Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2018, à 11:24

lesfageg

perte du son sur toutes les applications

bonjour,
suite à recherches internet, perte du son dans toutes les applications. Je suis sous Ubuntu 18.04, Elsa, quand je vais dans paramètres son, rubrique "entrée" (j'ai lu dans une question résolue qu'il fallait mettre le curseur au maximum) je ne peux rien faire : touche I/O éteinte, curseur ne bouge pas. Je suis nulle en informatique, merci de me donner une aide pas à pas.

Hors ligne

#2 Le 13/11/2018, à 11:28

xubu1957

Re : perte du son sur toutes les applications

Bonjour,

As-tu installé : pavucontrol ?.                              Voir message suivant de Roschan

et avec :

alsamixer

?
- fonctionnement-de-alsamixer

- debian-facile.org/doc:media:alsamixer#alsamixer1

- linuxmao.org/ALSAMixer

Fournis les cartes sons, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/11/2018, à 12:10)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 13/11/2018, à 11:36

Roschan

Re : perte du son sur toutes les applications

Je ne sais pas pourquoi il faudrait se compliquer la vie en se lançant dans l'installation pavucontrol alors que la première chose à faire ici, c'est d'aller sur l'onglet "Sortie" des paramètres du son, puisque le problème est bien de faire sortir du son. "Entrée" c'est pour le micro, si tu n'as pas de micro bah oui tout est inactivé, logique. Pense aussi à regarder l'onglet "applications", des fois il s'y passe des choses anormales

Dernière modification par Roschan (Le 13/11/2018, à 11:36)

Hors ligne

#4 Le 13/11/2018, à 14:58

lesfageg

Re : perte du son sur toutes les applications

bonjour Roschan et xubu1957
dans l'onglet "sortie" j'ai "sortie numérique (S/PDIF) - Audio interne" ou "casque audio - Audio interne". En profil il y a " sortie stéréo analogique" et les tests haut parleurs sont ok. Il me semble que quand ça marchait j'avais une sortie "HDMI" mais je ne suis pas sure.

Hors ligne

#5 Le 13/11/2018, à 16:01

Roschan

Re : perte du son sur toutes les applications

L'écran est branché via un câble HDMI ou pas ?

Hors ligne

#6 Le 13/11/2018, à 19:14

lesfageg

Re : perte du son sur toutes les applications

oui, j'ai un câble HDMI apparemment bien branché

Hors ligne

#7 Le 15/11/2018, à 20:32

lesfageg

Re : perte du son sur toutes les applications

bonjour,
ma question n'ayant pas suscité de réponse, j'ai regardé la question résolue de Baloubalou dans  Accueil » Forum » Affichage et cartes graphiques » hdmi pas de son [ résolu ] du 26/6/2018. À la première ligne mise sur terminal chez moi, j'ai la réponse ci-dessous. Du coup, je ne sais pas quoi poser comme question à la place. Si quelqu'un peut m'aider, merci. PS : je ne trouve plus comment on met le fond noir sur les collés de terminal.

$ sudo rmmod nvidia-drm nvidia-modeset nvidia
[sudo] Mot de passe de helene : 
rmmod: ERROR: Module nvidia_drm is not currently loaded
rmmod: ERROR: Module nvidia_modeset is not currently loaded
rmmod: ERROR: Module nvidia is not currently loaded

Hors ligne

#8 Le 15/11/2018, à 20:37

grandtoubab

Re : perte du son sur toutes les applications

Salut
lister les utilisateurs des ressources audio

fuser -v /dev/snd/*

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#9 Le 15/11/2018, à 21:59

lesfageg

Re : perte du son sur toutes les applications

Bonsoir et merci Grandtoubab
voici la réponse à ta ligne :

~$ fuser -v /dev/snd/*
                     UTIL.       PID ACCÈS  COMMANDE
/dev/snd/controlC0:  helene     1108 F.... pulseaudio

que dois-je faire maintenant ? (désolée, tout est du chinois pour moi)

Hors ligne

#10 Le 16/11/2018, à 09:39

grandtoubab

Re : perte du son sur toutes les applications

lesfageg a écrit :

Bonsoir et merci Grandtoubab
voici la réponse à ta ligne :

~$ fuser -v /dev/snd/*
                     UTIL.       PID ACCÈS  COMMANDE
/dev/snd/controlC0:  helene     1108 F.... pulseaudio

que dois-je faire maintenant ? (désolée, tout est du chinois pour moi)

ça permets, de savoir qu'il n(y a pas d'applications qui squatte la carte audio
c'est pulseaudio qui à la main dessus, c'est parfait

il faut que tu fouilles dans les réglages, avec par exemple

alsamixer

vérifier qu'aucun réglage n'est marqué MM (mute) donc qui empêcherait de sortir du son

Dernière modification par grandtoubab (Le 16/11/2018, à 09:43)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#11 Le 16/11/2018, à 12:22

lesfageg

Re : perte du son sur toutes les applications

bonjour
j'ai demandé alsamixer et j'ai la réponse ci-dessous : en effet, il y a 3 mute. Merci de me dire l'étape suivante je retrouve un peu d'espoir !

  Carte: HDA Intel PCH                            F1:  Aide                 │
│     Puce: Realtek ALC887-VD                        F2:  Informations Système │
│      Vue: F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout       F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Master [gain dB: -36,00]                 Esc: Quitter              │
│                                                                              │
│     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐      │
│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │      │
│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │      │
│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │      →
│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │      →
│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │      →
│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │      →
│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │      →
│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │      →
│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │      →
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │      │
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │  │     │  │     │  │      │
│     ├──┤     ├──┤     └──┘     ├──┤     ├──┤     └──┘     ├──┤     ├──┤      │
│     │OO│     │OO│              │OO│     │MM│              │MM│     │MM│      │
│     └──┘     └──┘              └──┘     └──┘              └──┘     └──┘      │
│      18    100<>100 100<>100 100<>100   0<>0     0<>0     0<>0      0        │
│  < Master >Headphon   PCM     Front   Front Mi Front Mi Surround  Center     

Hors ligne

#12 Le 16/11/2018, à 12:39

grandtoubab

Re : perte du son sur toutes les applications

lesfageg a écrit :

bonjour
j'ai demandé alsamixer et j'ai la réponse ci-dessous : en effet, il y a 3 mute. Merci de me dire l'étape suivante je retrouve un peu d'espoir !

  Carte: HDA Intel PCH                            F1:  Aide                 │
│     Puce: Realtek ALC887-VD                        F2:  Informations Système │
│      Vue: F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout       F6:  Choisir la carte son │

│     │OO│     │OO│              │OO│     │MM│              │MM│     │MM│      │
│     └──┘     └──┘              └──┘     └──┘              └──┘     └──┘      │
│      18    100<>100 100<>100 100<>100   0<>0     0<>0     0<>0      0        │
│  < Master >Headphon   PCM     Front   Front Mi Front Mi Surround  Center     

On voit mal avec un dessin
que les micros soient MM n'est pas important pour sortir du son
ce qui compte c'est que Master, PCM soient à un niveau ok

Pourquoi  Headphone à 100% , as tu activé un casque? normalement la sortie s'appelle Speaker

le jeu consiste a se deplacer avec les petites flèches du clavier ( entre la touche ctrl et le 0 du pavé numerique)  pour sélectionner un curseur et de monter ou de  descendre sa valeur
voici ce qui est ok chez moi
1542368304-capture-d-ecran-du-2018-11-16-12-37-11.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 16/11/2018, à 12:41)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#13 Le 16/11/2018, à 14:32

lesfageg

Re : perte du son sur toutes les applications

j'ai activé les petites flèches comme tu m'as dit, j'ai maintenant à peu près le même dessin que toi dans mon terminal. Comment ça passe pour la prise en compte effective ? Si je ferme le terminal il me dit que j'interromps un processus en cours donc je ne ferme pas mais que fais-je ?
merci

Hors ligne

#14 Le 16/11/2018, à 16:02

grandtoubab

Re : perte du son sur toutes les applications

lesfageg a écrit :

j'ai activé les petites flèches comme tu m'as dit, j'ai maintenant à peu près le même dessin que toi dans mon terminal. Comment ça passe pour la prise en compte effective ? Si je ferme le terminal il me dit que j'interromps un processus en cours donc je ne ferme pas mais que fais-je ?
merci

c'est conservé à la fermeture
pour quitter Alsamixer, comme indiqué sur la vue c'est la touche Escape - Echap en fr

Et l'histoire du casque (Headphone) c'est quoi?

Dernière modification par grandtoubab (Le 16/11/2018, à 16:04)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#15 Le 16/11/2018, à 18:28

lesfageg

Re : perte du son sur toutes les applications

Ça n'a pas marché. J'ai fermé le terminal (escape), j'ai éteint et rallumé l'ordi (2 fois) et je reste dans les paramètres à la  "sortie numérique (S/PDIF) - Audio interne" ou "casque audio - Audio interne" et je n'ai pas de son. J'ai refait Alsamixer dans un terminal et effectivement c'est resté comme j'avais mis. Pour ne pas te donner le dessin, j'ai master à 81 et 00 dans la case en dessous. Pour PCM j'ai 77 et pas de case en dessous.
Pour le casque, je ne sais pas pourquoi il était à 100% car je n'ai pas de casque. Je l'ai mis à 25, mais s'il doit être mis à zéro, dis-moi. Avant de venir sur le forum je touche à tout pour essayer de faire refonctionner alors j'ai dû faire quelque chose mais je ne saurais pas dire quoi.

Hors ligne

#16 Le 16/11/2018, à 19:58

grandtoubab

Re : perte du son sur toutes les applications

vérifie que tu n'as pas changé le réglage de sortie son

pavucontrol

-> onglet péripherique de sortie

doir etre sur haut-parleurs

1542394652-capture-d-ecran-du-2018-11-16-19-55-37.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 16/11/2018, à 19:58)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#17 Le 16/11/2018, à 21:27

lesfageg

Re : perte du son sur toutes les applications

j'ai installé pavucontrol, retiré les paquets à retirer, j'obtiens ça :

La commande « pavucontrol » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :

sudo apt install pavucontrol

helene@helene-B250M-D2V:~$ sudo apt install pavucontrol
[sudo] Mot de passe de helene : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  gconf-service gconf-service-backend gconf2 gconf2-common libgconf-2-4
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  pavucontrol
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 8 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 126 ko dans les archives.
Après cette opération, 955 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 pavucontrol amd64 3.0-4 [126 kB]
126 ko réceptionnés en 1s (235 ko/s)  
Sélection du paquet pavucontrol précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 216085 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../pavucontrol_3.0-4_amd64.deb ...
Dépaquetage de pavucontrol (3.0-4) ...
Paramétrage de pavucontrol (3.0-4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-1ubuntu3.18.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-11ubuntu1.1) ...
helene@helene-B250M-D2V:~$ sudo apt autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gconf-service gconf-service-backend gconf2 gconf2-common libgconf-2-4
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 5 à enlever et 8 non mis à jour.
Après cette opération, 8654 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 216130 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de gconf2 (3.2.6-4ubuntu1) ...
Suppression de gconf-service-backend (3.2.6-4ubuntu1) ...
Suppression de gconf-service (3.2.6-4ubuntu1) ...
Suppression de libgconf-2-4:amd64 (3.2.6-4ubuntu1) ...
Suppression de gconf2-common (3.2.6-4ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.27-3ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...

je ne sais pas trouver ni l'onglet périphérique de sortie ni l'écran que tu me mets en copie, désolée. Où faut-il aller ? Si c'est dans paramètres, "son", je n'ai pas l'onglet indiqué.

Hors ligne

#18 Le 17/11/2018, à 07:56

grandtoubab

Re : perte du son sur toutes les applications

lesfageg a écrit :

j'ai installé pavucontrol, retiré les paquets à retirer, j'obtiens ça :

.

s'il s'est installé correctement, il faut lancer l'outil

pavucontrol

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#19 Le 17/11/2018, à 11:05

lesfageg

Re : perte du son sur toutes les applications

bonjour,
j'ai lancé pavucontrol et je trouve ton écran mais je ne sais pas te copier l'image ici... Je suis arrivée à faire une capture d'écran sur mon bureau mais ça s'arrête là. Je décris donc ce que j'ai dans cet écran :
- l'onglet périphérique de sortie n'est pas sur haut parleur. J'ai la ligne Audio interne stéréo analogique comme toi mais en port j'ai le choix entre "Casque audio (plugged  in) et "sortie ligne (unplugged)". J'ai regardé dans "'configuration" toutes les sorties HDMI sont unplugged. J'avais autre chose en "port" que le casque quand cet écran s'est ouvert la première fois mais je ne sais pas y revenir et j'ai oublié ce que c'était mais ce n'était pas haut parleur.

Hors ligne

#20 Le 17/11/2018, à 11:08

xubu1957

Re : perte du son sur toutes les applications

Bonjour,

Regarde > la méthode de moko138 pour poster une image.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#21 Le 17/11/2018, à 12:11

grandtoubab

Re : perte du son sur toutes les applications

lesfageg a écrit :

bonjour,
j'ai lancé pavucontrol et je trouve ton écran mais je ne sais pas te copier l'image ici... Je suis arrivée à faire une capture d'écran sur mon bureau mais ça s'arrête là. Je décris donc ce que j'ai dans cet écran :
- l'onglet périphérique de sortie n'est pas sur haut parleur. J'ai la ligne Audio interne stéréo analogique comme toi mais en port j'ai le choix entre "Casque audio (plugged  in) et "sortie ligne (unplugged)". J'ai regardé dans "'configuration" toutes les sorties HDMI sont unplugged. J'avais autre chose en "port" que le casque quand cet écran s'est ouvert la première fois mais je ne sais pas y revenir et j'ai oublié ce que c'était mais ce n'était pas haut parleur.

dans le doute tu changes le réglage , en espèrant que tu finisses par trouver le bon qui corresponds à ton matériel

je ne peux pas t'en dire plus ne connaissant pas ton matériel
bon courage

Dernière modification par grandtoubab (Le 17/11/2018, à 12:11)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#22 Le 17/11/2018, à 13:57

lesfageg

Re : perte du son sur toutes les applications

merci Grandtoubab pour ton accompagnement, même si je n'ai pas réussi à retrouver le son sur cet ordinateur. Ubuntu c'est pour les initiés, c'est trop compliqué pour les nuls comme moi. C'est dommage parce que c'est mieux que Windows en utilisation et logiciels mais dès qu'un truc cloche, l'utilisateur de base est perdu. Je comprends que tu as passé beaucoup de temps à essayer de m'aider et je t'en remercie.

Hors ligne

#23 Le 08/10/2019, à 22:18

akli

Re : perte du son sur toutes les applications

bonjour
j'ai eu le meme probleme je n'arrive pas lire le son sur les application alors que toute la config est normale
alors pavucontrol m'a sauvé a  l'ouverture de l'applacation apres son insatallation j'ai eu la main pour changer audioipcserve vers audio interne analogique sterio comme elle etait modifier en hdmi sortie parce que j'ai utilisé mon pc avec une tele pour une projection où j'ai utilisé la sortie hdmi

Hors ligne

#24 Le 09/10/2019, à 08:18

Pam547

Re : perte du son sur toutes les applications

Salut,

lesfageg a écrit :

Bonsoir et merci Grandtoubab
voici la réponse à ta ligne :

~$ fuser -v /dev/snd/*
                     UTIL.       PID ACCÈS  COMMANDE
/dev/snd/controlC0:  helene     1108 F.... pulseaudio

que dois-je faire maintenant ? (désolée, tout est du chinois pour moi)

Pourquoi ne pas essayer de réinstaller pulseaudio ?

sudo apt-get remove --purge pulseaudio ; sudo apt-get install pulseaudio

Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#25 Le 09/10/2019, à 11:32

Roschan

Re : perte du son sur toutes les applications

Pam547 a écrit :

Pourquoi ne pas essayer de réinstaller pulseaudio ?

sudo apt-get remove --purge pulseaudio ; sudo apt-get install pulseaudio

Pourquoi pas. Mais certainement pas avec tes commandes, qui retirent le paquet de l'environnement de bureau.

Si on veut réinstaller un paquet :

sudo apt install --reinstall pulseaudio

Hors ligne