Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2019, à 18:52

aigla rossa

Un passage bien étrange à W10

Bonsoir à vous,

1/ je ne sais pas si cette histoire présente un quelconque intérêt, ou si certains détails me seront reprochés, mais je la raconte quand même, car je la trouve bien intriguante.

Je suis instituteur (PE) dans une école des Alpes-Maritimes. Il y a 2 ans, on s'est lancé dans l'établissement d'une salle informatique. La mairie vendait "à vil prix" des PC. on en a racheté une quinzaine, et installé primtux.

Dans le même temps, j'ai installé dans notre salle des maîtres un PC en double-démarrage W7-ubuntu mate. Ca permettait de lancer facilement les copies. Des collègues sont habitués à windows... Ca allait bien. Par honnêteté, je précise ici que ce W7 était cracké. A titre personnel, je ne l'ai jamais utilisé, et je ne sais même pas s'il l'a été, le démarrage par défaut étant sur mate;

2/ Après les vacances d'avril, je remarque que ce PC a changé de place, et ne démarre plus. Visiblement, l'alimentation est morte. J'en reste là, puisque nous sommes très peu à l'utiliser, et c'est un PC de récup. Je le stocke donc "pour pièces".

3/ Aujourd'hui, je m'occupe de la salle informatique (16 postes) et un des ordis me pose problème. Pensant que le HDD est mort, je repense à celui de la salle des maîtres, le branche et là... je m'aperçois que j'ai un superbe windows 10 dessus. Sauf qu'il se retrouve sur un vieux pc encore avec un gb de ram. Je l'ai donc ressorti en m'interrogeant sur ce qui avait pu se passer.

> Mon W7 cracké a-t-il pu devenir un "vrai" W10? > avec le débit qu'on a, ça lui aurait pris des jours...
> Le passage de l'un à l'autre a-t-il pu tuer l'alimentation du PC?
> Dois-je me flageller?

Hors ligne

#2 Le 27/09/2019, à 23:02

alex2423

Re : Un passage bien étrange à W10

A une époque, il fallait que j'essaie depanner le PC portable de ma soeur sous windows 8. Il était extrèment lent, presque inutilisable. J'ai suivi pas mal de tutoriel à m'arracher les cheveux avec antivirus et tout le bordel dont je m'y connais pas grand chose.
A un moment, le PC, se mets à se mettre à jour avec windows 10 sans que je lui demande quoi ce soit. J'ai donc tout de suite débrancher ma boxe (je n'étais pas en cable ethernet) puis j'ai redémarrer brutalement le PC. Si mes souvenirs sont bons, le PC m'a fait le coup 1 ou 2 fois.
Je ne suis donc pas surpris que ton PC de la salle des maitres ait été mis à jour automatiquement sous windows 10. Ils sont fort MS pour forcer les gens à adopter leur nouvel OS.

Non par contre la mise à niveau du windows n'a bien sur pas tuer les alim. Malheureusement c'est l'un des éléments qui lache le premier, ce n'est pas surprenant. C'est pourquoi à un époque, on me disait qu'il ne faut lésiner sur l'alim et éviter à tout prix les alims "no name" et privilégier les marques historiques

Hors ligne

#3 Le 29/09/2019, à 12:41

aigla rossa

Re : Un passage bien étrange à W10

Merci pour le témoignage, et ton avis sur l'alimentation. Là, on a gardé ce qu'on nous a donné, donc j'avoue que je ne m'étais pas penché sur l'alimentation en tant que telle.

Ce qui paraît fou, c'est (je pense) que microsoft doit pouvoir analyser la configuration matérielle du PC et dans son cas, il était évident  qu'il saturerait directement avec W10 et skype au démarrage par défaut (...). Ca va bien que ce sont des PC sauvés de la décharge et que le DD a finalement été primtuxisé, mais j'aurais eu les boules sur un ordi perso. Le retour en version précédente doit être un peu lourd à réaliser.

Hors ligne

#4 Le 30/09/2019, à 22:06

tuxmarc

Re : Un passage bien étrange à W10

Bonsoir.
Je tombe sur le fil par hasard en musardant.

C'est hallucinant ce truc, et hop je te colle une MAJ sans crier gare à l'insu de mon plein gré comme dirait Virenque yikes

D'autre part, félicitations pour avoir installé Primtux big_smile
Je ne suis pas du tout dans l'enseignement, j'ai installé Primtux sur un des portables et pour voir, je l'ai laissé entre les mains de deux de mes petites filles .... qui ont passé leur après midi à faire des exercices !! big_smile
Du coup, Papy a été sevré lol lol lol et heureux big_smile big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 01/10/2019, à 14:40

Caribou22

Re : Un passage bien étrange à W10

Bonjour smile

Quand Windows 10 est sorti, la mise à niveau depuis WIndows 7 et 8 était proposée gratuitement, puis plus ou moins imposée tellement c'était fourbe. Peut-être que c'est ce phénomène qui est arrivé. (Ça le faisait aussi avec les Windows crackés, qui se mettaient simplement à niveau en Windows 10 cracké.)

En revanche, la mise à niveau n'est plus possible gratuitement depuis le 29 juillet 2016, donc ça n'aurait pas dû être possible.
Ceci dit, j'ai récupéré un vieux PC sous WIndows 7 plus mis à jour depuis des lustres. Il avait encore l'invitation de mise à niveau vers Windows 10 et j'ai pu l'accepter. Je ne sais pas si ça allait marcher car ne n'était pas immédiat, et je n'ai pas eu la patience d'attendre.

Autre possibilité, que ce soit les auteurs du crack qui aient bricolé ça...

Sinon, bravo pour la salle info sous Primtux ! big_smile
Question au passage : ce genre de décision repose sur ta seule initiative ? Y'a plein de communes chez moi qui ont des salles info complètement obsolètes dans leurs écoles et qui comptent simplement racheter des ordis flambants neufs sous Windows 10, quel gâchis...

Dernière modification par Caribou22 (Le 01/10/2019, à 14:41)

Hors ligne

#6 Le 02/10/2019, à 09:10

tuxmarc

Re : Un passage bien étrange à W10

Bonjour smile

Je ne savais pas que M$ s'était débrouillé à forcer la main pour fourguer son 10, et c'est une peu normal, je préfère aller sur Distrowatch lol
Par curiosité malsaine, je suis  allé voir combien coûte le bazar.
Sur le fourbe Amazon, c'est étrange de voir que pour 1,25 $ à 35 $ on achète "genuine licence activation key" une clé d'activation de licence authentique ?? Pour les versions crackées ?
Ma curiosité avait commencé quand j'ai acheté un mini PC chez LDLC et que la clé USB est vendue 159 €.
Chez M$, c'est 140 €, faut pas chercher à comprendre roll

caribou22 a écrit :

Y'a plein de communes chez moi qui ont des salles info complètement obsolètes dans leurs écoles et qui comptent simplement racheter des ordis flambants neufs sous Windows 10, quel gâchis...

Je plussoie !
Chez moi la région Picardie vantait le libre dans son canard et qu'est ce qu'on voit dans les établissements scolaires et dans les salles publiques d'informatique ? Ben de la daube roll
Mes impôts qui continuent à engraisser une multinationale qui ne paye pas ses vrais impôts yikes


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 05/10/2019, à 14:17

aigla rossa

Re : Un passage bien étrange à W10

Salut à vous,

pour la salle, l'idée est née il y a 2 ans. La mairie vendait des optiplex 745 (avec écran & clavier) sur webenchères, et comme je commençais à installer sans trop de souci du linux, j'en ai d'abord acheté pour la classe. Vu que j'étais seul enchérisseur, je les ai pris à 20 euros, ce qui était un très beau coup.

Après, comme on était 3 un peu branchés informatiques et que les ventes se poursuivaient, on s'est décidé à faire notre salle. Le prix a doublé sur les vagues suivantes, mais ça valait toujours le coup, et on a donc aujourd'hui 16 postes sous primtux dans la salle, + 4 ou 5 chez un collègue. Dans ma classe, j'ai 5 postes sous mate (j'ai préféré un système plus ouvert pour qu'ils puissent un peu le manipuler).

Gros avantage: on ne dépend de personne. Ca demande juste du temps, avec de la maintenance régulière, mais la mairie n'a rien à nous imposer puisque ceux-là sont à nous. Le seul souci qu'on a est le débit. Du coup, pas ou quasiment pas de navigation mais pour le reste, on peut bosser en 1/2 classe avec un enfant devant chaque poste dans la salle et ça... c'est le top.

Par classe, on a inversement été doté d'un portable chacun, sous W10. Dans la pratique, c'est inutilisable > ça ferait 1 poste pour 28 élèves cette année (30 l'an dernier), et on n'a même pas la main sur les mises à jour, installations/désinstallations puisque tout doit passer par un technicien municipal. C'est donc très con et à mon sens, de l'argent dépensé pour rien, aux frais de la collectivité.

Pour le passage W7 > W10, il est toujours possible et gratuit en ligne. J'ai acheté un thinkpad X240 en juin dernier et je lui ai fait faire le mouvement (très légalement, pour le coup) avant de le double-booter avec Mate. Je pense que le côté événementiel au départ était surtout fait pour presser les gens à passer sur le système avaleur de données le plus vite possible. Sur le fond, je pense qu'ils ont plus d'intérêt à laisser W10 gratuit qu'à le vendre. Mais bon, c'est juste mon avis. Peut-être que Microsoft s'est rendu compte que les données rapportaient plus que la vente de système.

Ajout: j'ai retrouvé le lien pour le passage à W10 qui, dans mon cas, a parfaitement fonctionné gratuitement cet été
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … /windows10

Dernière modification par aigla rossa (Le 05/10/2019, à 14:28)

Hors ligne

#8 Le 05/10/2019, à 16:56

Nuliel

Re : Un passage bien étrange à W10

Très joli coup pour les pc!
Pour le débit, ce qui peut être fait au niveau des mises à jour, c'est d'utiliser un programme comme apt-cacher.

Hors ligne

#9 Le 05/10/2019, à 17:29

tuxmarc

Re : Un passage bien étrange à W10

Bonjour !

Bravo pour la bonne réaction smile
A 40 €, c'est une bonne affaire.

aigla rossa a écrit :

Par classe, on a inversement été doté d'un portable chacun, sous W10. Dans la pratique, c'est inutilisable > ça ferait 1 poste pour 28 élèves cette année (30 l'an dernier), et on n'a même pas la main sur les mises à jour, installations/désinstallations puisque tout doit passer par un technicien municipal. C'est donc très con et à mon sens, de l'argent dépensé pour rien, aux frais de la collectivité.

Là c'est la bonne affaire pour M$ roll
Leur forcing marche à la perfection, les mairies ne font que copier ce que font les autres mairies.
Quand vont ils ouvrir les yeux ?
Et ben non, on continue comme des moutons et en payant bonbon !
Quand notre petite mairie a annoncé au conseil municipal qu'ila achetaient un nouveau PC + une imprimante pour imprimer les documents dématérialisés (qu'est ce que c'est ?), j'ai vérifié sur LDLC combien coûtait le beau matériel : deux fois 1/2 moins cher !!
Et à part ça ils pleurent de ne pas avoir de budget yikes


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#10 Le 05/10/2019, à 21:07

josuah

Re : Un passage bien étrange à W10

Bonjour,

aigla rossa a écrit :

Pour le passage W7 > W10, il est toujours possible et gratuit en ligne. J'ai acheté un thinkpad X240 en juin dernier et je lui ai fait faire le mouvement (très légalement, pour le coup) avant de le double-booter avec Mate. Je pense que le côté événementiel au départ était surtout fait pour presser les gens à passer sur le système avaleur de données le plus vite possible. Sur le fond, je pense qu'ils ont plus d'intérêt à laisser W10 gratuit qu'à le vendre. Mais bon, c'est juste mon avis. Peut-être que Microsoft s'est rendu compte que les données rapportaient plus que la vente de système.

Attention aux amalgames. Windows n'est pas un système gratuit, seules les upgrades W7 ou W8 vers W10 le sont. Tout pc est vendu avec une licence lors de son achat. Dans le cas d'un achat d'occasion, la licence prévaut toujours, dans bien des cas, une version OEM, c'est-à dire liée au matériel.
Sinon, bravo pour ton ouverture sur un monde «plus libre».
Bien évidemment je rejoins le fond de ta pensée, les données sont précieuses en terme commercial...
Je ne sais pas quelle est la position actuelle de l'Allemagne sur le sujet mais cet été, elle était intransigeante avec W10 dans les écoles


"Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence. Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or" -- Baudelaire

Hors ligne

#11 Le 06/10/2019, à 18:12

aigla rossa

Re : Un passage bien étrange à W10

Oui, effectivement, tu fais bien de préciser... C'est bien le passage vers W10 qui est gratuit, et pas le système lui-même. Je me suis mal exprimé.

Ceci dit, je ne vais pas faire de recherches là-dessus mais je me demande si, dans certains cas, le prix de la licence lors de l'achat d'un PC neuf n'est pas en fait négatif. A savoir que les PC avec windows pré-installés contiennent tellement de merdes sponsorisées qu'ils sont possiblement moins chers que le même PC sans OS (à voir).

@ Tuxmarc: Pour le coût des appareils, là aussi, je m'avance peut-être mais les systèmes d'appels d'offres, sensés lutter contre la corruption, amènent peut-être à l'inverse. Une fois qu'une société a un marché, je constate au moins sur ma commune qu'il y a d'évidentes surfacturations. Où part la différence entre le prix réel et le prix payé par les collectivités... Ce serait un sujet d'études intéressant.

Retour à W10 dans les écoles: on vit dans un pays qui ne prend pas assez la confidentialité des données au sérieux, et il me semble même que les serveurs de l'EN sont ceux de Microsoft (partenariat). Donc ça me paraît peine perdue. Il est évident que notre base-élèves a sans doute plusieurs clônes aux USA. Pour se rassurer, on n'est pas les seuls.

Mon fils est parti un semestre dans une université norvégienne l'an dernier. Et voici ce qu'on ignorait au départ: Les partiels là-bas se font avec laptop, et les étudiants tapent leur devoir sur un équivalent traitement de texte, qui est en fait un logiciel à préinstaller avant les épreuves. Le logiciel n'est disponible que pour windows et mac. A la fin de l'épreuve, le devoir est enregistré sur un serveur de la faculté. Quand il a demandé à l'administration si ce logiciel pouvait s'installer sur linux, personne n'a même compris de quoi il parlait. Du coup (et heureusement pour nous), l'université lui a prêté un portable pour l'occasion... Sinon, il ne passait même pas ses épreuves, ce qui aurait été bien dommage!

Hors ligne

#12 Le 06/10/2019, à 21:56

tuxmarc

Re : Un passage bien étrange à W10

Bonsoir.

Ceci dit, je ne vais pas faire de recherches là-dessus mais je me demande si, dans certains cas, le prix de la licence lors de l'achat d'un PC neuf n'est pas en fait négatif. A savoir que les PC avec windows pré-installés contiennent tellement de merdes sponsorisées qu'ils sont possiblement moins chers que le même PC sans OS (à voir).

Je me suis fait souvent la même réflexion !

Il n'y a pas que les PC qui sont surfacturés.
Un jour, à la mairie, j'ai vu un catalogue "spécial pour les communes".
J'ai poussé un cri d'effrois quand j'ai vu qu'un marteau banal, c'était 3 fois plus cher que chez un marchand de matériaux, qui n'oublie pas son bénéfice.
Quant au prix d'un simple panneau de signalisation, ça laisse rêveur ... ou en pétard mad

La confidentialité des données, c'est hélas terra incognita pour nos décideurs.

Exemple intéressant et plutôt effrayant.
Il n'y a pas que chez nous que les facs écoutent les mêmes sirènes !

Quand il a demandé à l'administration si ce logiciel pouvait s'installer sur linux, personne n'a même compris de quoi il parlait.

Faut le faire !
La même question peut entrainer les mêmes réponses.
Je voudrais être une peitte souris (celle d'XFCE par exemple lol) pour savoir si Jussieu saurait répondre, alors qu'ils hébergent un nombre fabuleux de distributions, plus une pléthore de programmes Open Source ?


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#13 Le 07/10/2019, à 02:46

PileOuFace

Re : Un passage bien étrange à W10

aigla rossa a écrit :

Dans le même temps, j'ai installé dans notre salle des maîtres un PC en double-démarrage W7-ubuntu mate. Ca permettait de lancer facilement les copies. Des collègues sont habitués à windows...
[...]
> Mon W7 cracké a-t-il pu devenir un "vrai" W10? > avec le débit qu'on a, ça lui aurait pris des jours...

A tout hasard, est-ce que le numéro de série d'un W10 mis a jour depuis un W7 reste le mème? Si oui, tu peux vérifier si ton W10 a bien le mème numéro que le 7.
Car je soupçonne l'un de tes collègues d'avoir installe ce W10 a la place du dual-boot Windows Seven/Ubuntu Mate ^^

Hors ligne

#14 Le 17/10/2019, à 23:56

Béru

Re : Un passage bien étrange à W10

aigla rossa a écrit :

Pour le passage W7 > W10, il est toujours possible et gratuit en ligne.

A l'époque où le passage vers win10 s'est fait, c'était un peu l'apocalypse sur les win7. Genre:
"METTEZ TOUT DE SUITE VOTRE SYSTEME À JOUR VERS WIN 10 SINON VOUS ALLEZ ATTRAPER LA CHAUDE PISSE ET VOTRE CHAT VA CHANGER DE COULEURmad
smilemais à part ça c'est pas obligatoire, c'est juste une option qu'on vous suggère gentimentsmile"
Et ça t'affichait le message je ne sais combien de fois par jour. Mieux qu'un ransomware.

Bref, à moins d'être méfiant et geek, on tombait dans la propagande de Redmont et on faisait la mise à jour...
Je me suis retrouvé avec la plupart de mon entourage qui au mieux me demandait si c'était obligatoire et au pire me disait "ah, trop tard et en plus mon PC ne marche plus, comment on fait pour revenir en arrière" (réponse: me semble qu'on avait une semaine ou deux et c'était sport).

Tel que je le sens, je pense qu'un de tes collègues a un jour allumé ce PC, est tombé sur les annonces apocalyptiques de win/ a pris ça pour une simple mise à jour du système, bref, a lancé la manip et... trop tard.

Que l'OS ait pu grillé l'alim, je suis surpris. Que win 10 se soit installé alors que la ram était insuffisante d'accord, ils sont pas à ça près, mais faire griller le matos...

Souvent les protections sont intégrées au niveau matériel, genre en cas de surchauffe du proc, ton PC s'éteint direct (et sans prévenir). La seule fois où j'ai grillé une alim, ça a été parce que j'avais rajouté une énième extension matérielle sur la carte mère et... Par contre, griller des carte vidéo sur un portable mal ventilé, oui, mais le portable "bête de course" était mal conçu niveau ventilation: le fabricant aurait du indiquer sur la machine "n'utiliser qu'au delà du cercle polaire".
Le problème d'un plantage matériel est plus en amont, au niveau conception du PC.
Un assembleur intelligent ferait tourner le PC à fond de train avec une température ambiante de 25°C- 30°C et verrait comment ça réagit. Donc IMHO, soit l'alim était déjà en fin de vie, soit le PC avait été mal conçu, soit on a rajouté dessus des pièces à l'arrach' sans se préoccuper de la puissance totale consommée.


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne