Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2019, à 11:49

Malizor

Nouveautés dans Focal

Ubuntu 20.04 LTS « Focal Fossa » est attendu pour avril prochain.

Au rayon des nouveautés attendues, on peut lister:

  • Linux 5.4

  • GNOME 3.36

  • Mesa 20.0

  • Suite de l'intégration de ZFS

Ce sujet est dédié au suivi de son développement.

Dernière modification par Malizor (Le 06/02/2020, à 13:54)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#2 Le 19/10/2019, à 11:58

frenchy82

Re : Nouveautés dans Focal

Hors ligne

#3 Le 19/10/2019, à 12:16

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

diesel dans la discussion sur eoan a écrit :

Roschan, tu fais chier.

Deux fois, déjà je t"ai proposé de les détailler tes méthodes "plus cohérentes voire plus rapides" et..., rien.

A part proposer des choses inapplicables (cf ton post #513).

Bah, continuez comme ça et bientôt, à force de prendre les autres pour des cons, il ne restera plus que roschan et GammaDraconis pour utiliser gnome-desktop.

En tous cas, pour moi, c'est fini (jusqu'à ce que ça change, peut-être, un jour). La bonne nouvelle (pour toi), c'est que je vais me faire rare sur les sujets estampillés gnome.

Jean-Marie

On a compris que tu étais en larmes parce que je m'abonne aux discussions sur les nouveautés mais pas à tes sujets répétés dont le seul but est un sealioning misérable, mais là parmi toutes les meilleures méthodes d'accès aux périphériques, 3 étaient bel et bien détaillées dans mes messages précédents donc ta réponse n'a aucun sens.

Et pour la corbeille et le fameux argument du drag-and-drop, je ne sais plus si c'est ici que j'en avais parlé mais soit on drag-and-drop depuis le bureau auquel cas la corbeille est déjà sur le bureau, soit on drag-and-drop depuis le gestionnaire de fichiers auquel cas elle est déjà dans la barre latérale, le seul usage de cet icône est donc non pas de jeter les documents, mais bien d'ouvrir la corbeille pour accéder aux ordures ; une utilisation limitée voire inexistante chez beaucoup, qui ne nécessite certainement pas de gaspiller 50 pixels d'espace vertical, quoi qu'en ait dit Shuttleworth en concevant Unity 7.

Hors ligne

#4 Le 19/10/2019, à 12:22

diesel

Re : Nouveautés dans Focal

Sans commentaire et fin d'exercice en ce qui me concerne.

Réjouis-toi, Roschan, tu as gagné (et comme on dit dans le sport ; seule la victoire est belle. Quant à la manière...)..

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 19/10/2019, à 12:22

Christophe C

Re : Nouveautés dans Focal

Au fait, la roadmap XFCE pour 2020. Il est possible que certains éléments soient intégrés dans la 20.04, même si ce n'est pas certain, loin de là.

https://wiki.xfce.org/releng/4.16/roadmap

je trouve intéressant l’arrivée d'un mode "exposé" dans xfwm4 :
Keyboard shortcut: Alt-tab in preview mode, fullscreen (“Exposé”)

Il y a pour le panel un mode dark (déjà fait - donc celui-là on l'aura peut-êre pour la 20.04). Abandon des plugin en gtk2 : RIP orage !

Dernière modification par Christophe C (Le 19/10/2019, à 13:16)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 20/10/2019, à 13:35

nam1962

Re : Nouveautés dans Focal

Sur ce coup là, ce serait bien d'avoir un topic principal sur la version et des topics périphériques sur les environnements.

Dernière modification par nam1962 (Le 20/10/2019, à 13:35)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 20/10/2019, à 14:21

frenchy82

Re : Nouveautés dans Focal

Je trouve ça bien d'avoir un seul topic sur tout ce qui concerne la 20.04 quelque soit l'environnement, ou la version d'un logiciel et de n'importe quel composant. Au moins tout est rassemblé au même endroit du moment que cela ne reparte pas dans des polémiques sans fin.

Après, tu peux tout à fait ouvrir un post sur xubuntu 20.04 ?

Hors ligne

#8 Le 20/10/2019, à 14:38

nam1962

Re : Nouveautés dans Focal

Ce n'est pas pour avoir un topic sur Xfce, c'est pour éviter d'avoir un fil Focal sur Gnome (comme dans le temps, on avait un fil instable sur Unity... vu ce que ça a donné..)
tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 20/10/2019, à 14:39)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 20/10/2019, à 15:20

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

Gnome ou Unity, perso j'men ballec'
Ya plutôt un sujet qui pourrait faire peur ici avant Halloween : https://github.com/poettering/systemd/b … _RECORD.md sisi on parle bien de systemd.

#10 Le 20/10/2019, à 16:13

diesel

Re : Nouveautés dans Focal

rogn... a écrit :

Gnome ou Unity, perso j'men ballec'
Ya plutôt un sujet qui pourrait faire peur ici avant Halloween : https://github.com/poettering/systemd/b … _RECORD.md sisi on parle bien de systemd.

Oui, et alors ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#11 Le 20/10/2019, à 17:19

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

"Oui et alors"...
Bon ben puisque les évolutions de systemd ne vous intéressent pas...

#12 Le 20/10/2019, à 17:32

melixgaro

Re : Nouveautés dans Focal

C'était peut-être une invitation à détailler (puisque tu semble comprendre les changements et leurs conséquences) et non pas une invitation à aller voir ailleurs… Je dis ça…


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#13 Le 20/10/2019, à 18:05

Christophe C

Re : Nouveautés dans Focal

@nam : un seul topic.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 20/10/2019, à 18:13

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

Vu la taille rebutante de la page, je rejoins l'invitation à détailler

Hors ligne

#15 Le 20/10/2019, à 18:57

frenchy82

Re : Nouveautés dans Focal

rogn... a écrit :

"Oui et alors"...
Bon ben puisque les évolutions de systemd ne vous intéressent pas...

N'y vois en aucun cas un désintérêt de ma part mais une légère synthèse vulgarisant cet article serait la bienvenue en sachant que la grande soirée d'halloween se précise ?

Hors ligne

#16 Le 20/10/2019, à 19:34

diesel

Re : Nouveautés dans Focal

rogn... a écrit :

"Oui et alors"...
Bon ben puisque les évolutions de systemd ne vous intéressent pas...

J'ai lu le lien, et le sens de mon intervention était surtout d'essayer de comprendre en quoi c'est censé faire peur.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 20/10/2019, à 19:36)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#17 Le 20/10/2019, à 21:23

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

Ok, je vais la faire courte : Avec systemd-homed en cours de développement, on pourrait assister à la fin de la gestion classique des /etc/passwd ou /etc/shadow , etc... tout ceci sera collecté et stocké dans un seul fichier .json.
Trouvé deux articles en rosbeef https://www.phoronix.com/scan.php?page= … temd-homed et https://hackaday.com/2019/10/16/pack-yo … -new-home/

Je ne vais pas vous apprendre qu'à chaque fois que systemd évolue, vous clonez vos disques et faites vos mises à niveau en CLI...

Dernière modification par rogn... (Le 20/10/2019, à 21:24)

#18 Le 21/10/2019, à 13:29

nam1962

Re : Nouveautés dans Focal

Roschan a écrit :

Vu la taille rebutante de la page, je rejoins l'invitation à détailler

smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 21/10/2019, à 15:32

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

nam1962 a écrit :
Roschan a écrit :

Vu la taille rebutante de la page, je rejoins l'invitation à détailler

smile

smile

#20 Le 21/10/2019, à 22:20

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Dites-moi, quand pourra-t-on mettre Eoan à jour vers Focal ?
Je ne me rappelle plus le délai approximatif pour que do-release-upgrade -d fonctionne.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#21 Le 21/10/2019, à 22:46

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Focal

Tu peux déjà sans cette commande... suffit d'éditer le dépot sources.list.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#22 Le 22/10/2019, à 01:10

JLK

Re : Nouveautés dans Focal

ft a écrit :

Dites-moi, quand pourra-t-on mettre Eoan à jour vers Focal ?
Je ne me rappelle plus le délai approximatif pour que do-release-upgrade -d fonctionne.

Quoi ?! Focal Fossa n'est toujours pas sortie ? lol
J'espère qu'elle deviendra une bonne LTS.

Dernière modification par JLK (Le 22/10/2019, à 01:11)

Hors ligne

#23 Le 22/10/2019, à 07:51

ft

Re : Nouveautés dans Focal

GammaDraconis a écrit :

Tu peux déjà sans cette commande... suffit d'éditer le dépot sources.list.

Merci de vos non-réponses. smile
Non ça ne suffit pas, par exemple l'éditeur de sources de paquets (via Synaptic ou direct) ne fonctionne pas si tu te contentes d'éditer le sources.list. Et puis ce serait bien qu'on se considère tous comme autre chose que des lapins de 6 semaines, nous sommes sur les versions de dév depuis longtemps, on sait comment ça marche.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#24 Le 22/10/2019, à 11:57

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

ft a écrit :
GammaDraconis a écrit :

Tu peux déjà sans cette commande... suffit d'éditer le dépot sources.list.

par exemple l'éditeur de sources de paquets (via Synaptic ou direct) ne fonctionne pas

Que veux tu dire par là ? si tu met tout à jour avec le dépôt Focal (eoan remplacé par focal + apt update && apt full-upgrade), je vois pas pourquoi il y aurai une différence par rapport à la commande "do-release-upgrade".

Dernière modification par TheSun (Le 22/10/2019, à 11:58)

#25 Le 22/10/2019, à 13:59

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Juste mettre à jour base-files pour expérimenter :

$ software-properties-gtk
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/software-properties-gtk", line 100, in <module>
    app = SoftwarePropertiesGtk(datadir=options.data_dir, options=options, file=file)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/gtk/SoftwarePropertiesGtk.py", line 118, in __init__
    SoftwareProperties.__init__(self, options=options, datadir=datadir)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/SoftwareProperties.py", line 118, in __init__
    self.reload_sourceslist()
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/SoftwareProperties.py", line 613, in reload_sourceslist
    self.distro.get_sources(self.sourceslist)    
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/aptsources/distro.py", line 93, in get_sources
    (self.id, self.codename))
aptsources.distro.NoDistroTemplateException: Error: could not find a distribution template for Ubuntu/focal

Ubuntu 24.04

Hors ligne