Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2019, à 10:51

diesel

[RESOLU, si on peut dire...] Changer de mode de boot

Bonjour,

J'ai un PC récent dont le BIOS me permet de booter en mode UEFI.

Mon "disque" de boot (un SSD) est partitionné en GPT et dispose d'une partition de 50MO en FAT32 pour /boot/efi.

Cependant, lorsque j'ai installé mon système, le BIOS était réglé en mode Legacy/UEFI, ce qui fait que le système s'est installé en boot "à l'ancienne" (peut-être).

En particulier, si je fais un "mount | grep nvme", je ne vois pas ma partition 1 qui devrait être montée en /boot/efi.

Enfin, une chose est sure, si je règle mon BIOS en mode UEFI (uniquement), ça ne boote pas.

Y a-t-il une solution pour passer "à la main" mon système en boot UEFI sans tout réinstaller ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 24/10/2019, à 23:40)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 24/10/2019, à 08:05

Qid

Re : [RESOLU, si on peut dire...] Changer de mode de boot

diesel83140 a écrit :

Y a-t-il une solution pour passer "à la main" mon système en boot UEFI sans tout réinstaller ?

Amicalement.

Jean-Marie

Heu... Si tu as bien une partition efi et que GRUB s'y est bien mis normalement il n'y a pas de raison que ça ne marche pas... Et si c'est juste un souci de GRUB peut-être que grub-install est la solution mais j'ai des doutes quant au fait que ça suffise...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 24/10/2019, à 23:44

diesel

Re : [RESOLU, si on peut dire...] Changer de mode de boot

Bon, j'ai essayé boot-repair et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'a pas été un grand succès.

1ère fois, il gueule parce que la clé USB n'a pas été bootée en mode UEFI
2ème fois, il gueule parce qu'il n'a pas été lancé à partir d'une session live (à partir d'une clé USB !)
3ème fois, il gueule parce qu'il trouve qu'il y a un logiciel qui utilise dpkg !

Entre temps, il a réussi à me casser le démarrage "legacy" qui fonctionnait au départ.

Finalement, j'ai tout réinstallé en forçant le BIOS en UEFI et maintenant, ça marche mais j'ai un peu de mal à appeler ça une réparation.

Et maintenant

jean-marie@jean-marie:~$ mount | grep nvme | sort
/dev/nvme0n1p1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/nvme0n1p2 on /boot type ext4 (rw,relatime)
/dev/nvme0n1p3 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
/dev/nvme0n1p4 on /usr type ext4 (rw,relatime)
jean-marie@jean-marie:~$

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 24/10/2019, à 23:49)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne