Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2019, à 10:34

Pascaltech

[Traduction] Version française du Manuel GNU GRUB version 2.04

Bonjour,

Veuillez trouver, ci-dessous, le lien de téléchargement du Manuel GNU GRUB version 2.04 du 24 juin 2019 en version française.

"Ceci est la documentation de GNU GRUB, le GRand Unified Bootloader, un programme de chargeur de démarrage flexible et puissant pour un large éventail d'architectures. Cette édition documente la version 2.04. Ce manuel est pour GNU GRUB (version 2.04, 24 Juin 2019)."

Y a été ajouté la spécification Multiboot2.

Je vous souhaite bonne lecture de ce manuel et succès dans vos installations multiboot2.

Vous pouvez me faire parvenir vos remarques dans ce fil concernant la traduction (veuillez ne pas utiliser ce fil pour des questions sur l'installation, merci).

Le lien : Manuel GNU GRUB version 2.04 & Multiboot2

Dernière modification par Pascaltech (Le 03/01/2020, à 01:20)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#2 Le 11/09/2019, à 12:13

lynn

Re : [Traduction] Version française du Manuel GNU GRUB version 2.04

Bonjour,

Merci pour cette traduction. smile

Dans la partie 6.1 Gestion de la configuration simple

Manuel GNU GRUB version 2.04 a écrit :

'GRUB_ENABLE_CRYPTODISK'
Si défini sur 'y', grub-mkconfig et grub-install vont rechercher les disques cryptés et
généreront des commandes supplémentaires nécessaires pour y accéder pendant le démarrage.
Notez que dans ce cas, l'amorçage sans surveillance n'est pas possible car GRUB attendra que la
phrase secrète déverrouille le conteneur chiffré.

remplacer

disques cryptés

par

disques chiffrés


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 11/09/2019, à 14:26

geole

Re : [Traduction] Version française du Manuel GNU GRUB version 2.04

Bonjour
Que se passera-t-il à la fin de l'année? ( Disponibilité : Du 11/09/2019 au 31/12/2019 )
Merci


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 12/09/2019, à 15:45

Pascaltech

Re : [Traduction] Version française du Manuel GNU GRUB version 2.04

Bonjour,

Merci Lynn.

@Geole : je pense qu'il y aura des mises à jours d'ici-là, alors je redéfinirai une date limite ou j'archiverai un nouveau fichier.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#5 Le 24/09/2019, à 06:32

moko138

Re : [Traduction] Version française du Manuel GNU GRUB version 2.04

3.1.1 La disposition d'en-tête Multiboot2
(...)
8 U32 header_lenght Champs obligatoires

-->header_length


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 24/09/2019, à 08:40

moko138

Re : [Traduction] Version française du Manuel GNU GRUB version 2.04

J'espère que "la version finale" peut encore être rectifiée parce qu'on y trouve des espaces absurdes et du charabia résultant manifestement d'une traduction automatique non relue. Exemples :

1)

'GRUB_HIDDEN_TIMEOUT'
Attente du nombre de secondes définies avant d'afficher le menu. Si vous appuyez sur ESC pendant cette attente, affiche le menu et attente de la saisie en fonction de 'GRUB_TIMEOUT'. Si vous appuyez sur un raccourci associé à une entrée de menu, démarre immédiatement l'entrée de menu associée. Si le délai expire avant que l'un de ces événements ne se produise, affiche le menu pour le nombre de secondes spécifié dans 'GRUB_TIMEOUT' avant de démarrer l'entrée par défaut.
Si vous Définit 'GRUB_HIDDEN_TIMEOUT', vous devriez aussi définir 'GRUB_TIMEOUT=0' pour que le menu ne soit pas affiché à moins que vous n'appuyiez sur ESC .

Je propose :
'GRUB_HIDDEN_TIMEOUT'
Attente du nombre de secondes définies avant d'afficher le menu. Si vous appuyez sur ESC pendant
cette attente, grub affichera le menu et attendra la saisie en fonction de 'GRUB_TIMEOUT'. Si vous appuyez sur un raccourci associé à une entrée de menu, grub démarrera immédiatement l'entrée de menu associée. Si le délai expire avant que l'un de ces événements ne se soit produit, grub affichera le menu pendant le nombre de secondes spécifié dans 'GRUB_TIMEOUT' avant de démarrer l'entrée par défaut. Si vous définissez 'GRUB_HIDDEN_TIMEOUT', vous devriez aussi définir 'GRUB_TIMEOUT=0' pour que le menu ne soit affiché que si on appuie sur ESC.

= =

2)

13.2 Comment spécifier des fichiers
Il existe deux façons de spécifier les fichiers, par nom de fichier absolu et par liste de blocage .
Un nom de fichier absolu ressemble à un nom de fichier absolu Unix, en utilisant '/' pour le
séparateur de répertoire (pas'\'comme dans DOS). Un exemple est '(hd0,1)/boot/grub/grub.cfg'.
Cela signifie que le fichier /boot/grub/grub.cfg est dans la première partition du premier disque
dur. Si vous omettez le nom du périphérique dans un nom de fichier absolu, GRUB utilise
implicitement le périphérique racine de GRUB . Donc, si vous Définit le périphérique racine, par
exemple '(hd1,1)', par le commandement 'Set root=(hd1,1)' (voir 16.3.67 set), alors
/boot/kernel est identique à (hd1,1)/boot/kernel.
Sous le système de fichiers ZFS, le premier composant de chemin doit être le volume '@'[
snapshot ]. Alors '/rootvol@snap-129/boot/grub/grub.cfg' fait référence au fichier
'/boot/grub/grub.cfg' dans l’instantané (snapshot) du volume 'rootvol' avec le nom 'snap-129'.
Faire suivre le nom du volume par '@' est obligatoire même si le nom de l'instantané est omis.

Je propose :

13.2 Comment spécifier des fichiers
Il existe deux façons de spécifier les fichiers, par nom de fichier absolu et par liste de blocage.
Un nom de fichier absolu ressemble à un nom de fichier absolu Unix, en utilisant '/' pour le
séparateur de répertoire (pas '\' comme dans DOS). Un exemple est '(hd0,1)/boot/grub/grub.cfg'.
Cela signifie que le fichier /boot/grub/grub.cfg est dans la première partition du premier disque
dur. Si vous omettez le nom du périphérique dans un nom de fichier absolu, GRUB utilisera par défaut le périphérique racine de GRUB. Donc, si vous définissez le périphérique racine, par exemple '(hd1,1)', par l'instruction' set root=(hd1,1)' (voir 16.3.67 set), alors
/boot/kernel est identique à (hd1,1)/boot/kernel.
  Dans le système de fichiers ZFS, le premier composant de chemin doit être le volume '@<snapshot>'. Alors '/rootvol@snap-129/boot/grub/grub.cfg' fait référence au fichier '/boot/grub/grub.cfg' dans l’instantané (snapshot) du volume 'rootvol' avec le nom 'snap-129'.

  À mon avis, les deux phrases ci-dessus sont à reprendre à partir de l'original, parce que je ne suis pas certain d'avoir compris pourquoi l'arobase est d'abord entourée de guillemets simples et suivie de crochets droits... et pas ensuite.
Peut-être l'original manque-t-il de clarté ?

Quant à
Faire suivre le nom du volume par '@' est obligatoire même si le nom de l'instantané est omis.
à mon avis, ça manque de clarté. Peut-être, là encore, comme l'original ?


Et je n'ai lu qu'une infime partie des 200 pages...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 24/09/2019, à 09:40

Pascaltech

Re : [Traduction] Version française du Manuel GNU GRUB version 2.04

Bonjour Moko,

Là, je crois que ta as mis le doigt sur le principal défaut de ma traduction : la ponctuation !!. C'est vrai, cela laisse à désirer et complique grandement la compréhension du sujet. J'en suis humblement désolé.

Bonne journée quand même.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#8 Le 24/09/2019, à 10:53

moko138

Re : [Traduction] Version française du Manuel GNU GRUB version 2.04

Bonne journée à toi aussi !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 24/09/2019, à 11:58

Pascaltech

Re : [Traduction] Version française du Manuel GNU GRUB version 2.04

Corrigé.

moko138 a écrit :

je ne suis pas certain d'avoir compris pourquoi l'arobase est d'abord entourée de guillemets simples et suivie de crochets droits

Les apostrophes ' ' sont utilisées pour mettre en évidence le sujet, ce qui porte à confusion avec la commande ou saisie décrite. Certains des auteurs en utilisent à profusion, c'est usant.

Les crochets [ ] signifient que le terme inclus est optionnel.

moko138 a écrit :

...charabia résultant manifestement d'une traduction automatique...

Tout à fait. C'est d'ailleurs impressionnant la compétence du traducteur de google. C'est vrai que google enregistre tout ce que l'on fait. Je viens de récupérer un portable, moyennement récent, et je peux même pas avoir d'agenda sans passer par google. Le système parasitaire !!!

moko138 a écrit :

...non relue...Et je n'ai lu qu'une infime partie des 200 pages...

Imagine qu'il te prenne l'envie de faire une traduction big_smile


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#10 Le 03/01/2020, à 01:18

Pascaltech

Re : [Traduction] Version française du Manuel GNU GRUB version 2.04

Mise à jour du lien.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#11 Le 03/01/2020, à 10:14

michel_04

Re : [Traduction] Version française du Manuel GNU GRUB version 2.04

Merci.

Hors ligne

#12 Le 03/01/2020, à 18:40

Pascaltech

Re : [Traduction] Version française du Manuel GNU GRUB version 2.04

Bonne année Michel.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne