Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/10/2019, à 11:10

Nasman

Re : installation ubuntu su pc ubuntu :les partitions

La swap, on s'en fout, elle peut être formatée (sauf si tu avais utilisé l'hibernation alors que les fichiers créés avec un application n'avaient pas été enregistrés).

Explication :
Si tu as une application qui a été lancée, par exemple libreoffice, que tu avais commencé à taper des données mais que tu n'as pas encore enregistré. Si tu mets l'ordi en hibernation, les informations présentes en mémoire vive seront écrites sur disque dur (dans la swap) et le pc s'éteint. Lors du prochain démarrage, les données présentes dans la swap seront restaurées en mémoire vive et tu te retrouveras dans l'état avant hibernation.
Bien évidemment si tu formates le swap entre temps, ces données seraient perdues.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#27 Le 21/10/2019, à 11:24

MichA6A10

Re : installation ubuntu su pc ubuntu :les partitions

Cocouboutu,

Vous en êtes ou de votre installation de Ubuntu ? C'est une première fois ou une réinstallation ?
De toute façon les tuto sont toujours basés sur l'utilisation de gparted, c'est ce que vous faîtes ?

Merci,

MichelA6A10

Hors ligne

#28 Le 21/10/2019, à 12:15

cocoubuntu

Re : installation ubuntu su pc ubuntu :les partitions

MichA6A10 a écrit :

Cocouboutu,

Vous en êtes ou de votre installation de Ubuntu ? C'est une première fois ou une réinstallation ?
De toute façon les tuto sont toujours basés sur l'utilisation de gparted, c'est ce que vous faîtes ?

Merci,

MichelA6A10

il y a une distribution xubuntu 14 04 . Donc je la remplace par xubuntu 18 04 .
j'en suis donc à,'installation elle meme
type d'installation : autre chose / formater la racine / ext4/ montage /
swap : on est obligé apparemment de la formater - donc il faudra que je la récée apres le formatage ??  taille /montage / type swap ?? c

gparted :non
il y a des boites de dialogues
pour ,la racine , on selectionne l'existante /modifier /formater / je garde la taille , ext4 et le montage /
swap :idem boite de dialogie  , on a le choix formater ou ne pas formater 
mais apres validation avec " installer maintenant " on a le message : sda1 racine et swap sera formaté

donc je formate swap et apres je le récrée ??  là est la question
merci

Hors ligne

#29 Le 21/10/2019, à 12:26

MichA6A10

Re : installation ubuntu su pc ubuntu :les partitions

Si vous avez bien revérifier votre système de partition avec gparted, vous devez installer votre version de xubuntu en choisissant "manuel" et devez retrouver la partition en ext4 en question.

MichelA6A10

Hors ligne

#30 Le 21/10/2019, à 12:37

cocoubuntu

Re : installation ubuntu su pc ubuntu :les partitions

Nasman a écrit :

La swap, on s'en fout, elle peut être formatée (sauf si tu avais utilisé l'hibernation alors que les fichiers créés avec un application n'avaient pas été enregistrés).

Explication :
Si tu as une application qui a été lancée, par exemple libreoffice, que tu avais commencé à taper des données mais que tu n'as pas encore enregistré. Si tu mets l'ordi en hibernation, les informations présentes en mémoire vive seront écrites sur disque dur (dans la swap) et le pc s'éteint. Lors du prochain démarrage, les données présentes dans la swap seront restaurées en mémoire vive et tu te retrouveras dans l'état avant hibernation.
Bien évidemment si tu formates le swap entre temps, ces données seraient perdues.

sur les conseils dans d'autres posts
, je branche la clé usb -je choisis ' essayer "
- la 1ere fenetre apparait -je tape sur une touche - j'ai la liste des langues -je choisis francais
- je lance libre office -( je tape unmot lettres et chiffre - je n'enregistre pas -je ferme libre office -
je lance l'installation - j'en arrive à type d'installaltion / autre chose / sda1 c'est la racine /modifier /formater / meme taille /ext4/montage hmm

swap /modifier / que je choisisse ne pas formater ou formater / cç ne change rien au message d'avertissement ci dessous

je valide avec " installer maintenant "  j'ai l'avertissement : " sda1 sera formaté , swap sera formaté

donc je formate le swap et je choisirai la taille ; le type swap   ??? voilà mes questions

Hors ligne

#31 Le 22/10/2019, à 08:24

FrancisFDZ

Re : installation ubuntu su pc ubuntu :les partitions

Normalement, tout devrait bien se passer, mais j'ai un petit doute concernant la partition swap. En effet, l'installateur prévoit de la formater, et du coup change l'UUID de cette partition swap. Il y a donc lieu, une fois l'installation terminée, de vérifier si l'UUID de la swap utilisée dans fstab est bien celle donnée par "blkid | grep swap" et rectifier si nécessaire.
D'autre part, l'installateur prévoit d'utiliser toutes les partitions swap présentes sur le/les disque/s monté/s, et il faut s'assurer qu'une seule partition swap est validée (case à cocher/décocher)
Dans tous les cas, l'installation devrait être fonctionnelle, les éventuelles erreurs d'adresse sur les partitions swap provoquent un ralentissement du processus de boot (pendant la recherche d'uns partition qui n'existerait pas à l'adresse indiquée), d'où l'intérêt de contrôler la validité des adresses dans /etc/fstab. (C'est pratiquement la même chose si on utilise des fichiers swap)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 22/10/2019, à 08:32)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#32 Le 31/10/2019, à 14:25

cocoubuntu

Re : installation ubuntu su pc ubuntu :les partitions

FrancisFDZ a écrit :

Normalement, tout devrait bien se passer, mais j'ai un petit doute concernant la partition swap. En effet, l'installateur prévoit de la formater, et du coup change l'UUID de cette partition swap. Il y a donc lieu, une fois l'installation terminée, de vérifier si l'UUID de la swap utilisée dans fstab est bien celle donnée par "blkid | grep swap" et rectifier si nécessaire.
D'autre part, l'installateur prévoit d'utiliser toutes les partitions swap présentes sur le/les disque/s monté/s, et il faut s'assurer qu'une seule partition swap est validée (case à cocher/décocher)
Dans tous les cas, l'installation devrait être fonctionnelle, les éventuelles erreurs d'adresse sur les partitions swap provoquent un ralentissement du processus de boot (pendant la recherche d'uns partition qui n'existerait pas à l'adresse indiquée), d'où l'intérêt de contrôler la validité des adresses dans /etc/fstab. (C'est pratiquement la même chose si on utilise des fichiers swap)


donc je n'ai pas encore installé , car il y a un doute
-installation manuelle -post
-ou installation " autre chose "  post #8 et 22

et cela sur la question de la swap

Dernière modification par cocoubuntu (Le 01/11/2019, à 10:06)

Hors ligne

#33 Le 01/11/2019, à 10:06

cocoubuntu

Re : installation ubuntu su pc ubuntu :les partitions

cocoubuntu a écrit :
FrancisFDZ a écrit :

Normalement, tout devrait bien se passer, mais j'ai un petit doute concernant la partition swap. En effet, l'installateur prévoit de la formater, et du coup change l'UUID de cette partition swap. Il y a donc lieu, une fois l'installation terminée, de vérifier si l'UUID de la swap utilisée dans fstab est bien celle donnée par "blkid | grep swap" et rectifier si nécessaire.
D'autre part, l'installateur prévoit d'utiliser toutes les partitions swap présentes sur le/les disque/s monté/s, et il faut s'assurer qu'une seule partition swap est validée (case à cocher/décocher)
Dans tous les cas, l'installation devrait être fonctionnelle, les éventuelles erreurs d'adresse sur les partitions swap provoquent un ralentissement du processus de boot (pendant la recherche d'uns partition qui n'existerait pas à l'adresse indiquée), d'où l'intérêt de contrôler la validité des adresses dans /etc/fstab. (C'est pratiquement la même chose si on utilise des fichiers swap)


donc je n'ai pas encore installé , car il y a un doute
-installation manuelle -post #29
-ou installation " autre chose "  post #8 et 22

et cela sur la question de la swap

Hors ligne

#34 Le 01/11/2019, à 10:14

cocoubuntu

Re : installation ubuntu su pc ubuntu :les partitions

Bjr
c'est la suite d'une autre discussion ;mais personne ne repond sur cette question -donc j'en ouvre une autre

de quoi il s'agit : d el'installation de xubuntu 18.04 -la difficulté tourne autour d ela swap -
j'explique :
je lance l'installation - j'arrive à " type d'installation " ; je veux garder mon home qui est déjà sur une partition separée ; donc je choisis " autre chose é ;je coche donc la racine pour la formater et la garder -meme taille ,meme ext4 , meme montage
Je ne fais rien sur la swap . Donc clic sur " installer maintennant "  et reponse :  la racine sera formatée et aussi la swap " alors que je n'ai rien indiqué pour,la swap
donc que faire ? cliquer sur " installer maintenan " et donc formater la swap ? ce qui amene à la redefinir ?
c'est une grosse nouveauté sur xubuntu 18 04

Merci

Hors ligne

#35 Le 01/11/2019, à 10:41

Nuliel

Re : installation ubuntu su pc ubuntu :les partitions

Tu as une partition swap sur ce disque?
Tu as plusieurs OS linux sur ce disque? (en d'autres termes, plusieurs OS linux vont ils se partager le swap?)

Hors ligne

#36 Le 01/11/2019, à 10:43

cqfd93

Re : installation ubuntu su pc ubuntu :les partitions

Modération

Inutile d'ouvrir une nouvelle discussion → discussions fusionnées.


cqfd93

En ligne

#37 Le 01/11/2019, à 11:09

cocoubuntu

Re : installation ubuntu su pc ubuntu :les partitions

Naziel a écrit :

Tu as une partition swap sur ce disque?
Tu as plusieurs OS linux sur ce disque? (en d'autres termes, plusieurs OS linux vont ils se partager le swap?)

j'ai une partition swap - je n'ai qu'une distribution : xubunutu 14 04

Hors ligne

#38 Le 01/11/2019, à 12:29

Nuliel

Re : installation ubuntu su pc ubuntu :les partitions

La 14.04 est périmée. Tu peux récupérer les données de cette install et en profiter pour supprimer xubuntu 14.04

Hors ligne

#39 Le 01/11/2019, à 14:13

cocoubuntu

Re : installation ubuntu su pc ubuntu :les partitions

Naziel a écrit :

La 14.04 est périmée. Tu peux récupérer les données de cette install et en profiter pour supprimer xubuntu 14.04

je sais qu'elle est perimée - mais la question porte sur la swap  post #  35 et 37 ci dessus

Dernière modification par cocoubuntu (Le 01/11/2019, à 14:13)

Hors ligne

#40 Le 01/11/2019, à 14:15

Nuliel

Re : installation ubuntu su pc ubuntu :les partitions

Il me semble que s'il y a une partition swap déjà faite sur le disque ce qui est le cas, elle est utilisée. Sinon c'est un fichier situé dans la racine qui est créé.

Hors ligne

#41 Le 01/11/2019, à 14:43

cocoubuntu

Re : installation ubuntu su pc ubuntu :les partitions

Naziel a écrit :

Il me semble que s'il y a une partition swap déjà faite sur le disque ce qui est le cas, elle est utilisée. Sinon c'est un fichier situé dans la racine qui est créé.

d'accord :mais ça ne resout pas la question , dans le choix autre chose , type d'installation , il n'y a pas d'autre choix que de la formater :
donc qu_'est ce que je fais ?

Hors ligne

#42 Le 01/11/2019, à 14:44

Nuliel

Re : installation ubuntu su pc ubuntu :les partitions

Bah tu la formates, ça dérange pas du moment que tu n'as pas mis xubuntu 14.04 en veille

Hors ligne

#43 Le 01/11/2019, à 14:52

cocoubuntu

Re : installation ubuntu su pc ubuntu :les partitions

Naziel a écrit :

Bah tu la formates, ça dérange pas du moment que tu n'as pas mis xubuntu 14.04 en veille

je ne sais pas si la 14 04  sera en veille
ce que je ferai pour l'installation
j'eteins le pc ; je branche la clé , je choisis " installer xubuntu  " et c'est parti

Hors ligne

#44 Le 01/11/2019, à 14:53

Nuliel

Re : installation ubuntu su pc ubuntu :les partitions

Sinon, pourquoi gardes tu la 14.04?

En gros, faut pas que le swap serve à mettre en veille deux OS linux, parce que l'un va forcément écraser l'autre. Du moment que tu éteins plutôt que de mettre en veille, il ne devrait pas y avoir de problème.

Hors ligne