Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/10/2019, à 19:08

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

@frenchy82 et coeur noir. ne le prenez pas mal, mais lisez les posts, on gagnera du temps : ce n'est PAS un problème de tag.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#27 Le 04/10/2019, à 19:39

Coeur Noir

Re : lollypop - duplications albums

Les paris sont ouverts ;-)

Ça n'exclue pas un pépin particulier à Lollypop mais c'est tellement « facile » d'avoir une petite différence entre 2 champ identiques de tag… Pour peu que l'un ou l'autre player n'ait pas la même priorité dans ses clés de ventilation pour afficher les infos, tel album s'affichera bien sous rhythmbox et en deux fois sous Lollypop ( ou Sayonara en ce qui me concerne ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 04/10/2019, à 19:40

frenchy82

Re : lollypop - duplications albums

Je le prends pas mal mais explique moi pourquoi en modifiant le tag  cela règle ton problème ?

De toute façon on aura la réponse à la suite de ton rapport de bug.

En hors sujet, je viens de voir que lollypop est dans les dépôts de debian maintenant. Il devrait sûrement arriver sur Ubuntu ?

Hors ligne

#29 Le 04/10/2019, à 19:49

Coeur Noir

Re : lollypop - duplications albums

En prenant tes fichiers, il y a bien au moins une différence entre les tags, ceux associés à musicbrainz ne pointent peut-être pas vers le même album :
Capture-du-2019-10-04-20-42-04.png Capture-du-2019-10-04-20-41-20.png
la « release » est différente.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/10/2019, à 00:29)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 04/10/2019, à 23:22

jajaX

Re : lollypop - duplications albums

salut,
je viens de dl les 2 fichiers =>

- sans modif => 2 albums différents effectivement
- en vidant le champs "artiste de l'album" (avec esaytag) => 1 seul album !


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#31 Le 05/10/2019, à 07:04

frenchy82

Re : lollypop - duplications albums

- en vidant le champs "artiste de l'album" (avec esaytag) => 1 seul album !

Fonctionnement vraiment surprenant car chez moi ce n'est pas suffisant, que je vide ou supprime le tag j'ai deux albums.

Hors ligne

#32 Le 05/10/2019, à 09:31

diesel

Re : lollypop - duplications albums

frenchy82 a écrit :

- en vidant le champs "artiste de l'album" (avec esaytag) => 1 seul album !

Fonctionnement vraiment surprenant car chez moi ce n'est pas suffisant, que je vide ou supprime le tag j'ai deux albums.

Oui,

Je pense que Lollypop, comme rhythmbox, lit les tags pour remplir sa propre base de données lors de l'importation des albums. S'il y a une erreur dans les tags à ce moment là, l'erreur est transposée dans la base de données de Lollypop.

Une fois la base de données chargée, je pense que Lollypop, comme rhythmbox, ne s'occupe plus des tags mais seulement de sa base de données et toute modification ultérieure des tags est sans effet.

J'ai cru comprendre que la base de données de Lollypop était sous sqlite. Il suffit donc de trouver un éditeur de fichiers sqlite pour aller voir ce qu'il y a dedans.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#33 Le 05/10/2019, à 10:36

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

jajax a écrit :

en vidant le champs "artiste de l'album" (avec esaytag) => 1 seul album !

Je l'ai fait 10 fois (au moins smile) chez moi avec easytag, et aucun résultat. En fait je les aient remplis avec autre chose, vidé, remplis, vidé ....(vous voyez l'idée smile)

je suis donc un peu surpris de ton résultat. Si tu peut m'aider à le reproduire, je suis intéressé.

@diesel83140 : comme indiqué 3 ou 4 posts plus haut, la base sqlite n'est pas le sujet dans ce cas d'espèce. Effacement de la base, regénération, installation sur une autre machine : nada.

Dernière modification par Christophe C (Le 05/10/2019, à 10:40)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#34 Le 05/10/2019, à 11:47

frenchy82

Re : lollypop - duplications albums

diesel83140 a écrit :
frenchy82 a écrit :

- en vidant le champs "artiste de l'album" (avec esaytag) => 1 seul album !

Fonctionnement vraiment surprenant car chez moi ce n'est pas suffisant, que je vide ou supprime le tag j'ai deux albums.

Oui,

Je pense que Lollypop, comme rhythmbox, lit les tags pour remplir sa propre base de données lors de l'importation des albums. S'il y a une erreur dans les tags à ce moment là, l'erreur est transposée dans la base de données de Lollypop.

Une fois la base de données chargée, je pense que Lollypop, comme rhythmbox, ne s'occupe plus des tags mais seulement de sa base de données et toute modification ultérieure des tags est sans effet.

J'ai cru comprendre que la base de données de Lollypop était sous sqlite. Il suffit donc de trouver un éditeur de fichiers sqlite pour aller voir ce qu'il y a dedans.

Amicalement.

Jean-Marie

Si tu regardes mon message #21 c'est bien  ce que j'ai fait. Avec un browser sqlite j'ai ouvert la table. La seule chose qui différé ce sont des liens muzikbrain. Mais les supprimer ne règle pas le problème.

Hors ligne

#35 Le 05/10/2019, à 17:40

jajaX

Re : lollypop - duplications albums

Christophe C a écrit :
jajax a écrit :

en vidant le champs "artiste de l'album" (avec esaytag) => 1 seul album !

Je l'ai fait 10 fois (au moins smile) chez moi avec easytag, et aucun résultat. En fait je les aient remplis avec autre chose, vidé, remplis, vidé ....(vous voyez l'idée smile)

je suis donc un peu surpris de ton résultat. Si tu peut m'aider à le reproduire, je suis intéressé.

salut,

j'ai récupéré tes 2 fichiers dan un dossier
j'ai rajouté le dossier à lollypop
il me voyait bien 2 albums
j'ai ouvert easy tag, vidé la colonne "artiste de l'album", appliqué aux 2 fichiers et enrgistré
étant sur la page de l'artiste "the Doors"
j'ai vu la barre de rafraîchissement en bas de lollypop chargé car il a vu qu'il y a eu des modifications
une fois fini, j'ai cliqué sur le bouton "recharger"
plus qu'un album !!!


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#36 Le 05/10/2019, à 18:16

diesel

Re : lollypop - duplications albums

frenchy82 a écrit :
diesel83140 a écrit :
frenchy82 a écrit :

Fonctionnement vraiment surprenant car chez moi ce n'est pas suffisant, que je vide ou supprime le tag j'ai deux albums.

Oui,

Je pense que Lollypop, comme rhythmbox, lit les tags pour remplir sa propre base de données lors de l'importation des albums. S'il y a une erreur dans les tags à ce moment là, l'erreur est transposée dans la base de données de Lollypop.

Une fois la base de données chargée, je pense que Lollypop, comme rhythmbox, ne s'occupe plus des tags mais seulement de sa base de données et toute modification ultérieure des tags est sans effet.

J'ai cru comprendre que la base de données de Lollypop était sous sqlite. Il suffit donc de trouver un éditeur de fichiers sqlite pour aller voir ce qu'il y a dedans.

Amicalement.

Jean-Marie

Si tu regardes mon message #21 c'est bien  ce que j'ai fait. Avec un browser sqlite j'ai ouvert la table. La seule chose qui différé ce sont des liens muzikbrain. Mais les supprimer ne règle pas le problème.

OK. Alors, ça veut dire que Lollypop ne fonctionne pas comme rhythmbox (il y a des liens dans la base de données, alors que rhythmbox n'en a pas (il importe, puis il les a en "dur").

Je ne trouve pas ça très malin. Tu te récupères toutes les erreurs de muzikbrain (et dieu sait qu'il y en a) et apparemment, tu ne peux pas corriger en local.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#37 Le 05/10/2019, à 21:50

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

jajax a écrit :

j'ai ouvert easy tag, vidé la colonne "artiste de l'album", appliqué aux 2 fichiers et enrgistré
étant sur la page de l'artiste "the Doors"
j'ai vu la barre de rafraîchissement en bas de lollypop chargé car il a vu qu'il y a eu des modifications
une fois fini, j'ai cliqué sur le bouton "recharger"
plus qu'un album !!!

Fait et refait 10 fois chez moi, et cela ne marche pas. je suis toujours dubitatif sur ta solution.
J'ai refait les tags. j'ai écrit dedans, j'ai effacé, je l'ai fait avec easytag, avec gmusicbrowser (qui a un éditeur de tags)
j'ai supprimé la base de données, je l'ai régénérée, ... toujours rien de rien.
J'ai désinstallé Lollypop, je l'ai réinstallé ....
Au final, il a fait quelque chose : il est passé de 2 à 3 albums.

J'ai craqué, j'ai désinstallé Lollypop.

Dernière modification par Christophe C (Le 05/10/2019, à 21:52)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#38 Le 05/10/2019, à 23:49

jajaX

Re : lollypop - duplications albums

ok, bizarre quand même ton histoire...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#39 Le 06/10/2019, à 08:44

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

je suis  sur une autre version d'Ubuntu, avec une autre install, et c'est exactement le même comportement.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#40 Le 06/10/2019, à 09:44

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

Je pense avoir trouvé : j'ai installé quodlibet, et j'avais le même problème (je ne l'ai pas avec rhythmbox ou gmusicbrowser). Donc l'hypothèse des tags reprenait du poil de la bête.

Mais rien dans easytag. Mon hypothèse est donc devenue que easytag ne lisait pas tous les tags. j'ai cherché un autre éditeur de tags, et quodlibet en a un. Et de fait, j'ai vue apparaître des tags invisibles sous easytag : il viennent de musicbrainz, mais il y en a d'autre, genre artistsort=doors,the ou artistsort=the doors
Quodlibet appelle cela des "tags programmables".

Je ne sais pas du tout d'où ils viennent, mais sûrement pas de mon encodage, qui remonte à une dizaine d'année. donc une écriture automatique par un logiciel. peut-être Lollypop, d'ailleurs.

En tout cas, une fois viré tous ces tags (l'éditeur de tags de quodlibet est simple mais puissant et ergonomique), les doublons ont disparus dans quodlibet.

j'ai donc réinstallé lollypop, mais rien n'a changé lol. A tout hasard j'ai relancé la base de données, puis je l'ai purement et simplement virée à la main (ce qui force la regénération), mais rien n'y fait. Donc je suppose que lollypop se fonde en partie sur une base de donnée en ligne, peut-être musicbrainz, et que ça met la grouille.

Là je l'ai de nouveau désinstallé. Je ne sais pas si c'est un bug au sens stricte ou un défaut de conception, mais il me fait perdre trop de temps.

Incidemment, cela signifie que easytag n'est pas un logiciel fonctionnellement complet, ce qui est très ennuyant. Quelqu'un sait ce que sont ces "tags programmables" ?

Dernière modification par Christophe C (Le 06/10/2019, à 09:50)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#41 Le 06/10/2019, à 10:01

frenchy82

Re : lollypop - duplications albums

Pourquoi ne fais tu pas un rapport de bug avec ces deux fichiers? On serait fixé et si problème il y a, il serait corrigé.

Hors ligne

#42 Le 06/10/2019, à 10:45

frenchy82

Re : lollypop - duplications albums

Trouvé chez moi!!

C'est le tag "performer" (que je viens de voir grace a ex falso)

Si je le supprime des deux fichiers il se retrouve en un seul album sur lollypop  en gardant les tag musicbrainz.

J'ai refais la manip 2 ou 3 fois et c'est confirmé.

Dernière modification par frenchy82 (Le 06/10/2019, à 10:46)

Hors ligne

#43 Le 06/10/2019, à 12:07

jajaX

Re : lollypop - duplications albums

pourquoi tu édites pas tes tags avec lollypop qui a aussi son éditeur... wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#44 Le 06/10/2019, à 13:29

Coeur Noir

Re : lollypop - duplications albums

Quelqu'un sait ce que sont ces "tags programmables" ?http://id3.org/ a peut-être la réponse ?

pourquoi tu édites pas tes tags avec lollypop qui a aussi son éditeur... → merci ça répond au #25

Entre les différentes versions id3, la multiplication des bases de données ( musizbrainz & cie ), la multiplication des champs disponibles pour les tags, des traductions parfois inadéquates ( artist / album artist / performer → qui chante le titre / à qui on attribue l'album correspondant / interprète ), des players et éditeurs de tags qui traitent éventuellement chacun à leur façon ces données avec des priorités diverses, c'est facile d'avoir des métadonnées boiteuses.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#45 Le 06/10/2019, à 19:01

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

jajax a écrit :

pourquoi tu édites pas tes tags avec lollypop qui a aussi son éditeur...

Non, je ne crois pas qu'il en ait un. Quand je demande une édition des tags, il lance easytag.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#46 Le 06/10/2019, à 19:17

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

frenchy82 a écrit :

Trouvé chez moi!!

C'est le tag "performer" (que je viens de voir grace a ex falso)

Oui, ça marche chez moi aussi. Ce qui est bizarre, c'est que quodlibet indique quand un tag est différent des autres, et il ne le faisait pas. Mais si je le supprime, c'est réglé.
Sur mes autres albums à problème, ce n'est pas forcément ce tag, d'ailleurs.

easytag est définitivement à la rue, il affiche la moitié des tags.

Quand à Lollypop, pour éclater entre albums, il devrait se baser ... sur le tag "nom de l'album" (je sais, c'est une idée révolutionnaire, j'en suis très fière smile) pour définir .... les albums.
Et pas sur une collection de trucs automatiques, pas affichés donc pas maîtrisables, et en toute hypothèse inutiles. C'est une vraie connerie de conception.
Enfin, ça marche. Ouf !!

Merci à tous, et à frenchy82, en particulier.

J'espère que cette histoire de tags "cachés" pourra servir à quelqu'un d'autre smile

Dernière modification par Christophe C (Le 06/10/2019, à 19:19)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#47 Le 06/10/2019, à 19:44

frenchy82

Re : lollypop - duplications albums

Une petite question HS pour les utilisateurs de xfce.
Sous gnome, le mini lecteur des commandes de lollypop est accessible dans la zone de notification.

Vous savez si c'est possible d'y avoir aussi accès sous xfce ?  (bien que quolibet fasse très bien le job sous  xfce)

Hors ligne

#48 Le 07/10/2019, à 06:18

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

Qu'est-ce que le "mini lecteur de commande" ?

Si c'est "play ; pause ; avance ; recul", tu l'as aussi dans la zone de notif de xfce. Icone volume.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#49 Le 07/10/2019, à 13:00

frenchy82

Re : lollypop - duplications albums

Oui bien sur. J'avais bien ce réflexe avec vlc. Merci Christophe.

Hors ligne

#50 Le 07/10/2019, à 14:37

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

Si tu utilise plank, tu l'as aussi sur l'icone lollypop dans plank.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne