Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2019, à 12:46

ricouti

Version ubuntu

Bonjour,

En cherchant pourquoi ma souris (filaire HP) se bloque après un ou deux clics, je viens de constater que ma version ubuntu est toujours à 18.04 (nous sommes en oct 2019) alors que j'accepte systématiquement les propositions périodiques de mise à jour :

tupeutla@ordinateur:~$ cat /etc/issue
Ubuntu 18.04.3 LTS \n \l

Faut il commencer par cela avant de résoudre le problème de la souris ?
Comment faire (je ne suis pas familier des commandes Linux, merci de me guider dans la réponse) ?

PS : pour info, je passe régulièrement cette commande ci-dessous après chaque mise à jour, pour éliminer les restes des anciennes versions, comme on me l'a recommandé lors d'une précédente discussion (la place diminuait progressivement sur mon disque) :

 sudo apt clean && snap list --all | awk 'BEGIN {print "#! /bin/sh\n"} ; /désactivé|disabled/ {print "snap remove "$1" --revision "$3"\n"} ; END {print "exit 0"}' > script && chmod +x script && ./script && rm script && echo && snap list --all && echo && df -Th | grep -Ev "tmpfs|squashfs" 

Hors ligne

#2 Le 18/10/2019, à 12:59

xubu1957

Re : Version ubuntu

Bonjour,

Il ne faut pas confondre les mises à jour, et la migration (passage à une autre version)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 18/10/2019, à 13:00

Caribou22

Re : Version ubuntu

Bonjour smile

Je t'invite à lire le lien 1 de ma signature adressé aux débutants, et tu verras que c'est parfaitement normal (et même très bien) que tu sois toujours sur la 18.04 wink

Sinon c'est quoi cette commande usine à gaz ? lol On te l'as donnée dans quelle discussion ?

Hors ligne

#4 Le 18/10/2019, à 13:04

xubu1957

Re : Version ubuntu

Bonjour Caribou22.

Une commande de nany, pour dégager les snaps désactivés.

sudo apt clean && snap list --all | awk 'BEGIN {print "#! /bin/sh\n"} ; /désactivé|disabled/ {print "snap remove "$1" --revision "$3"\n"} ; END {print "exit 0"}' > script && chmod +x script && ./script && rm script && echo && snap list --all && echo && df -Th | grep -Ev "tmpfs|squashfs"

indiquée dans > Espace disque faible ... [RESOLU]

_ _ _

archivée dans > |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées. et utilisée dans > bug lorsque je lis une video en plein ecran

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/10/2019, à 13:09)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 18/10/2019, à 14:13

ricouti

Re : Version ubuntu

ok merci à tous les deux et félicitations Caribou22 pour la synthèse.

Bon maintenant je reviens à mon pb de souris . Je continue sur ce fil ou j'en ouvre un autre ?

Hors ligne

#6 Le 18/10/2019, à 15:39

xubu1957

Re : Version ubuntu

Tu as essayé de la nettoyer, la souris ?

> wikihow.com/nettoyer-une-souris-optique


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 18/10/2019, à 16:20

ricouti

Re : Version ubuntu

OK , voici qqs infos.
Mon PC est en double boot et je viens de vérifier dans Windows que cette souris filaire HP ( deux boutons + molette) fonctionne parfaitement (et elle est propre smile )
Dans Ubuntu, au bout d'un moment, le bouton gauche finit par être inopérant. Par exemple, je ne peux pas fermer une fenetre en cliquant sur la croix. A ce moment là , le bouton gauche du touchpad est lui même inopérant et la seule façon de le récupérer  est de débrancher la souris.
Peut etre un conflit entre la souris et le touchpad ?

Hors ligne

#8 Le 18/10/2019, à 16:58

xubu1957

Re : Version ubuntu

Tu pourrais toujours essayer :

Le 10/01/2017, Bougron a écrit :

Bonjour.
(...)
- Désactiver le démarrage rapide de windows.    Sous windows
    powercfg   /hibernate off
-  Ne jamais stopper windows avec la fonctionnalité ARRETER mais toujours avec la fonctionnalité REDEMARRER lorsqu'on est susceptible de lancer ubuntu et d'utiliser des périphériques  utilisés par windows : Les partitions NTFS,  le WIFI   et probablement le bluetooth.
Ce  fonctionnement est lié au démarrage rapide de windows qui verrouille (via le bios) les périphériques afin d'être sur de les retrouver à l'identique lors de son démarrage  qui ne refait pas les séquences d'initialisation.
- De stopper windows avec ARRETER que lorsqu'on est absolument sur que le prochain démarrage qu'on choisira de faire sera windows.

(...)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 18/10/2019, à 17:16

ricouti

Re : Version ubuntu

oui, je passe toujours de Windows à Ubuntu en faisant REDÉMARRER et c'est ce que j'ai fait tout à l'heure.

Hors ligne

#10 Le 18/10/2019, à 17:20

xubu1957

Re : Version ubuntu

Montre :

lsusb

pour voir la référence du mulot.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 18/10/2019, à 18:12

ricouti

Re : Version ubuntu

et voilà:

tupeutla@ordinateur:~$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 004: ID 13d3:3496 IMC Networks 
Bus 001 Device 030: ID 04f2:b52b Chicony Electronics Co., Ltd 
Bus 001 Device 029: ID 03f0:1198 Hewlett-Packard HID-compliant mouse
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

J'ajoute que c'est le modele MSU1158.

Hors ligne

#12 Le 20/10/2019, à 09:00

ricouti

Re : Version ubuntu

Coucou ! ça n'inspire personne mon problème  (que je pensais trivial) ?

Hors ligne

#13 Le 20/10/2019, à 09:04

xubu1957

Re : Version ubuntu

Bonjour,

Fais voir :

cat /proc/bus/input/devices | grep MOUSE 

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 20/10/2019, à 11:44

ricouti

Re : Version ubuntu

Ca donne ... rien!

tupeutla@ordinateur:~$ cat /proc/bus/input/devices | grep MOUSE 
tupeutla@ordinateur:~$ 

Hors ligne

#15 Le 20/10/2019, à 11:49

xubu1957

Re : Version ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 20/10/2019, à 12:05

ricouti

Re : Version ubuntu

il est question de "redémarrer en basse  résolution".
On fait comment ?

Hors ligne

#17 Le 20/10/2019, à 12:11

xubu1957

Re : Version ubuntu

Fais voir :

ubuntu-drivers devices      

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 20/10/2019, à 12:34

ricouti

Re : Version ubuntu

Ça donne ça :

tupeutla@ordinateur:~$ ubuntu-drivers devices
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:1c.0/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd0000134Fsv00001043sd0000149Ebc03sc02i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : GM108M [GeForce 920MX]
driver   : nvidia-driver-390 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-430 - distro non-free recommended
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

Hors ligne

#19 Le 20/10/2019, à 12:38

xubu1957

Re : Version ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#20 Le 20/10/2019, à 16:03

ricouti

Re : Version ubuntu

J'ai  la mention "aucun pilote propriétaire n'est utilisé".

En rebranchant la souris, je viens de m' apercevoir par exemple que je pouvais réduire / rétablir la fenêtre Firefox mais que je ne pouvais pas changer d'onglet. Même chose avec l'utilitaire 'logiciels et mises à jour".
En débranchant/rebranchant la souris, ça remarche....

Hors ligne

#21 Le 20/10/2019, à 16:13

xubu1957

Re : Version ubuntu

Tu avais aussi essayé de la brancher sur un autre port USB ?

Tu n'aurais pas une autre souris, pour voir si l'anomalie persiste en changeant de modèle ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#22 Le 20/10/2019, à 16:26

ricouti

Re : Version ubuntu

Bon, en cherchant un peu sur le forum, je vois que je ne suis pas le premier . Et surtout que le pb est connu depuis ... 2011 ) . mad
Apparemment, un remède possible serait de désactiver le touchpad. On va voir si ça règle mon problème.

Hors ligne

#23 Le 20/10/2019, à 16:31

ricouti

Re : Version ubuntu

Nos messages se sont croisés. Non pas d'autre souris sous la main là où je suis. J'essaierai dès que je pourrai.
Oui j'avais essayé de changer de port usb, pas d'effet notable. En plus c'est pas facile à voir puisque le fait de débrancher / rebrancher peut refaire marcher...

Hors ligne