Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2019, à 09:23

Lndil

[résolu] Avis/questions placement /home après achat SSD

Bonjour à tous,

Voila quelques temps que j'ai installé un SSD où j'ai Windows10.
Mon ubuntu "kité" a toujours été sur un autre disque dur, un HDD mais j'avais aussi installé un ubuntu sur le SSD.

Je sais qu'il est possible de copier le home du HDD au SSD mais du coup question :
1) est il intéressant de déplacer ce home de l'un à l'autre ? (je pense que oui ^^)
2) déplacer le home ne permettra pas de retrouver les mêmes appli... il faudra bien sur les réinstaller sur la partition / du SSD, on est d'accord que ça ne sera fera pas seul => y a t il un moyen de basculer aussi les appli et réglages ?
3) Au final ne serait il pas plus simple de copier tout le contenu des partitions ubuntu du HDD au SSD ?

merci pour vos avis et remarques éclairées !

Dernière modification par Lndil (Le 22/10/2019, à 12:35)


Sur Ubuntu depuis 2006

Hors ligne

#2 Le 22/10/2019, à 12:34

Lndil

Re : [résolu] Avis/questions placement /home après achat SSD

En fait... je vais refaire du propre... l'installation précédente étant ancienne ça ne fera pas de mal


Sur Ubuntu depuis 2006

Hors ligne

#3 Le 22/10/2019, à 16:59

erresse

Re : [résolu] Avis/questions placement /home après achat SSD

Bonjour,
Je n'ai pas très bien saisi ce que tu voulais faire au juste avec ton /home, mais si tu réinstalles tout, ça n'a plus guère d'importance. Toutefois, il ne faut pas que tu confondes les applications et les données : les applications sont les logiciels installés dans l'arborescence du système (racine, /bin, /usr/*, etc.), les données sont elles enregistrées dans des répertoires réservés à l'utilisateur sous /home.
Quelque soit l'endroit où les données sont enregistrées, ça n'affecte en rien les applications qui sont installées et n'ont pas besoin qu'on les réinstalle.
Dans le $HOME de l'utilisateur se trouvent les répertoires de données privées de l'utilisateur et les données de personnalisation liées aux applications.
Il peut être judicieux de séparer ce qui est "données privées" de ce qui est "paramètres d'applications" en considérant que ces derniers ressortissent plutôt du système que de l'utilisateur.
Auquel cas, on pourra laisser le /home avec la racine système et rediriger les données privées seulement vers un volume séparé dédié aux données de l'utilisateur.
Il faut simplement bien penser son architecture et créer les partitions nécessaires avant de procéder à l'installation, et choisir l'option d'installation manuelle ("Autre chose") afin d'affecter chaque partition au point de montage adéquat lors de la procédure d'installation. Si tout est bien affecté pendant cette phase, il n'y a rien de plus à faire, on démarre directement sans aucun problème.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne