Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 28/10/2019, à 07:43

diesel

Re : Nouveautés dans Focal

Roschan a écrit :

Moi je pense que ce n'est pas Ubuntu (ni Windows ni aucun OS) qui changera la fuite en avant des navigateurs web, et que les trop vieilles machines sont donc obsolètes (hélas, mais c'est comme ça)

Moi, j'ai un Lenovo Thinkpad R500 (10 ans déjà...) sur lequel tourne un ubuntu 18.04.

Ben..., ça marche pas si mal.

Et je n'ai strictement aucun problème pour naviguer sur le web avec cette machine.

Alors, c'est vrai, si on parle de "vieilles" machines ; je n'ai pas essayé avec mon Apple II. wink

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 28/10/2019, à 07:47)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#77 Le 28/10/2019, à 08:41

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

diesel83140 a écrit :
Roschan a écrit :

Moi je pense que ce n'est pas Ubuntu (ni Windows ni aucun OS) qui changera la fuite en avant des navigateurs web, et que les trop vieilles machines sont donc obsolètes (hélas, mais c'est comme ça)

Moi, j'ai un Lenovo Thinkpad R500 (10 ans déjà...) sur lequel tourne un ubuntu 18.04.

Ben..., ça marche pas si mal.

Et je n'ai strictement aucun problème pour naviguer sur le web avec cette machine.

Alors, c'est vrai, si on parle de "vieilles" machines ; je n'ai pas essayé avec mon Apple II. wink

Amicalement.

Jean-Marie

Ça changera quelque chose si les performances requises par le DE sont acceptables, ainsi on pourra laisser le reste pour "la fuite en avant" des applications web : ie. si avec un HDD mécnique, 4Go de Ram en DDR3 on n'arrive pas à faire tourner Ubuntu et Firefox sur une dizaine d'onglets, c'est que l'on a rien compris du rôle que devrait avoir un système d'exploitation interfacé.

#78 Le 28/10/2019, à 11:10

JerareYoshi

Re : Nouveautés dans Focal

Sur une veille machine on peut toujours aller sur le web avec un navigateur dans un terminal mais bon. hmm

Hors ligne

#79 Le 28/10/2019, à 14:37

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

un navigateur dans un terminal

Voilà un usage réaliste qui correspond aux besoins les plus courants ; aucune mauvaise foi à l'horizon.

Hors ligne

#80 Le 28/10/2019, à 17:54

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Focal

Un navigateur dans un terminal lol lol lol
J'avais testé pour le fun avec Lynx mais on ne peux pas sérieusement envisager ça pour une utilisation courante.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#81 Le 28/10/2019, à 21:04

JerareYoshi

Re : Nouveautés dans Focal

Roschan a écrit :

Voilà un usage réaliste qui correspond aux besoins les plus courants ; aucune mauvaise foi à l'horizon.

Tout à fait ! big_smile

"vieilles machines"

"correspond aux besoins les plus courants"

GammaDraconis a écrit :

J'avais testé pour le fun avec Lynx mais on ne peux pas sérieusement envisager ça pour une utilisation courante.

Oui Lynx est l'un des plus connus avec w3m. C'est sur que que tu ne vas pas regarder une vidéo Youtube en HD avec ça, mais c'est sympa sur une veille machine pour chercher une info. smile

Dernière modification par JerareYoshi (Le 28/10/2019, à 21:38)

Hors ligne

#82 Le 30/10/2019, à 11:18

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

Bonjour,

Je sais pas si c'est le cas aussi pour vous ou pas mais sur ma vm en 20.04, après avoir effectué toutes les maj (puis reboot), au bout d'un moment (environ 1 min) le bureau freeze complètement et est inutilisable. Plus aucune action avec la souris n'est prise en compte.

Bon je sais que c'est à un stade très très précoce puisqu'il n'y aura pas de béta avant l'année prochaine et qu'on est pas censé l'utiliser aussi tôt donc je m'en fout mais juste pour savoir si ça vous le fait aussi par curiosité ?

cordialement;

#83 Le 30/10/2019, à 21:02

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Pas de souci sur une machine upgradée depuis Eoan, installée en dur. GPU Intel.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#84 Le 31/10/2019, à 08:27

CRIMA

Re : Nouveautés dans Focal

TheSun a écrit :

Bonjour,

Je sais pas si c'est le cas aussi pour vous ou pas mais sur ma vm en 20.04, après avoir effectué toutes les maj (puis reboot), au bout d'un moment (environ 1 min) le bureau freeze complètement et est inutilisable. Plus aucune action avec la souris n'est prise en compte.

Bon je sais que c'est à un stade très très précoce puisqu'il n'y aura pas de béta avant l'année prochaine et qu'on est pas censé l'utiliser aussi tôt donc je m'en fout mais juste pour savoir si ça vous le fait aussi par curiosité ?

cordialement;

Bonjour

Oui idem pour moi . Obligé de sortir par un appui long sur bouton de la tour et redémarrer.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#85 Le 31/10/2019, à 09:44

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Alors perso j'ai ces paquets que j'ai piqué dans proposed :
- linux 5.3.0-20
- glib 2.62.2-1
Je ne vois que ça qui pourrait être lié à un plantage complet.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#86 Le 31/10/2019, à 12:48

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Focal

Ouais je l'ai constaté aussi (sans le dépot proposed utilisé), ça doit être le noyau. Mais si il n'y a plus le problème en utilisant le noyau de proposed, ça veux dire que ça va être très vite corrigé dès que la maj du noyau sera publié.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#87 Le 31/10/2019, à 13:10

moko138

Re : Nouveautés dans Focal

1572523183.jpg
(Message posté avec elinks).  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#88 Le 31/10/2019, à 17:39

lynn

Re : Nouveautés dans Focal

Le noyau 5.3.0-21 est sorti dans proposed ; Ça n'a plus l'air de figer...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#89 Le 31/10/2019, à 18:40

lynn

Re : Nouveautés dans Focal

Le noyau 5.3.0-21 est sorti dans proposed ; Ça n'a plus l'air de figer...

Bon, bah en fait non..! Ça fige si jamais on fait un clic droit sur le bureau et qu'on choisi une option dans le menu contextuel...

Complément d'info : Ça fige seulement avec la session Ubuntu+X11 ; Après vérification, les sessions Ubuntu+Wayland, Gnome+X11 et Gnome+Wayland ne sont pas affectées par ce bug.

Dernière modification par lynn (Le 31/10/2019, à 18:56)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#90 Le 31/10/2019, à 19:30

corradoventu

Re : Nouveautés dans Focal

pour sortir, vous pouvez utiliser ctrl + alt + f3

Ça fige avec la session Ubuntu+X11 aussi avec le noyau 5.4.0-050400rc5-generic

corrado@corrado-p9-ff-1021-x:~$ uname -a
Linux corrado-p9-ff-1021-x 5.4.0-050400rc5-generic #201910271430 SMP Sun Oct 27 18:33:09 UTC 2019 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
corrado@corrado-p9-ff-1021-x:~$ 

J'ai signalé un bug pour ce problème: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1850969

Dernière modification par corradoventu (Le 01/11/2019, à 19:39)


pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

Hors ligne

#91 Le 02/11/2019, à 20:44

ft

Re : Nouveautés dans Focal

lynn a écrit :

Complément d'info : Ça fige seulement avec la session Ubuntu+X11 ; Après vérification, les sessions Ubuntu+Wayland, Gnome+X11 et Gnome+Wayland ne sont pas affectées par ce bug.

Ceci explique cela, je tourne sous session Gnome+Wayland... (Et ça ne bugue "jamais".)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#92 Le 03/11/2019, à 09:06

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Tiens si, j'ai un bug : dans GDM (version GNOME pour moi), je ne peux plus naviguer dans le menu du choix de la session au clavier. Je vais survivre.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#93 Le 05/11/2019, à 19:58

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Focal

2 news qui pour la plupart d'entre-nous ne va rien changer du tout mais je donne quand même :

- La version 14.04 comme vous le savez est actuellement en période ESM puisque la période LTS est terminé et cette période ESM est payante pour les entreprises.
On vient d'apprendre que maintenant vous pouvez avoir le droit d'utiliser la version ESM gratuitement pour une utilisation perso jusqu'à 3 postes chez vous.
Cette nouvelle ne va absolument rien changer pour moi puisque je ne reste jamais plus de 5 ans sur la même version d'Ubuntu et idem pour les versions que j'installe chez des utilisateurs.
Mais si vous tombez sur le forum sur un utilisateur qui serai encore en 14.04, il peux encore bénéficier de maj en activant ESM gratuitement.
source : https://ubuntu.com/blog/ua-services-dep … -ua-client

- La 2ème nouvelle c'est que Microsoft a confirmé que son navigateur "Microsoft Edge" sortira bien sous linux (en 2020), là encore ça ne changera pas grand chose vu que ce navigateur n'a rien d'intéressant.
source : https://www.omgubuntu.co.uk/2019/11/its … g-to-linux

Dernière modification par GammaDraconis (Le 05/11/2019, à 20:13)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#94 Le 05/11/2019, à 22:17

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

vu que ce navigateur n'a rien d'intéressant

N'est-ce pas un Chromium encore davantage dégooglisé que le Chromium de base ?

Hors ligne

#95 Le 06/11/2019, à 11:47

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

Roschan a écrit :

vu que ce navigateur n'a rien d'intéressant

N'est-ce pas un Chromium encore davantage dégooglisé que le Chromium de base ?

C'est surtout en Chromium encore plus lent qui sera livré en Snap (troll) lol

#96 Le 06/11/2019, à 12:38

Christophe C

Re : Nouveautés dans Focal

A propos : je n'ai pas retesté de de SNAP depuis quelques mois. Il était question d'amélioration dans la réactivité, pour se rapprocher des flatpacks.

Il y a du mieux, ou c'est toujours très lent ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#97 Le 06/11/2019, à 15:16

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

Christophe C a écrit :

Il y a du mieux, ou c'est toujours très lent ?

Non globalement c'est toujours lent même si ils ont fait des légers progrès sur le démarrage du snap de la calculatrice qui passe sous la barre des 5 secondes avec un SSD mais ça reste mauvais pour un programme aussi léger qui devrai se lancer quasi instantanément.


Voilà une comparaison de performance avec le 1er démarrage en session de LibreOffice dans une VM stocké sur un ssd (prévoir beaucoup + sur un disque mécanique) :

- De manière classique (paquet Debian) : 2s 97"
- Avec Snap : 9s 89"
- Avec Flatpak : 4s 70"

Pour la calculatrice (qui je rappelle est en Snap par défaut) :

- De manière classique (paquet Debian) : 1s 53"
- Avec Snap : 4s 20"
- Avec Flatpak : 2s 89"


Trop mauvais pour être adopté. Flatpak s'en sort nettement mieux même si ça reste plus lent qu'un paquet Debian.


Il faut noté qu'il y a encore pas mal d'utilisateur sur des vieux pc avec des disques mécas et dans ce cas les temps seront encore plus long.

Donc suivant votre pc, vous aurez des temps meilleur ou pire mais ça permet de voir la différence entre les 3.

Dernière modification par TheSun (Le 06/11/2019, à 15:19)

#98 Le 06/11/2019, à 15:38

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

Je me demande si Phoronix a déjà fait ce genre de comparaison

Hors ligne

#100 Le 10/11/2019, à 08:35

bipede

Re : Nouveautés dans Focal

TheSun a écrit :

Non globalement c'est toujours lent même si ils ont fait des légers progrès sur le démarrage du snap de la calculatrice qui passe sous la barre des 5 secondes avec un SSD mais ça reste mauvais pour un programme aussi léger qui devrai se lancer quasi instantanément.

Dans la 19.10, logiciels ne propose plus The Gimp que sous forme de snap et c'est une catastrophe en temps de chargement. Je ne comprends décidément pas pourquoi cette politique...

Dernière modification par bipede (Le 10/11/2019, à 08:39)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne