Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2019, à 11:10

sendscan

Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

Bonjour à tous,

j'ai 2 PC, l'un portable, l'autre de bureau qui tournent tous les 2 en dual-boot avec Ubuntu et Windows 10. J'ai également une imprimante Xerox 6015B branchée sur le port USB de ma Freebox Mini 4K (même serveur que la Révolution mais "mini" comme son nom l'indique), ce qui me permet d'imprimer sur mes 2 PC en passant par le wi-fi de ma box.

Je n'avais jamais eu de souci, mais là, depuis que je suis passé de la version 19.04 à la version 19.10, quand je lance une impression, sous libreoffice ou le visionneur de documents pdf, j'obtiens le message suivant : Authentification nécessaire pour l'imprimante / identifiants requis pour imprimer. Et cela sur les 2 PC.

Par contre sous Windows 10, et avec la même version de LibreOffice que sous Ubuntu (6.3.2) ça fonctionne normalement. Et j'ai essayé sous Ubuntu de brancher mon imprimante en USB directement sur mon PC, j'obtiens le même message "Authentification nécessaire". J'en déduis que ça ne vient ni de la box, ni de l'imprimante, ni de LibreOffice, mais d'Ubuntu, je vais peut-être un peu vite en besogne.

J'ai cherché sur internet, sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de cas similaires, ce qui est étonnant, mais j'ai sûrement mal cherché. Et je ne vois pas quels identifiants je pourrai entrer et encore moins où !

Pourriez-vous m'aider à résoudre mon souci ?

Dites-moi si je dois taper certaines commandes et vous donner le retour.

Merci par avance à toutes celles et tous ceux qui voudront bien m'aider à me sortir de ce mauvais pas.

CD

Dernière modification par sendscan (Le 01/03/2020, à 12:53)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2019, à 15:31

L'Africain

Re : Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

Bonjour,

sendscan a écrit :

je suis passé de la version 19.04 à la version 19.10

Ce n'est pas une bonne idée. Il est conseillé d'utiliser des versions LTS qui sont plus stables. Maintenant concernant ton problème as-tu plusieus utilisateurs sur ton PC? Va dans utilisateurs et groupes et vérifie que imprimante est coché.
Ou fait:

sudo adduser $USER lp lpadmin

Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#3 Le 24/10/2019, à 11:57

sendscan

Re : Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

Merci l'africain pour ta réponse. Mais elle ne me satisfait pas. En effet je souhaite utiliser Ubuntu 19.10, et je pense que si Canonical sort une version tous les 6 mois, c'est bien aussi pour qu'on l'utilise, pas pour que l'on se serve tous de la LTS.

D'autant que le souci que j'ai n'est peut-être pas si compliqué que cela à solutionner, si on s'y connait (je suis un utilisateur très amateur) ?

Au niveau des utilisateurs et j'ai fait la manip que tu m'indiques. Il n'y a qu'un seul utilisateur et c'est mon compte utilisateur.

J'espère que quelqu'un saura m'aider.

Merci par avance.

CD

Dernière modification par sendscan (Le 24/10/2019, à 12:09)

Hors ligne

#4 Le 24/10/2019, à 14:51

L'Africain

Re : Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

je pense que si Canonical sort une version tous les 6 mois, c'est bien aussi pour qu'on l'utilise, pas pour que l'on se serve tous de la LTS.

Bien sûr que c'est pour l'utiliser! J'ai pas dit le contraire, mais ce n'est pas ce qui est recommandé. Si tu n'as pas  besoin d'un pilote particulier il y a aucune raison de passer à la nouvelle version  (et encore à chaque nouvelle version d'Ubuntu la LTS qui précède reçoit aussi une mise à jour avec un nouveau noyau ce qui la rend équivalente du noyau de la dernière version non LTS).
La preuve, tu as un problème avec  ton imprimante. Les non LTS sont bien moins stables que les LTS. Sur le wiki Ubuntu Francophone, nous ne tenons pas compte des non LTS. Même le lien de téléchargement est uniquement vers les LTS.
Après tu fais comme tu veux. Maintenant pour ton problème essaye voir en Live-session pour voir si dans ce cas ton l'imprimante fonctionne? Tu seras fixé au moins de savoir si c'est un problème uniquement de mise à jour, ou bien un problème du cups de la 19.10.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#5 Le 24/10/2019, à 16:43

sendscan

Re : Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

Ok l'Africain.

comme je le disais dans le post #1, l'imprimante fonctionne sous Windows 10 (tu me diras, au lieu de passer sous Ubuntu 18.04, je n'ai qu'à carrément continuer avec Windows vu que ça marche !). Donc je ne pense pas que cela vienne de mon imprimante.

J'étais sous Ubuntu 19.04 (donc non LTS) et  tout marchait, mais là ça ne marche plus sous aucun de mes 2 PC. Donc c'est peut-être un bug, qu'il pourrait être intéressant de corriger. Peut-être que quelqu'un d'autre aura le même souci et viendra sur le forum et saura se faire comprendre.

Je vais voir du côté du forum anglophone, je baragouine un peu Anglais (et avec google translate je vais essayer de trouver les termes techniques), je vais voir si là-bas quelqu'un peut me répondre et m'aider. Et puis, si je me fais rembarrer et qu'on me dit de passer à la version 18.04, je dégage Ubuntu et je retourne à Windows, au moins ça marche, sinon une autre distribution Linux peut-être.

Vive le Logiciel Libre !

CD

Hors ligne

#6 Le 24/10/2019, à 17:05

L'Africain

Re : Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

si je me fais rembarrer et qu'on me dit de passer à la version 18.04

je te trouve plutôt agressif. Je ne t'ai pas rembarré je t'ai exprimé un point de vue qui est celui partagé beaucoup, et en particulier par les contributeurs du wiki ubuntu francophone. Je n'ai pas refusé de t'aider, je te faisait cette remarque car à chaque passage à une version court terme tu risques potentiellement d'avoir des bugs. Or comme on est tous volontaire ici, je te le rappelle, on préfère encourager les personnes à rester sur des versions stables. Maintenant si tu viens ici pour agresser les gens  ok, retour sur tes problèmes avec Windows.
En plus tu lis pas correctement ce que je t'ai écris. je t'ai proposé de faire un test en live usb pour voir si le problème est le même en live usb ou pas. Tu seras alors fixé pour savoir si c'est un problème de version 19.10 ou lié à la mise à jour de 19.04 à 19.10.
Enfin as-tu essayé déjà de supprimé ton imprimante et de la réinstallé?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#7 Le 24/10/2019, à 17:22

sendscan

Re : Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

Pour répondre à ta question, sur mes 2 PC, après mon souci, j'ai réinstallé à partir d'une clé USB la version 19.10. Donc j'ai effectivement supprimer la 19.04, et réinstallé la 19.10. Et j'ai eu le même souci. et avec le liveUSB c'est pareil.

Je n'agresse personne, en tout cas je n'ai pas cette intention du tout. J'ai déjà eu des soucis, pas seulement sur les versions LTS et on m'a toujours aidé. Je sais bien que les gens sont bénévoles et j'ai beaucoup de respect pour cela. J'essaye toujours d'être courtois et précis dans mes explications; même si mes connaissances sont minces. Surtout je ne prétends pas m'y connaître. Si tu lis mon premier post, tu me trouves agressif ? Si mon ordinateur ne marchait quasiment plus sous Ubuntu 19.10 et qu'il plante tout le temps, je comprends que tu me conseilles de repasser à une ancienne version. Mais là, c'est un souci au niveau de l'impression. C'est peut-être pas grand chose (pour celui qui s'y connaît bien sûr). C'est comme si j'avais un souci de lave-glace sur ma nouvelle voiture et que le mécano me disait que je n'avais qu'à reprendre ma vieille voiture.

J'ai le même souci sur mes 2 PC, je me dis que ce doit être un souci au niveau d'Ubuntu pas du PC lui-même. J'ai fait quelques "déductions" par moi-même, bien simplistes peut-être. L'imprimante fonctionne sous Windows, donc c'est qu'elle marche. J'ai la même version de LibreOffice sous Windows et Ubuntu (6.3.2). Je me dis donc que ça ne vient pas de LibreOffice... Enfin bref...relire mon premier post.

Je ne veux pas polémiquer plus que ça. Mon but n'est pas d'être agressif du tout. Et j'ai toujours été très reconnaissant envers les bénévoles qui m'ont aidé et suis toujours impressionné par leurs connaissances.

Je vais essayer de trouver une autre solution pour me dépanner, et si je ne trouve pas, je repasserai sous Windows 10 où l'impression fonctionne. Je serai bien obligé. Voilà. Encore désolé si je t'ai contrarié, l'africain, ce n'était pas mon but.

Et merci à tous les bénévoles du forum qui ont eu la patience de m'aider lorsque j'ai eu des soucis avec Ubuntu !

CD

Dernière modification par sendscan (Le 24/10/2019, à 17:39)

Hors ligne

#8 Le 24/10/2019, à 17:44

L'Africain

Re : Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

Resalut,

Je ne suis pas contrarié, ton premier message n'est pas agressif, mais relis avec honnêteté ton post #5, prétendre se faire "rembarré" n'est absolument pas courtois, parce que c'est pas du tout ce que j'ai fait. Je t'ai même proposé une solution pour ta version. J'aurais même déjà cherché plus, mais je n'ai que peu de temps en ce moment.
Tes explications au post 1 était aussi très claires et ce que tu apportes comme infos désormais dans le dernier message est utile aussi. Maintenant on sait que tu as un problème lié à la version et pas à une mise à jour. Tu peux checher une solution, ça pourra d'ailleurs aider la communauté. Mais souvent quand on est sur un LTS l'avantage est là, le support est plus stable. Perso s'il faut choisir entre repasser sur Windows pour imprimer ou un full Ubuntu 18.04, il y a pas photo... De plus dans 6 mois on aura une autre LTS pour 5 ans.
Maintenant si tu trouves une solution pour la 19.10 surtout poste-la ici.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#9 Le 24/10/2019, à 17:55

sendscan

Re : Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

Salut l'Africain,

je n'ai pas dit que tu m'avais rembarré. Si tu lis bien tu verras. Je parlais de chercher d'un autre éventuel autre forum. Le terme était peut-être mal choisi je te l'accorde, mais ça n'était pas contre toi, je ne dis pas que tu m'as rembarré. Je te prie de m'excuser si mes mots t'ont blessé, ça n'était pas voulu.

Malheureusement, seul, je ne peux pas faire grand chose car vu mes connaissances, je suis bien incapable de me débrouiller seul. Il y aura peut-être quelqu'un de chez Canonical qui va tomber sur ce problème, qu'une mise à jour saura enlever. J'ai 2 PC et c'est la même chose sur les 2. J'ai peut-être pas de chance ? Ou c'est peut-être parce que c'est un souci assez général ?

On verra. En tout cas je ne suis pas pris, j'ai toujours une solution de secours pour imprimer. A part ça, cette version 19.10 est chouette.

CD

Dernière modification par sendscan (Le 24/10/2019, à 17:58)

Hors ligne

#10 Le 24/10/2019, à 18:48

L'Africain

Re : Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

Essaye ça:

sudo usermod -aG lpadmin USERNAME

Redémarre.
Sinon édite le fichier /etc/cups/printers.conf avec les droits d'administration:

sudo nano /etc/cups/printers.conf

et vérifie pour voir si tu as une ligne du genre AuthInfoRequired none si tu la trouve avec autrechose que none tu change pour none.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#11 Le 24/10/2019, à 19:24

sendscan

Re : Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

sudo usermod -aG lpadmin USERNAME

(étant dit que je remplace USERNAME par mon nom d'utilisateur), suivi d'un redémarrage me donnent toujours le même message.

Pour ce qui est du fichier printers.conf, il contient la ligne

AuthInfoRequired none

Donc ça ne vient pas de cela.

Dernière modification par sendscan (Le 24/10/2019, à 19:25)

Hors ligne

#12 Le 24/10/2019, à 19:27

L'Africain

Re : Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

Je me souviens plus si tu avais répondu à la question de savoir si tu avais déjà supprimé l'imprimante et réinstallé?
Si oui, alors supprime à nouveau et utilise cups dans le navigateur pour la réinstaller.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#13 Le 24/10/2019, à 20:44

Ayral

Re : Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

Modération : @sendscan, la "politique" suivie sur le forum Ubuntu-fr est de privilégier les versions LTS, donc actuellement la 18. 04.xx
D'ailleurs sur la page d'accueil du forum c'est celle qui est proposée. Les versions intermédiaires ne sont pas conseillées à part pour les testeurs ou les habitués. Ce qui ne signifie pas qu'on reproche aux autres de voir les autres versions intermédiaires. Mais qu'apportent elles à ceux qui ne cherchent pas à tester? Les autres doivent jouer la sécurité et la stabilité.
Bon courage.

Dernière modification par Ayral (Le 24/10/2019, à 20:45)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 25/10/2019, à 11:38

sendscan

Re : Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

Très bien. Merci pour votre message.

Cordialement,

CD

Hors ligne

#15 Le 25/10/2019, à 14:39

L'Africain

Re : Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

@sendscan, tu as vu mon message #12?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#16 Le 25/10/2019, à 22:08

sendscan

Re : Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

Salut l'Africain,

oui j'ai vu ton message, mais je suis passé rapidement sur le forum, juste le temps de mettre une réponse à Ayral.

J'ai fait ce que tu me dis (supprimer l'imprimante) puis j'ai ouvert http://localhost:631/admin sur mon navigateur et j'ai ajouté l'imprimante. Je lance une impression mais rien ne se passe. Ce qu'il y a, c'est que je pense que j'ai mal configuré l'imprimante avec Cups dans Firefox. Pour la paramétrer d'habitude, j'installe SMB Client puis je vais dans ajouter imprimante et Ubuntu me la trouve.

J'ai paramétré l'imprimante avec cups dans le navigateur en choisissant Samba. L'imprimante s'est bien ajoutée, mais quand j'ai lancé l'impression, j'ai eu le message Identifiants requis.

As-tu une autre idée ?   

Merci de ton aide en tout cas.

Sinon je remettrai la version 19.04 où ça fonctionnait, et je verrai pour repasser sous 19.10 dans quelques mois, d'ici là peut-être que le souci aura été réglé. Je ne suis pas pris, au pire j'imprime sous Windows.

CD

Dernière modification par sendscan (Le 25/10/2019, à 22:28)

Hors ligne

#17 Le 20/11/2019, à 15:08

sendscan

Re : Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

Bonjour à tous,

j'ai signalé mon souci d' authentification demandée au lancement de l'impression. Il semble que d'autres aient rencontré le même problème. C'est un bug qui devrait être corrigé d'ici quelques temps.

Je mets ce message à destination d'autres personnes qui auraient ce souci. Il faut maintenant  patienter..

CD

Hors ligne

#18 Le 20/11/2019, à 16:04

L'Africain

Re : Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

sendscan a écrit :

j'ai signalé mon souci d' authentification demandée au lancement de l'impression.

Tu l'as signalé où? Il y a un rapport de bug qu'on peut suivre?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#19 Le 20/11/2019, à 20:24

sendscan

Re : Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

Salut l'Africain, content de te revoir.

J'ai signalé le bug ici https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1851385

mais il faisait doublon avec celui-ci => https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1849859

Hors ligne

#20 Le 01/03/2020, à 12:50

sendscan

Re : Ubuntu 19.10 & imprimante Xerox 6015B : Authentification [Résolu]

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, il n'y a plus de bug concernant ce souci d'identification. J'ai eu un mail m'indiquant ceci :

[Bug 1849859] Re: smb printing fails

This bug was fixed in the package system-config-printer -
1.5.12-0ubuntu1
---------------
system-config-printer (1.5.12-0ubuntu1) focal; urgency=medium

Voilà !

CD

Dernière modification par sendscan (Le 01/03/2020, à 12:52)

Hors ligne