Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2019, à 15:15

bounoume

brasero (et ubuntu 16.04)

bonjour,
depuis que j'ai la version 16.04, je n'avais pas remarqué l'absence de brasero dans les applications installées par défaut....
Je viens de l'installer (grâce à synaptic, lui aussi absent des applis installées par défaut.....  pourquoi ? c'est la barbe de toujours aller à la pêche des bons outils...)

Une fois installé, n'est pas dans le lanceur.....
appelé en ligne de commande, brasero apparait  en mode graphique... mais signale qu'il manque un module: échec....
trouvé sur le net, qu'il fallait aussi un autre module (je ne me souviens plus du nom..... mais il est dans la liste du dépôt ubuntu..)
donc installation du paquet de ce module...
toujours pas de brasero dans le lanceur... mais appelé en ligne de commande il est trouvé .....
il semble fonctionner:
la création d'une image ISO depuis un CD semble se dérouler normalement..... quoique aucune fenêtre n'indique l'emplacement du fichier iso....
je trouve le dit fichier 'brasero.iso' dans /home/moi : parfait.....
mais




l'appel en ligne de commande affiche un écran qui signale une erreur et ça échoue.........
trouvé sur le net il MANQUE le paquet "cdrdao" ......
Le paquet "cdrdao" fait partie des paquets accessibles depuis synaptic (ou apt-get bien sûr) donc installation.....

redémarrage (paquet manquant installé)
pas d'application brasero dans le lanceur
l'appel en ligne de commande affiche un écran  qui a l'air OK

click sur le bouton 3 copier 1 disque
copie se déroule oK... et ça dit avoir créé le fichier iso

pas moyen de savoir où il est enregistré
ensuite click sur le bouton 4: merdier :
faut deviner quel fichier est nécessaire....

Shytdown machine.....

sur une autre, trouvé le logiciel "K3b" (de Kubuntu.....)
Je Signale: il est accessible et installable sur Ubuntu... et il marche du 1 er coup......


Re-essai de brasero:
trouvé LE fichier image produit (qui écrase sans message préalable un éventuel prédécesseur......)
/home/user__moi/brasero.iso
suffit, quand on sait... de le proposer à l'option "choisissez une option image à graver"
et alors, ça marche....

donc bugs minimes et mesquins, qui méritent d'être corrigés:
le paquet qui me semble absent de la liste des dépendances
l' option par défaut pour le choix du fichier iso source à graver
et accessoirement, peut-être,pour faire joli,  (si vous disposez du temps nécessaire): une fenêtre pour choisir explicitement l'emplacement et le nom du fichier .iso

C'est dommage de n'avoir pas de logiciel gravure disque qui marche dans Ubuntu......
alors courage...... faut dépanner....
cordialement
hp
J'ai quand même passé + de deux heures à débusquer ces anomalies

Dernière modification par bounoume (Le 21/10/2019, à 15:20)

Hors ligne