Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2019, à 09:20

R26V8RS26

À l'équipe de développement de Lubuntu et à sa communauté: Bravo

Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur linux depuis maintenant 10 ans. J'ai utilisé Ubuntu avant l'arrivée d'Unity, puis je me suis réfugié chez OpenSuse. big_smile

Depuis c'est mon système principal mais je n'ai jamais vraiment décroché d'Ubuntu et ses dérivés, car c'est une belle vitrine Linux pour les nouveaux arrivants.

Je suis professeur en Lycée professionnel et nous venons de sortir 25 Dell Optiplex 740 du circuit, pour doter des écoles du coin.
Je me suis empressé de virer XP pour tester des distributions linux, parmis lesquelles

- Mageia 7 (KDE)
- Linux Mint "Tina"(Mate & Cinnamon)
- OpenSuse Leap 15.1 (LXDE)
- Lubunutu 18.04

Cette dernière a été la seule distribution à détecter tous les périphériques nativement, et c'était la plus rapide de toutes (démarrage et execution de taches).
Je suis aussi fasciné par l'excellente intégration de l'environnement LXDE dans la distribution, je souhaitais donc vous complimenter, vous et les développeurs, pour l'excellent travail réalisé sur Lubuntu.

Quand je vois qu'un post annoncerait la mort du projet je vous annonce que déjà plusieurs écoles seront dotées de votre système par défaut, et ce n'est que le début car nous envisageons de sortir à nouveau 25-30 postes l'année prochaine, ce qui correspond à notre dotation annuelle. Voilà de quoi donner du baume au coeur !

Bon, vous ne me verrez pas beaucoup sur les forums puisqu'il est vrai qu'il n'y a que très peu de pépins sur Ubuntu et ses dérivés, mais le coeur y est !

Encore bravo pour votre travail.

(P.S. : n'hésitez pas à faire suivre aux développeurs ! smile )

Dernière modification par R26V8RS26 (Le 02/10/2019, à 09:23)

Hors ligne

#2 Le 02/10/2019, à 09:42

alh54

Re : À l'équipe de développement de Lubuntu et à sa communauté: Bravo

Bonjour,
Merci pour ton investissement, ça fait vraiment plaisir.
Ton témoignage fera certainement plaisir aux développeurs et à la communauté en général.
Bonne continuation.

Hors ligne

#3 Le 02/10/2019, à 12:34

bluc

Re : À l'équipe de développement de Lubuntu et à sa communauté: Bravo

Bonjour,

Je viens d'installer Lubuntu 18.04 sur un vieux portable poussif et il fonctionne pas mal
on peut reprocher a Lubuntu son menu austère , je l'ai remplacé par un autre plus agréable et pratique
j'ai aussi mis des entrées dans le menu du clic droit de pcmanfm pour lancer des scripts (conversion et redimensionnement d'images et pour caster)

Sur un ordi poussif comme le mien les navigateurs internet sont trop gourmands , apres en avoir essayé beucoup , j'ai installé Seamonkey et c'est la premiere fois que j'arrive a lire dans de bonnes conditions les videos du net

Avec le navigateur ouvert 267 Mo de consommation RAM
2019-10-02-14-12-13-186536-3.png

Dernière modification par bluc (Le 02/10/2019, à 13:13)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 02/10/2019, à 21:13

R26V8RS26

Re : À l'équipe de développement de Lubuntu et à sa communauté: Bravo

Bonjour,

En effet le bureau est plus agréable, comment s'appelle-t-il ?
Pour le navigateur, je trouve Firefox lourd de partout.... Sauf sur LXDE, où j'ai pu ouvrir n'importe quel type de vidéo sans problème de lags sur mes vieux Dell Optiplex 740.
En navigateur léger et rapide, il y a aussi Falkon, que j'ai adopté pour mon usage personnel.

Hors ligne

#5 Le 02/10/2019, à 21:22

Caribou22

Re : À l'équipe de développement de Lubuntu et à sa communauté: Bravo

Bonjour smile

Bravo pour votre geste pour les écoles du coin ! big_smile Et content que GNU/Linux y contribue wink N'hésites pas à regarder les autres variantes et le lien de ma signature adressé aux débutants, car j'énumère des distros proches d'Ubuntu pour vieux PC.

Je ne l'ai pas citée, mais regarde Primtux. Développée par des instits pour des instits wink https://primtux.fr/

Hors ligne

#6 Le 02/10/2019, à 21:38

tuxmarc

Re : À l'équipe de développement de Lubuntu et à sa communauté: Bravo

Bonsoir R26V8RS26 .... mâtin quel pseudo smile

Quand je vois qu'un post annoncerait la mort du projet

Ah bon !
Où as tu lu ça ?
J'espère que ça n'arrivera pas, car ça permet de nourrir des ordinateurs qui pourront encore continuer à avoir une vie active.

Je sais que LXDE connait une mutation en devenant LXQT, mariage de LXDE et Razorqt.
L'idée de sobriété de ressources demeure.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 02/10/2019, à 22:07

R26V8RS26

Re : À l'équipe de développement de Lubuntu et à sa communauté: Bravo

tuxmarc a écrit :

Bonsoir R26V8RS26 .... mâtin quel pseudo smile

Bof on s'y habitue... Enfin je crois.... Faut demander aux potes d'Alionet ! tongue:P:P

tuxmarc a écrit :

Ah bon !
Où as tu lu ça ?

Quand j'étais encore sur Ubuntu, j'ai souvenir qu'à l'époque (2008-2012) Canonical voulait déjà arrêter de financer les dérivés Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu... Je ne sais pas si, au final, les distros reçoivent toujours un support de la part de Canonical.
Par la suite j'ai effectivement vu quelques infos concernant les mutations au sujet du projet Lxde, j'en ai donc déduis trop promptement que la distribution en serait affectée.

Je suis heureux de voir que cette communauté se porte bien et que les dérivés x, l, et k restent dans la famille Ubuntu smile


Caribou22 a écrit :

Je ne l'ai pas citée, mais regarde Primtux. Développée par des instits pour des instits wink https://primtux.fr/

En effet merci Caribou, je viens de regarder et cette distribution a l'air très bien fichue ! Le proxy, voilà une chose à laquelle je n'avais pas pensé. Bon, ça me fait ragé d'avoir préparer l'image Lubuntu a déployé mais bon, je vais quand tester primtux qui a l'air sympa.
J'ai vu qu'il y avait deux images, une dérviée de Debian, une autre de lubuntu. Quelle différence ?

Dernière modification par R26V8RS26 (Le 02/10/2019, à 22:08)

Hors ligne

#8 Le 02/10/2019, à 22:10

Caribou22

Re : À l'équipe de développement de Lubuntu et à sa communauté: Bravo

R26V8RS26 a écrit :

J'ai vu qu'il y avait deux images, une dérviée de Debian, une autre de lubuntu. Quelle différence ?

Historiquement, Primtux est basée sur Debian. Il me semble que la version basée sur Lubuntu servait au départ pour la compatibilité avec les BIOS UEFI quand Debian ne le permettait pas. Je crois que seule la version Debian est maintenue, mais le mieux est de directement demander sur le forum wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 02/10/2019, à 22:10)

Hors ligne

#9 Le 03/10/2019, à 09:44

tuxmarc

Re : À l'équipe de développement de Lubuntu et à sa communauté: Bravo

Bonjour !

R26V8RD26 a écrit :

Quand j'étais encore sur Ubuntu, j'ai souvenir qu'à l'époque (2008-2012) Canonical voulait déjà arrêter de financer les dérivés Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu... Je ne sais pas si, au final, les distros reçoivent toujours un support de la part de Canonical.
Par la suite j'ai effectivement vu quelques infos concernant les mutations au sujet du projet Lxde, j'en ai donc déduis trop promptement que la distribution en serait affectée.

Je suis heureux de voir que cette communauté se porte bien et que les dérivés x, l, et k restent dans la famille Ubuntu

Je n'avais pas lu cette info, mais on ne peut pas tout voir.
L'aventure continue avec Cannonical et j'ai vu qu'il y a une branche Kylin d'Ubuntu.
C'est pour le marché chinois où depuis un bout de temps il y a du développement basé sur les Ubuntus. J'avais installé Deepin, c'est chouette et on n'est pas perdu.
Perso, je ne me fais aucun souci pour notre avenir smile

Bon, ça me fait ragé d'avoir préparer l'image Lubuntu a déployé mais bon, je vais quand tester primtux qui a l'air sympa.

Sais tu qu'on peut se faire un dualboot Lubuntu/Primtux très facilement ?
Depuis que je connais la combine, je me suis lancé dans des multiboots délirants, jusqu'à 18  distributions sur le même disque wink
Il faut commencer à réduire la partition installée pour laisser, 20 gigas au moins.
Gparted est l'outil bien pratique.
La doc est ici : https://gparted.org/display-doc.php?nam … al&lang=fr

Ensuite, on se fait une autre partition en EXT4, on redémarre sur le média d'installation et on installe Primtux là où on a fait de la place.

Pour stocker les données, c'est simple, il faut utiliser la plus grande partition, mais ne pas oublier de donner le même user sur les deux distris et pas de problèmes smile
Je bosse comme ça smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#10 Le 05/10/2019, à 16:58

R26V8RS26

Re : À l'équipe de développement de Lubuntu et à sa communauté: Bravo

Salut Tuxmarc,

Oui, je connais, j'ai par ailleurs plusieurs systèmes chez moi en dualboot et des profils utilisateurs itinérants via NFS smile

Mais pour du scolaire, mieux vaut éviter le dualboot et rester sur un système particulier.
Je testerai Primtux pour des prochaines dotations.

Autre question, je cherche désespérement un site sérieux et libre où acheter des stickers Lubuntu de la taille de ceux de Windows, à un prix raisonnable. Une idée ?

Dernière modification par R26V8RS26 (Le 05/10/2019, à 17:11)

Hors ligne

#11 Le 05/10/2019, à 17:16

tuxmarc

Re : À l'équipe de développement de Lubuntu et à sa communauté: Bravo

Salut !

Impeccable smile
D'accord, il faut mieux éviter les dualboots, une fois qu'ils auront bien compris, celà pourra être différent.
Les veinards de gosses qui vont débuter par l'Open Source wink

Pour les stickers Lubuntu, j'ai un tuyau : tu les fais !
Je me suis fait des stickers avec le Tux Linux inside, imprimés sur des étiquettes toutes simples.
Pour faire tout ça, Libre Office est le bon outil et on peut leur donner la taille et l'orientation qu'on veut smile
Ce serait mieux avec des étiquettes sur papier glacé.
Il y a aussi des papiers transparents et autocollants, j'en ai (très bien pour protéger l'écran d'un téléphone normal), jusque là je n'ai pas pensé à imprimer un Tux dessus smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#12 Le 05/10/2019, à 17:27

GammaDraconis

Re : À l'équipe de développement de Lubuntu et à sa communauté: Bravo

R26V8RS26 a écrit :

Cette dernière a été la seule distribution à détecter tous les périphériques nativement

Non impossible car entre Mint et Lubuntu tu auras la même base avec le même noyau donc les périphériques seront détectés pareils entre ces 2 distributions. A moins d'avoir utilisé un autre noyau manuellement mais dans ce cas c'est possible aussi sur l'autre.

R26V8RS26 a écrit :

et c'était la plus rapide de toutes (démarrage et execution de taches).

Ce n'est pas vraiment la distribution linux qui compte pour la rapidité mais le choix de l'environnement de bureau. Lubuntu utilisant Lxde sur la 18.04, c'est environnement est conçu spécialement pour les vieux pc qui ne sont pas performant.
Avec un environnement moderne ça sera rapide aussi si le pc est bon derrière.
KDE, Mate et Cinnamon étant moins léger, c'est normale que Lubuntu (donc LXDE) soit plus rapide. Quand à OpenSuSe, même si tu as testé avec le même environnement, cette distribution ajoute un gros paquet de logiciels supplémentaires (très surchargé par rapport à Lubuntu ou Debian Lxde ou Archlinux+lxde etc...).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 05/10/2019, à 17:29)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#13 Le 05/10/2019, à 19:00

R26V8RS26

Re : À l'équipe de développement de Lubuntu et à sa communauté: Bravo

GammaDraconis a écrit :

Non impossible car entre Mint et Lubuntu tu auras la même base avec le même noyau donc les périphériques seront détectés pareils entre ces 2 distributions. A moins d'avoir utilisé un autre noyau manuellement mais dans ce cas c'est possible aussi sur l'autre.

Bonjour, GammaDraconis,

Non. Linux Mint Tina est montée sur un noyau 4.15. Lubuntu 18.04.3 sur 5.0. Mais je te remercie pour ta vigilance, tant il est vrai que j'ai beaucoup de mal à observer si une carte réseau clignote ou pas.
En outre on donne toujours bien plus d'importance à la rétrocompatibilité sur les versions LTS comme la 18.04.


GammaDraconis a écrit :

Ce n'est pas vraiment la distribution linux qui compte pour la rapidité mais le choix de l'environnement de bureau.

Là encore, je ne suis pas d'accord. Même pas besoin de justifier, tu le fais.

GammaDraconis a écrit :

Quand à OpenSuSe, même si tu as testé avec le même environnement, cette distribution ajoute un gros paquet de logiciels supplémentaires (très surchargé par rapport à Lubuntu ou Debian Lxde ou Archlinux+lxde etc...).

Il y a donc bien des différences entre distributions. Enfin je crois.

GammaDraconis a écrit :

Lubuntu utilisant Lxde sur la 18.04, c'est environnement est conçu spécialement pour les vieux pc qui ne sont pas performant.
Avec un environnement moderne ça sera rapide aussi si le pc est bon derrière.

Non plus. Plus un système doit charger des services, plus il est lent. Ça peut se jouer à des fractions de secondes arrivé à un certain stade de puissance, mais la lenteur est, et restera perceptible.

Exemple concret: Mon PC. Multiboot Mageia (KDE), OpenSuse (KDE), Ubuntu (Gnome-shell).
(AMD Ryzen 5 - SSD en port M.2 - 16Go RAM DDR4 - CG Radeon RX580)

Temps d'exécution :
1. Ubuntu -> 15 secondes
2. Mageia -> 20 secondes
3. OpenSuse -> 22 secondes

Et il en ira de même pour la vitesse d'exécution des programmes, pour laquelle l'environnement jouera un rôle déterminant.
De fait, un environnement léger devra charger beaucoup moins de RAM pour chaque application utilisée qu'un environnement qui nécessitera, par exemple, une acceleration matérielle.
Enfin, c'est de l'informatique, je ne t'apprends rien.

Dernière modification par R26V8RS26 (Le 07/10/2019, à 18:48)

Hors ligne

#14 Le 06/10/2019, à 09:15

R26V8RS26

Re : À l'équipe de développement de Lubuntu et à sa communauté: Bravo

tuxmarc a écrit :

Les veinards de gosses qui vont débuter par l'Open Source wink

Tu m'étonnes !:D:D:D

tuxmarc a écrit :

Pour les stickers Lubuntu, j'ai un tuyau : tu les fais !

Le problème c'est que je n'ai pas l'équipement requis....
Impossible pour moi de mettre du papier glacé/autocollants dans l'imprimante, c'est une laser...

L'idée aussi, c'était de pouvoir contribuer à un projet libre / voire directement à l'asso francophone Lubuntu, s'il y en a une. Je sais par exemple, chez nous sur Alionet, qu'on a la possibilité d'acheter des stickers OpenSuse, et les fonds vont dans l'asso.
Y a-t-il quelque chose d'équivalent sur Lubuntu/ubuntu?

Hors ligne

#15 Le 08/10/2019, à 13:16

ideefixe

Re : À l'équipe de développement de Lubuntu et à sa communauté: Bravo

Bonjour R26V8RS26,

tu peux contribuer au projet libre PrimTux https://wiki.primtux.fr/doku.php/contribuer

PrimTux5-Lubuntu-18.04-RC est disponible
md5: deede32d6ff8f3f3331161d9d460654b

Voir le fil de discussion pour les retours de test https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=18784#p18784

Voir les écoles dans lesquelles elle est en service https://carto.framasoft.org/tags/primtux

Hors ligne

#16 Le 08/10/2019, à 18:21

R26V8RS26

Re : À l'équipe de développement de Lubuntu et à sa communauté: Bravo

Bonjour Ideefixe,

Merci pour le lien !

J'ai créé une image système lubuntu via Redo Backup. Bizarrement, certains PC ne la prennent pas (alors que ce sont tous des Dell 740 équipés du même matériel).
Je vais donc aussi créer une image primtux pour voir si les problèmes sont récurrents ou pas, ça fera l'occasion de tester ! wink

Hors ligne