Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2019, à 11:25

gretanon

Session graphique ne s'ouvre pas.

EDIT: J'ai trouvé la solution comme un grand, en faisant supprimant un fichier modifiant $PATH que j'ai crée en suivant bêtement un tutoriel, je pense que vous auriez eu du mal à trouver.



Lorsque j'allume mon ordinateur, je suis dirigé vers l'interface d'ouverture de session et quand je saisis le bon mot de passe, j'ai un écran noir pendant un court instant et je suis redirigé vers l'interface d'ouverture de session.

Je me connecte donc en mode console et je soupçonne un problème au niveau de la variable $PATH car avant même de taper quelque commande que ce soit, il est écrit:

La commande  « lesspipe » est disponible aux emplacements suivants
* /bin/lesspipe
* /usr/bin/lesspipe
La commande n'a pas pu être trouvée car  « /usr/bin:/bin » n'est pas incluse dans la variable d'environnement PATH.
lesspipe: commande introuvable
La commande  « dircolors » est disponible dans « /usr/bin/dircolors »
La commande n'a pas pu être trouvée car  « /usr/bin » n'est pas incluse dans la variable d'environnement PATH.
dircolors: commande introuvable

Au début de mon problème, la valeur de PATH était absolument problématique (quelque chose avec jdk-13 car j'ai eu ce problème en suivant un tutoriel d'installation de jdk 13), je l'ai donc modifiée de manière permanente grâce à une commande que j'ai plus ou moins trouvée en ligne:

echo 'export PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games' >> ~/.bashrc

Désormais, quand j'ouvre une nouvelle console, j'obtiens la valeur attendue:

login@nom:~$ echo ${PATH}
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games

Si le problème n'est pas au niveau du PATH, la solution de ce site (c'est court) https://doc.ubuntu-fr.org/probleme_session_ubuntu car le fichier n'existe pas dans le cas 1 et le cas 2.

Dernière modification par gretanon (Le 23/10/2019, à 17:49)

Hors ligne