Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/10/2019, à 22:53

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

bricoloo a écrit :

mais l'imprimante ne fonctionne toujours pas

Oui je pense que c'est normal, après avoir installé le pilote il faut dire à l'imprimante de l'utiliser. Donc pour cela tu va dans le  gestionnaire d'imprimante puis en face de Fabricant et modèle tu cliques sur modifier et là tu navigues jusqu'au pilote, c'est à dire que quand tu vois la liste des imprimantes tu cliques sur Ricoh, puis tu cherches la tienne dans la liste. Attention certaines sont décrites comme SP- d'autres comme Aficio SP-. Je me souviens plus pour la tienne.
Du coup tu pourras aussi me donner le nom du pilote qui est actuellement utilisé (avant de modifier pour le nouveau).
Dernière faveur, pourrais-tu modifier ton titre pour y mettre le modèle exacte de ton imprimante.
A +

Dernière modification par L'Africain (Le 03/10/2019, à 22:54)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#27 Le 04/10/2019, à 00:06

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

D'accord, mais comment je change le titre ?
Le nom exact de mon imprimante est RICOH SP112SU
Le lien d'imprimante ne m'a pas donné de liste d'imprimantes, mais j'ai fini par la dégotter en farfouillant.
J'ai retrouvé la mienne, j'ai commencé à suivre la procédure, mais le premier lien printer-driver-gunterprint a fait tourner en boucle infinie la recherche ! Avec l'affichage dans la barre de recherche : apt;//printer-driver-gunterprint
Je suppose que ce bug est dû au "sudo" que j'ai rajouté dans le terminal (apturl)
Si

Hors ligne

#28 Le 04/10/2019, à 00:19

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Pour modifier ton titre il faut éditer ton premier message.

Le nom exact de mon imprimante est RICOH SP112SU

Ce n'est pas le nom de l'imprimante que je voulais connaitre mais le nom du pilote actuellement utilisé (en face de Fabricant et Modèle)
Pour le reste je n'ai pas compris ton message. Suis scrupuleusement les indications que je t'ai donné au post #26. Normalement tu n'as pas besoin de printer-driver-gunterprint ou du terminal. A quoi fais-tu exactement référence?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#29 Le 04/10/2019, à 11:25

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Bonjour
Le pilote générique s'appelle Generic-CUPS-BRF-printer
Pour mon bug, je faisais référence au #2
Dans la liste d'imprimante, en face du nom de la mienne, il n' a que le logo Ubuntu non cliquable, avec à côté la mention "Procédure <ici>"
Ce qui m'amène sur le tuto, qui me fait d'abord installer printer-driver-gunterprint
Sauf que le fait de cliquer dessus déclenche le bug de redondance (le système appelle en boucle apt;//printer-driver-gunterprint au point d'être obligé d'éteindre le PC pour le débloquer)

Dernière modification par bricoloo (Le 04/10/2019, à 11:31)

Hors ligne

#30 Le 04/10/2019, à 12:55

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Relis bien mon message je n'y parle pas de la liste qui se trouve sur la doc Ubuntu mais de la liste qui se trouve lorsque tu cliques sur "modifier" dans le gestionnaire d'imprimante en face de "fabricant et modèle" relis correctement le post et tu devrais pouvoir t'en sortir.

Le lien qui te conduit sur la doc c'est juste pour te montrer comment faire sur ton ordinateur je t'ai renvoyé à la page qui explique comment modifier un pilote sur son ordinateur

Dernière modification par L'Africain (Le 04/10/2019, à 12:58)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#31 Le 04/10/2019, à 19:36

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

YOUPiiiiiii T'es un génie !!!
Ca fonctionne, mais pas avec le pilote du SP112SU comme sur Windows, mais avec celui de Aficio 112, la. même machine sans le scan.
Mais du coup, il manque le pilote du scanner, qui n'est pas reconnu. Il y a peut-être un pilote générique TWAIN ?
En tous cas merci, tu me retires une belle épine du pied !
Bonne soirée
Roland

Hors ligne

#32 Le 04/10/2019, à 19:39

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Ok super, pourrais-tu s'il te plait me donner le nom exacte du pilote.
Pour le scanner as-tu testé avec simple-scan? Je me souviens plus t'es en usb?
Mets aussi résolu à ton titre.

Dernière modification par L'Africain (Le 04/10/2019, à 19:39)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#33 Le 04/10/2019, à 19:47

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Oui mais pour cela je suis obligé de redémarrer le PC qui bugge chaque fois que je clique sur un lien depuis que j'ai modifié le terminal. Je vais peut-être devoir réinstaller ?

Hors ligne

#34 Le 04/10/2019, à 19:49

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Je ne comprends pas de quoi tu parles. Penses que quand tu donnes des infos, on ne lit pas dans ta tête smile ce que tu ne dis pas on ne le sais pas. Donc cette phrase répond à quelle question?  TU parles de quel lien? Que veux-tu dire par "modifier le terminal".
Edit: pour le scanner vérifie que le paquet libsane-common est installé.

Edit2: après avoir essayé avec simple-scan, tu peux toujours tenter d'installer le pilolte ici http://support.ricoh.com/bb/html/dr_ut_ … /sp221.htm c'est un exe qu'il faut d'abord décompresser puis installer le deb dedans.

Dernière modification par L'Africain (Le 04/10/2019, à 20:24)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#35 Le 04/10/2019, à 20:27

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Je vais essayer d'être plus clair

1) au poste #2 on me demande de rajouter une ligne au terminal

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Tu as regardé la Doc > tutoriel/installer_imprimante_ricoh ?

michel_04 a écrit :

Afin de pouvoir installer le pilote en cliquant sur son nom dans la page de la documentation, installer au préalable apturl :

sudo apt-get install apturl



________________________________________

2) Ce que j'ai fait, et au #18 je reproduis, comme demandé,  la "réponse" du terminal à cette ligne :

bricoloo a écrit :

Tout d'abord merci pour votre patience et votre disponibilité, quelle que soit l'issue de mon problème.
J'ai tenté le deb de L'Africain. il y avait plusieurs liens, la logique m'a amené sur le dernier, qui m'a ouvert un fichier, avec à l'intérieur un bouton cliquable "installer", qui hélas n'a eu aucun effet. A ce sujet, mon PC est en 32 bits, ceci explique peut-être cela ?
Ensuite je suis revenu sur la ligne de commande de Xubu : sudo apt-get install apturl, ce qui m'a donné ce qui suit :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
apturl is already the newest version (0.5.2ubuntu12).
apturl passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jourd

Dernière précision, j'ai réinstallé la version 17, à cause du changement du mot de passe

Merci à tous


____________________________________________



3) Depuis, chaque fois que je veux me connecter sur un lien le PC "plante", c'est-à-dire qu'il appelle le même lien d'une manière ininterrompue, un peu comme si je cliquais sans arrêt à toute allure sur le même lien. Pour arrêter ce cercle vicieux, je suis obligé de redémarrer l'ordi.

Hors ligne

#36 Le 04/10/2019, à 20:30

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Ok tout ce que tu décris est désormais inutile pour ton problème. Ce qu'on t'a proposé était un moyen facile pour installer les paquets qui possède un lien apt sur la doc ubuntu. Désormais tu as installé le pilote que j'ai bricolé pour toi, c'est donc inutile de continuer sur cette affaire. Maintenant que les liens apt ne fonctionne pas c'est autre chose et j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi.
Maintenant si tu veux on se concentre sur le scanner, et tu suis scrupuleusement mes demandes liées au scanner pour qu'on puisse avancer. OK?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#37 Le 04/10/2019, à 20:32

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Fabricant et modèle :
Ricoh Aficio SP112

Pilote
pstoricohddst-gdi 0,5 alpha [en]

Hors ligne

#38 Le 04/10/2019, à 20:34

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Ok, et pour ces questions:

l'Africain a écrit :

Pour le scanner as-tu testé avec simple-scan? Je me souviens plus t'es en usb?

et

l'africain a écrit :

vérifie que le paquet libsane-common est installé


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#39 Le 04/10/2019, à 20:36

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

OK en attendant je vais réinstaller Ubuntu 17, à moins que je puisse restaurer le terminal (donc en supprimant les modifications apportées inutilement ?. Merci

Hors ligne

#40 Le 04/10/2019, à 20:38

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Réinstaller ubuntu 17!!!!
Mais je comprends rien pourquoi cette soudaine idée? Ubuntu est obsolète ça sert à rien. On te l'a expliqué dans un post précédent.
Je ne comprends pas ton problème de terminal. Essaye de mieux le décrire. Surtout que là je vois pas pourquoi tu en as besoin?

Edit je dois partir, je serais de retour dans 3 heures ou demain matin. Essaye de mieux décrire ce qui coince avec ton terminal. Ou bien ouvre un nouveau post et donne le lien ici.
Mais ne réinstalle surtout pas 17.04 au pire 18.04. Mais on réinstalle pas à chaque problème, on est pas sous Windows wink

Dernière modification par L'Africain (Le 04/10/2019, à 20:41)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#41 Le 04/10/2019, à 21:05

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Oooops lapsus de clavier, autant pour moi, la version actuelle est celle que tu m'as fait installer, la 18 LTS
Et si je me propose de la réinstaller, c'est que ne ne vois pas comment restaurer le terminal d'origine, puisque le bug ne se produisait pas avant les modifications inutiles apportées.
Le bug est qu'il est impossible de suivre un lien commençant par apt://xxx, par exemple le lien apt://xsane
Tout se passe comme si je cliquais sur le même lien plusieurs fois par seconde, et que cela m'ouvre une nouvelle page à chaque fois, sans qu'il y ait moyen d'arrêter ce manège infernal !
J'avoue que moi non plus je n'avais jamais vu ça, même sous Windows !

Dernière modification par bricoloo (Le 04/10/2019, à 21:05)

Hors ligne

#42 Le 04/10/2019, à 23:51

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Ok je suis rassuré pour la 17 cool
En fait c'est confusant quand tu parles de terminal et de lien apt, car ce n'est pas lié. En fait si tu cliques sur un lien apt et qu'il y a un problème ce n'est pas lié à un terminal. Surement que l'outil associé à l'ouverture n'est pas le bon.
C'est pas vital que les liens apt fonctionnent même si c'est commode.
Essaye ça pour voir:

xdg-mime default apturl.desktop x-scheme-handler/apt

Tu peux trouver des infos utiles sur la page apturl de la doc.
Dans l'immédiat on peut s'occuper de ton scanner et s'il n'est pas reconnu je le signalerai sur le git de Sane car je crois qu'ils viennent de sortir un nouveau patch avec la prise en charge de certaines Ricoh.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#43 Le 05/10/2019, à 08:44

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Bonjour
Je viens d'essayer cette ligne de commande et le bug a disparu. Merci. Bonne journée

Hors ligne

#44 Le 05/10/2019, à 09:25

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Bien entendu j'ai essayé d'abord simple-scan
Comment je fais pour installer  libsane-common ?
Mon imprimante est bien USB

Edit2: après avoir essayé avec simple-scan, tu peux toujours tenter d'installer le pilolte ici http://support.ricoh.com/bb/html/dr_ut_ … /sp221.htm c'est un exe qu'il faut d'abord décompresser puis installer le deb dedans.

Le problème est que c'est tout en anglais...
De toutes façons, les téléchargements proposés concernent Windows ou Mac, rien sur Ubuntu et de plus cela ne concerne pas vraiment les scanners, mais les imprimantes

J'ouvre une parenthèse, comment agrandir, ou rendre plus évidents les trois symboles (fermeture de la fenêtre, réduction et agrandissement) en haut et à droite de chaque fenêtre ? Je n'ai pas de très bons yeux et  ils sont minuscules (pas mes yeux, les symboles lol), et de plus gris foncé sur fond gris clair... Il y a sûrement un moyen de modifier les paramètres

..

Dernière modification par bricoloo (Le 05/10/2019, à 09:38)

Hors ligne

#45 Le 05/10/2019, à 09:44

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

J'ai installé libsane-common par la commande apt://libsane-common, mais le scanner n'est toujours pas reconnu

Hors ligne

#46 Le 05/10/2019, à 13:15

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Comment je fais pour installer  libsane-common ?

Comment installer un paquet sur la doc ubuntu.

Ce n'est pas une commande, je suppose que tu as cliqué sur le lien d'une page de doc?

Le problème est que c'est tout en anglais...

Tu vas dans Firmware/Other OS en en déroulant tu verras qu'il y a Ubuntu14.10 dans la liste (toi c'est x86 puisque tu es en 32 bits), après tu cliques sur l'onglet Scanner driver. La page Ricoh de la doc a été mise à jour vas-y pour voir.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#47 Le 05/10/2019, à 21:04

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Bonsoir
je commence à me décourager.
L'imprimante a fonctionné, j'ai pu rattraper tout mon retard d'impression. Et puis pour une raison qui m'échappe, le PC. s'"est éteint tout seul. Et retour à la case départ, plus d'imprimante ! J'ai donc voulu rechercher le pilote dans la liste d'imprimantes, et la RICOH Aficio SP 112 n'y figure plus !!! J'ai voulu rentrer manuellement le nom du pilote, mais je n'ai pas trouver où le saisir.
Pour le scanner, la mise à jour Ricoh n'a rien donné non plus. Je boirais volontiers un petit cognac, moi !!!

Hors ligne

#48 Le 05/10/2019, à 21:08

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Oulala un pc qui s'éteint tout seul, c'est pas bon!
Ton imprimante n’apparaît plus dans la liste des imprimantes? Si c'est le cas essaye juste de la rajouter en cliquant sur Ajouter ou le plus dans le gestionnaire d'impression.
As-tu installé le paquet recommandé pour le scanner, et le pilote à téléchargé sur le site de Ricoh.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#49 Le 05/10/2019, à 21:38

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Je pense que le PC s'est éteint suite à une mini-coupure de secteur, car la télé s'est également éteinte.

La mise à jour Ricoh n'a rien donné, aucun pilote de scanner

Quand j'ai redémarré l'ordi, l'imprimante avait disparu grrrr.

J'ai bien entendu voulu refaire tout le processus qui avait abouti au dépannage de l'imprimante, sauf que, en voulant installer une nouvelle imprimante, l'imprimante Aficio SP112 n'existe plus dans la liste ! Par contre il y a toujours le modèle SP 112SU, que j'ai donc sélectionné. Puis je suis allé dans les propriétés de l'imprimante pour rentrer le nom du pilote qui fonctionnait et que je t'avais envoyé.
Sauf que le nom du pilote n'est pas modifiable. En cliquant sur "Modifier" en face du nom du pilote, Ubuntu part en recherche et me répond effrontément au bout de  quelques secondes qu'il n'a pas trouvé de pilote !
Même si j'arrive à faire refonctionner le scanner et l'imprimante, il faudra tout refaire à chaque démarrage de l'ordinateur ?

Hors ligne

#50 Le 05/10/2019, à 21:46

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Même si j'arrive à faire refonctionner le scanner et l'imprimante, il faudra tout refaire à chaque démarrage de l'ordinateur ?

Biensûr que non c'est totalement bizarre que ton imprimante ait disparue! J'ai jamais vu ça!

Par contre il y a toujours le modèle SP 112SU, que j'ai donc sélectionné.

L'opération se limite là, après il n'y a plus rien à faire. Pourquoi veux-tu changer le nom tu n'a pas eu besoin de faire ça précédemment.
L'opération est tout ce qu'il y a de plus simple, tu cliques sur Ajouter dans le gestionnaire d'impression, Puis Suivant... jusqu'à ce que tu arrives à la liste des pilotes tu choisis le bon pilote dans la liste tu fais ok et tu imprimes. C'est tout.

Par contre si tu pouvais faire un petit effort juste pour répondre correctement aux questions, parce que dire:

La mise à jour Ricoh n'a rien donné, aucun pilote de scanner

ne me sert à rien. Je t'ai demandé déjà deux fois, si tu avais téléchargé le pilote sur le site de Ricoh et installé, et si tu avais aussi installé le paquet sane-common.
C'est très important d'être précis dans tes descriptions.

Bon courage et prends un verre si ça te donne du courage wink Dans l'absolue la situation n'est pas si mauvaise. Tu as un ordi qui tourne mieux qu'avant, une imprimante qui devrait imprimer. Le seul hic c'est que peut-être tu ne pourras pas scanner.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne