Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2019, à 07:27

Benaise09

Récupération de données perdues suite à mis à jour

Bonjour,

Suite à une mise à jour compliquée (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22149340) et malgré diverses aides, j'ai perdu mes données qui étaient sur le bureau..
Existe-il un moyen de les récupérer ?

Merci

Dernière modification par Benaise09 (Le 18/09/2019, à 07:31)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2019, à 08:00

FrancisFDZ

Re : Récupération de données perdues suite à mis à jour

Bonjour,
Si le répertoire /home n'a pas été reformaté,(= si partition home séparée, ce qui semble être le cas), les données du bureau devraient toujours être là et récupérables.
Pour le vérifier ;

ls -al ~/desktop

(Ça dira s'il y a quelque chose à récupérer, ce n'est que la première étape)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 18/09/2019, à 08:02)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 18/09/2019, à 21:49

Benaise09

Re : Récupération de données perdues suite à mis à jour

Bonjour Francis,

voilà le résultat de la commande :

user@Latitude-E6410:~$ ls -al ~/desktop
ls: impossible d'accéder à '/home/user/desktop': Aucun fichier ou dossier de ce type
user@Latitude-E6410:~$ 

En tout cas rien de visible depuis le bureau ou le système de fichiers...

Hors ligne

#4 Le 19/09/2019, à 07:04

Qid

Re : Récupération de données perdues suite à mis à jour

FrancisFDZ a écrit :

Pour le vérifier ;

ls -al ~/desktop

Tu ne sais pas qu'il y a une majuscule à tous les dossiers système du home par défaut ? wink

Édit : en plus pourquoi le dossier ne serait pas nommé en français (Bureau) au lieu de l'anglais...

Dernière modification par Qid (Le 19/09/2019, à 07:06)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 19/09/2019, à 07:23

Benaise09

Re : Récupération de données perdues suite à mis à jour

:-) ou en effet !

user@Latitude-E6410:~$ ls -al ~/Bureau
total 8
drwxrwxr-x  2 user user 4096 sept. 13 21:32 .
drwxr-xr-x 22 user user 4096 sept. 18 08:45 ..
user@Latitude-E6410:~$ 

Mais rien de plus sur le "Bureau" visible...

Hors ligne

#6 Le 19/09/2019, à 07:51

Qid

Re : Récupération de données perdues suite à mis à jour

Benaise09 a écrit :

rien de plus sur le "Bureau" visible...

Et dans le reste du home ? Je vais aller lire ton autre sujet car là ton histoire est assez louche : pourquoi il n'y aurait que le bureau qui aurait été vidé !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 19/09/2019, à 08:21

alh54

Re : Récupération de données perdues suite à mis à jour

Une mise à jour n'affecte pas le /home.
Il faudrait que Bernaise09 soit un peu plus précis, qu'il nous dise s'il a réinstallé son système ou pas. Si oui, la partition de 84 Go qui était montée dans /home existe toujours, si elle n'a pas été formatée.

Hors ligne

#8 Le 20/09/2019, à 01:11

Benaise09

Re : Récupération de données perdues suite à mis à jour

En fait j'avais une utilisation très sommaire de l'ordi en terme de stockage de données et j'avais tout sur le bureau et pas d'autres fichiers ailleurs (hormis sur mon dd externe ou dans le dossier téléchargement).
Et comme indiqué dans le #1, tout est relaté ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22149340
Je ne pense pas avoir réinstallé ou formaté le système (en tout cas pas à ma connaissance ou de manière volontaire..).

Hors ligne

#9 Le 20/09/2019, à 09:07

alh54

Re : Récupération de données perdues suite à mis à jour

Dans l'autre fil tu as éccrit

On voit que dev6 existe toujours mais depuis le système de fichiers, je n'y ai plus accès.

On va essayer autre chose, démarre un live-usb, choisis "Essayer Ubuntu".
Démarre le navigateur de fichier, choisis "Autre emplacement", double-clique sur /dev/sda6, celle-ci sera montée explore ce qu’il y a dedans.

Hors ligne

#10 Le 21/09/2019, à 09:24

FrancisFDZ

Re : Récupération de données perdues suite à mis à jour

Qid a écrit :
FrancisFDZ a écrit :

Pour le vérifier ;

ls -al ~/desktop

Tu ne sais pas qu'il y a une majuscule à tous les dossiers système du home par défaut ? wink

Édit : en plus pourquoi le dossier ne serait pas nommé en français (Bureau) au lieu de l'anglais...

Merci de cette rectif, il fallait donc lire

ls -al ~/Desktop

et:ou

ls -al ~/Bureau

Logiquement, Bureau devrait être un lien symbolique vers Desktop, je n'ai pas vérifié.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 21/09/2019, à 09:52

Pam547

Re : Récupération de données perdues suite à mis à jour

Salut,

Pas mieux qu'Alh54.
Sauf que pour répondre au titre, je te conseille cette autre distribution.

En tout cas il est possible de s'en inspirer pour installer à partir des dépôt Ubuntu et de la live-version les outils nécessaires pour récupérer les données perdues. Si seulement elles n'ont pas été écrasés.
Raison pour lesquelles il faut utiliser les bonnes pratiques. Des circuits courts, fermer les centrales à charbon, trier et recycler. Euhhhh à non, ça c'est le sujet de la marche mondiale de cet après-midi. neutral
Avoir une partition /home distinct de celle du système. Éviter un maximum d'écrire à nouveau sur le disque tant que les données récupérables ne l'on pas été. ET-FAIRE-DES-SAU-VE-GAR-DES.

Dernière modification par Pam547 (Le 21/09/2019, à 09:54)


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#12 Le 21/09/2019, à 12:01

Qid

Re : Récupération de données perdues suite à mis à jour

FrancisFDZ a écrit :

Logiquement, Bureau devrait être un lien symbolique vers Desktop, je n'ai pas vérifié.

Mais non wink c'est juste une question de langue du système et c'est soit l'un soit l'autre et pas l'un qui pointe vers l'autre wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 21/09/2019, à 13:45

FrancisFDZ

Re : Récupération de données perdues suite à mis à jour

Qid a écrit :
FrancisFDZ a écrit :

Logiquement, Bureau devrait être un lien symbolique vers Desktop, je n'ai pas vérifié.

Mais non wink c'est juste une question de langue du système et c'est soit l'un soit l'autre et pas l'un qui pointe vers l'autre wink

Du coup, c'est pas logique ! (comme "Téléchargement" devrait être un lien symbolique vers "Download") tongue

[Edit] J'espère que ça ne va pas tourner au troll ! [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 21/09/2019, à 13:56)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#14 Le 21/09/2019, à 14:05

Qid

Re : Récupération de données perdues suite à mis à jour

FrancisFDZ a écrit :
Qid a écrit :

c'est juste une question de langue du système et c'est soit l'un soit l'autre et pas l'un qui pointe vers l'autre wink

Du coup, c'est pas logique !

Comment ça !? Bien-sûr que si... L'architecture système/le nom des dossiers "systèmes" dépend de la langue dans laquelle on veut le système...

En tous cas pour revenir dans le sujet :

Benaise09 a écrit :

j'avais tout sur le bureau et pas d'autres fichiers ailleurs

Je ne sais pas quoi répondre à ça sans être violent... Le fait d'avoir "une utilisation très sommaire" n'excuse pas le manque de rangement...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne