Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2019, à 12:20

Christophe C

lollypop - duplications albums

Bonjour, je suis dans xubuntu 19.10 (donc version de dev, mais très stable).

j'utilise lollypop ou gmusic-browser, et j'ai une anomalie dans lollypop que je n'ai pas dans gmusic-browser : des albums sont coupés en 2 (3 albums, ce n'est pas colossal).

J'ai regardé en détail les tags via easystag, je les aient même réécris plusieurs fois (!!) pour m'assurer qu'il n'y avait aucune raison qu'un logiciel voit 2 albums là ou il n'y en a qu'un, mais rien n'y fait.

Ces albums, je les ai encodé moi même à partir de mes galettes d'origine, donc je ne comprends pas.

Quelqu'un a t'il déjà vu cela ?

Dernière modification par Christophe C (Le 17/08/2019, à 12:53)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 19/09/2019, à 18:11

Rodney

Re : lollypop - duplications albums

As-tu essayé de reconstruire la base de donnée de Lollypop? J'ai eu ce problème une fois et je l'ai résolu de cette manière.


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#3 Le 19/09/2019, à 19:30

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

Non, je ne sais pas reconstruire. Je vais regarder, merci.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 20/09/2019, à 07:22

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

J'ai trouver comment faire, mais cela ne change rien.
J'ai d'autres lecteurs que lollypop, et ils n'ont pas ce problème. C'est très spécifique à ce logiciel.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 21/09/2019, à 19:49

Rodney

Re : lollypop - duplications albums

As-tu la possibilité de faire une impression d'écran des albums et de leurs tags voir si je peux répliquer de mon côté ? (Et la version de Lollypop si possible)


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#6 Le 22/09/2019, à 08:08

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

J'ai installé Lollypop sur une autre machine, pour voir, et pareil, les albums doublonnés le restent. C'est forcément un tag, mais lequel ....

Je t'ai fais un répertoire avec 3 fichiers,  ici : http://batraciens.net/divers/lollypop-pb/

Le 1er fichiers est une capture écran de easytag sur l'album à pb. On ne voit rien de spécial. Je précise que j'ai forcé la réécriture de tous les champs (sauf les titres des chansons) à partir de la 1er chanson (dans easytag), donc ce n'est pas un blanc qui traîne.

Les 2 autres fichiers dans le répertoire sont 2 fichiers de l'album à problème, que lollypop considère comme faisant parti de 2 albums différents.
J'ai d'ailleurs copiés ces 2 fichiers dans un nouveau répertoire, pour voir, et lollypop les a considéré non pas comme un seul mais bien comme 2 nouveaux albums, de 1 chanson chacun.

Je n'ai pas ce pb avec rhythmbox ou GmusicBrowser. C'est vraiment spécifique à lollypop.

Pour la version de Lollypop, c'est la 1.1.4.16, celle de flathub.

J'ai d'autres albums qui font cela. 4 albums. Ce sont des albums que j'ai encodés à partir de mes galettes, pas des téléchargements douteux.

Dernière modification par Christophe C (Le 22/09/2019, à 08:09)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 24/09/2019, à 16:53

Rodney

Re : lollypop - duplications albums

Je réplique le "bug" sous 1.1.4.16 avec tes fichiers mais je n'ai pas encore trouvé la raison. J'ai beau renommer entièrement les fichiers avec d'autres noms d'artistes ou d'albums, ces deux fichiers ne veulent pas se grouper.


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#8 Le 24/09/2019, à 18:06

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

Agaçant, hein smile ?

4 albums comme cela, comme précédemment indiqué.

Ou alors c'est un dysfonctionnement de lollypop lui-même, qui se produit rarement. Après tout, les autres logiciels ne font pas cela.

Dernière modification par Christophe C (Le 25/09/2019, à 07:41)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 25/09/2019, à 07:43

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

Je précise que ce n'est pas juste 1 ou 2 fichiers. Pour mon album de The doors, c'est environs 50% des fichiers qui sont d'un côté, et 50% qui sont de l'autre.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 02/10/2019, à 22:50

jajaX

Re : lollypop - duplications albums

salut,

j'ai eu ce soucis aussi avec la dernière version.
je suis sous ce lecteur, que j'aime bien, vu que mon Amarok favori est en pause....

j'ai constaté que pour certains fichiers, la colone "artiste de l'album" était rempli ou pas. j'ai tout vidé et raffaichis l'affichage quant le message est apparu et c'est bon smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#11 Le 03/10/2019, à 09:15

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

Oui, mais moi j'ai beau forcer ce champs, cela ne donne rien.

Je pense que ton cas n'étais pas un bug, mais une fonctionnalité : Lollypop éclate les fichiers selon différents critères, dont celui de l'"artiste de l'album". Forcément, si une partie des fichiers ont ce champs remplis, et pas les autres, ils seront considérés comme relevant de 2 albums différents. Normal. Et là, il faut retoucher les tags, bien sur.

Le problème que j'ai relève plus d'un bug : même avec tous les champs remis à l'identique (sauf le nom de la chanson, bien sur), il y a quand même 2 albums. Lollypop doit éclater selon un critère non souhaités, non compris, et c'est en ce sens que je pense à un bug.

Rodney, sais-tu si je dois ouvrir un ticket ? et où ?

Dernière modification par Christophe C (Le 03/10/2019, à 09:15)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 03/10/2019, à 10:06

diesel

Re : lollypop - duplications albums

Christophe C a écrit :

Oui, mais moi j'ai beau forcer ce champs, cela ne donne rien.

Je pense que ton cas n'étais pas un bug, mais une fonctionnalité : Lollypop éclate les fichiers selon différents critères, dont celui de l'"artiste de l'album". Forcément, si une partie des fichiers ont ce champs remplis, et pas les autres, ils seront considérés comme relevant de 2 albums différents. Normal. Et là, il faut retoucher les tags, bien sur.

Le problème que j'ai relève plus d'un bug : même avec tous les champs remis à l'identique (sauf le nom de la chanson, bien sur), il y a quand même 2 albums. Lollypop doit éclater selon un critère non souhaités, non compris, et c'est en ce sens que je pense à un bug.

Rodney, sais-tu si je dois ouvrir un ticket ? et où ?

Je ne connais pas Lollypop (j'utilise rhythmbox).

Le problème des tag, c'est que parfois, un espace après (par exemple) ou un accent sur une partie des titres peut faire foirer le système.

Ce que je ferais, c'est retaguer tous les titres avec un nom d'album à la con et avec lequel on soit à peu près certain de ne pas se tromper (par exemple : "toto") afin qu'ils apparaissent tous sur le même album.

Puis, rechanger le nom de l'album (en une fois si possible, par exemple avec un ctrl-A si l'application le permet).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#13 Le 03/10/2019, à 12:46

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

Oui oui, déjà fait (easy tag). Marche pas.

C'est forcément autre chose, mais quoi ...

Dernière modification par Christophe C (Le 03/10/2019, à 12:46)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 03/10/2019, à 17:32

jajaX

Re : lollypop - duplications albums

ok, pour tes explications plus haut.

c'est pas la case, dans easytag, "CD" ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#15 Le 04/10/2019, à 07:19

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

Non, j'ai tout tenté. Rodney aussi, d’ailleurs (voir plus haut)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 04/10/2019, à 07:33

diesel

Re : lollypop - duplications albums

Christophe C a écrit :

Oui oui, déjà fait (easy tag). Marche pas.

C'est forcément autre chose, mais quoi ...

Je ne comprends pas bien.

Les tags, c'est dans le fichier.

Par contre, rhythmbox (celui que j'utilise) classe les artistes, les albums et les titres en fonction d'un fichier xml qui lui est propre. Et je suppose que Lollypop fait à peu près la même chose.

Les manips que je te proposais de faire étaient à réaliser avec l'outil d'édition de Lollypop s'il existe.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#17 Le 04/10/2019, à 09:55

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

Le problème n'est pas dans un fichier xml (qui existe, effectivement). Il y a 2 façons simple de traiter ce point : régénérer la base de donnée (fait), au pire effacer tout le répertoire de config (fait).
Pas mieux.
j'ajoute que cela fait la même chose sur les mêmes fichiers musique, quelle que soit ma variante de Ubuntu, avec plusieurs installations indépendantes de Lollypop, donc ce n'est pas le sujet.

Au posts #6 et #7, tu verras que j'ai envoyé 2 fichiers à rodney par mail (qui posaient problèmes). Il les a posé sur son disque, ouvert Lollypop, et 2 albums (de 1 titre chacun) sont apparus chez lui aussi. Donc ce ne sont pas les tags (écrits et réécrits par moi ou rodney), ce n'est pas un fichier xml (effacé, reconstruit, et de toute façon absent des 2 fichiers envoyés à rodney), c'est .... autre chose.

On en revient au bug.

Dernière modification par Christophe C (Le 04/10/2019, à 09:56)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#18 Le 04/10/2019, à 10:07

diesel

Re : lollypop - duplications albums

Te fâche pô, j'essaye juste d'aider.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#19 Le 04/10/2019, à 12:00

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

Je ne me fâche pas ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 04/10/2019, à 12:05

diesel

Re : lollypop - duplications albums

Tu peux m'envoyer par mail une copie du fichier xml de lollypop ainsi que les noms des albums qui posent problème ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#21 Le 04/10/2019, à 14:30

frenchy82

Re : lollypop - duplications albums

pour lollypop c'est une base sqlite.

Si tu ouvres la table avec un browser, tout est identique sur les tags.
Tu supprimes entièrement les tags, les crées a nouveau et tu as toujours le même résultat

Si dans le répertoire défaut des musique, tu ne mets que ces deux fichiers, lollypop considères que c'est le même artiste mais que ce sont deux albums différents mais pour quelle raison???

Pour le rapport de bug fais le ici
https://gitlab.gnome.org/World/lollypop/issues

le dev est français!
Peux tu faire un lien ici du bug stp?

Hors ligne

#22 Le 04/10/2019, à 14:33

Christophe C

Re : lollypop - duplications albums

Pour ceux que cela intéresse, j'avais déposé 2 fichiers du même album, qui sortent sur 2 albums lollypop différents (en V 1.1.4.16). Les  autres lecteurs testés n'ont pas ce problème avec ces fichiers.

Ils sont là : http://batraciens.net/divers/lollypop-pb/

Pour le rapport de bug, merci. Je fais cela demain.

Dernière modification par Christophe C (Le 04/10/2019, à 14:35)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#23 Le 04/10/2019, à 16:00

Coeur Noir

Re : lollypop - duplications albums

J'ai déjà eu ce genre de blague avec Sayonara. Dans ce cas c'est souvent parce que
⋅ le champ « artiste » est rempli mais pas toujours le champ « artiste de l'album », ou vice-versa : ces deux champs distincts sont bien disponibles via easytag ?
⋅ le champ « numéro du cd » est parfois délicat : préciser à minima cd 1 sur 1 partout ? En l’occurrence ce best of était sur 2 cd → http://images.coveralia.com/audio/t/The … rasera.jpg
Capture-du-2019-10-04-17-28-39.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/10/2019, à 16:29)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 04/10/2019, à 16:45

frenchy82

Re : lollypop - duplications albums

2019-10-04-17-36-24-570406-Capture-d-Aoy-cran-de-2019-10-04-17-35-02.png


J'y suis arrivé en utilisant le logiciel picard pour modifier le tag qui récupère les infos sur musicbrainz
Comme tu peux le voir sur l'image c'est taggué avec disque 1 et disque 2. Coeur Noir était bien sur la bonne piste. Du coup un seul album sur lollypop et quand tu cliques sur l'album tu as les deux disques

Picard n'est pas forcement simple a comprendre mais tres efficace.
J'aurais aimé corriger le probleme sans picard pour voir quelle balise pose probleme mais pas trouvé pour le moment car aucune balise ne faisait référence à ce double album

ci dessous les balises corrigées
2019-10-04-17-43-33-508021-Capture-d-Aoy-cran-de-2019-10-04-17-43-11.png

Hors ligne

#25 Le 04/10/2019, à 17:04

Coeur Noir

Re : lollypop - duplications albums

( Lollypop ne permet pas de « corriger » les tags ? )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne