Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2019, à 16:51

Nozohil

[RESOLU] Ubuntu: perte d'accès écriture sur disques internes

bonjour,

(voir ma configuration machine ci-dessous)

J'utilise mon PC essentiellement avec Ubuntu. Mais depuis peu je me suis mis à utiliser Windows aussi (Ubuntu et Win sont installés sur le SSD).

Mon disque interne 6To contient films/musiques/images. Jusqu'à présent, ce disque était accessible en lecture/écriture par les 2 systèmes.
Ce matin j'ai constaté qu'Ubuntu n'avait plus la main en écriture... Alors que dans "propriétés" il est toujours bien indiqué lecture/écriture.
Win a la main en lecture/écriture. C'est comme si Win avait pris le dessus sur Ubuntu!

Le disque interne 1To est affecté de la même manière (lecture seulement).

J'ai déjà vécu la perte d'un gros disque externe suite au basculement sur la nouvelle version 18.04 de Ubuntu et j'aimerais bien ne pas être en train de vivre la même mésaventure...
Je ne maîtrise pas bien ces histoires d'accès d'autant moins avec ce double boot Ubuntu/Win.
Quelqu'un peut-il me guider pour rétablir une situation saine de l'accès à ces disques? Par les 2 systèmes si possible mais si non, que ce soit Ubuntu qui ait la main.
Merci d'avance.

Cordialement,

Nozohil


Post de mon problème de perte de tout un disque dur externe: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2030470


---------------------------------------
Elite de MATERIEL.NET
- 64bits
- double boot 18.04 + Windows 10 Home
- Intel Core i3-6100 3,70GHz x2
- carte graphique video intégrée, puce Intel Graphic HD
- carte mère MSI, H110M PRO-VD
- mémoire G.Skill, DIMM DDR4, 4 Go x1, fréquence PC17000
- Netgear clé USB wifi (802.11n)
- RAM 4 Go DDR4
- SSD Kingston SSDNow V300 120Go
- HDD Toshiba X300 6To
- disque dur Western Digital blue 1To
- graveur DVD SATA 22x
---------------------------------------

Dernière modification par Nozohil (Le 22/10/2019, à 21:42)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2019, à 18:39

jamesbad000

Re : [RESOLU] Ubuntu: perte d'accès écriture sur disques internes

Bonjour,

Commence par donner le retour de

sudo lsblk -o size,name,fstype,label,mountpoint
sudo mount -l

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 21/10/2019, à 11:34

Nozohil

Re : [RESOLU] Ubuntu: perte d'accès écriture sur disques internes

bonjour et merci pour le support.
Voici:
sudo lsblk -o size,name,fstype,label,mountpoint

SIZE NAME   FSTYPE   LABEL          MOUNTPOINT
 14,8M loop0  squashfs                /snap/gnome-characters/317
  956K loop1  squashfs                /snap/gnome-logs/81
140,7M loop2  squashfs                /snap/gnome-3-26-1604/92
 42,8M loop3  squashfs                /snap/gtk-common-themes/1313
 89,1M loop4  squashfs                /snap/core/7917
    4M loop5  squashfs                /snap/gnome-calculator/406
  3,7M loop6  squashfs                /snap/gnome-system-monitor/100
140,7M loop7  squashfs                /snap/gnome-3-26-1604/90
 44,2M loop8  squashfs                /snap/gtk-common-themes/1353
 14,8M loop9  squashfs                /snap/gnome-characters/296
219,1M loop10 squashfs                /snap/gimp/189
  956K loop11 squashfs                /snap/gnome-logs/73
  4,2M loop12 squashfs                /snap/gnome-calculator/501
 54,5M loop13 squashfs                /snap/core18/1223
218,9M loop14 squashfs                /snap/gimp/165
 54,5M loop15 squashfs                /snap/core18/1192
  3,7M loop16 squashfs                /snap/gnome-system-monitor/95
149,9M loop17 squashfs                /snap/gnome-3-28-1804/67
149,9M loop18 squashfs                /snap/gnome-3-28-1804/71
202,9M loop19 squashfs                /snap/vlc/1049
   89M loop20 squashfs                /snap/core/7713
111,8G sda                            
  100M ├─sda1 ntfs     System         
   47G ├─sda2 ntfs     Windows        
500,5M ├─sda3 ntfs     Recovery Image 
 64,2G └─sda4 ext4                    /
931,5G sdb                            
931,5G └─sdb1 ntfs     DiskLocal_1To  
  5,5T sdc                            
  128M ├─sdc1                         
  5,5T └─sdc2 ntfs     DiskData_6To   
  1,8T sdd                            
  1,8T └─sdd1 ntfs     MyBook_2To     /media/benat/MyBook_2To
 1024M sr0

sudo mount -l

sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=1942120k,nr_inodes=485530,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=392852k,mode=755)
/dev/sda4 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,stripe=32650,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/rdma type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=24,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=1869)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-characters_317.snap on /snap/gnome-characters/317 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-logs_81.snap on /snap/gnome-logs/81 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1313.snap on /snap/gtk-common-themes/1313 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-26-1604_92.snap on /snap/gnome-3-26-1604/92 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-calculator_406.snap on /snap/gnome-calculator/406 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-system-monitor_100.snap on /snap/gnome-system-monitor/100 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_7917.snap on /snap/core/7917 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-26-1604_90.snap on /snap/gnome-3-26-1604/90 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1353.snap on /snap/gtk-common-themes/1353 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-characters_296.snap on /snap/gnome-characters/296 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-logs_73.snap on /snap/gnome-logs/73 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gimp_189.snap on /snap/gimp/189 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-calculator_501.snap on /snap/gnome-calculator/501 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gimp_165.snap on /snap/gimp/165 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core18_1223.snap on /snap/core18/1223 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core18_1192.snap on /snap/core18/1192 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-system-monitor_95.snap on /snap/gnome-system-monitor/95 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-28-1804_67.snap on /snap/gnome-3-28-1804/67 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-28-1804_71.snap on /snap/gnome-3-28-1804/71 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/vlc_1049.snap on /snap/vlc/1049 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_7713.snap on /snap/core/7713 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=392848k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/sdd1 on /media/benat/MyBook_2To type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2) [MyBook_2To]
/dev/sdb1 on /media/benat/DiskLocal_1To type fuseblk (ro,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2) [DiskLocal_1To]

Hors ligne

#4 Le 21/10/2019, à 20:19

jamesbad000

Re : [RESOLU] Ubuntu: perte d'accès écriture sur disques internes

J'imagine que c'est celui-ci

5,5T └─sdc2 ntfs     DiskData_6To  

La il n'est même pas monté. Donc pas d'accès non plus en lecture...

que donnes

sudo umount -fl /dev/sdc2
sudo mount -v /dev/sdc2 /mnt
sudo mount -l | grep sdc2

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 21/10/2019, à 21:47

geole

Re : [RESOLU] Ubuntu: perte d'accès écriture sur disques internes

Bonsoir
Tu rebootes en choisissant de lancer windows, puis au choix
a) Tu stoppes windows avec la commande redémarer.
b) Tu supprimes la fonctionnalité hibernation. Cela te permettra alors de choisir aussi arrêter.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#6 Le 22/10/2019, à 13:54

Nozohil

Re : [RESOLU] Ubuntu: perte d'accès écriture sur disques internes

bonjour,

@jamesbad000:

La il n'est même pas monté. Donc pas d'accès non plus en lecture...

Je confirme: je peux lire mes 2 disques internes 1To et 6To depuis Ubuntu. Je n'ai pas la main pour modifier un fichier (fonction F2 par exemple). Ni ajouter/supprimer un fichier. Mais je peux visualiser mes images et jouer un film.

Par prudence, pour les 3 commandes proposées, puis-je plutôt faire la manip sur sdb1 (disque 1To) et non sur sdc2 (6To) car j'ai pu le sauvegarder?
sudo umount -fl /dev/sdb1
sudo mount -v /dev/sdb1 /mnt
sudo mount -l | grep sdb1


@geole: je dois creuser un peu car je ne comprends pas a). Pour b) c'est un peu plus clair pour moi et je vais voir ce que cette fonction d'hibernation peut apporter.

Hors ligne

#7 Le 22/10/2019, à 17:36

erresse

Re : [RESOLU] Ubuntu: perte d'accès écriture sur disques internes

Bonjour Nozohil,
Windows10 a la désagréable habitude de bloquer l'accès aux disques qu'il utilise lorsque tu arrêtes la session par la fonction "Arrêter", car il met la machine en hibernation et ne restitue pas les ressources puisqu'elle n'est pas vraiment arrêtée.
Dès lors, lorsqu'un autre système veut accéder aux données sur disque, il ne ne peut y avoir accès tant que Windows les bloque. Il faut relancer une session Windows et lui demander de "Redémarrer" afin qu'il libère les ressources et que l'autre système puisse y avoir accès.
Curieusement, Windows libère ses ressources lorsqu'on redémarre la machine, alors que ce n'est pas le cas lorsqu'on l'arrête, va comprendre...
Comme le disait geole, il est aussi possible (et c'est la meilleure solution) de supprimer l'option d'hibernation lors de l'arrêt dans Windows afin qu'il libère les ressources même lorsqu'on choisit l'option "Arrêter".
Note: Concernant les trois commandes proposées par jamesbad000, il s'agit seulement de démonter / monter un volume, ça n'altère pas le contenu...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 22/10/2019, à 21:43

Nozohil

Re : [RESOLU] Ubuntu: perte d'accès écriture sur disques internes

Bingo! merci beaucoup @erresse: j'ai fait redémarrer sous Win, booté Ubuntu, et ce dernier est de nouveau capable de lire/écrire sur les 2 HDD internes.

J'espère que ça apparaît déjà quelque part dans la documentation Ubuntu; si oui, je n'ai pas su le trouver.

Hors ligne