodant.

par contre il y a peut-être moyen de compresser davantage que ne l'a fait ta caméra (en perdant plus ou moins en qualité). tes fichiers font quelle taille pour quelle durée ? tu as une info sur les codecs utilisé ?

l'idéal serait que tu nous donnes le retour d'un mediainfo :

sudo apt install mediainfo
mediainfo lenomdetonfichier.mp4

En ligne

#6 Le 05/11/2019, à 23:30

Funix

Re : compression de fichiers mp4

on peut gagner en réencodant en HEVC/x265, on perd pas trop en qualité et la différence en taille est assez sensible.


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#7 Le 12/04/2020, à 15:13

jdv

Re : compression de fichiers mp4

J'avais une question proche. Merci à tous pour les réponses et @Funix pour l'idée du HEVC/x265 smile

Hors ligne

#8 Le 12/04/2020, à 18:17

krodelabestiole

Re : compression de fichiers mp4

handbrake est super pratique pour réencoder : https://doc.ubuntu-fr.org/handbrake

mais le mieux c'est d'encoder une seule fois, lors de l'export du montage par ex.
et oui le h.265 est meilleur que le h.264 (meilleur ratio qualité / poids), mais il est plus récent et plus gourmand en ressources CPU, donc il n'est pas lisible sur autant d'appareils que le h.264. (et l'encodage prend aussi plus de temps).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 12/04/2020, à 18:18)

En ligne